Retours de partie : Raconte-moi une histoire [Sondage en page 1]

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Inigin
Dieu des hakamas perdus

Re: Retours de partie : Raconte-moi une histoire [Sondage en page 1]

Message par Inigin »

Je note que d'après le sondage, le nombre de parties des différentes éditions de L5A (1 4 5) équivaut à celui de D&D5. (54)

J'ai mis à jour le graphe en pied de page -> ça confirme l'effet confinement (c'est pas un évènement extraordinaire mais c'est avéré).
Barde biclassé secrétaire de la Voix de Rokugan

ImageImageImageImageImageImage
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester

Message par Qui Revient de Loin »

Hello !

*Mardi, fin de La ruse de l'Oublié (Star wars Force & Destinée), via Discord (PJ+5 autres PJ), où nous avons vaincu (et achevé par le jedi "gris") l'Oublié. Première incursion pour moi dans les règles de FFG, qui ne m'ont pas convaincus par rapport à ma pratique (multiplicité des options pour "builder" son perso, pour gérer les portées des armes, apport des dés bizarres par rapport à du "Non, mais...", etc.).

*Samedi, partie d'Icons v2 avec le scénario Le chainon manquant de casus Belli n°4 pour SuperClique convertis, via facebook messenger+miro (MJ, +2 PJ). Les 2 PJ ont sauvé le métro aérien en 3 tours sur les 4, sont remonté jusqu'au Man-Bat et ses humanimaux et les ont vaincus, mais quelques humanimaux se sont enfuis avec le sérum de Man-Bat, le tout en 3 h IRL.
Conversion SuperClique > Icons utilisée :
  • Stats 1/2/3 > Capacités/Pouvoirs 1-3/4-6/7+
  • n Vigueur > 2n ou 2,5n Endurance (j'aurais du faire 3n Endurance)
  • Effet combiné > Pyramide de tests
  • Pouvoirs (Changer 1 D pour un 5 ; Relancer ; Changer un jet pour effet 2) | Cases à cocher> Pouvoir, Prouesse ou Aspect (+1 ; relance ; + 2) | Nb points de Tenacité
Tableur mis à jour.
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Fingolfin
Dieu lyrique des fouteux chantants

Message par Fingolfin »

Qui Revient de Loin a écrit : dim. mai 10, 2020 12:20 pm Hello !

*Mardi, fin de La ruse de l'Oublié (Star wars Force & Destinée), via Discord (PJ+5 autres PJ), où nous avons vaincu (et achevé par le jedi "gris") l'Oublié. Première incursion pour moi dans les règles de FFG, qui ne m'ont pas convaincus par rapport à ma pratique (multiplicité des options pour "builder" son perso, pour gérer les portées des armes, apport des dés bizarres par rapport à du "Non, mais...", etc.).
Par curiosité, vous avez géré comment les dés FFG ?

F.
Do you want to live forever ?
haplo
Banni

Message par haplo »

Il y a un bot discord d1-c3 qui le permet @Fingolfin si je ne m'abuse

Edit: je ne m'abuse pas https://community.fantasyflightgames.co ... e-tracker/
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester

Message par Qui Revient de Loin »

Tout à fait, et le bot gère aussi les coups critiques, donnant la description et les effets du coup obtenu. On a juste eu un problème pour l'initiative, car à un moment le nb de parties en présence dépassait les possibilités du bot.

Et le MJ se chargeait de donner les dés de difficultés et d'interpréter le résultat.
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Sama64
Dieu d'après le panthéon

Message par Sama64 »

Jeudi soir c'était la suite de Dark heresy v2, sous discord/ miro. De l'enquête, mais plombée par de gros soucis de sons pour moi (un mot sur 2 ou sur 3 était coupé). Du coup mon perso n'a pas été super actif.
Dommage, le pitch est intéressant (un ouvrier d'une cité ruche retrouvé mort, avec des traces d'opérations et implants illégaux, dont une sorte de ver blanchâtre visiblement xéno; à nous de trouver qui lui a fait ça ).
L'expression "adolescent boutonneux" est désormais proscrite : Bienvenue chez les ayatollahs du dictionnaire

"Le tact dans l'audace, c'est de savoir jusqu'où on peut aller trop loin" J. Cocteau
Inigin
Dieu des hakamas perdus

Message par Inigin »

Ah oui c'est vrai qu'on dit à quoi on a joué.

