L'Oeil Noir V5

Inspis, théories, conseils ...
Répondre
Julian_Manson
Dieu d'après le panthéon

Re: L'Oeil Noir V5

Message par Julian_Manson »

donc si je comprend bien pour les tests de compétences:

tu lances 3D20 et chaque D20 doit faire au dessous d'une carac? genre D20 A en dessous de Sagacité, D20 B en dessous d'agilité et D20 C en dessous d'une autre carac?

ou c'est total des 3D20 < total des 3 caracs?

et tu peux consommer du score  de la comp pour ajuster. Mais cela remonte comment?

après y'a un truc qui me fait vraiment chier c'est cette histoire de "realistic fantasy", pour moi, vu qu'il y a des magiciens, des monstres, des prêtres avec de vrais pouvoirs et des elfes et des nains, y'a rien de "réaliste" dedans.

A titre de comparatif je trouve que l'univers de Got est foireux à cause de ce côté "cul entre deux chaises " et Warhammer pas très bon car seulement 4/5 espèces jouables dans un monde très dark high fantasy.
Joue et fait jouer en ce moment:
-En club: Cyberpunk RED - Song of the Sirens
-En Duo: Château Falkenstein - La conspiration des sang mêlés
-En Solo:
L'Empire des cerisiers - Requiem pour une âme meurtrière
Château Falkenstein - Le prix du progrès
Troubleshooters - Un agent (presque) parfait
Dany40
Dieu d'après le panthéon

Message par Dany40 »

@Julian_Manson

Pour le jet tu lances 3D20 et chaque D20 doit faire inférieur ou égal au score de la Carac testée.
La valeur de compétence à dépenser est valable pour chaque jet ... par contre ce score doit compenser la totalité des scores insuffisants des 3D20 pour fournir une réussite.

Concernant la « Realistic Fantasy » je sais que le terme est bancal mais difficile de trouver mieux.

Ce que je veux dire par là c’est que l’ensemble univers/règles assure un côté très plausible par le fait que le fantastique et le merveilleux obéissent à des règles et échelles de puissance qui justifient pleinement le monde tel qu’il est.
Le côté « réaliste » vient aussi du fait que les mortels ne sont à aucun moment des surhommes dotés d’énormes pouvoirs... à moins de tisser des alliances avec des forces supérieures ou servir de réceptacle de la volonté d’une divinité.
Les mages, prêtres, sorcières ... mais aussi démons et autres créatures ont leurs réelles faiblesses et leurs limites.

Par exemple les héros comme les PNJs ont la sécurité d’un système de points de vie .... mais les niveaux de douleur font vite sentir que la mort approche... mais les règles concernant les armes à distance, les grandes créatures ou le surnombre sont sanglante de réalisme. Même chose pour l’assassinat qui est mortel si les conditions le permettent.

Les héros disposent par contre de points de destin pour plier le sort à leur avantage une poignée de fois.

L’Oeil Noir n’est pas de la High Fantasy... mais ce n’est pas de la Low Fantasy non plus.... les pouvoirs quelque soit leur nature existent et offrent de larges capacités, mais ils sont tous astreints à des limites et des lois qui explique leur place dans un univers de jeu extrêmement cohérent.
« Les hommes doués intellectuellement savent qu’il n’y a pas de différence nette entre le réel et l’irréel, que les choses ne nous apparaissent qu’à travers la délicate synthèse physique et mentale qui s’opère subjectivement en chacun de nous. » HP Lovecraft
Liste de mes articles sur le Fix
Julian_Manson
Dieu d'après le panthéon

je vois un peu mieux, l'idée était peut-être de trouver un compromis entre un côté palpable des limites réalistes et la puissance des personnages.

comment recharge-t-on le score de compétence lorsqu'il est épuisé?
-En Solo:
Dany40
Dieu d'après le panthéon

Message par Dany40 »

Julian_Manson a écrit : lun. déc. 30, 2019 2:12 am je vois un peu mieux, l'idée était peut-être de trouver un compromis entre un côté palpable des limites réalistes et la puissance des personnages.

comment recharge-t-on le score de compétence lorsqu'il est épuisé?

Le score de compétence est valable dans son entièreté dès le prochain test de compétence ... pas de besoin de recharge.

Si j’ai une valeur de compétence (VC) de 8 en Talent Escalade, j’aurais pour chaque test à 3D20 d’Escalade mes 8 points pour compenser les scores insuffisants sur l’ensemble des 3D20.

Pour le reste c’est exactement ça ... les héros , mais aussi les PNJs et créatures, ont des limites palpables à leurs capacités aussi extraordinaires soient elles.

