L'Oeil Noir V5

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polki
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Re: L'Oeil Noir V5

Message par polki »

Dany, tu oublies un angle de comparaisons, pour savoir si on est des tocards ou pas

les autres, et là, malheureusement, les autres sont equivalents voir superieurs aux pjs

pour les pourcentages, ça ne veut rien dire, c est comme à chtulhu, ce n est que dans des situations extremes que l on teste, quand on est en situation normale, pas la peine, on l a pas joué comme ça, tant mieux si c est rectifié ensuite

car sinon, en statistiques, 2 personnes ont  63% de chance, ça donne 1 chance sur 3 de louper l action, l autre aura 2 chances sur 3 de réussir, ça risque de s eterniser.

j ai oublié en combat, c est à toi, à moi, à toi, à moi, et en plus on peut parer, c est un poil long

aprés j entends bien et je comprends bien vos impressions, mais les quelques personnes qui suivent le fil, acceptez un avis, une impression differente

Knight est clairement plus facile que l oeil noir, j y suis mj, tu as joué aux autres jeux dany ?

tant mieux pour l oeil noir, s il surfe sur la nostalgie des annees 80, tant mieux

l important c est d avoir un jeu qui plait à toutes autour de la table, échanger sans avoir des oeilleres, c est pas mal

et tout mj doit entendre et ne pas prendre personnellement des remarques qui ne le vise aucunement :mrgreen:
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Re: L'Oeil Noir V5

Message par RossVell »

polki a écrit : sam. mars 28, 2020 1:51 pm on est d'accord, les regles daubent mais le monde est chouette
Et en même temps c'est un avis très tempéré et qui indique bien que c'est ton ressenti et pas un fait.

Peut être pour cela que certains ce sont sentis obligés de défendre un système qui est bon et qui change des système a classes et a niveaux.
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Dany40
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Re: L'Oeil Noir V5

Message par Dany40 »

@polki ne t’inquiètes pas je ne prend pas ça personnellement, ne serait ce que parce que tu as vanté mon charme inégalable en temps que MJ :)
Mais j’aime bien aller au fond des choses et je suis un bricoleur de systèmes depuis fort fort longtemps... donc j’aime vérifier et comparer.

Concernant Knight j’avais lu le livre car j’ai longtemps hésiter à faire jouer. J’aime beaucoup ce jeu (en même temps c’est écrit en autre par un fan de Prophecy) ... je n’ai pas franchi le pas car quelqu’un d’autre se lançait dessus à notre club (et il me semble que c’était un autre membre :) ). Et en habitué des systèmes crunchy (Knight en est un si on le joue tel qu’écrit )... je te confirme qu’il n’est pas plus simple que l’Oeil Noir pour les joueurs.

(C’est d’ailleurs un sujet intéressant dépassant ce sujet ... beaucoup oublis que donner à un joueur la gestion de jauges évolutives rend le jeu plus complexe pour ces mêmes joueurs en plus du meneur. L’Oeil Noir ne demande pas de gestion de Meta ressources à ses joueurs ...).

Après tu es un sacré coquin car tu sais pertinemment que tu provoques en utilisant des qualificatifs extrêmes et clivant (genre ce système de l’Oeil Noir il est nul) ... alors que tu as bien plus de recul que ça ...

C’est aussi pour cela que j’en prend pas ombrage car je connais la bestiole, mais il faut pas s’étonner que d’autres soient plus sur la défensive ;)
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Re: L'Oeil Noir V5

Message par Dany40 »

polki a écrit : sam. mars 28, 2020 8:40 pm Dany, tu oublies un angle de comparaisons, pour savoir si on est des tocards ou pas

les autres, et là, malheureusement, les autres sont equivalents voir superieurs aux pjs

Ce point la est extrêmement intéressant car c’est exactement ce qui me rend D&D insupportable en ce moment (même si j’ai aimé a une époque) ... et c’est pour moi une grande qualité de l’Oeil Noir.

