L'Oeil Noir V5

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Julian_Manson
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Re: L'Oeil Noir V5

Message par Julian_Manson »

DSA n'est pas un jeu compliqué, y compris le système de compétences qui semble lourd sur le papier mais ca va en réalité

la création de perso est top et le livre regorge d'exemples et d'aides ( par exemple il existe plein de répartitions de caractéristiques selon le budget alloué, ce qui représente une bonne moitié des points de perso ).

Si tu prends un package de magicien / prêtre, cela va super vite aussi
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Dany40
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Re: L'Oeil Noir V5

Message par Dany40 »

Nous boudons pas notre plaisir , les premières images de la gamme Oeil Noir enfin en livres physiques... au FIJ de Cannes :

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Serval
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Re: L'Oeil Noir V5

Message par Serval »

Vous rendez-vous compte que si j'achète l'Oeil Noir, ce sera de votre faute ? :p

Sur écrit, les règles me paraissent inutilement compliquées, voir pas fluides. Et vous, vous semblez dire que ça roule tout seul.
Faudrait que je puisse essayer une partie de démo mais le FIJ est trop loin :(
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Julian_Manson
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Re: L'Oeil Noir V5

Message par Julian_Manson »

Serval a écrit : ven. févr. 21, 2020 7:40 am Vous rendez-vous compte que si j'achète l'Oeil Noir, ce sera de votre faute ? :p

Sur écrit, les règles me paraissent inutilement compliquées, voir pas fluides. Et vous, vous semblez dire que ça roule tout seul.
Faudrait que je puisse essayer une partie de démo mais le FIJ est trop loin :(

tu peux faire un test de compétence en utilisant 3 D20 de couleurs différentes que tu assignes à chaque carac, y'a même une roue liée à un dieu qui permet de fixer de manière absolue les couleurs. Et sans, cela donne un petit suspens ( "ah j'ai réussi telle et telle test de carac pour ma comp et pour la troisième..ET ZUT! Ah ben non, j'ai mes points en comp pour réussir !")

En combat, c'est un seul D20, idem pour les tests de carac.

Après, aussi jolie soit-t-elle, je n'ai pas confiance en la VF de BBE, tout simplement parce que les livres sont tellement détaillés qu'il faut de base le bestiaire et l'almanach. En soit, je m'en fous qu'il faut 3 livres, mais si la VF a du retard, ca craint.

Et les kits d'initiation sans création de perso, j'aime pas, surtout quand la boîte d'initiation de Traveller est supérieure ou que le quickstart de Black Void l'est aussi.

Après, pour moi, DSA est un jeu qui "tacle D&D" / Pathfinder, tout simplement parce que le jeu n'étant pas combat-centré, et ne dépendant pas vraiment d'un nombre de joueurs, le jeu se montre excellent, un peu comme Blue Rose, mais sans niveaux et classes.

C'est simple, dans ma campagne actuelle de Traveller, j'ai un nouveau qui a découvert et aimé le JDR alors qu'il jouait un scientifique, donc découvrir de nouvelles espèces sur la planète sur laquelle ils sont a été un plaisir pour lui.

DSA, de mon point de vue, c'est l'équivalent de Traveller en med fan, et je serai prêt à parier qu'une campagne type colonisation peut marcher facilement.

Et sentir que son perso en chie SANS râter, cela donne vraiment une sensation unique :)
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Re: L'Oeil Noir V5

Message par Dyvim_star »