Par exemple, la magie profane est alimentée par l’énergie astrale (EA). Pour avoir de l’EA il faut avoir l’avantage « Pouvoir magique » qui permet d’avoir 20 EA de base. C’est un avantage pas une capacité spéciale ... donc ça s’apprend pas c’est inné à la naissance.
Après ... il faut apprendre une Tradition magique pour contrôler de maîtriser cette énergie pure. La tradition de Mage de guilde par exemple permet alors de rajouter son score d’intelligence au 20 EA innés (14 ou 15 sont un Max à la création). Certains avantages permettent d’augmenter de quelques points ... mais clairement un mage avec 35 EA est un très bon élément.

Et bien il faut savoir que la récupération naturelle de l’EA c’est 1D6+1 pour 6h dans une bonne chambre d’auberge .. et on peut faire ça 2x maximum par jour.

Donc ... même avec de la chance aux D6.. il faut plus de 3 jours de repos complet à un mage pour récupérer toute son énergie.

Côté coût des sorts c’est variable... la sort proche du projectile magique (Fulminictus) c’est 8 en EA.

À côté de cela chaque sort demande un test de compétence au mage ... mais par contre les cibles n’ont quasiment jamais de jet de résistance.

Par contre l’énergie astrale est allergique au fer et ses alliages. A partir de 2kg de Metal porté par tout utilisateur de magie , et par tranche de 2 kilos ensuite , c’est -1 aux tests de sorts et -1 à la récupération d’EA. Donc en gros si vous mettez aux fers un mage avec 10kg de chaînes il est pas prêt de vous faire des misères ... aussi puissant soit il .

Cet exemple est éclairant sur la place de la magie ... je dois cependant dire que les mages peuvent améliorer leur quotidien car ils peuvent modifier les variables de leurs sorts au moment du lancement (coût , temps d’incantation, bonus au test) et par exemple leur bâton (objet de tradition) leur offre des pouvoirs complémentaires (et peut réduire un peu le coût des sorts par exemple).

Bref ... un mage doit réfléchir à l’usage de ses talents et user de sa puissance à bon escient ...
« Les hommes doués intellectuellement savent qu’il n’y a pas de différence nette entre le réel et l’irréel, que les choses ne nous apparaissent qu’à travers la délicate synthèse physique et mentale qui s’opère subjectivement en chacun de nous. » HP Lovecraft
Julian_Manson
Dieu d'après le panthéon

le système de comp n'est pas hyper dur à utiliser, mais pas évident à expliquer :/

-En Solo:
Plopinou
Evêque

Message par Plopinou »

Je rajouterais que les points de compétences non utilisé pour compenser le jets au dessus des carac servent à définir ton niveau de réussite.
A l'exception d'un jet critique (deux ou trois 1), un novice en compétence ne pourra pas faire mieux qu'un expert dans un compétence si tous les deux réussissent.
Dany40
Dieu d'après le panthéon

Message par Dany40 »

Plopinou a écrit : lun. déc. 30, 2019 9:23 am Je rajouterais que les points de compétences non utilisé pour compenser le jets au dessus des carac servent à définir ton niveau de réussite.
A l'exception d'un jet critique (deux ou trois 1), un novice en compétence ne pourra pas faire mieux qu'un expert dans un compétence si tous les deux réussissent.

Oui en effet ... si on veut rentrer dans le détail les Niveaux de réussite d’une Épreuve de Talent sont par multiples de 3 points de compétence restant (0 à 3 = 1 NR, 4 à 6 = 2 NR etc .... jusqu’à 6 NR).

Au passage .... il y a une chose très satisfaisante que ce système permet et c’est un de mes joueurs qui me l’a fait remarquer pendant la création de personnages :

Dans beaucoup de JDR la différence entre Arc et Arbalète est assez artificielle, loin de la réalité.
A l’Oeil Noir l’arbalète légère fait moins de dégâts que l’arc long ... son temps de rechargement est plus long et sa portée inférieure. Et elle est plus chère !

Quel intérêt alors ? Et bien les Talents a l’Oeil Noir sont classés dans une échelle de complexité d’apprentissage (A, B, C, D, E). Niveau A 1 XP acheté +1, niveau B 2XP achètent +1, C 3 XP achètent +1 etc ....
Et bien l’Arc est C, l’arbalète est B. Cela signifie que pour passer de 6 (valeur de base de toute technique de combat ) a 10 ... l’Arc coûte 12 XP et l’arbalète seulement 8 XP ...
L’arbalète est juste plus facile à utiliser et à apprendre :)
Julian_Manson
Dieu d'après le panthéon

Franchement, je pense qu'ils se sont trop pris la tête. C'est trop simulationniste à mon goût.

