L'Oeil Noir V5

Inspis, théories, conseils ...
Répondre
Dyvim_star
Prêtre

Re: L'Oeil Noir V5

Message par Dyvim_star »

J.O. a écrit : ven. févr. 21, 2020 12:46 pm Les Rules, ok !

Vous pouvez passer au Setting et aux scénar/campagne(s) maintenant... Ca vaut quoi ? c'est comment ?
Le monde est ultra détaillé. Il y a un wiki en allemand avec des dizaines de milliers de pages pour récupérer des infos.
En anglais on a une région de détaillée : les waring kingdoms. L'almanach en donne une description de haut niveau (on aborde tout mais on n'entre pas dans les détails)
En français l'Almanach n'est pas encore paru.
En allemand, tu as l'almanach et 5 descriptifs régionaux très complets.
35 ans de jeu et de prise en compte des actions des joueurs l'ont fait évoluer et on en retrouve les traces.

Pour les scénarios, en v5 on pratique peu le dungeon crawling (mais ça existe quand même).
Ce sont souvent des enquêtes avec quelques combats. Il y a aussi de l'exploration

Le début d'une campagne est paru en anglais : les chevaliers du théatre. En français rien pour le moment.
En allemand, ils en sont à la 3ème campagne. Il y a aussi une trentaine de gros scenarios (64 pages)
Et une cinquantaine de petits (16 pages)
Dernière modification par Dyvim_star le ven. févr. 21, 2020 1:06 pm, modifié 1 fois.
Serval
Messie

Message par Serval »

C'est encore moi ^^
J'ai cru voir qu'il y avait des sortes de "dons" un peu à la donj', je me trompe ?
Ou c'est juste un ou deux trucs à la Chroniques Oubliées (hors voies j'entends) genre vision nocturne pour les elfes ?
Khentar
Dieu des charrettes divines

Message par Khentar »

Merci pour toutes ces précisions ! Si la fiche était plus sexy avec moins de compétences, c'est clairement un setting qui pourrait me plaire...

K.
Dany40
Dieu d'après le panthéon

Message par Dany40 »

Khentar a écrit : ven. févr. 21, 2020 1:07 pm Merci pour toutes ces précisions ! Si la fiche était plus sexy avec moins de compétences, c'est clairement un setting qui pourrait me plaire...

K.

J’en ai fait une :)
« Les hommes doués intellectuellement savent qu’il n’y a pas de différence nette entre le réel et l’irréel, que les choses ne nous apparaissent qu’à travers la délicate synthèse physique et mentale qui s’opère subjectivement en chacun de nous. » HP Lovecraft
Liste de mes articles sur le Fix
Dyvim_star
Prêtre

Message par Dyvim_star »

Serval a écrit : ven. févr. 21, 2020 1:05 pm C'est encore moi ^^
J'ai cru voir qu'il y avait des sortes de "dons" un peu à la donj', je me trompe ?
Ou c'est juste un ou deux trucs à la Chroniques Oubliées (hors voies j'entends) genre vision nocturne pour les elfes ?
Ils ne portent pas le nom de "dons" mais chaque personnage peut acheter des avantages et des capacités spéciales dès lors qu'il rempli les prérequis.
Tu as des capacités spéciales générales : pêche, cartographie, créer une armure, recel,...
Il y a aussi des capacités spéciales de combat : Parade en croix, Dégainage rapide, Désarmement,..
Et enfin il y a des capacités spéciales magiques ou divines : par exemple certaines vont doter le bâton du magicien de pouvoirs spéciaux, il peut apprendre à lancer des sorts à plusieurs, pouvoir dépenser des PV au lieu de l'énergie astrale pour lancer des sorts,...

Dans les avantages, tu retrouveras des trucs raciaux comme la vision nocturne ou le "nez de nain" pour trouver les passages secrets. Mais tu peux aussi choisir d'être beau, d'avoir une belle voix, d'être riche,...
Dernière modification par Dyvim_star le ven. févr. 21, 2020 1:15 pm, modifié 2 fois.
Dany40
Dieu d'après le panthéon

Message par Dany40 »

Serval a écrit : ven. févr. 21, 2020 1:05 pm C'est encore moi ^^

Tu parles certainement des capacités spéciales (CS). Cela regroupe les secrets professionnels (savoir faire telle potion alchimique, savoir forger des armes de guerre etc ...), des capacités générales (savoir écrire telle ou telle langue) ou des manœuvres de combat (Feinte, charge etc ...).
Les CS sont un élément majeur de progression des héros . A ne pas confondre avec les avantages qui eux sont acquis de naissance à la création (sauf quelques exceptions)
« Les hommes doués intellectuellement savent qu’il n’y a pas de différence nette entre le réel et l’irréel, que les choses ne nous apparaissent qu’à travers la délicate synthèse physique et mentale qui s’opère subjectivement en chacun de nous. » HP Lovecraft
Dyvim_star
Prêtre

Message par Dyvim_star »

Khentar a écrit : ven. févr. 21, 2020 1:07 pm Merci pour toutes ces précisions ! Si la fiche était plus sexy avec moins de compétences, c'est clairement un setting qui pourrait me plaire...

K.
Tu trouves qu'il y a trop de compétences à RuneQuest ou à Chtulhu?
Parce qu'il n'y en a pas plus à l'Œil noir
Dany40
Dieu d'après le panthéon

Message par Dany40 »

Concernant les Talents je crois une précision importante pour @Khentar :

Comme le dit @Dyvim_star la liste est cohérente pour un JDR basé massivement sur les compétences... mais il y a une option ouverte pour alléger ça :

Une règle optionnelle du LdB permet d’assigner un même jet à tous les Talents d’une même catégorie. Par exemple tu auras le même jet de dé pour tous les Talents Sociaux.
C’est avec cette règle qu’avec un de mes joueurs nous avons créé un feuille de personnage sur tableur faisant juste resto / verso hors magie.
L’idée est simple : tu ne marque dans ton tableau que les Talents pour lesquels tu as une valeur de compétence... pour tous les autres tu fais un jet de catégorie (Social, Physique etc ...).

