Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux
- chaosorcier
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Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux
1.) Quoi que c'est ?
Survive this !! Vigilante City:
Core Rulebook & Vilain's Guide
2.) Vous en avez entendu parler où pour la première fois ?
J'ai vu la 1ère édition de ce jeu, The Vigilante Hack, sur Drivethrurpg en regardant ce que faisait
l'éditeur par hasard et vu bien plus tard que celui-ci avait fait une nouvelle édition grace à un Kickstarter.
3.) Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ?
Impulsif, les 2 livres n'étaient pas très cher en dur sur Lulu et le code pour les frais de port gratuit fonctionnait
sur la boutique.
4.) Vous pensiez trouver quoi ?
Jamais lu le jeu mais d'après les descriptions, un hack OGL d20 pour faire jouer des justiciers urbains
façon comic-books. L'éditeur Bloat Games étant familier du hack sur différents genres avec a son actif
des jeux comme Survive this !! survival avec des zombies et Dark Places & Demongorgons qui s'inspire
de la série Stranger Things.
5.) Vous avez trouvé quoi ?
Un jeu utilisant les idées et les influences OSR et DIY du jdr, les grognards seront tout de suite dans le
bain. Le Core Rulebook contenant surtout les nombreuses classes de personnages pour Vigilante City,
les parties sur les règles sont courtes et simples. On sent à la lecture que le jeu est facile à bricoler
ou pour utiliser ses règles maison favorites à base de d20. La formulation et la mise en page
un peu brut font que malgré sa simplicité, le Core Rulebook n'est pas fait à mon avis pour
des meneurs débutants. On doit parfois fouiller pour trouver un point de règle et peu d'exemples
de jeu ou d'explications détaillés sont à l'intérieur du livre. Un meneur avec de la bouteille peut en
revanche prendre facilement le livre en main et l'utiliser avec des joueurs débutants. La classe d'armure
est ascendante et les points de vie peuvent être négatifs jusqu'à la valeur de la Constitution et ça roule.
Le second livre de base, Vilain's Guide, est lui un livre pour le meneur faisant surtout office de bestiaire
avec son lot de criminels, monstres et vilains pour peupler ses parties. Il y aussi à l'intérieur
quelques tables aléatoires pour simplifier sa vie, un scénario d'introduction ainsi que la description
du cadre de base du jeu, la ville de Vigilante City. Moins indispensable que le Core Rulebook pour faire
jouer tout en restant sympathique et utile de suite pour un MJ.
Les 2 livres, avec des doublons, sont illustrés par Brandish Gilhelm qui est l'auteur d'Index Card RPG.
Ceux qui connaissent les jeux de Runehammer Games reconnaîtront tout de suite son style qui est
simple mais qui ne me déplaît pas personnellement. J'aurais d'ailleurs aimé qu'il y ait plus d'illustration
de lui afin d'éviter la réutilisation d'images. Un supplément pdf. sur Vigilante City existe d'ailleurs
pour Index Card RPG .
Au niveau influences, on sent que le TMNT d'Erick Wujcik est présent ainsi que les cartoons et comics-books
des années 80/90's. Pas un jeu de super pour faire du Avengers ou JLA mais du Punisher ou Bat-Family
et en poussant un peu du Suicide Squad.
6.) Allez vous vous en servir ?
Oui, le jeu m'a même d'ailleurs plus enthousiasmé à lecture que Tiny Supers de Gallant Knight Games
même si ce dernier avait une meilleur mise en page et des règles encore plus courtes.
7.) En conseilleriez vous l'achat ?
Oui si le genre justiciers en capes et hack OGL est à votre goût.
Survive this !! Vigilante City:
Core Rulebook & Vilain's Guide
2.) Vous en avez entendu parler où pour la première fois ?
J'ai vu la 1ère édition de ce jeu, The Vigilante Hack, sur Drivethrurpg en regardant ce que faisait
l'éditeur par hasard et vu bien plus tard que celui-ci avait fait une nouvelle édition grace à un Kickstarter.
3.) Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ?
Impulsif, les 2 livres n'étaient pas très cher en dur sur Lulu et le code pour les frais de port gratuit fonctionnait
sur la boutique.
4.) Vous pensiez trouver quoi ?
Jamais lu le jeu mais d'après les descriptions, un hack OGL d20 pour faire jouer des justiciers urbains
façon comic-books. L'éditeur Bloat Games étant familier du hack sur différents genres avec a son actif
des jeux comme Survive this !! survival avec des zombies et Dark Places & Demongorgons qui s'inspire
de la série Stranger Things.
5.) Vous avez trouvé quoi ?
