Taka a écrit : ↑dim. mars 29, 2020 6:53 pm
En tous cas, cette présentation donne clairement envie! Il y a l'air d'avoir pas mal de bonnes idées, même si plusieurs choses ont je pense étaient déjà vues avant.
Par contre, je reviens un peu sur le système de jeu. Sur le principe, ça n'a rien de compliqué (enfin, de ce que j'en ai lu), mais à l'usage, le fait de lancer les 3d20, ça ne ralenti pas l'action? Si à chaque jet de compétence, il faut lancer 1d20 pour comparer aux 3 qualités, et voir lequel foire et lequel réussi, et voir aussi au final si sur la totalité ça passe, et de combien, j'ai peur que ça rende chaque test un peu laborieux. Après, vous me direz qu'il ne faut pas faire de tests pour tout, et j'imagine qu'il y a toujours la possibilité de lancer et additionner les 3d20 d'un coup, et de les comparer au cumul des 3 qualités pour accélérer les choses (mais on y perd en finesse, en "granularité"). Ceux qui ont testé, sur la durée (c'est-à-dire sur plusieurs séances), vous en pensez quoi?
Déjà une première chose : Il faut bien lire et bien utiliser le moteur de jeu de l'Oeil Noir. Car le fonctionnement des "Epreuves" (les jets) est un tout qu'il faut prendre dans toute sa cohérence. Pourquoi je dis çà ? parce qu'il faut savoir 2 ou 3 choses pour comprendre l'intérêt de cette
Epreuve de Qualité qui dans sa forme
Epreuve de Talent demande ce fameux triple jet de D20.
Epreuve de routine :
Il existe une règle qui évite de faire le jet des 3D20. Attention elle n'est pas si facilement que çà accessible, mais elle permet d'éviter souvent les jets dans les domaines de prédilection d'un Héros. Et avec plusieurs joueurs à la table les "points forts" souvent se complètent permettant souvent l'usage de la routine par l'un des joueurs.
Modificateur aux Epreuves de Qualité:
Les 3D20 sont donc trois jets de caractéristiques (3 Epreuves de Qualités en langage Oeil Noir). Mais il faut déjà commencer par bien lire les modificateurs à appliquer à ces Epreuves. A l'Oeil Noir le modificateur +/-0 correspond à une Epreuve "exigeante". Illustration par un exemple : Avec le Talent "Connaissance de la rue" apprendre les rumeurs c'est avec un +1, avec le Talent "Conduite" rouler sur une route légèrement cahoteuse c'est +1 aussi.
Ce point est important car cela rend les épreuves de routine bien plus accessibles que ce que quelqu'un ayant survolé ces passages pourrait croire.
Epreuve cumulée, un intérêt ludique de cette granularité :
Une mécanique cohérente c'est bien mais il faut qu'elle serve au jeu. Un exemple illustrant cet intérêt est le fait que ce système permet de faire des Epreuves où les Héros cumule des NR assaut après assaut. Par exemple il faut crocheter une porte et le groupe est poursuivi. Le héros fait à chaque assaut ses 3D20 ... gagnant un certain nombre de NR le rapprochant du nombre nécessaire pour ouvrir la porte (10 NR ce chiffre est fixe). Donc pendant ce temps ses compagnons se battent pour repousser les assaillants et personne ne sait vraiment combien d'assauts cela va prendre. Le même effet de suspens peut s'obtenir dans de nombreuses circonstances autres.
Equilibre inné / acquis et intérêt statistique :
Une autre élément rendant ce système intéressant c'est qu'il est cohérent avec le reste des règles. La logique interne des règles de l'ON, c'est un équilibre clair et toujours maintenu entre les capacités innés (les Qualités) et les capacités acquises (les Valeurs de compétence). Avoir des Qualités élevées est la clef majeure pour avoir de bonnes chances de réussites (et avoir accès à la routine), mais seuls les points de la Valeur de compétence (VC) permettent d'obtenir des NR sur les jets. Ce principe se retrouve aussi dans le combat où c'est la compétence qui prévaut sur les Qualités pour les scores d'Attaque et Parade, mais les Qualités limitent fortement la capacité à avoir des bonus ou les scores maximum en Energie vitale par exemple.
L'autre intérêt net de ces 3D20 c'est qu'ils donnent un GROS impact statistique au moindre modificateur (car il s'applique sur les 3 jets). Cela permet d'avoir un système qui reste relativement avare en modificateurs ... du moins on n'en cumule pas sans grosse raison claire.
Comment cela se passe à la table de jeu ? :
Les 3D20 ont été largement testés par beaucoup de meneurs aujourd'hui, et tous confirment à ma connaissance qu'après une surprise au premier abord (une première séance on va dire) les joueurs sont vite à l'aise avec ce principe.
Plusieurs méthodes sont données pour faire ce jet ... mais sans aucune recherche ou matériel particulier il suffit de faire les trois jets l'un après l'autre avec le même D20. Pour rappel, si on fait égal ou moins que le score demandé on passe au jet suivant sans rien avoir à réfléchir. C'est uniquement si le jet est un échec que l'on "dépense" un nombre de points de sa Valeur de compétence pour le transformer en réussite.
Pour te donner une idée, je fais jouer dans le pire mode Hardcore possible pour un système détaillé comme celui ci : 6 à 7 joueurs à la table, une seule partie par mois, des joueurs expérimentés en JDR cotoyant des joueurs peu habitués aux JDR et leurs systèmes de règles. Les peu expérimentés sont souvent dans la réflexion avant un jet (car depuis le mois dernier .... oubli oubli). Par contre les joueurs un peu habitués sont parfaitement à l'aise... pire encore j'ai eu un joueur à ma table pour une seule séance en invité, il avait lu des infos sur le jeu uniquement ... et il a fait les 3D20 avec une totale aisance directement.
En terme de temps ... lancer trois D20 l'un derrière l'autre en dépensant ses points sur les échecs, puis calculer son NR par rapport à ses points de compétence restants ... cela prend normalement une bonne minute si le joueur est peu à l'aise, moins (beaucoup moins) pour un joueur un peu habitué.
Et attention ... le système de combat n'utilise que 1D20 ... il est donc resté aussi simple que possible.