Les jeux de rôle en solo
- angela
- Initié
Re: Les jeux de rôle en solo
Merci Zoltan83 et Kobayashi ! :)
- Fabulo
- Dieu d'après le panthéon
tremulus solo - la suite + amorces + règles
Héhé, pas mal. Je n'y avais pas pensé. En effet, ça peut donner un twist terrifiant, où je (le narrateur) suis en réalité Steven Martin et je viens de tuer mon ami, venu me secourir, et me persuade que son cadavre est le mien (et que je suis...lui!), dans un accès de dissociation affabulatrice, afin d'occulter ma culpabilité.
Je vais suspendre les conclusions pour ne pas figer la narration et poursuivre en alternant les moves afin de "jouer pour voir ce qui se passe". Mais pas exclu en effet que ce cadavre n'est pas celui qu'on croit...Je le garde à l'esprit.
Et voilà donc quelques événements en plus :
https://jdrsolo.weebly.com/tremulus.html
EDIT:
- Ajout d'amorces et de méthode pour créer une amorce : https://jdrsolo.weebly.com/amorces.html
- Ajout de règles génériques : https://jdrsolo.weebly.com/regravegles1.html
Dernière modification par Fabulo le lun. sept. 09, 2019 6:42 pm, modifié 1 fois.
- Vorghyrn
- Dieu des gargarismes
bon, 1 semaine de déconnexion, je me suis mis sur un solo Vampire (Blood & smoke, qui doit être Requiem V2 sous nos contrés, si je ne me trompe pas). J'ai choisi comme setting requiem for Rome (théoriquement publié pour la v1 de réquiem, mais les différence sont assez mineures)
J'ai piqué à Vorghyrnette un superbe carnet en cuir (format A5) avec du papier bien épais, mes vieux D10 de l'époque où je débutait le JDR avec Vampire la mascarade et je me suis créer un perso.
Il s'agit d'un gaulois adopté par un centurion romain après la guerre des gaules et qui sert plus ou moins de secrétaire à ce dernier, devenu sénateur à l'époque du conflit entre Octave et Antoine+Cléopatre.
En tentant d'utiliser une jeune esclave égyptienne pour humilier le fils officiel (et arrogant) de mon père adoptif, j'ai failli faire capoter l'intrigue d'une mekhet pour prendre de l'influence sur ma famille adoptive. Elle m'en a empêcher en personne mais m'a trouvé assez bon conspirateur pour m'étreindre.
Actuellement, en plus de découvrir la société vampirique (je viens d'apprendre, plusieurs mois après mon étreinte, qu'il y en avait d'autres que ma sire et moi), je fournis à mon père adoptif des informations sur les convois marchands égyptiens, informations que me donne ma sire pour un objectif que je sais contraire aux intêrets de Rome, mais que voulez-vous ? elle m'a imposé un lien de sang à 1 après que je l'ai mise devant le fait accompli que j'avais découvert l'existence d'autres vampire à Rome...
J'essaie également de placer un jeune garçon auprès de ma famille adoptive pour lui assurer un avenir et réparer la mort de son père, que j'ai tué dans une frénésie de sang.
Bref, je m'éclate et je trouve que c'est vraiment à ça que devrait ressembler un e partie de vampire : mon perso à des disciplines de bases (auspex, obfuscate, celerity), au niveau 1 et les utilise avec parcimonie (sauf obfuscate que j'utilise par défaut pour sortir dans les rues). Je ne chasse pas tous les soirs et clairement, je dois gérer ma réserve de sang. En 5 sessions, je n'ai fais que deux combats rapide, uniquement contre des mortels et jamais parce que je ne les ai cherché. Par contre, j'en ai fait des jets sociaux pour influencer/manipuler/convaincre etc...
Ah oui, sinon, Blood & smoke c'est vraiment bien comme système
un poil lourd sur certains trucs mais pas mal d'excellentes idées autour de la Bête, l'humanité, les conflits sociaux etc...
