Retours de partie : Raconte-moi une histoire [Sondage en page 1]

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Blakkrall
Dieu des girouettes

Re: Retours de partie : Raconte-moi une histoire [Sondage en page 1]

Message par Blakkrall »

Côté MJ. Côté joueur je trouve normal de s'investir un peu.
J’ai passé l’âge où la méchanceté me rendait furieux. Maintenant c’est la stupidité qui me met hors de moi. Arturo Perez Reverte Deux hommes de bien
Vorghyrn
Dieu des gargarismes

Message par Vorghyrn »

je n'ai pas vu la vidéo dont tu parle mais je suis surpris parce que, pour moi, 13th age est un peu moins crunchy que D&D5, surtout pour le MJ qui a des stat block de monstres compact et bien faits. A par les règles de base, je ne vois que le dé d'escalade et les états préjudiciables qui sont vraiment à gérer. Potentiellement, il y a aussi les résultat des tirages iconiques mais ça reste gérable, marginal et relvant du fluff (et les joueurs peuvent aussi s'investir dedans).

Pour moi, le gros boulot du MJ dans 13th age est surtout sur le fluff et le fait de faire des propositions intéressantes à partir de plein d'éléments (icones, one unique thing, monde qui n'est pas "en dur")

Tu avais repéré d'autres trucs ?
Mon blog JDR : De l'autre Côté de l'écran. critiques de JDR et techniques de jeu, surtout en solo

"la bêtise naturelle bat l'intelligence artificielle à tous les coups" 
(Terry Pratchett)

Blakkrall
Dieu des girouettes

Message par Blakkrall »

la vidéo est sur la chaine youtube du podcast anonyme, elle se trouve facilement.
J’ai passé l’âge où la méchanceté me rendait furieux. Maintenant c’est la stupidité qui me met hors de moi. Arturo Perez Reverte Deux hommes de bien
Vorghyrn
Dieu des gargarismes

Message par Vorghyrn »

ok, j'irai voir à l'occasion :bierre:
Mon blog JDR : De l'autre Côté de l'écran. critiques de JDR et techniques de jeu, surtout en solo

(Terry Pratchett)

Thibor
Dieu d'après le panthéon

Message par Thibor »

Troisième partie de notre mini campagne de confinement par roll20 "L5A du côté des bouseux" où l'on joue des heimins et des hinins. Trois joueurs, un mj, potes depuis presque 20 ans. Après une petite adaptation au rythme demandé par le format on prend nos marques. On pensait avoir régler pas mal des problèmes au fil des parties et puis est arrivée la fin de l'acte 1 et ses deux retournements de situation majeurs. On est dans le caca, noble, mais le caca quand même.. Au moins quand tu joues un samouraï arrive toujours le moment où tu peux dégainer ton sabre pour souffler un peu. Là faut juste aimer souffrir! Je ne regarderai plus jamais un paysan de la même manière à L5A... :mrgreen:
Une campagne L5A sur Roll20 (récit complet sur le forum): viewtopic.php?f=32&t=38230
Une campagne d'Ars Magica au long cours (en pause/terminée): http://nouvelle-calebais.blogspot.fr
Une campagne L5A sur Roll20 (terminée): https://choshizennotabi.blogspot.com

Cédric Ferrand
Dieu des athées non-pratiquants

Message par Cédric Ferrand »

L5R pour nous aussi avec The Scroll or the Blade.
Durant la cour d'hiver, la délégation du Phoenix et celle du Dragon sont à couteau tiré car elles veulent toutes les deux mettre la main sur une jeune fille de 12 ans qui a un gros potentiel magique. Et les PJ se retrouvent un peu coincé entre l'arbre et l'écorce. C'est un chouette dilemme, ils ont ménagé la chèvre et le chou car il n'y pas de bonne solution. Au final, ils ont déterminé qu'elle serait une Dragon mais qu'elle devrait être mariée fissa à un Phoenix pour assurer un certain équilibre.

C'est dommage, le scénario s'arrête un peu là où tout commence car les PJ ont entendu des histoires de prophétie, des rumeurs de sacrifice humain et que le clan du Dragon pourrait mourir, mais l'intrigue s'arrête sur leur décision, sans suivi. Je crois que les joueurs pensaient que c'était l'introduction, alors que non.
Sakagnôle
Dieu d'après le panthéon

Message par Sakagnôle »

Hier soir Mordiou! Sur Roll20 avec mes copains de JdRoll, merci à eux de me supporter. Première partie en tant que joueur.

