Coriolis - Le Troisième Horizon
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Re: Coriolis - Le Troisième Horizon
L'atlas c'est pas un supplément comme un autre. A l'origine le contenu devait être dans le bouquin de base mais l'éditeur s'est rendu compte qu'ils auraient définitivement pas la place.
En plus du bg sur les planètes principales de l'univers t'a quand même l'un des gros secrets du jeu révélé. La campagne l'émissaire perdu exploite justement ce secret. Et c'est énorme !
Sinon les outils de l'atlas sont aussi intéressants et utiles.
En plus du bg sur les planètes principales de l'univers t'a quand même l'un des gros secrets du jeu révélé. La campagne l'émissaire perdu exploite justement ce secret. Et c'est énorme !
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- Anubis Vlad Tepas
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Re: Coriolis - Le Troisième Horizon
Ok donc, tant qu'à parler de l'Atlas... je viens de prendre la version suédoise après avoir remarqué que le contenu semblait autrement plus épais que celui des versions françaises et anglaises. Et, Min Gud,ça n'a vraiment rien à voir.
La gamme VO est organisée de manière bien plus cohérente, avec un véritable Atlas de 137 pages et, de l'autre côté, un livre dédié au MJ avec les règles de création de système, les secrets de l'univers de jeu et le contenu de Artefact & Tech. L'Atlas lui-même décrit 11 systèmes (versus 6 en VA et VF), avec des infographies similaires à celle de Kua dans le bouquin de base (distances entre chaque planète - étoile, description technique d'une ou deux planètes par système, etc). Pire, la description de Zalos s'étale sur 15 pages avec des artworks inédits, contre 3 pauvres pages dans la VA. Mira ? 14 pages, contre 4 en anglais. Le bouquin lui-même est un hardcover assez classe, contre un booklet un peu cheap en anglais (et probablement en français aussi, quand il arrivera).
Je ne comprends juste pas pourquoi le découpage anglais s'est fait de cette manière...
La gamme VO est organisée de manière bien plus cohérente, avec un véritable Atlas de 137 pages et, de l'autre côté, un livre dédié au MJ avec les règles de création de système, les secrets de l'univers de jeu et le contenu de Artefact & Tech. L'Atlas lui-même décrit 11 systèmes (versus 6 en VA et VF), avec des infographies similaires à celle de Kua dans le bouquin de base (distances entre chaque planète - étoile, description technique d'une ou deux planètes par système, etc). Pire, la description de Zalos s'étale sur 15 pages avec des artworks inédits, contre 3 pauvres pages dans la VA. Mira ? 14 pages, contre 4 en anglais. Le bouquin lui-même est un hardcover assez classe, contre un booklet un peu cheap en anglais (et probablement en français aussi, quand il arrivera).
Je ne comprends juste pas pourquoi le découpage anglais s'est fait de cette manière...
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Re: Coriolis - Le Troisième Horizon
Je suis en train de préparer ma création de personnages et ma campagne alors j'ai quelques questions :
1) Est-ce que vous savez s'il y a des aides de jeu pour créer le groupe de personnage / présenter le jeu à des novices ?
2) Est-ce qu'il y a un ordre "optimisé" à votre avis pour les différents scénarios officiels ?
* The statuette of Zhar
* Last Voyage of the Ghazali
* Aram’s Secret
* The Mahanji Oasis
* Dark Flowers
* The Tailor from Mira
* Eye of the Beast
* Algebra of the Icons
* Aram's Ravine
* The Dying Ship
* Emissary Lost (Wake of the Martyr et The Kuan Connection)
1) Est-ce que vous savez s'il y a des aides de jeu pour créer le groupe de personnage / présenter le jeu à des novices ?
2) Est-ce qu'il y a un ordre "optimisé" à votre avis pour les différents scénarios officiels ?
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Re: Coriolis - Le Troisième Horizon
Pour la question 1), je crains de ne pas avoir de réponse. Je leur avais simplement envoyé un e-mail et, après avoir joué Last Voyage of the Ghazali, montré le trailer FR qui résume assez bien l'ambiance.
Pour la question 2), attention spoilers...
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Spoiler:
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Re: Coriolis - Le Troisième Horizon
Vous avez créé le groupe dans une session zéro, avant la création de personnages, ou pendant la création de personnages ?
Et merci pour le résumé de la connexion que tu vois entre les différents scénarios.