Un jeu utilisant les idées et les influences OSR et DIY du jdr, les grognards seront tout de suite dans le
bain. Le Core Rulebook contenant surtout les nombreuses classes de personnages pour Vigilante City,
les parties sur les règles sont courtes et simples. On sent à la lecture que le jeu est facile à bricoler
ou pour utiliser ses règles maison favorites à base de d20. La formulation et la mise en page
un peu brut font que malgré sa simplicité, le Core Rulebook n'est pas fait à mon avis pour
des meneurs débutants. On doit parfois fouiller pour trouver un point de règle et peu d'exemples
de jeu ou d'explications détaillés sont à l'intérieur du livre. Un meneur avec de la bouteille peut en
revanche prendre facilement le livre en main et l'utiliser avec des joueurs débutants. La classe d'armure
est ascendante et les points de vie peuvent être négatifs jusqu'à la valeur de la Constitution et ça roule.
Le second livre de base, Vilain's Guide, est lui un livre pour le meneur faisant surtout office de bestiaire
avec son lot de criminels, monstres et vilains pour peupler ses parties. Il y aussi à l'intérieur
quelques tables aléatoires pour simplifier sa vie, un scénario d'introduction ainsi que la description
du cadre de base du jeu, la ville de Vigilante City. Moins indispensable que le Core Rulebook pour faire
jouer tout en restant sympathique et utile de suite pour un MJ.
Les 2 livres, avec des doublons, sont illustrés par Brandish Gilhelm qui est l'auteur d'Index Card RPG.
Ceux qui connaissent les jeux de Runehammer Games reconnaîtront tout de suite son style qui est
simple mais qui ne me déplaît pas personnellement. J'aurais d'ailleurs aimé qu'il y ait plus d'illustration
de lui afin d'éviter la réutilisation d'images. Un supplément pdf. sur Vigilante City existe d'ailleurs
pour Index Card RPG .
Au niveau influences, on sent que le TMNT d'Erick Wujcik est présent ainsi que les cartoons et comics-books
des années 80/90's. Pas un jeu de super pour faire du Avengers ou JLA mais du Punisher ou Bat-Family
et en poussant un peu du Suicide Squad.
6.) Allez vous vous en servir ?
Oui, le jeu m'a même d'ailleurs plus enthousiasmé à lecture que Tiny Supers de Gallant Knight Games
même si ce dernier avait une meilleur mise en page et des règles encore plus courtes.
7.) En conseilleriez vous l'achat ?
Oui si le genre justiciers en capes et hack OGL est à votre goût.
Ninjak: "Why is it whenever i employ a stratagem, the idiot i use it against labels me a coward ?"
X-O Manowar 7# (2012)
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a
1.) Quoi que c'est ?


Faits Divins 1 & 3 (INS/MV GP)
2.) Vous en avez entendu parler où pour la première fois ?
Je pense lors de la sortie du jeu ou du CF ?
3.) Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ?
Compulsif.
J'avais le 2 et 4 et je ne pensais pas pouvoir récupérer le 1.
Les deux numéros (1 et 3) étaient de deux pour le prix d'un, comme neufs, frais de port inclus, j'ai craqué sans hésiter.
4.) Vous pensiez trouver quoi ?
Comme pour le 2 et 4, de quoi apporter de la matière pour faire jouer, étoffer le BG avec des trucs simples et efficaces.
5.) Vous avez trouvé quoi ?
Sur la forme, c'est homogène avec les deux autres numéros que je possède, c'est propre et agréable à l'oeil.
Sur le fond...
Dans le 1, on te donne des PNjs Anges et Démons dont le concept de base est intéressant, mais qui au final, ça n'apporte pas grand chose. Dans le 2, c'est une aide de jeu pour gérer la technologie (image, réseau sociaux...) et le principe d'être ange/démon. Mais au final, si tu ne connais pas les anciennes éditions, ils n'ont aucun intérêt ou presque. Intéressant quand même, mais il manque un truc, un je ne sais quoi pour en faire quelque chose de solide. Mais ce sont deux aides de jeu toujours bonnes à prendre.
Pour le reste, valables pour les deux numéros, ce sont les nouvelles et les fausses news qui sont vraiment pas terribles. Pas inspirantes, et vraiment sans intérêt pour les news. Et les nouvelles ? Elles donnent l'impression de "non-fini" et même je me demande à quoi elles servent sinon à faire de l'humour manqué. J'aime l'humour et la déconnade, mais là... c'est creux. Bref, grosse déception, ils auraient mieux fait de faire un seul numéro.
Enfin, les scénarios, j'ai pour principe de ne pas les lire si je ne les fais pas jouer, cela me permet d'y jouer si un autre MJ les maîtrise. De plus, quand je vois le reste des volumes, je me dis que je ne manque pas grand chose. A tort je ne sais pas, je verrais bien si je les joue ou me décide à les lire pour les proposer.
6.) Allez vous vous en servir ?
A part repiquer l'idée d'avoir des employeurs avec leur raison d'être, le reste clairement non.
7.) En conseilleriez vous l'achat ?
Non, le jeu vaut mieux que ça.
Mais bon, le 2 et 4 sont pas trop mal, je verrais quand même pour me prendre le 5 et 6.


Faits Divins 1 & 3 (INS/MV GP)
2.) Vous en avez entendu parler où pour la première fois ?
Je pense lors de la sortie du jeu ou du CF ?
3.) Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ?
Compulsif.