Julian_Manson a écrit : ven. févr. 21, 2020 8:55 am et je serai prêt à parier qu'une campagne type colonisation peut marcher facilement.
Oui il y a d'ailleurs tout un nouveau continent nommé Uthuria à coloniser ;). Il y a eu des scenarios sur le sujet en v4 et il y en a déjà un en v5. Il s'appelle Kikadabra.
Sinon il y a aussi le sujet de la recolonisation du duché de Tobrien. Il vient d'être repris aux "forces du mal" (les heptarques, séïdes de Borbarad) et tout y est à reconstruire.
Julian_Manson a écrit : ven. févr. 21, 2020 8:55 am Et sentir que son perso en chie SANS râter, cela donne vraiment une sensation unique
Ce n'est pas le seul jeu qui permet ça, hein ;)
Julian_Manson a écrit : ven. févr. 21, 2020 8:55 am mais si la VF a du retard, ca craint.
La version anglaise a aussi pas mal de retard.
Si le jeu se vend, il n'y a pas de raison que BBE ne continue pas à publier des trucs. L'almanach est déjà prêt à être lancé dixit le scriptarium.
 
Dernière modification par Dyvim_star le ven. févr. 21, 2020 9:54 am, modifié 1 fois.
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Re: L'Oeil Noir V5

Message par Dyvim_star »

Serval a écrit : ven. févr. 21, 2020 7:40 am Vous rendez-vous compte que si j'achète l'Oeil Noir, ce sera de votre faute ? :p

Sur écrit, les règles me paraissent inutilement compliquées, voir pas fluides. Et vous, vous semblez dire que ça roule tout seul.
Faudrait que je puisse essayer une partie de démo mais le FIJ est trop loin :(
Il y a des points un peu "touchy", c'est sûr, notamment les statuts et les états dont je n'ai pas parlé.
Une solution simple est de les introduire petit à petit.
Les 3D20 ne sont pas un réel problème. On s'y habitue vite. Par contre c'est très différent de D&D où le D20 rend les jets très aléatoires (même quand tu as de "bons" scores). Avec 3 lancers + les points de compétence, ça change complètement les probabilités.
Et finalement il y a des jeux où on lance bien plus de dés. (Vampire, Shadowrun,...)
 
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Re: L'Oeil Noir V5

Message par Khentar »

Bonjour,

J'ai plein de questions :

Quel est le niveau d'héroïsme des personnages ? La courbe de progression ?
Est ce que l'on est dans un feeling Runequest / Warhammer ?
Est ce que l'on est plutôt dans un feeling DD avec des PV qui augmente ?
Un guerrier au taquet de ses capacités, il est capable de combattre combien de gardes (donc des professionnels moyens) sans problème ?
Un mage offensif au taquet de ses capacités, il est capable de quoi ? Il fait s'effondrer un chateau ? Il fait pleuvoir des météores sur une petite armée ? Il envoie des chaines d'éclairs ou quelques boules de feu ?

Merci d'avance :)
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Julian_Manson
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Re: L'Oeil Noir V5

Message par Julian_Manson »

Khentar a écrit : ven. févr. 21, 2020 10:02 am Bonjour,

J'ai plein de questions :

Quel est le niveau d'héroïsme des personnages ? La courbe de progression ?
Est ce que l'on est dans un feeling Runequest / Warhammer ?
Est ce que l'on est plutôt dans un feeling DD avec des PV qui augmente ?
Un guerrier au taquet de ses capacités, il est capable de combattre combien de gardes (donc des professionnels moyens) sans problème ?
Un mage offensif au taquet de ses capacités, il est capable de quoi ? Il fait s'effondrer un chateau ? Il fait pleuvoir des météores sur une petite armée ? Il envoie des chaines d'éclairs ou quelques boules de feu ?