Le jeudi, c'est L5A avec des joueuses rencontrées lors de la Cyberconv (troisième partie).
Le vendredi, c'est L5A avec la fine équipe de la Voix de Rokugan (continuation en ligne d'une table initiée lors de la RA, et qui fait suite à une campagne de 4 ans sur forum et en physique), comme tous les vendredi depuis le 1er avril.
Samedi prochain, ce sera L5A avec une bande de casusiens.
Le dimanche, c'est L5A avec ma table habituelle (comme tous les dimanches depuis janvier 19). Au programme ce soir : meuler la lignée Doji, avant les palais d'Hiver 1122 et 1123. Je vais peut-être réussir à leur faire déclencher la guerre Lion-Grue (après qu'ils aient filé Ambition à Shoju :bravo: ).
Barde biclassé secrétaire de la Voix de Rokugan

ImageImageImageImageImageImage
Nome
Prêtre

Message par Nome »

ypikaye a écrit : mer. mai 06, 2020 9:20 am
pour faire honneur à la résurrection de Simulacres via "Capitaine Vaudou » (pas de PDF comme d'hab chez BBE dommage ; et un peu trop cher pour mes finances du moment), j'ai exhumé "Ceux des profondeurs" (scénario de simulacres dans les années 20)

Juste pour dire, il y a une offre pdf pour capitaine vaudou.

Cyrano
Dieu de la péninsule

Message par Cyrano »

Nome a écrit : lun. mai 11, 2020 8:29 pm
pour faire honneur à la résurrection de Simulacres via "Capitaine Vaudou » (pas de PDF comme d'hab chez BBE dommage ; et un peu trop cher pour mes finances du moment), j'ai exhumé "Ceux des profondeurs" (scénario de simulacres dans les années 20)
Cela dit, et sans vouloir être méchant 39 € le pdf du livre de base c'est un peu une blague 

La violence est le dernier refuge de l'incompétence (Isaac Asimov, Fondation)
Nome
Prêtre

Message par Nome »

Cyrano a écrit : lun. mai 11, 2020 10:30 pm
Cela dit, et sans vouloir être méchant 39 € le pdf du livre de base c'est un peu une blague 

C'est 40 euros, oui ce n'est pas donné mais ce n'est pas une blague. C'est le même prix pour Watsburg. Il faut comparer ce qui est comparable en terme de coût de production. 10-15 euros pour un pdf d'une "grosse" boite, ce n'est pas tenable au lancement d'un tel jeu, et c'est aussi l'avis des auteurs du jeu en question. J'arrête là le HS.

ypikaye
Banni

Message par ypikaye »

Oui oui en effet. Mais si je ne m'abuse cette offre est apparue après (je pense) une temporisation dédiée early birds ?. En tous les cas, au moment d'écrire l"absence de PDF" l'offre n'y était pas. Une technique BBE ou un oubli ... hum hum
Sinon 39 euros, cela inclut le livre de base, l'écran et tous les paliers possible en PDF. C'est plutôt correct, pas dingo, mais correct et il faut bien faire tourner la boutique tout de même.

Le panier moyen vite calculé, sur le pouce, au moment d'écrire ces lignes tourne autour de 94 euros. Le collector et l'offre boutique ont eu du succès, je crois. C'est bien. Bravo.

Je réserve mes sous-sous pour de futurs FP chez BBE : peut être Shadows of the demon lord (mais avec une "assurance" que ça arrive vite et là je reste encore bien échaudé), sûrement la préco de SWADE (avec ça boîte !) ...

... tous ces moments se perdront dans l'oubli comme les larmes dans la pluie ...(Blade Runner)
Cyrano
Dieu de la péninsule

Message par Cyrano »

Nome a écrit : lun. mai 11, 2020 11:50 pm
Cyrano a écrit : lun. mai 11, 2020 10:30 pm
C'est 40 euros, oui ce n'est pas donné mais ce n'est pas une blague. C'est le même prix pour Watsburg. Il faut comparer ce qui est comparable en terme de coût de production. 10-15 euros pour un pdf d'une "grosse" boite, ce n'est pas tenable au lancement d'un tel jeu, et c'est aussi l'avis des auteurs du jeu en question. J'arrête là le HS.
Wastburg propose néanmoins une offre pdf à 20 € pour le livre de base seul, ce qui me semble faire une différence.

Et ce n'est vraiment pas une attaque contre Capitaine Vaudou : je trouve l'offre de base à 64 € avec le livre de base et l'écran très intéressante, et j'aime beaucoup le fait que les bonus débloqués soient des scénarios ! C'est
vraiment le pdf à 40 € qui me parait détonner puisque c'est approximativement le prix d'un livre de base en dur et que les bonus pdf ont une valeur ajoutée assez faibles (écran, illustrations des Loas et extraits du livre de jeu). 