En effet le côté super-héros largement supérieur aux PNJs des héros est profondément « irréaliste » pour moi et questionne (avec sévérité) la cohérence des univers construits autour de systèmes de ce type.
C’est totalement une question de goût, mais c’est une raison majeure qui rend les systèmes à niveaux peu ou pas intéressants à mes yeux car pas ou peu cohérents.
LOeil Noir garde les héros dans une puissance pure cohérente avec des PNJs compétents et spécialisés... mais le système donne quand même un peu de souffle héroïque à ses personnages joueurs qui vont souffrir d’attrition mais pas mourir d’un seul coup d’épée.

Cet équilibre là est une qualité spécifique du système de l’Oeil Noir ... une qualité rare tout JDR actuel confondu.
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Re: L'Oeil Noir V5

Message par polki »

je mets autant d exageration que vous en mettez à vanter l oeil noir :P

j ai cru à un moment que c etait le nouveau medicament miracle

à en faire trop, le soufflé risque de retomber, c est pas votre but recherché ?

pour knight, il est plus facile pour les joueurs et le mj que l oeil noir, je parle en jeu, pas à la lecture.
 
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Re: L'Oeil Noir V5

Message par Dany40 »

Médicament miracle non ... exagération non plus ... c’est juste l’expression d’une passion et d’un intérêt bien réel je pense.
Personnellement j’ai des exigences précises et peu de temps pour transiger avec ces exigences ... je cible et je teste les JDR qui peuvent répondre à mes désirs et donc provoquer chez moi de la passion. Les jeux tièdes me posent vite des soucis ... c’est pour ça que j’ai des soucis avec DD5 bien malgré moi :) .

Pour Knight je veux bien te croire ... mais j’ai quelques doutes sur un écart notable :)

L’Oeil Noir est une offre ludique très spécifique, ses mécaniques détonent et cet équilibre héroïsme / réalisme est peu courant ... mais au delà de cela il y a d’un point de vue purement cultuel une énorme lacune dans la culture Roliste par rapport à ce jeu. C’est là juste outre Rhin depuis 30 ans et c’est une énorme force éditoriale et ludique... et c’était totalement inconnu par le public Roliste VF.

Donc j’imagine que le plaisir qu’un jeu aussi important que celui la se fasse soudain connaître peu provoquer des réactions passionnées :)

Mais après tout n’est ce pas une bonne chose ?
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Re: L'Oeil Noir V5

Message par Julian_Manson »

ouais fin niveau 1 dans D&D tu croise un monstre niveau 1, t'as de bonnes chances d'y passer, notamment en D&D5...

Dans L'oeil noir 5, le point de vue n'incite pas trop le combat, et surtout les règles font que les créatures vivante, et ben, tiennent à la vie au point de fuir à un certain moment
Joue et fait jouer en ce moment:
-En club: Cyberpunk RED - Song of the Sirens
-En Duo: Château Falkenstein - La conspiration des sang mêlés
-En Solo:
L'Empire des cerisiers - Requiem pour une âme meurtrière
Château Falkenstein - Le prix du progrès
Troubleshooters - Un agent (presque) parfait
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Dany40
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Re: L'Oeil Noir V5

Message par Dany40 »

Julian_Manson a écrit : sam. mars 28, 2020 10:55 pm ouais fin niveau 1 dans D&D tu croise un monstre niveau 1, t'as de bonnes chances d'y passer, notamment en D&D5...

Dans L'oeil noir 5, le point de vue n'incite pas trop le combat, et surtout les règles font que les créatures vivante, et ben, tiennent à la vie au point de fuir à un certain moment

Oui tu as totalement raison ... après la philosophie est totalement différente. À D&D les oppositions sont mesurées et les combats au centre du plaisir.
Je vais mettre ici une excellente description de l’Oeil Noir de la part de quelqu’un directement impliqué dans cette V5 :

Bonjour à tous !

Bon j’étais parti pour répondre à une autre publication sur cette nouvelle édition de l’ON, mais vu que çà commençait à devenir très long, je me dis qu’il vaut mieux faire une publication séparée ! Déjà en préambule, j’ai participé à l’éclosion en VF de cette l’ON v5, donc je ne serai pas forcément totalement partial dans les propos qui vont suivre…

Est ce que c’est comme avant ?

