F.A.T.E Hardcore, Core, encore...
- Kardwill
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Re: F.A.T.E Hardcore, Core, encore...
Core utilise beaucoup de ses pages pour expliquer ses principes de fonctionnement, donner des exemples, parler de la façon dont on peut se l'aproprier, etc... Du coup, la pagination enfle pas mal par rapport à ses règles de base (qui tiennent sur une feuille A4 recto-verso)
MJ actuellement sur : Dresden Files (Fate), Star Trek (Fate), Ravenloft (D&D)
- GCM
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Re: F.A.T.E Hardcore, Core, encore...
Je veux poster les caracs pour FATE du Corona zombie (celui ou celle qui râle "PQQQQQQ" à la place de "Cerveeeeeeeeeeelle"). Mais je ne connais pas assez bien FATE pour ce faire...
Vous pouvez m'aider ?
Et me fournir aspects ("Lustucruuuuu!"?), compétences (+5 en "Caddie"?), prouesses et, peut-être, extras. Merci d'avance.
Vous pouvez m'aider ?
Et me fournir aspects ("Lustucruuuuu!"?), compétences (+5 en "Caddie"?), prouesses et, peut-être, extras. Merci d'avance.
- Belphégor
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Re: F.A.T.E Hardcore, Core, encore...
Quelqu'un ici a essayé FAE avec d'autres approches que celles du livre de base ? Genre les approches OGL par exemple ?
- Renz
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Re: F.A.T.E Hardcore, Core, encore...
Corona ZombieGCM a écrit : ↑sam. mars 21, 2020 11:52 am Je veux poster les caracs pour FATE du Corona zombie (celui ou celle qui râle "PQQQQQQ" à la place de "Cerveeeeeeeeeeelle"). Mais je ne connais pas assez bien FATE pour ce faire...
Vous pouvez m'aider ?
Et me fournir aspects ("Lustucruuuuu!"?), compétences (+5 en "Caddie"?), prouesses et, peut-être, extras. Merci d'avance
Aspects
Corona Zombie pressé par ses anciens besoins.
Complètement abruti.
Compétences
Passable (+2) : Sociabilité
Moyen (+1) : Physique, Volonté
Stress
[1] [1] [1]
Prouesses
Je te le refile ! : le Corona Zombie peut effectuer des attaques contre tout humain en utilisant sa Sociabilité.
Conséquences
Modérée
Extra
Caddie du client fou (vous accordant un aspect et une prouesse)
Aspect : Je me sens tout PouISSant !
Prouesse : lorsque vous surmontez un obstacle avec Physique pour obtenir ce que vous voulez, vous bénéficiez d'un bonus de +2.
Dernière modification par Renz le dim. mars 22, 2020 12:22 am, modifié 2 fois.
« I've seen things you people wouldn't believe... Attack ships on fire off the shoulder of Orion... I watched C-beams glitter in the dark near the Tannhäuser Gate... All those moments will be lost in time, like... tears in rain. Time to die. » Roy Batty - Blade Runner (1982)
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Re: F.A.T.E Hardcore, Core, encore...
J'ai survolé Fate Condensed, autant je comprend les règles, autant j'ai du mal à comprendre comment émuler la magie, les méchas ou ce genre de chose dans des univers qui en ont...je crois que je vais retourner sur Fate Core qui doit expliquer ça mieux.
Je ne poste plus sur le forum mais il m'arrive encore de lire.
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Re: F.A.T.E Hardcore, Core, encore...
Renz a écrit : ↑dim. mars 22, 2020 12:14 amCorona ZombieGCM a écrit : ↑sam. mars 21, 2020 11:52 am Je veux poster les caracs pour FATE du Corona zombie (celui ou celle qui râle "PQQQQQQ" à la place de "Cerveeeeeeeeeeelle"). Mais je ne connais pas assez bien FATE pour ce faire...
Vous pouvez m'aider ?
Et me fournir aspects ("Lustucruuuuu!"?), compétences (+5 en "Caddie"?), prouesses et, peut-être, extras. Merci d'avance
Aspects
Corona Zombie pressé par ses anciens besoins.
Complètement abruti.
Compétences
Passable (+2) : Sociabilité
Moyen (+1) : Physique, Volonté
Stress
[1] [1] [1]
Prouesses
Je te le refile ! : le Corona Zombie peut effectuer des attaques contre tout humain en utilisant sa Sociabilité.