Cela donne une feuille épurée et plus légère

ÉDIT : voilà ce que ça donne :

https://drive.google.com/file/d/1cNGrwk ... p=drivesdk
Mugen
Dieu des bottes de cuir

Message par Mugen »

K.

Après, sincèrement, la plupart des compétences de la feuille semblent assez gadget, et la description du système montre qu'elles sont moins importantes que les caractéristiques.

Il est peut-être dommage de les avoir regroupées en catégories plutôt qu'en fonction de leur utilité.
Par exemple, "Chant" fait un peu tâche au milieu de compétences comme "Activité sensorielle" ou "Furtivité", qui seront largement plus utiles en jeu.

Je suis plus gêné par la multiplication de petits systèmes différents dans les avantages et désavantages.
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
Dany40
Dieu d'après le panthéon

Message par Dany40 »

@Mugen

Tu peux préciser de quoi tu perles quand tu parles de « systèmes différents dans les avantages et désavantages »

Je suis pas sûr de comprendre correctement
Mugen
Dieu des bottes de cuir

Message par Mugen »

Dany40 a écrit : ven. févr. 21, 2020 1:43 pm @Mugen

Tu peux préciser de quoi tu perles quand tu parles de « systèmes différents dans les avantages et désavantages »

Je suis pas sûr de comprendre correctement

Quand je regarde la photo de la feuille de personnage ci-dessus, je vois par exemple qu'un des désavantages donne un -1 quand l'autre fait relancer un dé.
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
Dyvim_star
Prêtre

Message par Dyvim_star »

Mugen a écrit : ven. févr. 21, 2020 1:37 pm Après, sincèrement, la plupart des compétences de la feuille semblent assez gadget, et la description du système montre qu'elles sont moins importantes que les caractéristiques.

Il est peut-être dommage de les avoir regroupées en catégories plutôt qu'en fonction de leur utilité.
Par exemple, "Chant" fait un peu tâche au milieu de compétences comme "Activité sensorielle" ou "Furtivité", qui seront largement plus utiles en jeu.
Oui clairement il y a des compétences qui sont très utiles, à n'importe quel PJ : acuité sensorielle, maîtrise corporelle, maîtrise de soi ou volonté par exemple.
En général ces compétences ont un coût d'amélioration plus élevé que les autres.
Le coût d'amélioration d'une compétence (talent, sort ou liturgie) est en fonction de leur utilité mais aussi de la complexité de l'enseignement de cette compétence.
Le regroupement en catégorie ne sert à rien sauf si on utilise la règle optionnelle qu'utilise Dany40 pour faire en sorte que les jets soient les mêmes pour toutes les compétences d'une catégorie.

Sinon je ne dirai pas que les compétences sont moins importantes que les qualités. Il est vrai que fondamentalement on ne teste que les qualités au final mais leur augmentation coûte très cher (plus que la plus compliquée de toute les compétences). De plus ton score de compétence fait vraiment la différence lors des épreuves.
Enfin les épreuves de qualité seules (sans valeur de compétence) sont extrêmement rares (parce qu'il y a beaucoup de compétences et qu'elles couvrent presque tous les cas).
Ex : pour soulever un poids on teste pas sa force seule mais le talent tour de force qui implique aussi la constitution.
Pour éviter un piège ou sauter par dessus une fausse on te demandera un jet de maîtrise corporelle et pas d'agilité.
Dyvim_star
Prêtre

Message par Dyvim_star »

Mugen a écrit : ven. févr. 21, 2020 1:44 pm Quand je regarde la photo de la feuille de personnage ci-dessus, je vois par exemple qu'un des désavantages donne un -1 quand l'autre fait relancer un dé
Pour les avantages et les CS oui il y en a beaucoup et ils sont variés. Mais c'est au joueur de les connaître. Le MJ n'a pas à tout maîtriser.
Pour les désavantages par contre... Mais il y en a déjà moins.
Khentar
Dieu des charrettes divines

Message par Khentar »

Dyvim_star a écrit : ven. févr. 21, 2020 1:59 pm Ex : pour soulever un poids on teste pas sa force seule mais le talent tour de force qui implique aussi la constitution.
Pour éviter un piège ou sauter par dessus une fausse on te demandera un jet de maîtrise corporelle et pas d'agilité.

Donc pour tout ce qui est inné, il faut quand même dépenser des points de talents / compétence sinon on est nul ?

Sinon je trouvais déjà qu'il y avait trop de compétences dans RQ6. Pour moi 35/40 représente vraiment le bout du monde.

K.
Dyvim_star
Prêtre

Message par Dyvim_star »

Khentar a écrit : ven. févr. 21, 2020 3:25 pm Donc pour tout ce qui est inné, il faut quand même dépenser des points de talents / compétence sinon on est nul ?
Tu crois que les haltérophiles ou les athlètes en général ne s'entraînent pas? ;)

Mais non, si on est naturellement doué (genre 14 en Force, 14 en Agilité et 14 en Constitution), on a "naturellement" de très bonnes chances de réussites. Mais si en plus on a travaillé son "don naturel" en montant la compétence on parviendra a de meilleurs résultats (niveau de réussite) en plus d'avoir moins de chance de se rater.
A noter que même ses qualités "innées" on peut les développer...
Répondre