L'Oeil Noir V5

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Dyvim_star
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Re: L'Oeil Noir V5

Message par Dyvim_star »

Des vidéos YouTube sur l'Œil noir en allemand sous titrées en français ça vous dit?

Il y a même un documentaire sur le jeu (sa création, son développement,...)


1ère série : L'Œil noir en un clin d'œil
L'Œil noir en un clin d'œil : Le continent d'Aventurie
L'Œil noir en un clin d'œil : Les dieux de l'Aventurie
L'Œil noir en un clin d'œil : Elfes, Nains et Hommes-Lézards
A suivre (il y en a 14 au total)...
2ème série : Derrière le masque du maître : documentaire sur l'Œil noir
L'Œil noir : Derrière le masque du maître partie 1 | Documentation ON
L'Œil noir : Derrière le masque du maître partie 2 | Documentation ON
A suivre (il y en a 7 au total)...

Merci à Romgam pour les traductions, Br00n0 de Scriptarium et Dany40 pour leurs relectures, à Nottel de Nandurion pour avoir lancé l'idée sur le discord de Ulisses Spiele (et pour les traductions en anglais) ainsi qu'à Lorenz Klopfenstein qui a été le premier à traduire les vidéos (en italien).

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Julian_Manson
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Re: L'Oeil Noir V5

Message par Julian_Manson »

cool merci :)
"Shang Bu Han: C'est toi qui te fais des idées! Moi, depuis le début, j'ai jamais dit que j'avais un sabre! [ ... ]
Ennemi: Mais qui es-tu à la fin?
Shang Bu Han: On m'appelle "L'Epée sans lame" je crois. Cela vient juste d'être décidé..."



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Dany40
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Re: L'Oeil Noir V5

Message par Dany40 »

L’Oeil Noir est donc annoncé officiellement en démonstration au FIJ de Cannes ....
Les premiers produits ont été livré à BBE et la livraison des PP est donc enfin imminente.

A cette occasion une page Facebook officielle de l’Oeil Noir vient s’ouvrir :

https://www.facebook.com/LOeilNoirOfficiel/
« Les hommes doués intellectuellement savent qu’il n’y a pas de différence nette entre le réel et l’irréel, que les choses ne nous apparaissent qu’à travers la délicate synthèse physique et mentale qui s’opère subjectivement en chacun de nous. » HP Lovecraft

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Serval
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Re: L'Oeil Noir V5

Message par Serval »

Ca a peut-être déjà été évoqué dans ce fil, mais pourriez-vous faire un bref rappel des règles de cette VF qui arrive SVP ?
En gros :
- jet de dé classique
- jet de combat et DMG classique
- jet d emagie
- Et éventuellement un très bref rappel des étapes de créa de persos.

Je ne souhaite pas avoir toutes les règles^^ mais juste leur principe élémentaire si c'est possible. :)


 

RossVell
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Re: L'Oeil Noir V5

Message par RossVell »

Serval a écrit :
jeu. févr. 20, 2020 8:14 am
Ca a peut-être déjà été évoqué dans ce fil, mais pourriez-vous faire un bref rappel des règles de cette VF qui arrive SVP ?
En gros :
- jet de dé classique
- jet de combat et DMG classique
- jet d emagie
- Et éventuellement un très bref rappel des étapes de créa de persos.

Je ne souhaite pas avoir toutes les règles^^ mais juste leur principe élémentaire si c'est possible. :)




- Jet de dés avec des dés à 20 faces pour les compétences, le combat et la magie.
- Pas de Dungeon Master Guide (DMG), un livre de règle unique pour Maître de jeu et joueurs.
- Création de personnages avec des points de création.

KTHXBYE

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Serval
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Re: L'Oeil Noir V5

Message par Serval »

Merci pour tes réponses précieuses @RossVell 

En DMG, j'entendais jets de Dommages (avec le combat) et non type de livre ^^

La créa de perso est longue ?

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Dyvim_star
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Re: L'Oeil Noir V5

Message par Dyvim_star »

@Serval
Houla vaste chantier...