Et merci pour le résumé de la connexion que tu vois entre les différents scénarios.
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Re: Coriolis - Le Troisième Horizon
De rien, c'est sympa de pouvoir échanger sur ce jeu !
On a déterminé le type de groupe que l'équipe voulait incarner au cours d'une partie de Capharnaüm. Chaque perso a ensuite été créé individuellement dans une succession de sessions zéro. Juste avant le début du premier scénar, chaque PJ a déterminé son "best buddy" - un choix rapide qui leur a valu quelques surprises - ainsi que le talent du groupe.
On a déterminé le type de groupe que l'équipe voulait incarner au cours d'une partie de Capharnaüm. Chaque perso a ensuite été créé individuellement dans une succession de sessions zéro. Juste avant le début du premier scénar, chaque PJ a déterminé son "best buddy" - un choix rapide qui leur a valu quelques surprises - ainsi que le talent du groupe.
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Re: Coriolis - Le Troisième Horizon
Tu pourras me dire si le système de base avec ses réussites sur un 6 a été gênant ou pas ? A moins que tu ais de base l'intention de passer sur du 5+, ou 9+ sur d10 ?
PS : oui je sais, c'est l'éternel question mais l'avis de @Rolapin m'intéresse.
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Re: Coriolis - Le Troisième Horizon
De mon côté pour avoir fait jouer une mini campagne et quelques scénarios, la réussite sur un 6 ne m'a poser de problème. Mais toutefois, je dirais qu'il faut garder en tête que l'on fait un jet de dés lorsqu'il y a un enjeu, lorsque la possibilité d'un échec apporte quelque chose au scénario.
Du coup, que cela soit une réussite ou un échec, l'histoire avance....
Pour les combats, avec la gestion des coups critiques, cela peut devenir rapidement mortel. Comme je n'ai pas tendance à tuer les PJ, les coups critiques étaient plus souvent utilisés par les PJ.
Du coup, que cela soit une réussite ou un échec, l'histoire avance....
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Re: Coriolis - Le Troisième Horizon
J'ai déjà beaucoup utilisé le système avec Mutant: Year Zero donc je ne m'attends pas à des chamboulements de ce point de vue là.
Tu as déjà joué à Tales From The Loop ou M:YZ non ? Tu as des craintes spécifiques sur Coriolis ?
C'est chouPS : oui je sais, c'est l'éternel question mais l'avis de @Rolapin m'intéresse.

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Re: Coriolis - Le Troisième Horizon
Oui. Sur MYZ on est là pour en chier car c'est l’apocalypse bordel de merde et on puise dans nos ressources pour relancer les dés. Dans Tales from the Loop ça n'a aucune conséquence si ce n'est de puiser dans sa chance (de plus on joue des gamins sans expérience ET qui ne peuvent pas mourir). Là, j'ai l'impression qu'on a envie de jouer des badass qui n'ont pas forcément envie d'en chier à chaque jet de dé et j'ai peur qu'à prier trop souvent les Icônes on finisse par en perdre la saveur. Bref, tout ce qui a été déjà dis plein de fois dans ce fil, avec les gens que ça embête et ceux pour qui ça passe crème. A la lecture, et sans avoir testé, je passerais bien sur du 5+ perso parce que je n'ai pas peur de la boucherie côté PJ comme PNJ, et je ferais en sorte que 1 succès ça soit un vrai "OUI... MAIS !". Mais bon, je sais comment tu joues, du coup je vais pouvoir évaluer ton ressenti par rapport à mes envies

- Anubis Vlad Tepas
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Re: Coriolis - Le Troisième Horizon
À la lecture, j'avais les mêmes craintes que vous. Dans les faits, les personnages compétents s'en sortent vraiment bien. Le pilote du groupe pondait même un nombre assez insolent de réussites critiques, si bien que j'ai voulu calculer les probabilités de succès. Elles sont élevées : avec 10 dés, ça donne 84% de réussite et 22% de réussite critique. Sans compter les relances, bien sûr.
