fin de mon premier scénar Urban Shadow en solo
Résumé de l'histoire : je joue une mage, genre Constantine, au Cap (c'est pratique vu que j'y habite et puis vue la situation en Afrique du Sud, c'est idéal pour Urban Shadow qui joue beaucoup sur les rapports entre communautés). C'est une coloured, vivant dans la partie "correcte" d'un township et qui jongle entre ses activités surnaturelle et son job de "sales manager" en pour une petite start-up tech. Elle aide un vieux chasseur a gardé emprisonné un démon et a surveiller une porte vers les enfers (c'est son sanctuaire). Elle a également un soeur ainée qui est une loup-garou et dirige une meute, un père mort sous ses yeux de cause inconnu qui lui a dit en mourrant "tu finira comme moi" et une mère dans le coma pour une raison à déterminer et dont quelqu'un chercherait à posséder le corps.
Pour le premier scénar, un dealer à qui elle en devait une pour trouver des médicaments pour sa mère lui demande un service: eloigner la meute de sa soeur pour quelques heures, le temps de conclure un deal juteux. Sa soeur, a qui elle en doit deux pour l'avoir protégée une fois où elle était dans la merde, lui demande d'attirer dans un piège Linko, un des gars de sa meute, qui en pince pour Constancia*, mon perso, et qui défie l'autorité de sa soeur.
Linko voulait mener une expédition contre les vampires pour se faire de la notoriété, la soeur voulait qu'il se plante pour le rabasser et Constancia s'est arrangé pour que tout se beau monde se retrouve là-bas (avec un petit voile magique sur l'endroit pour laver son linge sale en famille) pendant que son contact dealer faisait son business.
Ca s'est presque bien passé: elle a rendu une faveur à son contact et à sa soeur, en a collecté quelques-unes, mais elle a aussi été chopé par la police (et doit une faveur à l'officier qui a accepté de fermer les yeux sur sa présence sur un lieu de crime), fait un pacte dangereux avec un des vampires et découvert 2-3 autres trucs pas clair quand elle se renseignait sur les vampires.
J'avoue qu'au début, j'ai été un peu déçu par Urban Shadow. Pas facile à prendre en main (même si je commence à connaitre un peu les PbtA), un peu fouillis et avec des manœuvres dont on ne saisi pas toujours la porté. Avec la pratique, ça devient intéressant. Les faveurs sont d'excellents carburant à intrigue, entre autre pour amorcer le scénario (un début de scénario classique étant "un des tes contact te rappelle une faveur que tu lui doit). Reste a affiner le système et à réfléchir avec ce que je fais de toutes les pistes que j'ai levées. Je travaille beaucoup sur le fait de rester focaliser sur quelques pistes, alors que le jeu en solo à tendance à se disperser très vite.
Bonus : j'écris l'histoire sur papier (de grand feuille A3 ou je gribouille aussi des dessins moches). J'ai opté pour 1 scène = 3 répliques max pour chaque perso impliqué (+ éventuellement de courtes descriptions ou didascalies). C'est assez dynamique. Bien sûr, pas mal de choses sont résolues en tâches de fond (des manoeuvres qui me servent à définir la scène ou à la résoudre), mais c'est très dynamique et plaisant. Ca permet aussi de passer rapidement sur les trucs qui ne m'intéresse pas trop (par ex le combat, Constancia n'est pas une combattante et résout ses problèmes par l'astuce et la manipulation), pour me focaliser sur les scènes clés.
J'apprécie beaucoup les CR "littéraires" mais c'est sympa aussi d'avoir une forme plus condensée et dynamique
* ok, Constantine - Constancia c'était facile, mais Constancia c'est aussi un domaine viticole très célèbre au Cape
![clin d'oeil clin d'oeil ;)](./images/smilies/icon_wink.gif)