J'avais le 2 et 4 et je ne pensais pas pouvoir récupérer le 1.
Les deux numéros (1 et 3) étaient de deux pour le prix d'un, comme neufs, frais de port inclus, j'ai craqué sans hésiter.
4.) Vous pensiez trouver quoi ?
Comme pour le 2 et 4, de quoi apporter de la matière pour faire jouer, étoffer le BG avec des trucs simples et efficaces.
5.) Vous avez trouvé quoi ?
Sur la forme, c'est homogène avec les deux autres numéros que je possède, c'est propre et agréable à l'oeil.
Sur le fond...
Dans le 1, on te donne des PNjs Anges et Démons dont le concept de base est intéressant, mais qui au final, ça n'apporte pas grand chose. Dans le 2, c'est une aide de jeu pour gérer la technologie (image, réseau sociaux...) et le principe d'être ange/démon. Mais au final, si tu ne connais pas les anciennes éditions, ils n'ont aucun intérêt ou presque. Intéressant quand même, mais il manque un truc, un je ne sais quoi pour en faire quelque chose de solide. Mais ce sont deux aides de jeu toujours bonnes à prendre.
Pour le reste, valables pour les deux numéros, ce sont les nouvelles et les fausses news qui sont vraiment pas terribles. Pas inspirantes, et vraiment sans intérêt pour les news. Et les nouvelles ? Elles donnent l'impression de "non-fini" et même je me demande à quoi elles servent sinon à faire de l'humour manqué. J'aime l'humour et la déconnade, mais là... c'est creux. Bref, grosse déception, ils auraient mieux fait de faire un seul numéro.
Enfin, les scénarios, j'ai pour principe de ne pas les lire si je ne les fais pas jouer, cela me permet d'y jouer si un autre MJ les maîtrise. De plus, quand je vois le reste des volumes, je me dis que je ne manque pas grand chose. A tort je ne sais pas, je verrais bien si je les joue ou me décide à les lire pour les proposer.
6.) Allez vous vous en servir ?
A part repiquer l'idée d'avoir des employeurs avec leur raison d'être, le reste clairement non.
7.) En conseilleriez vous l'achat ?
Non, le jeu vaut mieux que ça.
Mais bon, le 2 et 4 sont pas trop mal, je verrais quand même pour me prendre le 5 et 6.
- Solaris
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Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux
1.) Quoi que c'est ?

Dead Blue Sea pour MYZ
2.) Vous en avez entendu parler où pour la première fois ?
Lorsque j'étais joueur.
3.) Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ?
A la base, j'adore maîtriser avec l'océan/milieu maritime jamais loin (port, plage, marécages...).
Et MYZ est clairement le jeu où ce type d'environnements est bon à prendre.
Lorsque j'ai eu MYZ en Vf, j'ai de suite pu récupéré ce supplément en PDF et le lire pour m'en faire une idée.
Une petite annonce de @Hunter16g m'a permis de l'acheter en version papier, ce que je préfère.
Je dirais compulsif.
4.) Vous pensiez trouver quoi ?
Un supplément pur faire jouer du "Waterworld", faire des poursuites en aéroglisseurs, de la plongée, de l'exploration aquatique... Bref, un truc qui rentre dans ce je voulais pour MYZ.
5.) Vous avez trouvé quoi ?
Un livret qui est bourré de ce que je cherche : lieux, véhicules, armements, idées à la pelle (mais pas de Cthulhu malgré l'océan et au final tant mieux, ça change), nouvelles menaces, nouvelles zones, bases, PNJ, créatures... Que du bonheur pour moi !
Je ne suis pas fan de lire des bouquins ou suppléments en anglais, mais j'ai déjà fait pour d'autres jdrs (Fading Suns...) et j'avoue que quand le supplément est bon, ça en vaut la peine.
C'est un bouquin parfait qui apporte vraiment un plus.
Là, ce n'est que 44 pages à lire, avec illustrations, maps... donc c'est agréable et je ne sature pas.
En plus, je trouve que si les illustrations ne sont pas toujours au top, elles restent belles et vraiment dans le ton du bouquin.
Et j'adore sa couverture !
C'est inspirant, c'est dans ce que je cherchais, et c'est facile et pratique à l'usage. Que du bonheur pour moi.
J'en viens à espérer le même genre de supplément sur les déserts arides (autre environnement que j'adore).
6.) Allez vous vous en servir ?
Vu que les deux maps de zones que j'ai créés ont forcément une côté maritime, oui.
Et de toutes façons, je m'en servirais quitte à revoir mes créations de maps
7.) En conseilleriez vous l'achat ?
Oui, sans être fan comme moi de ce type d'environnement, il apporte quand même un réel plus, avec un nouveau type d'environnement qui colle à merveille à l'univers du jeu !

Dead Blue Sea pour MYZ
2.) Vous en avez entendu parler où pour la première fois ?
Lorsque j'étais joueur.
3.) Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ?
A la base, j'adore maîtriser avec l'océan/milieu maritime jamais loin (port, plage, marécages...).