Là je voulais répondre directement à l’interrogation de Billy Shure. Comme Cédric Snow l’a indiqué de l’eau a passé sous les ponts depuis le temps béni où nous découvrions avec émerveillement les plaisirs du JdR à travers ces boîtes que l’on pouvait trouver en supermarché. Je pense qu’on garde tous des souvenirs émus de cette période, parfois fantasmés, et qu’il sera impossible d’égaler ce qu’on a pu vivre à l’époque. Par contre ce qui est sûr c’est que cette nouvelle édition de l’ON a réellement une identité propre et forte qui permet de se démarquer de la production actuelle dans le domaine du JdR fantasy.

Ambiance vous avez dit ambiance ?

Personnellement je joue aussi beaucoup à DD dont j’aime énormément la 5ème édition. Mais pour le coup l’ambiance et le style de jeu entre les deux sont vraiment très très différents. Si je devais essayer de résumer en une phrase, je dirai que l’ON propose un style de jeu moins héroïque, mais paradoxalement les PJ seront vraiment les héros d’une grande histoire. Cela peut sembler antinomique et je vais essayé d’illustrer mon propos.

A D&D on joue des personnages qui vont tuer du monstre à tour de bras dans des donjons dantesques pour combattre le redoutable boss de fin en donnant tout ce qu’on a dans l’espoir de vaincre. C’est épique, c’est héroïque, mais une fois qu’on a fini, on passe à un autre donjon, ou on part à la retraite. Les aventures sont donc souvent une succession d’affrontements et d’oppositions qui s’enchaînent à un rythme soutenu. C’est D&D et çà marche très bien je trouve, surtout en 5ème édition.

A l’ON les PJ sont beaucoup moins puissants. Un affrontement contre un ours des cavernes est déjà en soi un challenge non négligeable et une simple blessure va être rapidement très handicapante. D’ailleurs il faudra parfois trouver des solutions pour éviter les combats plutôt que de se jeter tête baissée dans la mêlée. Donc le style de jeu est clairement moins héroïque, plus terre à terre, le magicien ne va pas enchaîner les boules de feu toutes les six secondes, car pratiquer la magie demande du temps. Par contre il pourra effectuer des rituels pour enchanter les armes de ses compagnons, ou pratique des invocations pour recevoir l’aide d’un extérieur (qui a parlé de démons?). La magie est puissante, mais versatile et coûteuse.

Par contre les héros font vraiment partie d’une Histoire avec un grand H et en sont les acteurs principaux. Ils vont ainsi participer aux aventures qui vont avoir un impact sur l’histoire même de l’Aventurie et leurs actes auront des conséquences sur cette même histoire. En cela ils seront de vrais héros. Ainsi chaque aventure de l’ON possède une classification Histoire Vivante qui indique dans quelle mesure cette aventure impacte la grande histoire de l’Aventurie. Certains scénarios n’auront aucun ou très peu d’impact, d’autres des conséquences très importantes sur le monde et les PJ croiseront des PNJ qui sont eux aussi des acteurs majeurs de l’Aventurie et qui sont classés en pions (PNJ sans importance), cavaliers (importants mais remplaçables) et roi (très importants donc à préserver). Cet aspect de l’ON est vraiment super intéressant, surtout que l’histoire de Dère s’est construite sur les trente dernières années, et que le calendrier de l’Aventurie avance au même rythme que le notre. L’histoire s’est donc développée et étoffée sur trente ans et la cohérence est là (je parle pour ceux qui suivent l’histoire des RO…). Le problème de cette approche est que pour en tirer la quintessence il faut que le MJ s’approprie cette Histoire et que donc la gamme VF se développe et donne aux MJ les clés du monde. Mais bon l’Almanach arrive, et on propose des gazettes en français en triant les articles des gazettes en allemand (il y en a trop) pour se concentrer sur le grand événement qui secoue l’Aventurie en ce moment, la Chute des Étoiles. Tout un programme…

Système de jeu

Le système de jeu a lui aussi beaucoup évolué et je vais essayer d’en donner un aperçu exhaustif et court (difficile…).

