Léonard a écrit : ↑jeu. août 22, 2019 5:20 pmJe ne connaissais pas la bestiole, je viens de la découvrir.
La mère qui expose ses petits aux piqûres de scorpions et de vipères pour qu'ils résistent à l'âge adulte au venin de cobra, c'est absolument fascinant. On peut imaginer le même principe appliqué à des peuplades humanoïdes en méd-fan.
A vrai dire, il y a des légendes antiques au sujet des Psylles de Libye du Nord (actuelle Afrique du Nord) et leur relation particulière avec les serpents. Un "vrai" Psylle est censé n'avoir aucune peur des serpents et, donc, ne pas se faire mordre par eux. Du coup, pour déceler les adultères, on met les bébés par terre au milieu des serpents. Ceux qui flippent et se font tuer étaient donc des bâtards issus d'unions avec des non-Psylles. Charmant, hein ? Je vous rassure, l'historicité de la chose est tout sauf certaine : l'analyse comparée de ce type de racontars est surtout intéressante dans les représentations sociales qu'elle révèle. Et les autres récits sur les Psylles sont tout aussi passionnants (et moins sanguinaires que ça). J'ai dégoté ça en travaillant sur mon supplément sur la Libye pour Kosmos et je me suis évidemment empressé de l'intégrer au background (et à un scénario qui se passe entre autres dans le coin)

Toujours dans l'Antiquité, mais sur un plan plus historique, c'était le roi Mithridate VI, souverain du royaume du Pont (actuel Pont-Euxin) aux IIe-Ier siècles avant J.-C., qui absorbait volontairement des poisons en petite dose pour s'immuniser à leurs toxines. Mais pas en se faisant piquer, je pense (c'est un peu violent). (Lien vers Wikipédia)