Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Pour stocker les vieilleries.
Verrouillé
Gridal
Dieu d'après le panthéon

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Gridal »

Solaris a écrit : lun. sept. 02, 2019 10:18 pm
jbbourgoin a écrit : lun. sept. 02, 2019 9:56 pm Pourrais-tu en dire un peu plus sur les mécaniques de Rats in the Wall ? J'ai beaucoup hésité à le prendre, ayant déjà une belle collection de hacks d'Into the Odd. Y'a-t-il des choses qu'il propose qui te semblent lui être suffisamment propre pour justifier l'achat ? Ayant déjà l'Appel de Cthulhu, la présentation du Mythe est-elle complémentaire ? Est-ce que l'on garde l'extrême simplicité d'ItO en terme de mécaniques ?
En termes de règles, on est sur Striscia ou Into The Dark. (itO ?). C'est simple, clair et efficace, carac, +2d6 < ou = 8 et c'est réussi.
Pour l'univers, on reste sur du 64 pages, donc ne t'attend pas à la même veine qu'un 250 pages ou +. Mais il y a de très bons conseils de jeu, un bestiaire, des adversaires... Tu as de quoi jouer. Et par qi tu as l'AdC (je ne sais pas ce que tu as dans la gamme), il te fera un très bon sourcebook. Mais comme je l'ai écrit, il ne faut pas attendre à ce que Rats in the Walls fasse tout le job, ce n'est pas une encyclopédie :)
Après, tu peux prendre n'importe quel scénario de l'AdC et le faire jouer sans problème.

Je sais que dans le genre règles légères pour faire du Cthulhu, tu apprécies également Cthulhu Hack, tout comme moi. Je vois bien que les deux ont un système totalement différent, mais si tu devais les comparer, quels seraient pour toi les points forts et les points faibles de chacun des deux jeux ?
DocDandy
Dieu d'après le panthéon

Message par DocDandy »

Cthulhu Hack est sympa mais résolument pulp. Comment se situe Rats in the Wall là dessus?
Solaris
Dieu bien trop curieux

Message par Solaris »

Gridal a écrit : mar. sept. 03, 2019 10:25 am
jbbourgoin a écrit : lun. sept. 02, 2019 9:56 pm Pourrais-tu en dire un peu plus sur les mécaniques de Rats in the Wall ? J'ai beaucoup hésité à le prendre, ayant déjà une belle collection de hacks d'Into the Odd. Y'a-t-il des choses qu'il propose qui te semblent lui être suffisamment propre pour justifier l'achat ? Ayant déjà l'Appel de Cthulhu, la présentation du Mythe est-elle complémentaire ? Est-ce que l'on garde l'extrême simplicité d'ItO en terme de mécaniques ?
En termes de règles, on est sur Striscia ou Into The Dark. (itO ?). C'est simple, clair et efficace, carac, +2d6 < ou = 8 et c'est réussi.
Pour l'univers, on reste sur du 64 pages, donc ne t'attend pas à la même veine qu'un 250 pages ou +. Mais il y a de très bons conseils de jeu, un bestiaire, des adversaires... Tu as de quoi jouer. Et par qi tu as l'AdC (je ne sais pas ce que tu as dans la gamme), il te fera un très bon sourcebook. Mais comme je l'ai écrit, il ne faut pas attendre à ce que Rats in the Walls fasse tout le job, ce n'est pas une encyclopédie :)
Après, tu peux prendre n'importe quel scénario de l'AdC et le faire jouer sans problème.

Je sais que dans le genre règles légères pour faire du Cthulhu, tu apprécies également Cthulhu Hack, tout comme moi. Je vois bien que les deux ont un système totalement différent, mais si tu devais les comparer, quels seraient pour toi les points forts et les points faibles de chacun des deux jeux ?

Déjà, je vais être clair, je n'ai pas encore testé ces deux systèmes pour Cthulhu.
Mais j'ai déjà fait joué Into The Dark et Striscia et comme les bases sont très proches de Rats in the Walls, ça aide un peu.

Cthulhu Hack me semble génial pour du one shot ou des campagnes courtes (3/4 séances). Mon incertitude vient avec la durée, pour jouer en campagne longue et l'évolution des PJ. Avantage : un perso se créé très vite et tu peux garder le côté mortel/psychiatrique de Cthulhu. Cthulhu Hack est également le plus original des deux, et celui qui surprend le plus. Pratique et efficace, sa gestion des ressources est carrément excellente, mais c'est justement ce point sur le long terme qui me fait hésiter...
Pour des séances classiques, c'est un must.