Requiem for Rome est sympa aussi, même si je pense que j'aurais pu me contenter d'un suppléments moitié moins gros.
J'ai piqué à Vorghyrnette un superbe carnet en cuir (format A5) avec du papier bien épais, mes vieux D10 de l'époque où je débutait le JDR avec Vampire la mascarade et je me suis créer un perso.
Il s'agit d'un gaulois adopté par un centurion romain après la guerre des gaules et qui sert plus ou moins de secrétaire à ce dernier, devenu sénateur à l'époque du conflit entre Octave et Antoine+Cléopatre.
En tentant d'utiliser une jeune esclave égyptienne pour humilier le fils officiel (et arrogant) de mon père adoptif, j'ai failli faire capoter l'intrigue d'une mekhet pour prendre de l'influence sur ma famille adoptive. Elle m'en a empêcher en personne mais m'a trouvé assez bon conspirateur pour m'étreindre.
Actuellement, en plus de découvrir la société vampirique (je viens d'apprendre, plusieurs mois après mon étreinte, qu'il y en avait d'autres que ma sire et moi), je fournis à mon père adoptif des informations sur les convois marchands égyptiens, informations que me donne ma sire pour un objectif que je sais contraire aux intêrets de Rome, mais que voulez-vous ? elle m'a imposé un lien de sang à 1 après que je l'ai mise devant le fait accompli que j'avais découvert l'existence d'autres vampire à Rome...
J'essaie également de placer un jeune garçon auprès de ma famille adoptive pour lui assurer un avenir et réparer la mort de son père, que j'ai tué dans une frénésie de sang.
Bref, je m'éclate et je trouve que c'est vraiment à ça que devrait ressembler un e partie de vampire : mon perso à des disciplines de bases (auspex, obfuscate, celerity), au niveau 1 et les utilise avec parcimonie (sauf obfuscate que j'utilise par défaut pour sortir dans les rues). Je ne chasse pas tous les soirs et clairement, je dois gérer ma réserve de sang. En 5 sessions, je n'ai fais que deux combats rapide, uniquement contre des mortels et jamais parce que je ne les ai cherché. Par contre, j'en ai fait des jets sociaux pour influencer/manipuler/convaincre etc...
Ah oui, sinon, Blood & smoke c'est vraiment bien comme système

Requiem for Rome est sympa aussi, même si je pense que j'aurais pu me contenter d'un suppléments moitié moins gros.
Mon blog JDR : De l'autre Côté de l'écran. critiques de JDR et techniques de jeu, surtout en solo
"la bêtise naturelle bat l'intelligence artificielle à tous les coups" (Terry Pratchett)
"la bêtise naturelle bat l'intelligence artificielle à tous les coups" (Terry Pratchett)
-
- Evêque
Salut,
Je viens de tomber là-dessus. ça peut être intéressant, non?
https://www.kickstarter.com/projects/ro ... very_saved
Je viens de tomber là-dessus. ça peut être intéressant, non?
https://www.kickstarter.com/projects/ro ... very_saved
- angela
- Initié
@Fabulo Tu ajouteras une manière de reconnaître chaque "séance" ? (crochets, saut de ligne, points de suspension?) Histoire de savoir où on avait arrêté la lecture quand ton CR sera plus long
Super ta page "amorces" ! Mais attention, tes deux images "persos" et "lieux" sont identiques
---
@demian Dans le même style, en ce moment il y a un KS pour des cartes de création de personnages : https://www.kickstarter.com/projects/88 ... nd_backing Malheureusement c'est uniquement fantasy et visuellement c'est pas extraordinaire, mais j'ai l'impression qu'il y a de plus en plus de projets imprimés de ce style
Super ta page "amorces" ! Mais attention, tes deux images "persos" et "lieux" sont identiques

---
@demian Dans le même style, en ce moment il y a un KS pour des cartes de création de personnages : https://www.kickstarter.com/projects/88 ... nd_backing Malheureusement c'est uniquement fantasy et visuellement c'est pas extraordinaire, mais j'ai l'impression qu'il y a de plus en plus de projets imprimés de ce style
-
- Evêque
oui, @angela je l'avais vu mais comme c'est que medfan… bah vala quoi… là, c'est comme on veut donc pour moi c'est déjà mieux ^^
- Fabulo
@angela ah oui merci j'ai corrigé la table "lieux" dans les amorces
pour les solos, je vais ajouter entre parenthèse la date de rédaction pour mieux repérer, avec une ligne d'espace
pas de rédaction aujourd'hui mais l'aventure reprend demain !