Dans son domaine de prédilection, un personnage débutant aura ~7-8 dés à la création, soit 72-76% de réussite, 10-13% de critique. Avec la relance, voire un petit dé bonus pour l'interprétation d'une action, les joueurs ont de quoi se sentir aux commandes. Tant que les joueurs choisissent quand et comment se déroule l'action, ils peuvent favoriser les approches où ils sont les meilleurs et maîtriser la situation. À l'inverse, quand vous mettez en scène des antagonistes qui ont soigneusement planifié leur coup, ils peuvent facilement exploiter les faiblesses du groupe à leur avantage. Un système de spécialistes, donc, ce qui n'est pas pour me déplaire.
Concernant les combats, les personnages sont rapidement mis au sol, mais il faut passer une critique pour les tuer. Un personnage au sol peut d'ailleurs se relever avec un soin rapide, d'où des affrontements plutôt dynamiques, où "être vaincu" ne signifie pas nécessairement "mourir". Après effectivement, les critiques sont vite méchantes, il vaut mieux se réserver quelques petits tours de passe-passe (comme ne pas dévoiler la table aux joueurs) pour s'assurer que les PJ ne clamsent pas trop rapidement.
Le système constituait ma plus grosse crainte à la lecture, mais il s'est avéré vraiment convaincant.
Dans son domaine de prédilection, un personnage débutant aura ~7-8 dés à la création, soit 72-76% de réussite, 10-13% de critique. Avec la relance, voire un petit dé bonus pour l'interprétation d'une action, les joueurs ont de quoi se sentir aux commandes. Tant que les joueurs choisissent quand et comment se déroule l'action, ils peuvent favoriser les approches où ils sont les meilleurs et maîtriser la situation. À l'inverse, quand vous mettez en scène des antagonistes qui ont soigneusement planifié leur coup, ils peuvent facilement exploiter les faiblesses du groupe à leur avantage. Un système de spécialistes, donc, ce qui n'est pas pour me déplaire.
Concernant les combats, les personnages sont rapidement mis au sol, mais il faut passer une critique pour les tuer. Un personnage au sol peut d'ailleurs se relever avec un soin rapide, d'où des affrontements plutôt dynamiques, où "être vaincu" ne signifie pas nécessairement "mourir". Après effectivement, les critiques sont vite méchantes, il vaut mieux se réserver quelques petits tours de passe-passe (comme ne pas dévoiler la table aux joueurs) pour s'assurer que les PJ ne clamsent pas trop rapidement.
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Re: Coriolis - Le Troisième Horizon
Ok, je te tiens au jus dès qu'on commence ça (d'ici 2-3 semaines probablement).
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Re: Coriolis - Le Troisième Horizon
Anubis Vlad Tepas a écrit : ↑lun. avr. 06, 2020 5:45 pm Elles sont élevées : avec 10 dés, ça donne 84% de réussite et 22% de réussite critique. Sans compter les relances, bien sûr.
Dans son domaine de prédilection, un personnage débutant aura ~7-8 dés à la création, soit 72-76% de réussite, 10-13% de critique.
Ce n'est pas exactement ce que j'appellerais des chances de réussite élevées, pour ma part, surtout vu le nombre de dés à jeter pour y parvenir (je ne parle pas des chances de critique).
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
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Re: Coriolis - Le Troisième Horizon
Oui, ça me fait un peu l'effet de l'Appel de Cthulhu ou encore beaucoup de jeux avec le D100 system où on optimisant ton personnage pour que ça soit vraiment un méga professionnel bien spécialisé, le genre de pointure internationale dans son domaine, tu arrive à maxer pour n'avoir que 20% de chances de rater une action usuelle.
Après depuis j'ai adapté ma façon de maitriser, donc les jeux à roll-under je demande BEAUCOUP moins de lancers de dés pour un oui ou pour un non que quand j'étais ado. Mais de fait ça fait des combats longs avec des échanges de coups ou de tirs incessants.
J'étais curieux des retours sur ce qu'ils ont proposé dans Alien du coup, qui vu l'univers relativement proche pourrait potentiellement permettre une transplantation aisée de son système pour Coriolis dont le setting me parle plus.
Après depuis j'ai adapté ma façon de maitriser, donc les jeux à roll-under je demande BEAUCOUP moins de lancers de dés pour un oui ou pour un non que quand j'étais ado. Mais de fait ça fait des combats longs avec des échanges de coups ou de tirs incessants.
J'étais curieux des retours sur ce qu'ils ont proposé dans Alien du coup, qui vu l'univers relativement proche pourrait potentiellement permettre une transplantation aisée de son système pour Coriolis dont le setting me parle plus.
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