Merci d'avance :)

-> Je ne dirai pas héroïsme, mais maîtrise, il y a 7 niveaux, de inexpérimenté à légendaire, en passant par expérimenté qui est celui par défaut.
-> plutôt Runequest RP in Glorantha, ton perso est très compétent, mais la douleur apportant des malus et les créatures pouvant faire très mal ( j'ai vu un PJ manquer de se faire manger par un croco par exemple )
-> non, tu as aux alentours de 25-30 pvs, par contre ce sont tes compétences ( sorts compris ) et spécial abilities qui se développent
-> Difficile à dire, cela dépend de son arme, du nombre de gardes ect, ce n'est pas un jeu si bourrin que ça...
-> rien de tout ça, les sorts qui font mal ne sont pas si violents, et l'ignifaxius ( lance de feu ) voit ses dégâts réduits par l'armure, par contre tu peux invoquer des démons, avec tous les risques que cela comporte ect, il y a peu de magie de combat
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Re: L'Oeil Noir V5

Message par Rosco »

Khentar a écrit : ven. févr. 21, 2020 10:02 am Bonjour,

J'ai plein de questions :

Quel est le niveau d'héroïsme des personnages ? La courbe de progression ?
Est ce que l'on est dans un feeling Runequest / Warhammer ?
Est ce que l'on est plutôt dans un feeling DD avec des PV qui augmente ?
Un guerrier au taquet de ses capacités, il est capable de combattre combien de gardes (donc des professionnels moyens) sans problème ?
Un mage offensif au taquet de ses capacités, il est capable de quoi ? Il fait s'effondrer un chateau ? Il fait pleuvoir des météores sur une petite armée ? Il envoie des chaines d'éclairs ou quelques boules de feu ?

Merci d'avance :)


hello,
je ne suis spécialiste mais
Un perso de création , même un prétiré, est plus fort q'un perso warhammer v1/v2, pour la v4 le système d'opposition change beaucoup de chose, par contre le système de jeu fait que lancer un sort ou un combat n'est jamais anodin, les sorts sont plus puissant, le combat plus mortel que warhammer, mais la magie est "moins réutilisable" et les soins plus compliqués, le jeu est donc moins héroique.
Les pv ne bougent que tres peu comme l'énergie vitale.
Au delas de deux adversaires tout combat est potentiellement mortel
Un mage offensif est capable de faire un burst de dégat monstrueux, mais derrière il mets de jours à pouvoir relancer des sorts;


Un perso à la création aurra ses meilleurs comp vers 15 sur une échelle de 20. La montée de puissance se ferat plus sur l'ouvertue d'option que la montée directe de la comp.
Tu peux dépenser tes pex pour monter ta comp(chere à partir d'un certain seuil), acheter des options de comp, monter tes carac ou acheter certains avantages
Exemple un guerrier peut acheter le talent lui permetant de riposter, de frapper plus fort ou plus vite
Un mage achetera et montera ses sorts commme des comp
Un artisan apprendra de nouvelle manière d'effectuer son travail, exemple un forgeron saura forger des utensiles, un bon forgeron connetra les secrets lui permetant de forger de "l'admantium"

 
Gork est « brutal mè ruzé » et son frère Mork est « ruzé mè brutal »

‘If in doubt, serve more ale.’
— First lesson of the rites of healing
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Khentar
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Re: L'Oeil Noir V5

Message par Khentar »

Merci pour vos réponses.

Comment ça un mage mettra du temps à relancer ses sorts ? D'ailleurs comment fonctionne la magie ? Vancienne, à points ? Visiblement chaque sort est une compétence (ce que je trouve bien pourrave) mais peut acheter des options comme les autres compétences ?

Les PV n'augmentent jamais ?

K.
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Dany40
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Re: L'Oeil Noir V5

Message par Dany40 »

@Khentar

Les camarades ont déjà bien répondus ... je vais juste insister sur un point.

L’Oeil Noir propose un compromis :
Les héros n’ont à aucun moment , même avec énormément d’expérience, la puissance pure de combattre seul un groupe de gardes avec facilité. Donc on est loin de la puissance exponentielle façon D&D. Les héros augmentent en puissance mais de façon linéaire et avec des limites liées à leurs Qualités (Caracs). C’est comme ça que le système les ramène à leur nature humaine. Un héros combattant commencera avec 30/35 PVs mais il ne pourra pas aller bien plus loin que 50 (et cela va être monstrueusement cher).
Par contre son évolution va être horizontale... il apprendra de nouvelles capacités spéciales de combat, des techniques rares, il développera des talents qui sortent de sa vie martiale etc ... (nouveaux langages , des artisanats ?, des secrets professionnels ?).