Je surtout insister et dire MERCI à celui ou celle qui a fait le fiche Roll20 de Mordiou! Elle est très très bien faite franchement géniale!!!!

@Arma en MJ impeccable comme toujours, à qui je demande le pardon. Sur cette partie, je suis le joueur plaie, celui que l’on ne veut pas avoir, celui qui connaît bien les règles pour contredire le MJ (l’ami BOULARD me remercie ;) )et en plus je suis hyper pointu sur la période historique .... non vraiment je voudrais pas m’avoir à ma table :) Pardon si j’ai été lourd.

Sinon j’ai retrouvé Mordiou! qui est un très bon jeu et un excellent système, tactique et ludique... moi j’aime (d’autres joueurs moins :p )

Niveau scénario, un grand classique du genre, les Mousquetaires que nous sommes sont envoyés par leur Lieutenant Capitaine à une pièce de théâtre pour récupérer des documents sensibles détenus par un acteur anglais. Il faut également être discret car un Archevêque ne doit pas dérangé.

Différentes approches pour rentrer, aux bars de dames pour les plus séducteurs, ou par ruse pour les plus liégeois ;)

Une fois dedans, on s’aperçois de la présence de Mousquetaires du Cardinal! Ramdam dans les coulisses où nous profitons de notre avantage tactique et de notre panache. Nous récupérons les documents sans trop entraver la pièce...
Au final nous étions l’objet d’un pari entre le Roi et le Cardinal... Le Roy a gagné...

Je ferais un CR dans la semaine.

Semaine prochaine j’espère continuer peut être avec un autre système! (Je répète pour peu que l’on s’y colle et que l’on fasse un combat de rodage, Mordiou! C’est très bon!)

(Servi avec une bière Bavaroise artisanale pour commencer et en cours de partie switch sur mon alcool perso, un limoncello fait avec les clémentine de mon jardin ;) )
Vous ne l'avez sans doute pas remarqué mais j'ai changé mon avatar!
Arma
Dieu d'après le panthéon

Message par Arma »

Sakagnôle a écrit : dim. avr. 05, 2020 1:47 pm Hier soir Mordiou! Sur Roll20 avec mes copains de JdRoll, merci à eux de me supporter. Première partie en tant que joueur.

Je surtout insister et dire MERCI à celui ou celle qui a fait le fiche Roll20 de Mordiou! Elle est très très bien faite franchement géniale!!!!

@Arma en MJ impeccable comme toujours, à qui je demande le pardon. Sur cette partie, je suis le joueur plaie, celui que l’on ne veut pas avoir, celui qui connaît bien les règles pour contredire le MJ (l’ami BOULARD me remercie ;) )et en plus je suis hyper pointu sur la période historique .... non vraiment je voudrais pas m’avoir à ma table :) Pardon si j’ai été lourd.

...

Semaine prochaine j’espère continuer peut être avec un autre système! (Je répète pour peu que l’on s’y colle et que l’on fasse un combat de rodage, Mordiou! C’est très bon!)

+1 pour la fiche Roll20 qui est impressionnante !

@Sakagnôle je n'ai pas du tout eu la même perception que toi de tes interventions. Pour le cas, j'étais pas mal occupé à expliquer / passer le système à chacun, et en vocal pur ce n'est pas toujours simple ! Tes conseils données à certains (genre Boulard) venait faciliter un peu leur prises en main, et je pense que ce n'était clairement pas plus mal (j'essayais de conseiller un peu, mais par moment c'est dur de tout avoir en tête).

Pour le reste, je m'attendais un peu à ce que ce ne soit pas le style d'Orland. Je connais l'énergumène et je sais qu'il préfère les systèmes qui "s'efface" derrière le jeu. Je pense que pour le coup, Honor & Intrigue lui conviendra bien mieux ! Mais pour ceux qui aime avoir un peu de tactique dans le système, Mordiou c'est du tout bon :)
Actuellement MJ sur Urban Shadow, Prophecy et 7eme Mer
jdRoll - JDR par Forum - Fusina - Galerie de PNJs Kpdp
Hudson
Dieu d'après le panthéon

Message par Hudson »

Aujourd'hui, poursuite de ma campagne Z-Corps avec les personnage historiques de mes joueurs sur Discord.
Une mission de sauvetage - non terminée - qui a failli être fatale à plusieurs personnages !!  :runaway

La suite dans quelques semaines :twisted: .
Le monde se divise en 2 catégories :
Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent...