Création de personnages

La création de personnages est vraiment très très riche. Vous disposez d’un pool de points à dépenser pour acheter vos qualités (les caractéristiques à l’ON), vos compétences, vos avantages, vos capacités spéciales… Vous pourrez aussi gagner des points en prenant des désavantages. Autant dire que vous pouvez passer quelques heures à créer LE personnage de vos rêves qui sera vraiment unique. Difficile par contre pour un néophyte qui sera vite perdu au milieu de tant d’options. Heureusement le jeu propose 12 archétypes clés en main, et plusieurs bagages culturels (qui en passant donnent un bon aperçu des nombreux peuples de l’Aventurie), des bagages professionnels (de barde à vagabond en passant par prostitué !) que l’on peut sélectionner pour faciliter la création. A noter que le logiciel Optolith permet de créer un personnage plus facilement en prenant en compte les différents calculs et il existe en français. Très utile et indispensable pour moi.

L’épreuve de compétence

L’ON est un jeu à compétence. Elles sont nombreuses et variées permettant de gérer un grand nombre de situation. Une épreuve de compétence repose sur le jet de 3d20. Oui 3d20 et pas un de moins. Cela peut paraître lourd, mais à l’usage le système est facilement compréhensible même par des néophytes (testé à Cannes en démo). Surtout il y a une cohérence derrière ce choix et une fois qu’on l’a assimilé on se dit que finalement c’est une bonne idée. Donc pour illustrer çà plus précisément, un petit exemple avec l’Escalade.

Pour escalader une paroi, il ne faut uniquement être fort. Bien entendu cela aide, mais si vous comptez uniquement sur votre Force vous allez vite vous épuiser. Être Agile et souple est un plus indéniable pour pouvoir vous économiser. Mais un peu de Courage sera utile pour ne pas craquer psychologiquement en plein milieu de la paroi. Donc pour effectuer une épreuve d’Escalade vous devez lancer 3 dés que vous comparerez à vos 3 qualités, Force, Agilité et Courage. La valeur de la compétence vous permettra de « compenser » un échec. Exemple si j’ai 10 points de compétence en Escalade et que j’échoue sur mon épreuve de Force de 5, il me reste quand même 5 points de compétence, donc je réussis. En fonction du nombre de points de compétence qu’il me reste, j’obtiendrai des niveaux de réussite (NR) qui permettront de qualifier cette réussite. C’est notamment important pour la magie où l’effet des sorts dépend étroitement du NR. Mais cela permet aussi de gérer des situations où il faut cumuler un certain nombre de NR pour réussir (par exemple pour briser une porte) ou comparer des réussites (est ce que le gars que je poursuis escalade la paroi plus vite que moi ?). Alors oui il faut malgré tout lancer 3 dés, soit simultanément (utilisez dans ce cas des dés de couleurs différentes, genre bleu, blanc, rouge) ou 1 à 1 pour faire monter la pression. Mais ce système fournit énormément de granularité pour qualifier une réussite et la traduire en terme de jeu (je tombe parce que j’ai raté une prise à cause de mon échec en Agilité).

Le combat

Le combat se joue par une succession d’attaques / parades. On jette 1d20 pour les actions de combat. Comme indiqué plus haut, subir une blessure peut être très vite incapacitant donc il vaut mieux parer les coups ou avoir une bonne armure pour atténuer leurs effets. Pas de cases et de gestion tactique fine à la D&D, on est plus sur du Old-School dans ce qui de la gestion des distances et des positions. Par contre l’aspect tactique est très présent par les options de combat dont peuvent disposer les joueurs à travers leurs capacités spéciales. C’est d’ailleurs ce qui va différencier les combattants des autres PJ, car ils auront plusieurs capacités spéciales (bottes secrètes, désarmement, feintes…) qui leur permettront de bénéficier d’avantages qui pourront s’avérer décisifs en combat si elles sont utilisées à bon escient.