pour les solos, je vais ajouter entre parenthèse la date de rédaction pour mieux repérer, avec une ligne d'espace
pas de rédaction aujourd'hui mais l'aventure reprend demain !
- Mahar
Bonjour à tous,
Après un été très chargé, où je suis passé complètement à côté du solo-collectif-cthulhu et où je n'ai même pas eu le temps de poursuivre les aventures de mon solo En Terres Sauvages, je pense très fort à de nouvelles possibilités.
Je viens de découvrir Deepsyx qui correspond pas mal à mes envies du moment : j'ai plein de battlemaps et de dungeon tiles et une tonne de pathfinder pawns à exploiter : ça me semble le jeu adapté pour ça ! J'aurais préféré un truc plus proche de D&D4 mais j'ai envie de tester Deepsyx dans un 1er temps.
Du coup ma question : est-ce que vous auriez un système de génération de donjon et de rencontres pour simuler le MJ dans un dungeon crawl de ce genre ? Un truc assez facile d'utilisation, qui ne demande pas trop de jets dans des dizaines de tables (je trouve que les Souterrains, par exemple, est trop fouilli pour être réellement exploitable en cours de partie...)
Je me dis qu'il doit bien exister une appli en ligne pour ça, non ?
Merci d'avance.
Après un été très chargé, où je suis passé complètement à côté du solo-collectif-cthulhu et où je n'ai même pas eu le temps de poursuivre les aventures de mon solo En Terres Sauvages, je pense très fort à de nouvelles possibilités.
Je viens de découvrir Deepsyx qui correspond pas mal à mes envies du moment : j'ai plein de battlemaps et de dungeon tiles et une tonne de pathfinder pawns à exploiter : ça me semble le jeu adapté pour ça ! J'aurais préféré un truc plus proche de D&D4 mais j'ai envie de tester Deepsyx dans un 1er temps.
Du coup ma question : est-ce que vous auriez un système de génération de donjon et de rencontres pour simuler le MJ dans un dungeon crawl de ce genre ? Un truc assez facile d'utilisation, qui ne demande pas trop de jets dans des dizaines de tables (je trouve que les Souterrains, par exemple, est trop fouilli pour être réellement exploitable en cours de partie...)
Merci d'avance.
Quand on est mort, c'est pour la vie (proverbe nécromancien).
- Arcane
- Zelateur
Hello all,
Je vous présent Bloodsworn, un petit hack pour Ironsworn que j'ai fait pour pouvoir jouer dans un univers Vampire-like :
https://drive.google.com/drive/folders/ ... VNy2PeV-OS
N'hésitez pas à tester et à faire vos retours/commentaires. Merci !!
Je vous présent Bloodsworn, un petit hack pour Ironsworn que j'ai fait pour pouvoir jouer dans un univers Vampire-like :
- Vorghyrn
- Dieu des gargarismes
Mahar a écrit : ↑mer. sept. 11, 2019 9:35 am Du coup ma question : est-ce que vous auriez un système de génération de donjon et de rencontres pour simuler le MJ dans un dungeon crawl de ce genre ? Un truc assez facile d'utilisation, qui ne demande pas trop de jets dans des dizaines de tables (je trouve que les Souterrains, par exemple, est trop fouilli pour être réellement exploitable en cours de partie...)