Alors un personnage est caractérisé à la création par le choix d'une race, d'une culture d'origine et d'une profession.
Ces 3 éléments coûtent des points d'aventure (PAV). Ce sont les points d'expérience de ce jeu mais on les utilise aussi lors de la création du personnage où tout se fait par achat de points, de capacités et d'avantages. (à la GURPS si tu connais)
Un personnage est caractérisé par 8 qualités (caractéristiques, attributs) : AGilité, CHarisme, COurage, CoNstitution, DExtérité, FOrce, INtelligence, IntUition. En général à la création les scores sont entre 10 et 15 (tu peux descendre en dessous mais c'est volontaire).
C'est toi qui choisit tes scores en dépensant tes PAV. Tu dois aussi dépenser tes PAV pour augmenter tes talents/compétences mais aussi pour acheter des avantages et des capacités spéciales.

La fiche comprend aussi 49 talents (pas plus, pas moins et ça ne bougera pas) répartis dans les catégories : Talents physiques, sociaux, de nature, connaissances et savoirs-faires. Chaque compétence est associée à 3 qualités que tu devras tester quand tu passeras une épreuve de ce talent. Ex : le talent Pistage est associé aux 3 qualités suivantes CO/IU/AG (Courage, Intuition et Agilité).
Si tu veux passer une épreuve de Pistage, tu devras réussir 3 épreuves de qualités, une sur chaque qualité. Pour ça tu dois faire moins que le score de ta qualité sur 1D20. Donc pour un talent on lance 3D20 dans l'ordre des qualités (ou en même temps si on a des dés de couleur différente ou si on choisit de prendre les résultats dans un certain sens)
Il peut arriver de tester une qualité seule mais c'est très rare, les 49 talents/compétences couvrant la plupart des cas en jeu.
Réussir 3 épreuves est un peu compliqué alors c'est là que le score de ta compétence (déterminé par ta profession, ta culture d'origine et les PAV que tu as investi dedans) intervient. Tu peux compenser les échecs aux épreuves de qualité en dépensant tes points de compétence. Les points de compétence non dépensés déterminent le niveau de réussite (NR) de l'épreuve.
Ex : toujours une épreuve de pistage. Mon personnage a 10 points de compétence en pistage, un Courage de 13, une Agilité de 14 mais seulement une Intuition de 10. Je jette 3D20 et j'obtiens 10, 12 et 14. L'épreuve de Courage est réussie, celle d'Agilité aussi mais pas celle d'intuition. Je dois donc compenser cet échec. Je rate de 4 donc je dois dépenser 4 points de compétence. Au final il m'en reste 6, ce qui m'assure un niveau de réussite de 2 (meilleur qu'une réussite simple de 0). Au MJ de décider de ce que ça me donne comme avantage (des guides sont donnés dans le livre).

Il existe d'autres compétences que les talents : les sorts et les liturgies (sorts de prêtres). Ce sont aussi des compétences associées à 3 qualités. Lorsque l'on jette un sort, on doit aussi passer une épreuve. Le NR a une grande importance car il influe sur les effets (plus le NR est élevé plus les effets sont forts et/ou durent longtemps).

A la création on doit aussi mettre des points dans des Techniques de combat (Bagarre, armes d'escrime, dagues, épées, Haches & masses à deux mains,arcs,...). La valeur de cette technique de combat fixe ton attaque et ta parade (il faut prendre en compte une qualité dite principale pour le calcul, la Dextérité pour la distance, la Force ou l'Agilité pour le CàC).
Les scores de parade sont volontairement bas pour éviter les combats à rallonge.
On dispose aussi d'un score d'Esquive que l'on peut utiliser à la place de la parade.
En général à la création un bon combattant aura au max 15 en Attaque et 10 en Parade (s'il utilise une arme dédiée à la parade uniquement comme un bouclier).
Pour le combat, contrairement aux épreuves de compétence, on ne jette qu'un 1D20 pour attaquer, et 1D20 pour parer ou esquiver. Comme d’habitude il faut faire en dessous de sa valeur pour toucher.
Lors d'un assaut, on peut en général attaquer une fois mais par contre on peut parer ou esquiver autant que l'on veut sauf que la deuxième manœuvre défensive a un malus de -3 et que ça se cumule (-6,-9,...). On peut attaquer plusieurs fois dans certains cas : utilisation de deux armes, utilisation de capacités spéciales de combat.
En général à la création on a entre 25 et 40 points d'énergie vitale. (25 le frêle mago sans constitution, 40 pour le nain costaud qui a le max en constit et pris les avantages qui rajoutent des PV)
les armes font entre 1D6 et 2D6+4 points d'impact (il faut soustraire l'armure). L'épée fait 1D6+4. En cas de force haute, ça augmente des dégâts.