Le souci du détail

En soi les règles ne sont pas compliquées, mais il y a une multitude de détails qui permettent de gérer finement un grand nombre de situation. Ainsi les règles sont compartimentées en niveau de détails (surtout visible avec les suppléments aux règles comme le compendium). En fonction de vos envies et de votre style de jeu, vous pourrez par exemple introduire des règles de localisation, de durabilité des armes et des armures et tout ce qui en découle (réparations…). Un autre exemple est le bestiaire où l’écologie des monstres est précisément détaillée, et vous saurez si sa viande est mangeable ou non, le nombre de rations que vous pourrez tirer de sa dépouille ou les marchandises de valeur que vous pourrez en tirer (peaux…) De quoi jouer en détail une scène de chasse en mode survie !

La forme

Bon c’est subjectif, mais personnellement je trouve que l’aspect graphique du jeu est vraiment super, et les bouquins sont beaux avec leur vernis sélectifs. Il y a en tout cas une unité graphique sur l’ensemble des ouvrages qui aide vraiment à l’immersion en fournissant une touche spécifique au jeu.

Les ouvrages

Grâce au financement participatif, on a une gamme qui ressemble vraiment à quelque chose. Je ne reviendrai pas sur le LdR qui contient les règles et dont j’ai indirectement parlé plus haut.

Les accessoires du maître : L’écran est indestructible et en 4 volets, mais surtout le livret de 64 pages fourni avec est une mine d’or ! Pour le coup on a pas un listing de sorts, utile mais finalement dispensable, mais vraiment un supplément complet qui se focalise sur… les auberges et autres tavernes chères à nos aventuriers en herbe. Tout y est. De la description précise de 3 établissements (de la taverne infâme à l’hôtel de luxe aux services de qualité), à un système de génération de tavernes, en passant par les jeux, à boire ou non, un listing de boissons et les effets d’une consommation excessive, sans oublier un chapitre sur les bagarres digne des films de cap et d’épée ! De quoi mener une session complète de jeu dans un tel établissement. En passant, cela peut servir à tous les jeux med-fan existants tant les idées sont nombreuses.

Un gobelin de plus ou de moins : Une aventure courte qui est caractéristique de ce que peut proposer l’Oeil Noir. Non, l’objectif ne sera pas de découper en rondelles une horde de gobelins, mais bien d’aider la communauté gobeline de Festum face aux préjugés de la population humaine. Un bel ode à l’acceptation de la différence et un traitement très mature de problématiques bien réelles sur notre bonne vieille terre. C’est aussi çà l’ON.

La Mue du Serpent : Une autre aventure courte qui incarne à la perfection ce que je disais sur l’Histoire Vivante de l’Aventurie. Un bac à sable qui demandera du travail au MJ pour en tirer la substantifique moelle, mais les PJ seront jetés au centre d’intrigues politiques majeures. Où on découvre que le monde n’est pas aussi manichéen que cela et que le gris y a toute sa place. En bonus on a sélectionné et traduit tout une série d’articles publiés en VO qui annonce ces événements ou en détaille les conséquences pour que les MJ puissent planter au mieux le décor et montrer aux joueurs qu’ils sont vraiment les acteurs de ces événements.

Le Bestiaire : Une belle collection de créatures, avec comme je l’ai indiqué plus haut toutes les règles nécessaires pour chasser et tirer profit des dépouilles de vos prises ! Il y a moins de créatures que dans un bestiaire D&D, mais chaque créature est détaillée sur deux pages avec moult détails sur son écologie et son mode de vie.

Les aventures solo : L’ON c’est aussi çà, ces aventures solo de légende. Et la v5 ne déroge pas à cette règle avec le Vampire d’Havéna. En passant, cette aventure peut être utilisée pour découvrir et s’approprier le système de jeu en douceur car au fil des chapitres des encarts expliquent de façon claire les règles. Donc intéressant pour le MJ, en plus c’est pas tous les jours qu’on peut aussi jouer des aventures nous même. En plus tout le monde pourra la faire de son côté. Pour finir l’aventure de passe à Havéna… effet madeleine de Proust garanti ! Enfin Princesse Yasmina est vraiment une exclusivité de la VF. Il s’agit d’une aventure v1 qui n’avait pas été publié et qui voit enfin le jour aujourd’hui. Un achat indispensable pour les nostalgiques et les collectionneurs ! Bon pas que pour çà car l’aventure est jouable quand même et en plus on a ajouté des règles pour la jouer en groupe avec les règles de la v5. Donc…