Rats in the Walls me semble plus aisé pour faire jouer dans la durée et donc permettre des campagnes plus longues. Il offre même un format "mediéval" qui est exactement ce que j'attends (la version Cthulhu Hack médiévale est apparemment prévue chez les XII singes). Avantage : je connais déjà les rouages et ses conséquences en jeu. Rats in the Walls est étrangement vu son format, le plus classique des deux. Mais aussi le plus naturel et aisé pour moi à maîtriser. Après, ça reste léger. Très adapté aux séances classiques, il a une meilleure assise pour les campagnes je pense.

Dans les deux cas, ce sont de belles alternatives. Mais chacun a sa philosophie d'utilisation de règles.
Je pense surtout que ça dépend aussi de ce que toi tu attends d'un système pour faire jouer du Cthulhu.

J'ai mon prologue de campagne samedi. Soit je teste Cthulhu Hack, soit Rats in the Wall, ou je reprends la V7 SD directement (que je connais pour l'avoir maîtrisée).
J'hésite encore car vu que c'est une campagne, je ne veux pas me planter sur ce choix. A l'instant présent, Rats me fait vraiment de l'oeil car c'est le système qui permet de vite créer un perso, qui reste léger et qui me permet de commencer dès samedi (vu que j'attends la version EDGE). et j'ai adoré Striscia et Into The Dark.
Mon souci est que je préfère le papier pour maîtriser, et que les trois sont en PDF chez moi, et la v7 Edge n'est pas encore sortie.

Suivant ce que j'ai choisi, je te ferais un retour. :mrgreen:

Si je ne suis pas assez clair, ou que tu as d'autres questions, n'hésite pas !
Solaris
Dieu bien trop curieux

Message par Solaris »

DocDandy a écrit : mar. sept. 03, 2019 4:53 pm Cthulhu Hack est sympa mais résolument pulp. Comment se situe Rats in the Wall là dessus?
Moins pulp à mon sens.
Il s'inspire du même système que Striscia qui est plutôt orienté gritty. A l'usage, c'est pas si dur, mais faut pas se louper.
Mais je ne l'ai pas fait jouer. Je te dirais quand j'aurai testé.
Le Grümph
Dieu du foisonnement créatif

Message par Le Grümph »

Mode Casus No On

Et vous avez essayé "Aux Seuils d'Abysses Très-Anciens" ? C'est sur le même créneau, c'est très simple, super efficace en campagne, c'est pas cher, c'est très beau et il y a plusieurs aides de jeu dispo. Mais c'est pas en hongrois...

Mode Casus No Off

LG :D 

Mon site - Le catalogue Chibi - Patreon - Discord Chibi
Chibi : des jeux pour faire des trucs dedans
Le rêve mouillé du capitalisme : les usines pleines et les rues vides.
Mahar
Dieu d'après le panthéon

Message par Mahar »

Le Grümph a écrit : mar. sept. 03, 2019 7:25 pm Mode Casus No On

Et vous avez essayé "Aux Seuils d'Abysses Très-Anciens" ? C'est sur le même créneau, c'est très simple, super efficace en campagne, c'est pas cher, c'est très beau et il y a plusieurs aides de jeu dispo. Mais c'est pas en hongrois...

Mode Casus No Off

LG :D 
:D

Je veux pas balancer mais à mon avis : c'est un "lien" rémunéré...  :bierre:

Quand on est mort, c'est pour la vie (proverbe nécromancien).
Gridal
Dieu d'après le panthéon

Message par Gridal »

Solaris a écrit : mar. sept. 03, 2019 5:14 pm
Gridal a écrit : mar. sept. 03, 2019 10:25 am

Déjà, je vais être clair, je n'ai pas encore testé ces deux systèmes pour Cthulhu.
Mais j'ai déjà fait joué Into The Dark et Striscia et comme les bases sont très proches de Rats in the Walls, ça aide un peu.

Cthulhu Hack me semble génial pour du one shot ou des campagnes courtes (3/4 séances). Mon incertitude vient avec la durée, pour jouer en campagne longue et l'évolution des PJ. Avantage : un perso se créé très vite et tu peux garder le côté mortel/psychiatrique de Cthulhu. Cthulhu Hack est également le plus original des deux, et celui qui surprend le plus. Pratique et efficace, sa gestion des ressources est carrément excellente, mais c'est justement ce point sur le long terme qui me fait hésiter...
Pour des séances classiques, c'est un must.

Rats in the Walls me semble plus aisé pour faire jouer dans la durée et donc permettre des campagnes plus longues. Il offre même un format "mediéval" qui est exactement ce que j'attends (la version Cthulhu Hack médiévale est apparemment prévue chez les XII singes). Avantage : je connais déjà les rouages et ses conséquences en jeu. Rats in the Walls est étrangement vu son format, le plus classique des deux. Mais aussi le plus naturel et aisé pour moi à maîtriser. Après, ça reste léger. Très adapté aux séances classiques, il a une meilleure assise pour les campagnes je pense.