Reste l'univers, mais pour l'instant, mon ignorance fait que je ne vois pas les qualités de l'univers. Et d'après rôliste TV, le livre de base est radin en background.

J'ai l'impression qu'on est pas loin d'un Anima, avec un système moins lourd...
-En Solo:
polki
Dieu d'après le panthéon

Message par polki »

anima est simulationiste

l oeil noir c est realistikoniste
"le probleme, ce n est pas l'IA, c est le capitalisme" - Vieux Geek

" il est beaucoup plus facile à être contre quelque chose que pour" - Cédric Herrou

« Entre le champagne pour quelques-uns et l'eau potable pour tous, il faut choisir. » - Thomas Sankara

:bierre:
Dany40
Dieu d'après le panthéon

Message par Dany40 »

Personnellement ça me gêne pas que les auteurs se soient bien embêtés à concevoir ce système... vu qu’ils me fournissent une mécanique cohérente et qui tourne bien :)

L’essentiel c’est que ça soit sympa à jouer une fois à la table ... et ça c’est vraiment une question de goût. Mais si on aime Warhammer V4, Trudvang, le nouveau Runequest ou DD5 et Pathfinder 2 ... on a ici un système modulable en complexité mais motorisant à la carte un univers pour lequel il est conçu ...et dont il met en évidence les caractéristiques majeures.
Dany40
Dieu d'après le panthéon

Message par Dany40 »

J’ai reçu mon pledge de Magic of Aventuria et c’est vraiment un superbe bouquin ... couverture en relief et 2 rubans marque page, toujours la très belle charte visuelle de la gamme bien sûr.
Et côté contenu c’est massif ... l’approfondissement des Mages de guilde et de nouvelles Traditions magiques en particulier, et toujours avec la place et l’importance culturelle de ces éléments dans l’univers de jeu.
C’est aussi un énorme livre de ressources de jeu , de nouveaux sorts, la capacité à apprendre des variantes de chaque sort et même de créer soit même des variations... bref ... de quoi faire :)
polki
Dieu d'après le panthéon

Message par polki »

c est quoi les caracteristiques majeures ?

" il est beaucoup plus facile à être contre quelque chose que pour" - Cédric Herrou

« Entre le champagne pour quelques-uns et l'eau potable pour tous, il faut choisir. » - Thomas Sankara

Plopinou
Evêque

Message par Plopinou »

Julian_Manson a écrit : lun. déc. 30, 2019 11:04 am Franchement, je pense qu'ils se sont trop pris la tête. C'est trop simulationniste à mon goût.

Reste l'univers, mais pour l'instant, mon ignorance fait que je ne vois pas les qualités de l'univers. Et d'après rôliste TV, le livre de base est radin en background.

J'ai l'impression qu'on est pas loin d'un Anima, avec un système moins lourd...

L'avantage de cette complexité (les compétence qui ont des coûts variables), c'est que c'est du temps hors jeu qui est impliqué pour ceux qui veulent s'y plonger.
Dany40
Dieu d'après le panthéon

Message par Dany40 »

polki a écrit : lun. déc. 30, 2019 2:15 pm c est quoi les caracteristiques majeures ?

Principalement l’équilibre héroïsme/réalisme qui caractérise l’univers de jeu. C’est à dire que les héros interprétés par les joueurs sont des héros par les actes et les idées des joueurs plus que par l’usage d’une puissance brute élevée. Les personnages des joueurs sont des êtres compétents et talentueux à peine un cran au dessus de la moyenne des professionnels du monde de jeu ... ce qui les rend spécial c’est le fait qu’ils possèdent certains savoirs rares , que le destin va ponctuellement leur sourire et qu’ils sauront utilisés leurs compétences à bon escient .
Cela s’incarne particulièrement dans le fait que le système conserve une résolution simplifiée pour les combats ... car les combats sont secondaires dans la plupart des histoires... car comme toute personne normale la plupart des gens dans l’univers de jeu éviteront le combat sans motivation forte ... et s’il y a combat la reddition et la fuite seront souvent de mise.
polki
Dieu d'après le panthéon

Message par polki »

aprés statistiquement sur 3 fois 12/20, quand on est pas mal, il y a quand meme grosse possibilité de se louper
sachant que de mon point de vue, on reste quand meme dans le à toi, à moi du combat de donj et sans possibilité à part trucage du MJ de tuer en un coup des mecs lambdas.
si realistik fantasy, ça veut dire jouer gritty dans un monde low fantasy, ok, mais avec les inconvenients des jeux simulationniste et la longueur de combats de DD.
je suis un peu de l avis de julian, les auteurs se sont fait chier pour pas grand chose.
aprés le monde est peut etre tres bien, mais j ai envie de dire comme pas mal d autres :)

Répondre