Alors, je ne sais pas quel est le seuil pour toi de "trop de jet dans des dizaines de tables", du coup, je met les pieds dans le plat.
Dans la solo adventurer's tool box, créer un dojon réclame 4-5 jets au début du donjon (qui sont d'ailleurs facultatifs si tu as une idée de ce que le donjon peut être) pour déterminer sa taille, sa raison d'être (repaire, prison, quartier général d'une faction ...) et son état général (niveau d'activité, 2-3 événements qui arriverons tôt ou tard).
Ensuite, pour chaque éléments (salle, couloir, escalier, porte) que tu visite, tu as
- 1-2 jet pour la taille et la config (nombres de sorties, ça débouche sur quoi...)
- un jet pour le contenu (type de mobilier)
- un jet de rencontre (est-ce qu'il y en a une et quel type)
- 2-3 jets pour déterminer la rencontre plus précisément si il y en a une
- les rencontres peuvent générer d'autres jets ( ce qui se passe, si il y a une opposition - piège, combat - la difficulté, loot...)
Pour moi, l'autre optique est de faire un donjon préexistant (tu en as surement plein dans ta bibliothèque

Mon blog JDR : De l'autre Côté de l'écran. critiques de JDR et techniques de jeu, surtout en solo
- Boz
- Banni
Arcane a écrit : ↑mer. sept. 11, 2019 11:12 am Hello all,
Un petit hack de 150 pages

Bonne idée, cette adaptation. Je testerai dès que j’aurais un moment. Merci pour le partage !
"Rock is fine, nerf scissors"
- Paper.
- Paper.
- Arcane
- Zelateur
Boz a écrit : ↑jeu. sept. 12, 2019 6:43 pmArcane a écrit : ↑mer. sept. 11, 2019 11:12 am Hello all,
Un petit hack de 150 pages
Bonne idée, cette adaptation. Je testerai dès que j’aurais un moment. Merci pour le partage !
Merci ! N'hésite pas à faire tes retours ici ou sur le Discord officiel d'Ironsworn (@arcane)
- Mahar
Vorghyrn a écrit : ↑jeu. sept. 12, 2019 5:31 pm
Alors, je ne sais pas quel est le seuil pour toi de "trop de jet dans des dizaines de tables", du coup, je met les pieds dans le plat.
Dans la solo adventurer's tool box, créer un dojon réclame 4-5 jets au début du donjon (qui sont d'ailleurs facultatifs si tu as une idée de ce que le donjon peut être) pour déterminer sa taille, sa raison d'être (repaire, prison, quartier général d'une faction ...) et son état général (niveau d'activité, 2-3 événements qui arriverons tôt ou tard).
Ensuite, pour chaque éléments (salle, couloir, escalier, porte) que tu visite, tu as
A l'usage, ça me parait tout à fait raisonnable. Le format PDF bookmarké fait qu'on passe facilement d'une table à l'autre (qui son regroupées sur un même chapitre, et je n'ai pas trop eu d'impression de cassage de rythme (du moins pas plus qu'un MJ qui farfouille dans ses papiers). Après, oui, ça reste faire des jets sur des tables.
- 1-2 jet pour la taille et la config (nombres de sorties, ça débouche sur quoi...)
- un jet pour le contenu (type de mobilier)
- un jet de rencontre (est-ce qu'il y en a une et quel type)
- 2-3 jets pour déterminer la rencontre plus précisément si il y en a une
- les rencontres peuvent générer d'autres jets ( ce qui se passe, si il y a une opposition - piège, combat - la difficulté, loot...)
Pour moi, l'autre optique est de faire un donjon préexistant (tu en as surement plein dans ta bibliothèque) en essayant de ne pas trop regarder le plan que tu as sous les yeux.
Merci Vorghyn.

Je n'ai pas encore voulu me pencher sur le solo adventurer's toolbox parce que c'est en anglais et que je ne suis pas franchement à l'aise avec. Mais avec Deepl, j'aurai sans doute vite fait de me traduire les tables qui m'intéressent, donc il revient dans la course grâce à toi.