Voilà... N'hésite pas si tu as des questions plus précises.
Dernière modification par Dyvim_star le jeu. févr. 20, 2020 12:57 pm, modifié 2 fois.

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Dyvim_star
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Re: L'Oeil Noir V5

Message par Dyvim_star »

Serval a écrit :
jeu. févr. 20, 2020 10:23 am
La créa de perso est longue ?
Si tu choisis de prendre un des archétypes disponibles dans le livre, tu peux jouer en 5 min ( le temps de recopier les valeurs)
Sinon, compte bien une heure la première fois si tu veux peaufiner ton personnage.
Il existe une application gratuite nommée Optolith qui permet de simplifier la création (elle gère tous les calculs pour toi).
Pour l'instant elle n'est qu'en anglais mais devrait avoir une VF dans peu de temps.

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polki
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Re: L'Oeil Noir V5

Message par polki »

j y ai passé 4 heures, la derniere fois, le temps d optimiser au petit ognons, le perso
"Le plus important c'est le voyage, pas la destination." Ego'
.
.
:bierre:

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Dany40
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Re: L'Oeil Noir V5

Message par Dany40 »

polki a écrit :
jeu. févr. 20, 2020 12:41 pm
j y ai passé 4 heures, la derniere fois, le temps d optimiser au petit ognons, le perso

Tout ça pour pouvoir faire manger des mains :) :)
« Les hommes doués intellectuellement savent qu’il n’y a pas de différence nette entre le réel et l’irréel, que les choses ne nous apparaissent qu’à travers la délicate synthèse physique et mentale qui s’opère subjectivement en chacun de nous. » HP Lovecraft

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Re: L'Oeil Noir V5

Message par polki »

j ai presque réussi :)
"Le plus important c'est le voyage, pas la destination." Ego'
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:bierre:

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Serval
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Re: L'Oeil Noir V5

Message par Serval »

C'est pas lourd au final la gestion des trois qualités ?
Même si la règle est compréhensible, en jeu, ça fait un peu usine à gaz non ?
Ca me parait alourdir le jeu en fait.

Et merci @Dyvim_star et aux autres !

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Dany40
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Re: L'Oeil Noir V5

Message par Dany40 »

Serval a écrit :
jeu. févr. 20, 2020 7:38 pm
C'est pas lourd au final la gestion des trois qualités ?
Même si la règle est compréhensible, en jeu, ça fait un peu usine à gaz non ?
Ca me parait alourdir le jeu en fait.

Et merci @Dyvim_star et aux autres !

A l'usage franchement non .... il faut juste trouver sa façon de le faire à la table. Ce sont 3 jets simples en roll under, ce n'est pas plus lourd qu'un jet de dés spéciaux multiples où il faut compter les faces spéciales ;)

EDIT : Et il ne faut pas oublier de se servir de la règle de l'Epreuve de routine qui permet de résoudre les Epreuves de Talents sans jet de dé :) 
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Re: L'Oeil Noir V5

Message par Dyvim_star »

Serval a écrit :
jeu. févr. 20, 2020 7:38 pm
C'est pas lourd au final la gestion des trois qualités ?
Même si la règle est compréhensible, en jeu, ça fait un peu usine à gaz non ?
Ca me parait alourdir le jeu en fait.

Et merci @Dyvim_star et aux autres !
L'Œil noir v5 n'est certainement pas le jeu le plus simple du monde mais le jet de 3D20 n'est clairement pas un problème. Cela fait 30 ans que les allemands jouent comme ça. :) C'est de l'éprouvé.

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Re: L'Oeil Noir V5

Message par polki »

vivement qu il sorte en français que l on est le retour sur cette version
"Le plus important c'est le voyage, pas la destination." Ego'
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:bierre:

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