Toi...tu creuses 8)
Ange Gardien
Dieu du psychonautisme

Message par Ange Gardien »

Un petit star trek sur discord, c'est bien, hein, c'est bien, le mj en parlera plus sur le fil concerné...
Mais moi, pour une campagne super héros super vilain, j'ai eu une idée de personnage à la con...
http://www.lapagedujour.net/avril2020/sixavril2020.htm

Dithral
Dieu d'après le panthéon

Message par Dithral »

Sakagnôle a écrit : dim. avr. 05, 2020 1:47 pm Je surtout insister et dire MERCI à celui ou celle qui a fait le fiche Roll20 de Mordiou! Elle est très très bien faite franchement géniale!!!!
C'est l'une des nombreuses œuvres de @NathaDeux :)
« Les employées d’aujourd’hui manquent de respect et préfèrent s’amuser plutôt que travailler »
Extrait de presse, New York, 1924.
Vorghyrn
Dieu des gargarismes

Message par Vorghyrn »

dimanche, c'était the Sprawl à la cyberconv' . 2 joueuses (dont une de 11 ans) et deux joueurs, incarnant Green (une infiltrée), Relais (une/un provocateur/trice), Ruben Cameron (un limier) et Mé Moi (un tueur), pour découvrir qui s'apprête à voler "la voix de Madiba". La voix de Madiba est une IA reconstituant Nelson Mandela et qui contient, entre autre les derniers enregistrements de sa voix, que le gouvernement de Cape Metropolis (Cape Town en 2042) doit vendre à des intêrets privés pour se maintenir à flots.

Ce fut une très bonne partie et je tient à remercier mes joueurs (si ils passent dans le coin) pour leur bonne humeur, leur fair-play et leur inventivité. Des joueurs comme ça en convention, j'en veux tous les jours !

Côté scénar, après avoir découvert l'identités des exécutants et comment ils avaient décidé de s'y prendre, nos opérationnels ont décidé de pousser jusqu'à chercher le commanditaire (un des acheteur potentiel, dont les chances étaient faible), ils ont même entrevu une couche de mystère supplémentaire mais qu'on n'a pas vraiment eu le temps de traiter. Ils ont par ailleurs supposer que leur propre employeur était un groupe de suprémacistes afrikaaners, ayant de bonne chance de remporter la vente, ce qui, vu les orientations idéologique du groupe, entre autre de Relais, ne leur plaisait pas trop. Relais a fait usage de ses talent de démagogue visionnaire pour pousser le groupe à laisser tomber la mission, voler eux-même la "Voix de Madiba" et la revendre/distribuer (un impressionnant 14 sur le jet de la manoeuvre "visionaire" de la provocatrice sur ses compagnons).

La mission c'est donc transformée en casse pendant la vente avec apparition des voleurs initiaux (les horloges d'investigation et d'action ayant bien monté). Casse qui fut un beau succès. De mauvaise copies de la "Voix de Madiba" ont été vendues par celles et ceux qui étaient là pour l'argent (Mé Moi et Green) et Relais à mis en open source l'IA complète un peu plus tard. Ruben a pu identifier leur véritable commanditaire (qui n'était pas les suprémacistes) et commence à gratter la dernière piste qui n'a pas pu être jouée.

Bref, content de cette partie :)

Dernière modification par Vorghyrn le lun. avr. 06, 2020 11:31 am, modifié 1 fois.

(Terry Pratchett)

Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester

Message par Qui Revient de Loin »

Première partie de JDR virtuel en tant que MJ pour ma part (et 5e en tant que joueur). On a fait ça avec facebook pour la visio, Miro pour le "tableau de chasse" et une tablette pour les aides de jeux. C'était Monster of the week (une version custom d'Un gout de Paradis), et ça s'est très bien passé.

Tableur mis à jour.
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Nightfalls
Dieu d'après le panthéon

Message par Nightfalls »

Samedi, c'était Qin (MJ) sur roll20, poursuite campagne, les PJ sont à Linzi et enquêtent sur une tentative d'assassinat perpétrée sur un marchand
NathaDeux
Dieu d'après le panthéon

Message par NathaDeux »

Dithral a écrit : lun. avr. 06, 2020 1:23 am
Sakagnôle a écrit : dim. avr. 05, 2020 1:47 pm Je surtout insister et dire MERCI à celui ou celle qui a fait le fiche Roll20 de Mordiou! Elle est très très bien faite franchement géniale!!!!
C'est l'une des nombreuses œuvres de @NathaDeux :)
Merci bien :)
Image Image
Répondre