Dans les deux cas, ce sont de belles alternatives. Mais chacun a sa philosophie d'utilisation de règles.
Je pense surtout que ça dépend aussi de ce que toi tu attends d'un système pour faire jouer du Cthulhu.

J'ai mon prologue de campagne samedi. Soit je teste Cthulhu Hack, soit Rats in the Wall, ou je reprends la V7 SD directement (que je connais pour l'avoir maîtrisée).
J'hésite encore car vu que c'est une campagne, je ne veux pas me planter sur ce choix. A l'instant présent, Rats me fait vraiment de l'oeil car c'est le système qui permet de vite créer un perso, qui reste léger et qui me permet de commencer dès samedi (vu que j'attends la version EDGE). et j'ai adoré Striscia et Into The Dark.
Mon souci est que je préfère le papier pour maîtriser, et que les trois sont en PDF chez moi, et la v7 Edge n'est pas encore sortie.

Suivant ce que j'ai choisi, je te ferais un retour. :mrgreen:

Si je ne suis pas assez clair, ou que tu as d'autres questions, n'hésite pas !

Merci pour ce retour détaillé.
Czevak
Cardinal

Message par Czevak »

1.) Quoi que c'est ?
Voidheart Symphony

2.) Vous en avez entendu parler où pour la première fois ?
Sur la page https://ufo-jay.itch.io/voidheart-symphony de sa créatrice Jay Iles où la dernière version du jeu est disponible en PWYW depuis une semaine.

3.) Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ?
Réfléchi

4.) Vous pensiez trouver quoi ?
Au début, il y eu Apocalypse World, puis Legacy un de ses très nombreux hacks qui permet de jouer à la fois les personnages mais aussi au niveau de leur famille. Un des settings de Legacy, appelé Rhapsody of Blood, pour la deuxième édition de ce jeu permettant de faire du castlevania-like est paru en même temps. Voidheart Symphony est un jeu PBTA standalone reprenant un peu cela (sans l’aspect méta où l’on joue la famille) de nos jours. Il y a deux niveaux : le monde réel et le château (castle) médiéval fantastique.

5.) Vous avez trouvé quoi ?
Les persos ont des Stress gauges pour notre monde, représentées par des problèmes qu’ils doivent contenir Blood/Lack/Infamy/Heat/Stigma (the depth to which the castle has penetrated your subconscious), et des caracs pour le château : Swords/Cups/Coins/Wands/Shadow (tracks how corrupted your rebel has been by the castle’s power). Ces gauges/caracs vont servir aux Moves : les carac classiquement 2d6+carac et pour les gauges you roll two six-sided dice, and count how many come up over your ticks in that gauge. If both are over, that's a strong hit; if one is, that's a weak hit; if neither are, that's a miss.
L’aventure typique commence par une enquête faite avec les Mundane Moves qui devrait mener à un lien vers un gros méchant. Puis on plonge dans le château (Exploration Moves et Delve Moves). Après différents aller-retours entre les 2 réalités pour trouver comment invoquer le boss final, on va pouvoir le latter (Confrontation Moves).
A cela s’ajoute un mécanisme de projets à réaliser, et des Convenant Moves qui représentent les interactions avec des groupes auxquels appartiennent les persos.

A priori, cela m’a l’air très bien fait :
- les projets sont inspirés d’Ironsworn et permettent d’établir un lien entre la vie courante et les aventures dans le château,
- les 2 delve moves  govern the general progress of your journey into the shard. As you Travel the Labyrinth you'll understand it more, picking up Traces. When you Find Shelter, you can rest and put together those Traces and navigate to particular locations alors que les Exploration Moves sont consacrés à la découverte locale d’une partie (shard) du château.
- pour les Confrontation Moves, on doit trouver une ouverture dans les défenses du monstre final pour pouvoir ensuite le blesser.

6.) Allez vous vous en servir ?
Joker

7.) En conseilleriez vous l'achat ?
Oui, bien sûr. S’il y a d’autres itérations gratuites du jeu, je suivrais avec plaisir son évolution.
En attendant, je vais regarder une partie sur youtube.

Czevak
Cardinal

Message par Czevak »

Après m’être relu, je voulais compléter mon premier retour sur les mécaniques d’interactions entre le château et le monde réel qui forment, pour moi, un grand + pour Voidheart Symphony.

Le boss final, appelé Vassal a une clock associé à ses plans de corruption dans le monde réel.
Lorsque les persos vont se reposer pour baisser leur Stress Gauges, cela va faire avancer la clock, ce qui va entrainer un Move Darkness Falls.

Comme je l’avais esquissé, les persos vont devoir prendre un Token dans le Shard du Vassal et l’y confronter dans le monde réel pour obtenir un moyen de l’invoquer dans le château.