Mais effectivement arrêtons là le hors-sujet  :yes:

La violence est le dernier refuge de l'incompétence (Isaac Asimov, Fondation)
Nightfalls
Dieu d'après le panthéon

Message par Nightfalls »

Vorghyrn a écrit : mar. mai 05, 2020 11:31 am Star wars F&D nous avons explorer une nexus de la Force où se trouvait un clone du Comte Dooku et ses acolytes. Les acolytes ont été rapidement expédié mais Dooku, ça a été une autre pair de manche et on a dû s'y mettre à quatre, à grand renforts de technique défensive de soresu, de parade et de télékinésie pour le vaincre. J'étais une duelliste Makashi et son ancienne disciple, j'étais au front en première ligne et bien je peux vous dire que ça a été chaud pour moi (vive les stimpacks !) malgré un gros score au sabre laser et en parade.
On a fini par récupéré un holocron avec la conscience du vrai Dooku, qu'on a remis à Vador. On ne sais toujours pas ce qu'il fabriquait ici avec Padmé mais personne n'était chaud pour lui demander... :mrgreen:
Est-ce que vous utilisez le système FFG by the book ?
J'avoue qu'à la lecture, je n'avais guère été convaincu (hors l'histoire des dés spéciaux) par le système de résolution...
Vorghyrn
Dieu des gargarismes

Message par Vorghyrn »

Nightfalls a écrit : mar. mai 12, 2020 9:38 am
Vorghyrn a écrit : mar. mai 05, 2020 11:31 am Star wars F&D nous avons explorer une nexus de la Force où se trouvait un clone du Comte Dooku et ses acolytes. Les acolytes ont été rapidement expédié mais Dooku, ça a été une autre pair de manche et on a dû s'y mettre à quatre, à grand renforts de technique défensive de soresu, de parade et de télékinésie pour le vaincre. J'étais une duelliste Makashi et son ancienne disciple, j'étais au front en première ligne et bien je peux vous dire que ça a été chaud pour moi (vive les stimpacks !) malgré un gros score au sabre laser et en parade.
On a fini par récupéré un holocron avec la conscience du vrai Dooku, qu'on a remis à Vador. On ne sais toujours pas ce qu'il fabriquait ici avec Padmé mais personne n'était chaud pour lui demander... :mrgreen:
Est-ce que vous utilisez le système FFG by the book ?
J'avoue qu'à la lecture, je n'avais guère été convaincu (hors l'histoire des dés spéciaux) par le système de résolution...

A quelques approximations près, oui. On n'exploite pas tout et parfois il y a des arbitrages parce qu'on n'est pas des ayatollahs des règles mais en gros on s'y tient.

De notre avis à tous les règles ne sont pas optimal pour émuler le genre car un poil trop présentes pour un jeu qui se veut pulp. Je trouve aussi qu'il y a trop de doublon dans les compétences (perception/vigilance, 2 type de pilotage, 2 type de tir, 3 si on ajoute l'artillerie etc...), Elles sont toute fois pas trop mal fichu et il y a des truc intéressant à faire avec les carrières. Je ne connais pas la version D6 mais j'ai connu deux (les deux seules ?) version D20 et je trouve que celle-ci est un poil au-dessus. En tout cas, elle est relativement équilibrée et assez héroïque, donc ça fait le job.
Mon blog JDR : De l'autre Côté de l'écran. critiques de JDR et techniques de jeu, surtout en solo

"la bêtise naturelle bat l'intelligence artificielle à tous les coups" 
(Terry Pratchett)

Vorghyrn
Dieu des gargarismes

Message par Vorghyrn »

hop hop D&D5 solo dans le context "out of the Abyss".

Dans le dernier épisode, mon perso, qui était mage de maison et qui était sur le point de se "marier" (le mariage, chez les drows te pour un mâle c'est pas la joie) avec une cousine de la maison de son père (Barrisson D'el Armgo, pour ne pas la nommer), à décidé de fuir Menzoberranzan. Au passage il a
  • échapper à une triple tentative d'assassinat
  • semer les inquisitrices de la maison Melarn qui le suspecte d'apostasie envers Lolth au bénéfice de Shar (e qui est vrai)
  • tué le prince consort de sa maison maternelle (Shezzrizzen)
  • emporté avec lui un secret que les Barrisson veulent plus que tout enterrer
c'est peut dire qu'il est recherché. J'en est donc profité pour utiliser Out of Abyss et faire crapahuter mon perso de Menzoberranzan aux abords de Long Chiasm (donc non loin de Venkynvelve) en passant par Mandol Derith (oui, je mélange un peu les chapitres de la campagne). Ce côté exploration était plaisant même si pas trop challenging car mon perso n'avait pas trop de problème pour s'orienter (carte préparée à l'avance et une mise à jour à Mandol Derith) et à s'alimenter (ration prévue à l'avance).
Ca se fini dans la tombe perdue de Khaem où mon personnage cherchait un portail passant par Gisombre et débouchant sur Toril. Il y est arrivé et la prochaine aventure commencera donc quelques mois plus tard à... la Porte de Baldur !
Mon blog JDR : De l'autre Côté de l'écran. critiques de JDR et techniques de jeu, surtout en solo

"la bêtise naturelle bat l'intelligence artificielle à tous les coups" 
(Terry Pratchett)

Répondre