Manifestation Céleste : La grosse aventure de 64 pages dans laquelle les PJ évolueront dans un petit village apparemment sans histoire. Encore une fois pas de combat flamboyant contre des forces surnaturelles, mais bel et bien une plongée dans les noirs tréfonds de l’âme humaine où l’évidence n’est pas forcément celle que l’on croit…

Enfin la boîte d’initiation que je cite en dernier car elle était exclusive au financement participatif et je ne sais pas si elle sera disponibles par la suite. Tout ce qu’il faut pour jouer avec des règles simplifiées et deux aventures. La première, les esclaves de la forêt impériale, très didactique et linéaire pour découvrir le système, et la seconde où les PJ devront venir en aide à un cercle de sorcières…

Pour résumer de quoi découvrir le monde foisonnant de l’ON et on espère pouvoir vous en proposer beaucoup plus, mais cela passera aussi par l’accueil réservé à cette gamme dans un environnement très concurrentiel. En tout cas sachez que le suivi est déjà assuré, car l’Almanach suivra (et plusieurs autres choses…) !
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Re: L'Oeil Noir V5

Message par Taka »

En tous cas, cette présentation donne clairement envie! Il y a l'air d'avoir pas mal de bonnes idées, même si plusieurs choses ont je pense étaient déjà vues avant.

Par contre, je reviens un peu sur le système de jeu. Sur le principe, ça n'a rien de compliqué (enfin, de ce que j'en ai lu), mais à l'usage, le fait de lancer les 3d20, ça ne ralenti pas l'action? Si à chaque jet de compétence, il faut lancer 1d20 pour comparer aux 3 qualités, et voir lequel foire et lequel réussi, et voir aussi au final si sur la totalité ça passe, et de combien, j'ai peur que ça rende chaque test un peu laborieux. Après, vous me direz qu'il ne faut pas faire de tests pour tout, et j'imagine qu'il y a toujours la possibilité de lancer et additionner les 3d20 d'un coup, et de les comparer au cumul des 3 qualités pour accélérer les choses (mais on y perd en finesse, en "granularité"). Ceux qui ont testé, sur la durée (c'est-à-dire sur plusieurs séances), vous en pensez quoi?
Un plan, c'est qu'une succession de trucs qui n'arrivent jamais.
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Dany40
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Re: L'Oeil Noir V5

Message par Dany40 »

Taka a écrit : dim. mars 29, 2020 6:53 pm En tous cas, cette présentation donne clairement envie! Il y a l'air d'avoir pas mal de bonnes idées, même si plusieurs choses ont je pense étaient déjà vues avant.

Par contre, je reviens un peu sur le système de jeu. Sur le principe, ça n'a rien de compliqué (enfin, de ce que j'en ai lu), mais à l'usage, le fait de lancer les 3d20, ça ne ralenti pas l'action? Si à chaque jet de compétence, il faut lancer 1d20 pour comparer aux 3 qualités, et voir lequel foire et lequel réussi, et voir aussi au final si sur la totalité ça passe, et de combien, j'ai peur que ça rende chaque test un peu laborieux. Après, vous me direz qu'il ne faut pas faire de tests pour tout, et j'imagine qu'il y a toujours la possibilité de lancer et additionner les 3d20 d'un coup, et de les comparer au cumul des 3 qualités pour accélérer les choses (mais on y perd en finesse, en "granularité"). Ceux qui ont testé, sur la durée (c'est-à-dire sur plusieurs séances), vous en pensez quoi?
Déjà une première chose : Il faut bien lire et bien utiliser le moteur de jeu de l'Oeil Noir. Car le fonctionnement des "Epreuves" (les jets) est un tout qu'il faut prendre dans toute sa cohérence. Pourquoi je dis çà ? parce qu'il faut savoir 2 ou 3 choses pour comprendre l'intérêt de cette Epreuve de Qualité qui dans sa forme Epreuve de Talent demande ce fameux triple jet de D20.

Epreuve de routine :
Il existe une règle qui évite de faire le jet des 3D20. Attention elle n'est pas si facilement que çà accessible, mais elle permet d'éviter souvent les jets dans les domaines de prédilection d'un Héros. Et avec plusieurs joueurs à la table les "points forts" souvent se complètent permettant souvent l'usage de la routine par l'un des joueurs.