Dans le même temps, j'ai retrouvé les tables de création de dungeon du DMG D&D4 et franchement, c'est un bon début. Celles du Solo adventurer sont elles vraiment beaucoup mieux ?
Sinon, comme tu l'indiques il y a l'option du donjon tout prêt. Je crois que je vais finir par me jouer tout seul des scénarios du commerce que je n'aurai sans doute jamais d'autre occasion de rentabiliser, notamment toute la série D&D3-4-5 et Pathfinder que je me garde depuis des années sous le coude... Le problème c'est que je les ai déjà lus donc je vais y perdre beaucoup en spontanéité si je me souviens trop bien de certains trucs...
Et tout ça, sous réserve que je retrouve tout simplement le temps de jouer.

Quand on est mort, c'est pour la vie (proverbe nécromancien).
- Vorghyrn
- Dieu des gargarismes
Je ne me souviens pas de celles du DMG, mais j'ai toujours celles de Into the Unknown. Le Solo adventurer est largement au-dessusMahar a écrit : ↑jeu. sept. 12, 2019 8:53 pm
Merci Vorghyn.
Je n'ai pas encore voulu me pencher sur le solo adventurer's toolbox parce que c'est en anglais et que je ne suis pas franchement à l'aise avec. Mais avec Deepl, j'aurai sans doute vite fait de me traduire les tables qui m'intéressent, donc il revient dans la course grâce à toi.
Dans le même temps, j'ai retrouvé les tables de création de dungeon du DMG D&D4 et franchement, c'est un bon début. Celles du Solo adventurer sont elles vraiment beaucoup mieux ?
Est-ce que tu va vraiment tant y perdre ? Tu peux utiliser le système solo pour modifier un peu le donjon. Ce qu'un donjon déjà fait t'apporte c'est une structure générale et quelque éléments de jeu, le reste, tu peux le restructurerSinon, comme tu l'indiques il y a l'option du donjon tout prêt. Je crois que je vais finir par me jouer tout seul des scénarios du commerce que je n'aurai sans doute jamais d'autre occasion de rentabiliser, notamment toute la série D&D3-4-5 et Pathfinder que je me garde depuis des années sous le coude... Le problème c'est que je les ai déjà lus donc je vais y perdre beaucoup en spontanéité si je me souviens trop bien de certains trucs...

-
- Evêque
Salut 
Excellente surprise que Eat Your Darling, jdr qui m'a permis de jouer un Soar dans l'univers de la Trilogie de la Crasse!
Ce jdr est d'autant plus intéressant que son système de règle permet de l'intégrer à d'autres jeux. On peut ainsi s'en servir pour les jouer les phases "psychopathes" de nos persos entre deux scènes ou scenars. On peut aussi s'en servir pour jouer un PNJ psychopathe.
Là, j'ai joué un anthropophage mais ça marche aussi très bien pour tout ce qui est vampire, goule et compagnie. Cela pourrait d'ailleurs être drôle de mixer ça avec Monsterhearts ^^
Bref...
https://rpsolo.blogspot.com/2019/09/eat ... rasse.html

Excellente surprise que Eat Your Darling, jdr qui m'a permis de jouer un Soar dans l'univers de la Trilogie de la Crasse!
Ce jdr est d'autant plus intéressant que son système de règle permet de l'intégrer à d'autres jeux. On peut ainsi s'en servir pour les jouer les phases "psychopathes" de nos persos entre deux scènes ou scenars. On peut aussi s'en servir pour jouer un PNJ psychopathe.
Là, j'ai joué un anthropophage mais ça marche aussi très bien pour tout ce qui est vampire, goule et compagnie. Cela pourrait d'ailleurs être drôle de mixer ça avec Monsterhearts ^^
Bref...
https://rpsolo.blogspot.com/2019/09/eat ... rasse.html