bashar29 a écrit : ↑lun. avr. 27, 2020 3:11 pm Et j'en profite pour une autre question (posée sur le thread 500NdG mais en fait ça a plus sa place ici) :-) :
Si les joueurs veulent zigouiller 2 types sans sommation, parce qu’ils veulent faire justice eux-mêmes par exemple, il n’y a pas en tant que tel de manœuvre telles que celles que l’on peut trouver ds d’autres pbta (« tailler en pièce » ou « employer la manière forte » pour citer deux). Comment faut-il gérer? Puisque « faire usage de la force » a pour objectif premier d’obtenir de la cible qu’il obtempère.
Merci encore
Exactement!
On a eu le cas y a deux soirs de ça avec la Tête Brûlée qui voulait éliminer deux gardes (fortement suspectés d'être associés avec des criminels en col blanc). Ca n'est pas un "faire usage de la force" : un flic n'est pas censé buter des gens, sans sommation, ça serait un mauvais usage de la force publique.
Du coup, tout va dépendre de la fiction et de la façon dont le MJ veut le gérer, à quel point il veut entrer dans le détail, etc., mais il y a plusieurs manières de le jouer qui me viennent facilement à l'esprit (mais ce n'est pas exhaustif).
- Les joueurs poursuivent leur conversation et gèrent ça sans move. En gros, qu'est-ce qui est logique? C'est le principe d'honnêteté qu'on suit là, tout simplement. Comme le dit @Frocpoilu si les PJ sont armés et les cibles sans défense, logiquement, ils les abattent et c'est tout.
- Le MJ a prévu des moves pour ces adversaires ou le quartier ou que sais-je, bref on se demande qu'est-ce qui devrait se passer au vu de sa préparation?
- Le classique -- le PJ essaie de tomber sur le râble des criminels et de les prendre par surprise, ça c'est un jet de "survivre dans la jungle". Si le jet de ce move est réussi, derrière il fait ses dégâts sur les criminels sans avoir à faire de move. C'était le cas avec notre Tête brûlée dans mon exemple plus haut.
- Le MJ peut aussi décider que le PJ fait ses dégâts ou élimine les criminels sans jet, parce que le zigouillage en lui-même n'est pas forcément l'élément le plus intéressant, surtout à gérer mécaniquement, et le MJ (qui suit ses principes et objectifs!) préfère s'intéresser aux répercussions de ce zigouillage. Est-ce que ça va mettre le feu aux poudres dans ce quartier? Est-ce que ce meurtre va donner lieu à une enquête? Est-ce que ça va finir en enquête interne? etc.
Bref, (comme souvent dans les PbtA