Modificateur aux Epreuves de Qualité:
Les 3D20 sont donc trois jets de caractéristiques (3 Epreuves de Qualités en langage Oeil Noir). Mais il faut déjà commencer par bien lire les modificateurs à appliquer à ces Epreuves. A l'Oeil Noir le modificateur +/-0 correspond à une Epreuve "exigeante". Illustration par un exemple : Avec le Talent "Connaissance de la rue" apprendre les rumeurs c'est avec un +1, avec le Talent "Conduite" rouler sur une route légèrement cahoteuse c'est +1 aussi.
Ce point est important car cela rend les épreuves de routine bien plus accessibles que ce que quelqu'un ayant survolé ces passages pourrait croire.

Epreuve cumulée, un intérêt ludique de cette granularité :
Une mécanique cohérente c'est bien mais il faut qu'elle serve au jeu. Un exemple illustrant cet intérêt est le fait que ce système permet de faire des Epreuves où les Héros cumule des NR assaut après assaut. Par exemple il faut crocheter une porte et le groupe est poursuivi. Le héros fait à chaque assaut ses 3D20 ... gagnant un certain nombre de NR le rapprochant du nombre nécessaire pour ouvrir la porte (10 NR ce chiffre est fixe). Donc pendant ce temps ses compagnons se battent pour repousser les assaillants et personne ne sait vraiment combien d'assauts cela va prendre. Le même effet de suspens peut s'obtenir dans de nombreuses circonstances autres.

Equilibre inné / acquis et intérêt statistique :
Une autre élément rendant ce système intéressant c'est qu'il est cohérent avec le reste des règles. La logique interne des règles de l'ON, c'est un équilibre clair et toujours maintenu entre les capacités innés (les Qualités) et les capacités acquises (les Valeurs de compétence). Avoir des Qualités élevées est la clef majeure pour avoir de bonnes chances de réussites (et avoir accès à la routine), mais seuls les points de la Valeur de compétence (VC) permettent d'obtenir des NR sur les jets. Ce principe se retrouve aussi dans le combat où c'est la compétence qui prévaut sur les Qualités pour les scores d'Attaque et Parade, mais les Qualités limitent fortement la capacité à avoir des bonus ou les scores maximum en Energie vitale par exemple.
L'autre intérêt net de ces 3D20 c'est qu'ils donnent un GROS impact statistique au moindre modificateur (car il s'applique sur les 3 jets). Cela permet d'avoir un système qui reste relativement avare en modificateurs ... du moins on n'en cumule pas sans grosse raison claire.

Comment cela se passe à la table de jeu ? :

Les 3D20 ont été largement testés par beaucoup de meneurs aujourd'hui, et tous confirment à ma connaissance qu'après une surprise au premier abord (une première séance on va dire) les joueurs sont vite à l'aise avec ce principe.
Plusieurs méthodes sont données pour faire ce jet ... mais sans aucune recherche ou matériel particulier il suffit de faire les trois jets l'un après l'autre avec le même D20. Pour rappel, si on fait égal ou moins que le score demandé on passe au jet suivant sans rien avoir à réfléchir. C'est uniquement si le jet est un échec que l'on "dépense" un nombre de points de sa Valeur de compétence pour le transformer en réussite.
Pour te donner une idée, je fais jouer dans le pire mode Hardcore possible pour un système détaillé comme celui ci : 6 à 7 joueurs à la table, une seule partie par mois, des joueurs expérimentés en JDR cotoyant des joueurs peu habitués aux JDR et leurs systèmes de règles. Les peu expérimentés sont souvent dans la réflexion avant un jet (car depuis le mois dernier .... oubli oubli). Par contre les joueurs un peu habitués sont parfaitement à l'aise... pire encore j'ai eu un joueur à ma table pour une seule séance en invité, il avait lu des infos sur le jeu uniquement ... et il a fait les 3D20 avec une totale aisance directement.