Et MYZ est clairement le jeu où ce type d'environnements est bon à prendre.
Lorsque j'ai eu MYZ en Vf, j'ai de suite pu récupéré ce supplément en PDF et le lire pour m'en faire une idée.
Une petite annonce de @Hunter16g m'a permis de l'acheter en version papier, ce que je préfère.
Je dirais compulsif.
4.) Vous pensiez trouver quoi ?
Un supplément pur faire jouer du "Waterworld", faire des poursuites en aéroglisseurs, de la plongée, de l'exploration aquatique... Bref, un truc qui rentre dans ce je voulais pour MYZ.
5.) Vous avez trouvé quoi ?
Un livret qui est bourré de ce que je cherche : lieux, véhicules, armements, idées à la pelle (mais pas de Cthulhu malgré l'océan et au final tant mieux, ça change), nouvelles menaces, nouvelles zones, bases, PNJ, créatures... Que du bonheur pour moi !
Je ne suis pas fan de lire des bouquins ou suppléments en anglais, mais j'ai déjà fait pour d'autres jdrs (Fading Suns...) et j'avoue que quand le supplément est bon, ça en vaut la peine.
C'est un bouquin parfait qui apporte vraiment un plus.
Là, ce n'est que 44 pages à lire, avec illustrations, maps... donc c'est agréable et je ne sature pas.
En plus, je trouve que si les illustrations ne sont pas toujours au top, elles restent belles et vraiment dans le ton du bouquin.
Et j'adore sa couverture !
C'est inspirant, c'est dans ce que je cherchais, et c'est facile et pratique à l'usage. Que du bonheur pour moi.
J'en viens à espérer le même genre de supplément sur les déserts arides (autre environnement que j'adore).
6.) Allez vous vous en servir ?
Vu que les deux maps de zones que j'ai créés ont forcément une côté maritime, oui.
Et de toutes façons, je m'en servirais quitte à revoir mes créations de maps

7.) En conseilleriez vous l'achat ?
Oui, sans être fan comme moi de ce type d'environnement, il apporte quand même un réel plus, avec un nouveau type d'environnement qui colle à merveille à l'univers du jeu !
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Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux
@chaosorcier j'ai lu vigilante city pour index card. C'est pas mal si t'es déjà adepte du système.
Il y a notamment pas mal d'aides pour créer des quartiers qui feront des scènes de bataille variés pour les super héros.
Il y a notamment pas mal d'aides pour créer des quartiers qui feront des scènes de bataille variés pour les super héros.
- chaosorcier
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Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux
Merci, je jetterais certainement un coup d'oeil au pdf. un de ces jours. Cela fait un moment que j'avais envie de lire Index Card RPG
et j'ai craqué récemment en prenant la version pod.
et j'ai craqué récemment en prenant la version pod.
Ninjak: "Why is it whenever i employ a stratagem, the idiot i use it against labels me a coward ?"
X-O Manowar 7# (2012)
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Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux
Index card rpg c'est pas le système du siècle mais c'est redoutablement ergonomique et orienté jouabilité.
Dans vigilante city t'as par exemple des conseils très pratique pour simuler une bataille de super héros avec une map et des tokens.
Dans vigilante city t'as par exemple des conseils très pratique pour simuler une bataille de super héros avec une map et des tokens.
- Celanawe
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Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux
1.) Quoi que c'est ?
Vigilante City (VC)
2.) Vous en avez entendu parler où pour la première fois ?
Drivethru rpg
3.) Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ?
Impulsif. Je suis collectionneur de comics et acheteur régulièrement déçu de jdr de super-héros.
4.) Vous pensiez trouver quoi ?
Le graal attendu ?
5.) Vous avez trouvé quoi ?
Avertissement : avant toute chose, je dois signaler que je suis l'auteur du hack Abstract Spandex qui garde ma préférence après la lecture de VC. La critique qui suit est aussi factuelle et objective que possible.
Relative déception suite au rapide survol du jeu
La préface vente les qualités (supposées) de VC, à savoir la possibilité de tuner son PJ tout en profitant d'un système de jeu light. Pour moi, le pari est à moitié raté.
De la simplicité
Index Card Rpg dont le jeu s'inspire avait très largement épuré le système d20. VC rajoute du crunch :
- une nouvelle "carac", Survival, fait son apparition. Pas vraiment une carac en fait mais une jauge dans laquelle on peut puiser pour relancer un jet raté.
- 6 sauvegardes (courage, critical, death, magic, mental, poison) qui ne découlent pas des 6 carac donjonesques mais sont déterminées en faisant la somme de 4d4. Problème en ce qui me concerne, la réussite d'un jet de sauvegarde se fait en roll under...
- 36 (!!!) skills. Le nombre et la nature des skills dépendra de la classe du perso.
Somme toute, cela ne complexifie pas la mécanique mais ces ajouts apparaissent pour moi comme des scories, des vieilles habitudes dont les auteurs n'ont pas su se départir.