MAIS, s’ils sont humains les héros de l’Oeil Noir ne sont pas pour autant fragiles et peu compétents. Comme dit plus haut un héros guerrier aura 30/35 PVs et une épée fait 1D6+4 de PI (dégâts). Donc le héros pourra encaisser plusieurs coups, le meneur n’a pas à s’inquiéter de morts subites il peut faire vivre de l’épique. Par contre les niveaux de douleurs vont affaiblir peu à peu le héros. Et la récupération est lente (1D6 par 6h de repos ... pareil pour la magie).

Donc c’est nettement moins punitif que du Runequest... surtout qu’il n’y a pas de système de base pour localiser les coups ou faire des critiques sanglants. La localisation existe en règle optionnelle sans être mortelle ... et les critiques ont des effets mais pas trop punitifs.
Et en plus les héros ont des points de Destin (3 de base) pour modifier ce qu’il leur arrive .

L’Oeil Noir propose donc de jouer de vrais héros , dans le sens pouvant faire des choses remarquables, mais pas des êtres de grande puissance quittant leur nature de chair et de sang. Et les PNJs sont pareils.
Pas de garde avec 9 en Attaque à l’ON. Ce ne sont pas des figurants, un garde de base avec formation militaire aura son 12/13 en Attaque et connaîtra 2 ou 3 manœuvres spéciales. Il aura dans les 25 PVs.
Par contre même le gros mage PNJs a éliminer en fin de scénario sera astreint à sa nature humaine... il n’aura aucune chance face à plusieurs PJs s’il n’a pas préparé son coup.

C’est ce que je place sous le terme maladroit de « Realistic Fantasy » ... en ajoutant à cela que les ennemis des joueurs ont presque toujours un niveau de douleur ou ils tentent de fuir , ou se rendent . Les gens veulent vivre ... même s’ils sont un pillard gobelin ou un mage comploteur ...
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Re: L'Oeil Noir V5

Message par J.O. »

Les Rules, ok !

Vous pouvez passer au Setting et aux scénar/campagne(s) maintenant... Ca vaut quoi ? c'est comment ?
Membre (anonyme) de l'ABA... ...et co-fondateur, aussi.

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Re: L'Oeil Noir V5

Message par Dany40 »

Pour la magie ... chaque sort est un Talent à part que l’on apprend.
L’évolution de la valeur de compétence dans un sort évolue comme les Talents normaux (il y a 5 niveaux de complexité d’apprentissage de A à E avec un coup en points d’Aventure (XP) par +1 acheté qui double à chaque cran).
Un mage pourra avoir 30 EA (énergie astrale) a la création mais il ne récupérera que 1D6 en 6h de sommeil (2D6 Max avec 12h par jour). Et je te rassure les sorts ne coûtent que rarement 1 point.

Par contre les sorts que l’on peut apprendre sont divisés en 3 catégories :
- Les Tours (petits effets mineurs)
- Les formules (sorts classiques)
- Les rituels (plus long à lancer )

Un mage a accès à ces trois types dès la création.

Un héros doit avoir l’avantage à la naissance « Pouvoir magique » pour faire de la magie (a l’Oeil Noir la magie c’est comme les pouvoirs mutants chez Marvel : on naît avec et ça se manifeste dans la jeunesse)
Ensuite il apprend une tradition magique qui détermine comment il s’en sert. Il faut savoir qu’on peut créer dès le début un mage invoquant des démons par exemple.

Il n’y a pas de jet de sauvegarde contre la magie ... tout dépend du jet de sort du mage . Les Ténacité mentale ou physique de la cible pourront lui imposer un malus mais c’est tout.