En terme de temps ... lancer trois D20 l'un derrière l'autre en dépensant ses points sur les échecs, puis calculer son NR par rapport à ses points de compétence restants ... cela prend normalement une bonne minute si le joueur est peu à l'aise, moins (beaucoup moins) pour un joueur un peu habitué.

Et attention ... le système de combat n'utilise que 1D20 ... il est donc resté aussi simple que possible.

 
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Taka
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Re: L'Oeil Noir V5

Message par Taka »

C'est rassurant. Merci pour ces précisions, @Dany40 ! 🍻
Un plan, c'est qu'une succession de trucs qui n'arrivent jamais.
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Dany40
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Re: L'Oeil Noir V5

Message par Dany40 »

De rien @Taka  ... je te conseille surtout de faire l'essai de ce JDR par toi même. C'est le meilleur retour d'expérience qui soit ;)


Si je dois faire un reproche par rapport à la mécanique des 3D20, c'est qu'elle n'est pas prise en compte sur la feuille de personnage officielle.
Cette feuille de personnage est superbe, très old school on pourra dire par son niveau de détail (4 pages hors magie), mais elle n'est pas pensée par facilité l'usage du 3D20 selon moi. Je m'explique :
Quand on veut faire une Epreuve de Talent, le joueur regarde son Talent dans le tableau des Talents ... par exemple Furtivité et il voit Courage/Intuition/Agilité (et son score de compétence). Ce que je trouve pas très ergonomique c'est qu'il doit regarder en haut de la page pour trouver ses scores en Courage/Intuition/Agilité  ... ce serait bien mieux si ces trois scores étaient directement renseignés sur la ligne de chaque Talent.
A ma table, j'utilise une feuille de personnage conçue grâce à un de mes joueurs doués en tableur et qui affiche les trois scores à tester directement dans le tableau des Talents.
(Note : J'utilise aussi une des règles officielles du LdB de simplification du système ... elle consiste à avoir un trio de Qualité identique à tester par "catégorie" de Talent au lieu d'un trio spécifique par Talent. Ainsi tous les Talents "Sociaux" ont les mêmes trois scores à tester, pareil pour les "Savoir Faire" etc .. etc ...)
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Julian_Manson
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Re: L'Oeil Noir V5

Message par Julian_Manson »

le système est pour moi, lourd quand tu l'expliques, mais simple à l'usage. En général, mes joueurs et moi faisons le triple jet, puis on compte combien de points il manque et combien on a dans la compétence, tout simplement.

Les règles sont ce qu'elles sont, mais possédant Anima, je peux dire qu'elle ne sont en RIEN compliqués.

Mais comme beaucoup, c'est surtout l'univers qui me plaît, j'oppose souvent l'Aventurie et Golarion, et j'aime les deux, mais il est plus simple d'entrer dans L'Aventurie, alors que dans le fond , les deux sont un univers patchwork, mais le détail de DSA le rend très palpable que ce soit dans les règles ou l'univers. Et faire des scénarios typés contes de Grim en plus sombre ( ce qui est une inspiration cité dans l'Almanach ) donne de suite un ton précis. Et la première fois que j'ai fais joué DSA, cela a été une franche réussite et je n'ai jamais connu de soucis avec ce jeu.

 
Joue et fait jouer en ce moment:
-En club: Cyberpunk RED - Song of the Sirens
-En Duo: Château Falkenstein - La conspiration des sang mêlés
-En Solo:
L'Empire des cerisiers - Requiem pour une âme meurtrière
Château Falkenstein - Le prix du progrès
Troubleshooters - Un agent (presque) parfait
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Re: L'Oeil Noir V5

Message par mithriel »

J'ai l'impression que l'Aventurie ne sera pas dispo à la vente, j'ai bon ou faux ?
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Dany40
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Re: L'Oeil Noir V5

Message par Dany40 »

mithriel a écrit : lun. mars 30, 2020 8:44 am J'ai l'impression que l'Aventurie ne sera pas dispo à la vente, j'ai bon ou faux ?

Ça dépend de quel livre tu parles ... si tu veux parler du guide du monde ( l’Almanach ) il est déjà traduit et c’est à priori le seul produit qu’on peut être à peu près sûr d’avoir en suite de gamme ...
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