Tuner son perso
La création de perso m'a fait penser à Marvel Super-Heroes : bcp d'options peuvent être tirées au hasard. On lance les dés pour le score des 6 carac, pour les 6 sauvegardes, pour son origine, son background, la richesse de départ... Rien n'interdit de les choisir librement bien entendu.
Ensuite, il faut choisir sa classe. 2 grandes catégories existent :
- les classes humaines (Batman, le Punisher, les Watchmen hors Dr Manhattan) au nombre de 15. Certaines me semblent redondantes ou trop ressemblante (archer et sharp shooter ; crime fighter, dark avenger ou true vigilante par ex)
- les Mega-humains. Je détaille les classes : anthropomorphe (=Rocket Racoon, TMNT), Borg (Cyborg chez DC, Deathlock), Mutant (X-Men), Mystic (Dr Stange également Iron Fist), Powered Armor (Iron Man), Psion (qu'en toute franchise je ne différencie pas des Mutants), Super Soldat (Cap America), Super Speedster (Flash).
Les classes occupent 2 pages pour la plupart des casses humaines (en vis-à-vis, très pratique). Compter une trentaine pour les Mega-humains.
Pour chaque classe, le PJ reçoit une amélioration, soit automatique, soit à choisir dans des listes.
Est-ce que le jeu émule bien le genre ?
- Le score des stats peut monter jusqu'à 26 (mod +6)
- les PV perdus sont récupérés assez vite (la moitié perdue après 4h de repos, la totalité après une nuit de repos)
- les Vigilante Points (règle optionnelle) mesurent la renommée du héros et la manière dont il est perçu par l'opinion. Une manière de récompenser les comportements altruistes.
- les jets ratés peuvent être relancés (cf carac Survival plus haut) .
MAIS :
- les points de Survial se récupèrent très lentement (1/aventure). Il ne faudra pas s'attendre à voir les joueurs en dépenser des masses (pour une partie one shot, il est conseillé d'accorder que 5 points de Survival)
- À 0 PV, le héros est HS. Cependant, un jet est fait sur une table pour les conséquences. Il y a une chance sur 6 que le PJ meure.
- pas de possibilité pour le joueur d'obtenir "l'autorité narrative", pour ajouter des intervenants, des coups de théâtre...
Peut-on se recréer son Friendly Neighborhood Spider-Man ? À tester mais je ne pense pas que le système permette de recréer tous les SH de ses comics préférés. Les choix sont assez contraints je trouve par les classes (pas assez versatiles ou à mon sens ; on est dans une vision très dédéèsque de la classe et du rôle du PJ dans l'aventure) et les listes au sein de celles-ci.
Par ailleurs, pas sûr non plus que le système passe le crash-test ultime des jeux de SH à savoir un affrontement Spider-Man vs Hulk.
6.) Allez vous vous en servir ?
Non.
7.) En conseilleriez vous l'achat ??
Pas un mauvais jeu dans l'absolu mais je ne lui trouve aucun atout ou attrait par rapport à la concurrence.
Vigilante City (VC)
Spoiler:
Drivethru rpg
3.) Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ?
Impulsif. Je suis collectionneur de comics et acheteur régulièrement déçu de jdr de super-héros.
4.) Vous pensiez trouver quoi ?
Le graal attendu ?
5.) Vous avez trouvé quoi ?
Avertissement : avant toute chose, je dois signaler que je suis l'auteur du hack Abstract Spandex qui garde ma préférence après la lecture de VC. La critique qui suit est aussi factuelle et objective que possible.
Relative déception suite au rapide survol du jeu
La préface vente les qualités (supposées) de VC, à savoir la possibilité de tuner son PJ tout en profitant d'un système de jeu light. Pour moi, le pari est à moitié raté.
De la simplicité
Index Card Rpg dont le jeu s'inspire avait très largement épuré le système d20. VC rajoute du crunch :
- une nouvelle "carac", Survival, fait son apparition. Pas vraiment une carac en fait mais une jauge dans laquelle on peut puiser pour relancer un jet raté.
- 6 sauvegardes (courage, critical, death, magic, mental, poison) qui ne découlent pas des 6 carac donjonesques mais sont déterminées en faisant la somme de 4d4. Problème en ce qui me concerne, la réussite d'un jet de sauvegarde se fait en roll under...
- 36 (!!!) skills. Le nombre et la nature des skills dépendra de la classe du perso.
Somme toute, cela ne complexifie pas la mécanique mais ces ajouts apparaissent pour moi comme des scories, des vieilles habitudes dont les auteurs n'ont pas su se départir.
Tuner son perso
La création de perso m'a fait penser à Marvel Super-Heroes : bcp d'options peuvent être tirées au hasard. On lance les dés pour le score des 6 carac, pour les 6 sauvegardes, pour son origine, son background, la richesse de départ... Rien n'interdit de les choisir librement bien entendu.