Conséquences
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Extra
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Aspect : Je me sens tout PouISSant !
Prouesse : lorsque vous surmontez un obstacle avec Physique pour obtenir ce que vous voulez, vous bénéficiez d'un bonus de +2.
Puissant

One more thing: don't spend too much time merely reading. The best part of this work is the play, so play and enjoy!
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Re: F.A.T.E Hardcore, Core, encore...
J'ai essayé pour du jeu d'horreur (Indicible) avec les approches :
- Action [Aventurier]
- Raison [Erudit]
- Perception [Investigateur]
Pour du medfan (Barbaresque) : Sorcier, Voleur et Barbare
Pour de la SF (Interstellaire) : Baroudeur, Ingénieur, Marchand
6 points à répartir (min 0, max +4)
Chaque approche couvre plusieurs compétences habituelles et est définie selon l'univers et sa saveur particulière. Ca permet en général sans trop d'ambiguité de choisir la plus adaptée à l'action, et de typer rapidement un personnage.
Définition des approches :
Spoiler:
Les caracs des jeux Pbta sont sans doute aussi une bonne idée : Sharp, Cool, Hot, Hard, Weird
Dernière modification par Fabulo le lun. mars 23, 2020 8:51 am, modifié 1 fois.
- GCM
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Re: F.A.T.E Hardcore, Core, encore...
Merci @Renz 

- Fauvel
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Re: F.A.T.E Hardcore, Core, encore...
VigiloConfido a écrit : ↑dim. mars 22, 2020 12:17 am J'ai survolé Fate Condensed, autant je comprend les règles, autant j'ai du mal à comprendre comment émuler la magie, les méchas ou ce genre de chose dans des univers qui en ont...je crois que je vais retourner sur Fate Core qui doit expliquer ça mieux.
J'imagine que pour cela, ca va être à toi de gérer, selon tes préférences et celles de la table, en fonction de la place que vous voulez accorder à ces éléments dans les règles. Cela peut donc être un simple aspect (Armure mobile ZGMF-13, Mage de la Tour Rouge).
Cela peut aussi être, pour ceux qui veulent un peu plus de granularité, un ensemble de Prouesses (Fusil laser du ZGMF-13: vous bénéficiez d'un bonus de +2 à votre compétence Tir lorsque vous attaquez une cible à 2 ou plus de distance ; Projectile magique : en dépensant 1 point Fate, vous pouvez utiliser votre compétence Érudition à la place de Tir pour attaquer).
Cela peut aller jusqu'à l'Extra complet :
Armure mobile
Spoiler:
Magie des Arcanes
Spoiler:
Sans compter les idées et adaptations réalisées dans d'autres jeux que tu peux intégrer à ta guise.
- GCM
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Re: F.A.T.E Hardcore, Core, encore...
Bon, j'ai mis à ma sauce mais ça donne ça. Encore merci @Renz
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Re: F.A.T.E Hardcore, Core, encore...
J'aime bien FAE, mais je n'ai jamais trop accroché à l'idée des approches*. Du coup, quand je l'ai utilisé, on a simplement remplacé les approches par des "maxi-compétences". La liste choisie est sur ce doc : FAE_fiche_de_ref.
* J'avais déjà exposé mon point de vue quelque part, mais en gros je pense que cette idée des approches n'est absolument pas au cœur du système de FAE. C'est juste un exemple d'implémentation de FAE fourni par les auteurs. Ils ont créé un système Fate-simplifié où une partie de la simplification consistait à tailler dans la liste de compétences pour la réduire à 6 entrées. Mais pour que leur offre ait de la gueule et soit directement utilisable (ne ressemble pas trop à une boite à outils), ils ne pouvaient pas se contenter de dire "voilà maintenant vous n'avez plus qu'à choisir une liste de 6 traits qui corresponde à l'univers du jeu". Il fallait qu'il fournisse un exemple de 6 traits universels permettant d'utiliser directement FAE dans n'importe quel univers. Et ils ont eu cette idée des approches, plutôt maline d'ailleurs. Le problème je crois c'est que beaucoup de lecteurs ont associé FAE aux approches en les considérant comme un élément clé, ce qui a un peu nuit au jeu il me semble.
- Condutiarii
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Re: F.A.T.E Hardcore, Core, encore...