Les persos ont deux Moves faisant appel au château dans le monde réel :
- Let Your Hair Down pour avoir des rumeurs liées à la corruption,
- Vent pour accéder aux pouvoirs fantastiques qu’ils ont dans le château dans notre réalité.

Les allers-retours sont gouvernés par 2 Moves : Dive Into Darkness/ Return to Reality.
Les relations entre les persos et château avant et après leur combat contre un vassal sont gérés par  la notion de Grind : At the start of an investigation, check against your highest gauge. On a strong hit, you're fine. On a weak hit, there's trouble incoming; start a negative project. On a miss, same, but the Architect will make an immediate move showing how bad things could get et le Move Retaliation décrit ce qui se passe après un enquête réussie.

Finalement, quand un Vassal est défait par les persos, il peuvent récupérer son Shard.
Mahar
Dieu d'après le panthéon

Message par Mahar »

Czevak a écrit : jeu. sept. 05, 2019 11:41 am Après m’être relu, je voulais compléter mon premier retour sur les mécaniques d’interactions entre le château et le monde réel qui forment, pour moi, un grand + pour Voidheart Symphony.

Le boss final, appelé Vassal a une clock associé à ses plans de corruption dans le monde réel.
Lorsque les persos vont se reposer pour baisser leur Stress Gauges, cela va faire avancer la clock, ce qui va entrainer un Move Darkness Falls.

Comme je l’avais esquissé, les persos vont devoir prendre un Token dans le Shard du Vassal et l’y confronter dans le monde réel pour obtenir un moyen de l’invoquer dans le château.

Les persos ont deux Moves faisant appel au château dans le monde réel :
- Let Your Hair Down pour avoir des rumeurs liées à la corruption,
- Vent pour accéder aux pouvoirs fantastiques qu’ils ont dans le château dans notre réalité.

Les allers-retours sont gouvernés par 2 Moves : Dive Into Darkness/ Return to Reality.
Les relations entre les persos et château avant et après leur combat contre un vassal sont gérés par  la notion de Grind : At the start of an investigation, check against your highest gauge. On a strong hit, you're fine. On a weak hit, there's trouble incoming; start a negative project. On a miss, same, but the Architect will make an immediate move showing how bad things could get et le Move Retaliation décrit ce qui se passe après un enquête réussie.

Finalement, quand un Vassal est défait par les persos, il peuvent récupérer son Shard.

¡Hola! ¿Cómo estás? I'm sorry ik versta niet Franglish... Ist es ernst, Doktor?
Benvenuti a CasusNO ! DeepL, Спасибо !
Quand on est mort, c'est pour la vie (proverbe nécromancien).
Czevak
Cardinal

Message par Czevak »

tu es injuste, j'avais pris sur moi de traduire castle en château  :P

Ravortel
Dieu d'après le panthéon

Message par Ravortel »

Moi ce qui m'a chagriné, c'est d'appeler "Vassal" un "boss". Antinomique. :P
Dieu du Vrai, Ultime et Tant Envié Foie Gras Véritable
Czevak
Cardinal

Message par Czevak »

c'est vrai que je me suis un peu laissé aller.
Je peux m'en expliquer.
Dans le jeu le terme Vassal est utilisé mais ailleurs Jay Iles décrivait ses Confrontation Moves comme "A castle-raiding system with the best boss fights in PbtA (IMO)" https://twitter.com/jayciles/status/1151967679357575183
J'ai repris le terme boss dans le premier post pour avoir cette idée du combat du boss des jeux vidéo mais dans mon second post, j'ai utilisé le terme du jeu Vassal.
Je suis désolé pour la gêne occasionnée.
Sakagnôle
Dieu d'après le panthéon

Message par Sakagnôle »

Le Grümph a écrit : mar. sept. 03, 2019 7:25 pm ous avez essayé "Aux Seuils d'Abysses Très-Anciens" ?

j'avais bien aimé... bien pulp si on fait récupérer les PJ un peu plus vite les blessures, pour le coup combat à la Into The Odd. 

Et c'est vrai que les illustration tintinesque sont super.

J'aime aussi beaucoup les mécaniques kobayashiennes ( ;) ) du coup les Rats dans le Mur je vais voir ce que celà donnerait pour du médiéval genre au hasard complet Byzance et Venise...
Vous ne l'avez sans doute pas remarqué mais j'ai changé mon avatar!
Ravortel
Dieu d'après le panthéon

Message par Ravortel »

Czevak a écrit : jeu. sept. 05, 2019 4:12 pmJe suis désolé pour la gêne occasionnée.

Monsieur, vous répondrez de mon désolement sur le pré, demain à la première heure !

:bierre: :bierre:
Dieu du Vrai, Ultime et Tant Envié Foie Gras Véritable
Verrouillé