Ensuite, il faut choisir sa classe. 2 grandes catégories existent :
- les classes humaines (Batman, le Punisher, les Watchmen hors Dr Manhattan) au nombre de 15. Certaines me semblent redondantes ou trop ressemblante (archer et sharp shooter ; crime fighter, dark avenger ou true vigilante par ex)
- les Mega-humains. Je détaille les classes : anthropomorphe (=Rocket Racoon, TMNT), Borg (Cyborg chez DC, Deathlock), Mutant (X-Men), Mystic (Dr Stange également Iron Fist), Powered Armor (Iron Man), Psion (qu'en toute franchise je ne différencie pas des Mutants), Super Soldat (Cap America), Super Speedster (Flash).
Les classes occupent 2 pages pour la plupart des casses humaines (en vis-à-vis, très pratique). Compter une trentaine pour les Mega-humains.
Pour chaque classe, le PJ reçoit une amélioration, soit automatique, soit à choisir dans des listes.
Est-ce que le jeu émule bien le genre ?
- Le score des stats peut monter jusqu'à 26 (mod +6)
- les PV perdus sont récupérés assez vite (la moitié perdue après 4h de repos, la totalité après une nuit de repos)
- les Vigilante Points (règle optionnelle) mesurent la renommée du héros et la manière dont il est perçu par l'opinion. Une manière de récompenser les comportements altruistes.
- les jets ratés peuvent être relancés (cf carac Survival plus haut) .
MAIS :
- les points de Survial se récupèrent très lentement (1/aventure). Il ne faudra pas s'attendre à voir les joueurs en dépenser des masses (pour une partie one shot, il est conseillé d'accorder que 5 points de Survival)
- À 0 PV, le héros est HS. Cependant, un jet est fait sur une table pour les conséquences. Il y a une chance sur 6 que le PJ meure.
- pas de possibilité pour le joueur d'obtenir "l'autorité narrative", pour ajouter des intervenants, des coups de théâtre...
Peut-on se recréer son Friendly Neighborhood Spider-Man ? À tester mais je ne pense pas que le système permette de recréer tous les SH de ses comics préférés. Les choix sont assez contraints je trouve par les classes (pas assez versatiles ou à mon sens ; on est dans une vision très dédéèsque de la classe et du rôle du PJ dans l'aventure) et les listes au sein de celles-ci.
Par ailleurs, pas sûr non plus que le système passe le crash-test ultime des jeux de SH à savoir un affrontement Spider-Man vs Hulk.
Spoiler:
6.) Allez vous vous en servir ?
Non.
7.) En conseilleriez vous l'achat ??
Pas un mauvais jeu dans l'absolu mais je ne lui trouve aucun atout ou attrait par rapport à la concurrence.
Ex gradé troglodyte
Pas de roleplay, ça ralentit les combats.
Pas de roleplay, ça ralentit les combats.
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Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux
Cet étalage me donne l'impression d'une fusion entre la version index card, le vigilante hack (tiré du Black Hack et dont certains nom de classes sont strictement les mêmes) avec des ajouts façon mutants and masterminds (36 skills! WTF!)
Comme j'ai dit la version index card est simple, moins fournie mais évite ce côté rajout façon couche d'oignon.
Comme j'ai dit la version index card est simple, moins fournie mais évite ce côté rajout façon couche d'oignon.
- chaosorcier
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Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux
Pour Survive this!! VC, le système de sauvegarde est pour moi au schnaps, c'est le point de règle qui fait tâche à la lecture. Des autres reproches (légèrs) que j'aurais aussi à faire, c'est les tables aléatoires pas assez développé à mon goût et un agencement du texte pas
terrible .
Après j'ai pas vu la concurrence mais Fallen Justice à aussi bonne réputation dans le genre justiciers façon OSR et la version originale
(pas lu) à l'air plus concise car pas de métahumains si je ne me goure pas.
terrible .
Après j'ai pas vu la concurrence mais Fallen Justice à aussi bonne réputation dans le genre justiciers façon OSR et la version originale
(pas lu) à l'air plus concise car pas de métahumains si je ne me goure pas.
Dernière modification par chaosorcier le lun. oct. 07, 2019 2:03 pm, modifié 1 fois.
Ninjak: "Why is it whenever i employ a stratagem, the idiot i use it against labels me a coward ?"
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Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux
assez déçu moi aussi par ce Vigilante City ; une mise en page pas très heureuse, trop de compétences, trop de sauvegardes, trop de classes, avec pas mal de redondance... Le tout n'est pas très sexy et la lecture ne m'a pas donné envie de tester le jeu.
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Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux
Je me suis lancé dans le jeu Trudvang, voici, donc mes retours de lecture pour les suppléments qui ne sont pas consacrés aux règles. Attention, je décris avec plus ou moins de détails la trame des différents scénarios, il y a un risque élevé de divulgâchage pour ceux qui compte les jouer.
1.) Quoi que c'est ?
Trudvang chronicles : elven Horn
1.) Quoi que c'est ?
Trudvang Chroniques : wildheart
1.) Quoi que c'est ?
Trudvang Chronicles Snow Saga
1.) Quoi que c'est ?
Trudvang chroniques Stormlands
1.) Quoi que c'est ?