Nolendur a écrit : ↑dim. mars 22, 2020 9:48 am
J'aime bien FAE, mais je n'ai jamais trop accroché à l'idée des approches*. Du coup, quand je l'ai utilisé, on a simplement remplacé les approches par des "maxi-compétences". La liste choisie est sur ce doc : FAE_fiche_de_ref.
* J'avais déjà exposé mon point de vue quelque part, mais en gros je pense que cette idée des approches n'est absolument pas au cœur du système de FAE. C'est juste un exemple d'implémentation de FAE fourni par les auteurs. Ils ont créé un système Fate-simplifié où une partie de la simplification consistait à tailler dans la liste de compétences pour la réduire à 6 entrées. Mais pour que leur offre ait de la gueule et soit directement utilisable (ne ressemble pas trop à une boite à outils), ils ne pouvaient pas se contenter de dire "voilà maintenant vous n'avez plus qu'à choisir une liste de 6 traits qui corresponde à l'univers du jeu". Il fallait qu'il fournisse un exemple de 6 traits universels permettant d'utiliser directement FAE dans n'importe quel univers. Et ils ont eu cette idée des approches, plutôt maline d'ailleurs. Le problème je crois c'est que beaucoup de lecteurs ont associé FAE aux approches en les considérant comme un élément clé, ce qui a un peu nuit au jeu il me semble.
Et ça rejoint ce que propose @Fabulo plus haut. Les deux idées se valent et je les trouve intéressante. FAE propose des approches de type "savoir être" alors que vous optez pour le "savoir faire".
"La violence est le dernier refuge de l'incompétence" - Salvor Hardin.
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Re: F.A.T.E Hardcore, Core, encore...
Condutiarii a écrit : ↑dim. mars 22, 2020 10:02 am Et ça rejoint ce que propose @Fabulo plus haut. Les deux idées se valent et je les trouve intéressante. FAE propose des approches de type "savoir être" alors que vous optez pour le "savoir faire".
Oui absolument. Et je pense que ce type de choix n'a pas de conséquence fondamentale sur la mécanique du jeu (ça en a sur l'ambiance ou la gestion de la narration par contre). Mon sentiment, c'est que chaque MJ qui décide d'utiliser FAE devrait se tailler lui-même sa liste d'approches en fonction de ses paramètres personnels (univers, style de narration, spécificités du scénario). Je regrette que les auteurs de FAE n'aient pas pondu un doc ou ne serait-ce qu'un chapitre pour discuter ce point.
- Nolendur
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Re: F.A.T.E Hardcore, Core, encore...
D'ailleurs... Je n'y pense que maintenant mais il est parfaitement possible, et même tout à fait pertinent je crois, d'utiliser les différentes listes de talents de F.A.C.E.S. (qui sont eux aussi au nombre de 6 par univers), pour remplacer les approches de FAE.
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Re: F.A.T.E Hardcore, Core, encore...
Jadepunk propose six professions (Combattant, Explorateur, Noble, Roublard, Erudit et Ingénieur) en utilisant les prouesses pour représenter une specialité. J'aime assez cette approche des approches comme meta-compétence.Nolendur a écrit : ↑dim. mars 22, 2020 9:48 am
J'aime bien FAE, mais je n'ai jamais trop accroché à l'idée des approches*. Du coup, quand je l'ai utilisé, on a simplement remplacé les approches par des "maxi-compétences". La liste choisie est sur ce doc : FAE_fiche_de_ref.
* J'avais déjà exposé mon point de vue quelque part, mais en gros je pense que cette idée des approches n'est absolument pas au cœur du système de FAE. C'est juste un exemple d'implémentation de FAE fourni par les auteurs. Ils ont créé un système Fate-simplifié où une partie de la simplification consistait à tailler dans la liste de compétences pour la réduire à 6 entrées. Mais pour que leur offre ait de la gueule et soit directement utilisable (ne ressemble pas trop à une boite à outils), ils ne pouvaient pas se contenter de dire "voilà maintenant vous n'avez plus qu'à choisir une liste de 6 traits qui corresponde à l'univers du jeu". Il fallait qu'il fournisse un exemple de 6 traits universels permettant d'utiliser directement FAE dans n'importe quel univers. Et ils ont eu cette idée des approches, plutôt maline d'ailleurs. Le problème je crois c'est que beaucoup de lecteurs ont associé FAE aux approches en les considérant comme un élément clé, ce qui a un peu nuit au jeu il me semble.
La violence est le dernier refuge de l'incompétence (Isaac Asimov, Fondation)