Enfin ... un mage peut sur l’instant appliquer des modifications sur son sort (modifier le coût , le temps d’incantation etc ...) avec des effets bonus ou malus . Et avec la bonne capacité spéciale il peut aussi utiliser des EV (points de vie) à la place de son EA (magie)

Dernière chose : chaque tradition est liée à un objet de tradition. Les mages de guilde ont le Bâton. Cet objet indestructible est lié au mage et ce dernier peut payer des effets d’enchantement donnant des pouvoirs au bâton ....
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Re: L'Oeil Noir V5

Message par Dyvim_star »

@Khentar
Il n'y a pas de niveaux, enfin pas comme dans D&D. Quand tu crées un personnage classiquement tu disposes de 1100 points d'aventure (pour une personnage "expérimenté") à dépenser (2000 points si ton MJ souhaite te faire jouer un personnage "légendaire" dès le départ). Une fois en jeu, tu gagnes entre 10 et 25 points par séance/scénario. Les personnages débutants sont déjà très capables mais il y a de la marge de progression (elle est lente par contre)

Il y a beaucoup de points communs au niveau de l'esprit des règles avec RQ sauf que tu n'utilises pas de D100 et que tu as globalement plus de PV. Par contre les mondes sont très différents. Il y a peu de points communs avec Warhammer sauf au niveau de la mortalité des combats et des noms en allemand.

Les PV augmentent comme dans D&D mais pas autant.
En général tu commences avec un personnage qui en a entre 25 (un frêle magicien) et 40 (un nain très robuste qui a tout misé sur la constitution et les PV).
Un nain très expérimenté (2000 points d'aventure) peut espérer grimper au delà de 75 PV.
Un guerrier, même au taquet de ses possibilités, pourrait avoir du mal seul contre 4-5 gardes "lambda".

Les magiciens ont des pouvoirs oui mais tu ne trouveras pas de chute de météores ou de chaîne d'éclair dans l'Œil noir.
Leurs sorts sont souvent longs à lancer et pas très puissants au début. Ceci dit un magicien débutant et très chanceux peut quand même te transformer en crapaud. Le sort de boule de feu existe mais il coûte très très cher pour des effets limités.

La magie n'est pas Vancienne. Elle repose sur un système de "mana" appelé énergie astrale. Les sorts coûtent de 2 à 32 points selon leur puissance. Le mago débutant devrait en avoir entre 30 et 35.
Tu en regagnes 1D6(+bonus éventuels) par repos.
Donc quand tu lances de gros sorts, tu mets plusieurs jours à récupérer.
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Re: L'Oeil Noir V5

Message par Dany40 »

J.O. a écrit : ven. févr. 21, 2020 12:46 pm Les Rules, ok !

Vous pouvez passer au Setting et aux scénar/campagne(s) maintenant... Ca vaut quoi ? c'est comment ?

Là on touche à un gros point fort du jeu. L’Oeil Noir n’est pas centré sur les combats donc ne cherche pas de donjons dans les scénarios... sauf un scénario il n’y en a pas sur ce qui existe en VF et Anglais.
Les histoires se focalisent sur les relations humaines , l’enquête , des évènements à gérer ou éviter etc ... etc ...
Quelques exemples de pitch :

- Les héros sont engagés pour assurer la sécurité d’une grande parade traversant le centre ville d’une grande cité cosmopolite... sauf que cette fête sert de tribune à des locaux rétrogrades face aux nombreuses minorités vivant en ville.

- Aider une famille de fermier a restaurer la digue devant protéger leurs terres nouvellement acquises ... sauf qu’on découvre le cadavre du précédent propriétaire dans un cadre glauque et une malédiction pourrait être à l’œuvre.

- Les Héros arrivent en ville pour mener une enquête ... à peine celle ci entamée une météorite tombe sur la cité la pulvérisant en grande partie ... voici les héros au milieu des ruines fumantes

Etc ... etc ... etc ...
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