Trudvang Chronicles : Frostbitten
1.) Quoi que c'est ?
Trudvang chronicles : elven Horn
Spoiler:
1.) Quoi que c'est ?
Trudvang Chroniques : wildheart
Spoiler:
1.) Quoi que c'est ?
Trudvang Chronicles Snow Saga
Spoiler:
1.) Quoi que c'est ?
Trudvang chroniques Stormlands
Spoiler:
1.) Quoi que c'est ?
Trudvang Chronicles : Frostbitten
Spoiler:
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Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux
Toi tu bosses pour les hommes en noir... Avoue! 

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Une campagne d'Ars Magica au long cours (en pause/terminée): http://nouvelle-calebais.blogspot.fr
Une campagne L5A sur Roll20 (terminée): https://choshizennotabi.blogspot.com
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Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux
1.) Quoi que c'est ?
The Big Crime Film Noir Roleplaying

2.) Vous en avez entendu parler où pour la première fois ?
Quand je me suis à lire tout ce qui faisait en jdr pour jouer du Noir, j'ai vu passer ce jeu. Je crois que c'est Kobayashi qui m'avait reparlé de ce jeu et donc il était sur ma liste. Paradoxalement c'est le dernier que j'ai lu dans tous les jeux qui j'ai pu trouver.
3.) Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ?
a maturation, bien réfléchi, comme j'ai dit je lisais tout sur le Noir et j'attendais le bon moment pour mettre le nez dedans.
4.) Vous pensiez trouver quoi ?
Un Nième jeu moche avec deux trois conseils sympa et des mécaniques lambda plus ou moins adaptées.
5.) Vous avez trouvé quoi ?
Alors déjà un préambule: en tant que lecteur je suis devenu intolérant envers les jeux qui nous resserve toujours la même sauce façon explication de l'univers/système/liste d'équipement/bestiaire ad nauseam. Sans aller jusqu'à un trip forgien façon "system does matter" j'apprécie qu'un jeu traite vraiment de son sujet sans se contenter de juste adapter trois trucs. Oui Chroniques Oubliées, c'est à toi que je pense...
Bref: The Big crime est un jeu parfaitement pensé et calibrer pour simuler des films Noirs.
C'est assez fou mais Cynthia C Miller (déjà le nom
) est une grande fan de films Noirs, le genre a forcer ses amis à mater des vieux machins des années 40 un samedi soir. Bref elle maîtrise le sujet et aussi le game design pour arriver à ses fins.
L'ensemble du jeu est une vraie leçon sur les films Noirs, leurs thématiques et même leur esthétique allant jusqu'à proposer des idées de mises en scènes pour les MJ façon Fritz Lang. Chaud quand même.
dans TBC les persos sont les protagonistes principaux d'un film Noir, ils sont représentés par 4 carac' très classiques qui impliquent des dés différents et des "talents" qui sont en fait des compétences qui permettent d'ajouter un ou deux dés à ses jets. En gros un costaud aura bon en force et jettera des D6 au lieu de D8 moyen et D10 si mauvais. Il lance 4 dés (plus s'il a le talent qui va avec) et compte les pairs, triple etc. On compte donc les succès sur le nombre de pairs ou plus. D'où le fait que plus le dé est petit plus t'as de chance.
Chose intéressante le Director (le mj) lui lance des dés d'opposition en fonction du moment dans le scénario. Et oui! La fameuse structure en 3 actes est intégrée dans le système avec un mj qui lance des D10 à l'acte 1 (facile pour les pjs) à D6 pour l'acte 3 (où du coup la moindre erreur peut être fatale). Dans les conflits (de tous types, baston, échanges verbales, courses poursuite) on lance les dés et le perdant récupère des "setback tokens", à 4 il perd la confrontation. Simple, efficace et très bien pour mettre du drama dans des situations de conflits.
a noter que les joueurs on aussi accès à des "Genre points" qu'ils gagnent en jouant dans l'esthétique du genre et le mj a des Director Points qu'il pourra utiliser pour taper là où ça fait mal.
Un point intéressant: l'autrice est une femme mais ne joue pas la carte du politiquement correcte, elle insiste bien sur l'importance des biais de genre dans le Noir (et des enjeux sexuels qui vont avec). dans tout autre contexte j'aurais hurlé, là j'applaudis.
Bref le jeu joue parfaitement la carte du jeu cherchant à simuler un genre jusqu'au bout, mécaniques inclues.
Une chose intéressante aussi: l'enquête n'est même pas décrite d'un point de vue mécanique, ça renforce mon point de vue dans Café Noir où je dis que l'enquête est surtout un prétexte dans le Noir, pas une finalité.
après le jeu n'est pas exempt de défaut: il se décrit comme un jeu à One shot et même si création de perso et système sont simple, les conseils de mise en scène et la maitrise des codes le rend assez exigeant (justement Café Noir est moins efficace sur les codes du genre mais à le mérite d'être plus accessible).
6.) Allez vous vous en servir ?
Non, comme vous pouvez le savoir j'ai déjà mon quota de scénario Noir donc ça ira. Par contre le bouquin va devenir mon livre de chevet pour ajouter moults conseils dans la version allongée de mon jeu.
7.) En conseilleriez vous l'achat ??
Si vous êtes vraiment un fanatique du film Noir type années 50 le jeu tient ses promesses.
The Big Crime Film Noir Roleplaying

2.) Vous en avez entendu parler où pour la première fois ?
Quand je me suis à lire tout ce qui faisait en jdr pour jouer du Noir, j'ai vu passer ce jeu. Je crois que c'est Kobayashi qui m'avait reparlé de ce jeu et donc il était sur ma liste. Paradoxalement c'est le dernier que j'ai lu dans tous les jeux qui j'ai pu trouver.
3.) Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ?
a maturation, bien réfléchi, comme j'ai dit je lisais tout sur le Noir et j'attendais le bon moment pour mettre le nez dedans.
4.) Vous pensiez trouver quoi ?
Un Nième jeu moche avec deux trois conseils sympa et des mécaniques lambda plus ou moins adaptées.
5.) Vous avez trouvé quoi ?
Alors déjà un préambule: en tant que lecteur je suis devenu intolérant envers les jeux qui nous resserve toujours la même sauce façon explication de l'univers/système/liste d'équipement/bestiaire ad nauseam. Sans aller jusqu'à un trip forgien façon "system does matter" j'apprécie qu'un jeu traite vraiment de son sujet sans se contenter de juste adapter trois trucs. Oui Chroniques Oubliées, c'est à toi que je pense...
Bref: The Big crime est un jeu parfaitement pensé et calibrer pour simuler des films Noirs.
C'est assez fou mais Cynthia C Miller (déjà le nom

L'ensemble du jeu est une vraie leçon sur les films Noirs, leurs thématiques et même leur esthétique allant jusqu'à proposer des idées de mises en scènes pour les MJ façon Fritz Lang. Chaud quand même.
dans TBC les persos sont les protagonistes principaux d'un film Noir, ils sont représentés par 4 carac' très classiques qui impliquent des dés différents et des "talents" qui sont en fait des compétences qui permettent d'ajouter un ou deux dés à ses jets. En gros un costaud aura bon en force et jettera des D6 au lieu de D8 moyen et D10 si mauvais. Il lance 4 dés (plus s'il a le talent qui va avec) et compte les pairs, triple etc. On compte donc les succès sur le nombre de pairs ou plus. D'où le fait que plus le dé est petit plus t'as de chance.
Chose intéressante le Director (le mj) lui lance des dés d'opposition en fonction du moment dans le scénario. Et oui! La fameuse structure en 3 actes est intégrée dans le système avec un mj qui lance des D10 à l'acte 1 (facile pour les pjs) à D6 pour l'acte 3 (où du coup la moindre erreur peut être fatale). Dans les conflits (de tous types, baston, échanges verbales, courses poursuite) on lance les dés et le perdant récupère des "setback tokens", à 4 il perd la confrontation. Simple, efficace et très bien pour mettre du drama dans des situations de conflits.
a noter que les joueurs on aussi accès à des "Genre points" qu'ils gagnent en jouant dans l'esthétique du genre et le mj a des Director Points qu'il pourra utiliser pour taper là où ça fait mal.
Un point intéressant: l'autrice est une femme mais ne joue pas la carte du politiquement correcte, elle insiste bien sur l'importance des biais de genre dans le Noir (et des enjeux sexuels qui vont avec). dans tout autre contexte j'aurais hurlé, là j'applaudis.

Bref le jeu joue parfaitement la carte du jeu cherchant à simuler un genre jusqu'au bout, mécaniques inclues.
Une chose intéressante aussi: l'enquête n'est même pas décrite d'un point de vue mécanique, ça renforce mon point de vue dans Café Noir où je dis que l'enquête est surtout un prétexte dans le Noir, pas une finalité.
après le jeu n'est pas exempt de défaut: il se décrit comme un jeu à One shot et même si création de perso et système sont simple, les conseils de mise en scène et la maitrise des codes le rend assez exigeant (justement Café Noir est moins efficace sur les codes du genre mais à le mérite d'être plus accessible).
6.) Allez vous vous en servir ?
Non, comme vous pouvez le savoir j'ai déjà mon quota de scénario Noir donc ça ira. Par contre le bouquin va devenir mon livre de chevet pour ajouter moults conseils dans la version allongée de mon jeu.
7.) En conseilleriez vous l'achat ??
Si vous êtes vraiment un fanatique du film Noir type années 50 le jeu tient ses promesses.
- Udo Femi
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Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux
@DocDandy : vendu !
Voyons voir si il va détrôner Secrets & Lies dans mon petit coeur d'amateur du genre.

Voyons voir si il va détrôner Secrets & Lies dans mon petit coeur d'amateur du genre.
Mon blog: http://www.udo-prod.com avec La Superclique gratuite et les Aventures Spears & Sandals d'Agôn !
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Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux
au pire t'aura chopé plein d'excellents conseils.