Nephilim - Quinteflush aux Mysts par les Templiers

Inspis, théories, conseils ...
Répondre
Cryoban
Dieu de la carbonite

Re: Nephilim - Quinteflush aux Mysts par les Templiers

Message par Cryoban »

Cédric Ferrand a écrit : jeu. avr. 30, 2020 2:23 pm Mon talon d'Achille, c'est la kabbale. Je suis hermétique aux délires qui vont avec, ne me demandez pas d'animer une quête kabbalistique, c'est perdu d'avance.

Ouai j'avoue que c'est pareil pour moi, j'ai du mal à saisir les concepts et ce qu'ils impliquent en terme de rendu dans le jeu. La Kabbale c'est déjà abscons de base, mais alors quand il s'agit d'en faire un truc vivant ...mais allô quoi! :mrgreen:
Du coup j'en ai fait un truc un peu à la Rêve de Dragon, ou tu rentres dans un autre plan d'existence avec des petites créatures généralement pénibles et des plus grosses souvent dangereuses et mystérieuses (ça veut dire que je sais pas trop ce que c'est un archange) avec des paysages totalement incohérent d'une fois sur l'autre. Mais comme dit TGCEsoterique
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Fytzounet
Messie

Message par Fytzounet »

Je viens de relire rapidement la kabbale et moi, ça me fait vraiment penser à la Trilogie de Bartiméus où les magiciens tirent leur puissance de démons qu'ils invoquent.

Les démons sont forcés par les magiciens à quitter l'Autre-Lieu (où ils sont pure énergie) et à prendre une forme physique sur Terre pour obéir aux ordres du magicien (en cherchant la moindre faille permettant de se libérer/casser les couilles du magicien).

Je verrai les invocations de la Kabbale comme ça (sans le côté forcé car il y a eu pacte) mais ils interpréteraient comme ils veulent ce que demande le Nephilim, lui diraient si ça ne leur va pas voire donner des conseils en mode paternaliste ...
(en bref chacun leur personnalité en fonction de leur sphère).
McBride95
Zelateur

Message par McBride95 »

Alors de mon côté j'ai des joueurs et des joueuses très enthousiastes pour jouer mais pas pour se plonger dans les livres de règles et encore moins pour assimiler des langages ésotériques.

Mais comme j'adore cet univers je leur ai fait jouer des gens normaux de prime abord mais qui commencent à prendre conscience d'un lien qui les unis et qui sont "éveillés" à leur nature lors d'un événement marquant et assez troublant: par exemple un des PJs tue un malfrat qui avant de mourir lui révèle qu'il le retrouve enfin après l'avoir cherché pendant des années et l'exhorte à fouiller son "vrai" son passé. 

S'ensuivent des scénarios d'enquêtés et de flashbacks historiques où ils jouent d'autres personnages mais découvrent des éléments d'histoire qui leur permettent d'en apprendre plus sur la véritable nature de leur personnage principal. Lors de ces flashbacks, un des PJs joue son personnage dans une de ses incarnations passées mais il n'en prend pas forcément conscience.

Un peu de boulot donc pour bosser sur les Bgs de joueurs et en tirer des fils pour qu'ils s'interrogent sur leur véritable histoire: très orienté "personnage" donc mais ça a très bien fonctionné et ça me permet de distiller à mon rythme les spécificités de l'univers sans leur demander de lire les règles.

Nephilim light donc mais Nephilim quand même en fin de compte.
La Taverne des Masques de Nyarlathothep
https://www.facebook.com/tavernemdn
Cédric Ferrand
Dieu des athées non-pratiquants

Message par Cédric Ferrand »

McBride95 a écrit : jeu. avr. 30, 2020 5:08 pm Nephilim light donc mais Nephilim quand même en fin de compte.

J'aime ton approche.
Moi, j'ai déjà fait jouer un one-shot où les PJ étaient de jeunes et sémillants étudiants d'une école de commerce. Ils font la fête, l'un d'eux raconte aux autres que son père est membre d'une société secrète appelée les Templiers. Et à partir de là, vol de stase et ennuis à gogo... Ça s'est mal terminé dans un chalet façon Ordre du Temple Solaire, mais le fait d'approcher de Nephilim par la petite porte avait bien fonctionné.

@Fytzounet : ça rejoint beaucoup ma pratique de la kabbale en jeu.
Tristan
Panthéon

Message par Tristan »

Cryoban a écrit : jeu. avr. 30, 2020 12:53 pm
Cédric Ferrand a écrit : jeu. avr. 30, 2020 12:40 pm  

Edit: d'ailleurs à y penser, je me demande dans quelles mesures ça ne serait pas envisageable de faire jouer une campagne Nephilim comme le Souffle avec Meutes. En remplaçant les Nephilims par les Loups, les templiers par le service spécial-que-vous-savez, etc? Huumm :smoke

Dans les années 1990, légèrement repeinte, elle a fait une campagne Changeling tout à fait acceptable. Elle a presque mieux fonctionné avec des êtres-fées qu’avec des Nephilim, en fait.
McBride95
Zelateur

Message par McBride95 »

Fytzounet a écrit : jeu. avr. 30, 2020 4:48 pm Je viens de relire rapidement la kabbale et moi, ça me fait vraiment penser à la Trilogie de Bartiméus où les magiciens tirent leur puissance de démons qu'ils invoquent.

Les démons sont forcés par les magiciens à quitter l'Autre-Lieu (où ils sont pure énergie) et à prendre une forme physique sur Terre pour obéir aux ordres du magicien (en cherchant la moindre faille permettant de se libérer/casser les couilles du magicien).

Je verrai les invocations de la Kabbale comme ça (sans le côté forcé car il y a eu pacte) mais ils interpréteraient comme ils veulent ce que demande le Nephilim, lui diraient si ça ne leur va pas voire donner des conseils en mode paternaliste ...
(en bref chacun leur personnalité en fonction de leur sphère).

Tout à fait d'accord avec toi !!

Comme je l'ai dit précédemment je ne peux pas envoyer mes joueurs dans les livres de règles: ils n'en ont ni le temps ni l'envie.

Par contre niveau kabbale je me suis régalé car j'ai essayé de donner une personnalité et un nom à chaque démon ce qui donne parfois des échanges à la Bloodlust et certaines autres fois cela donne des scènes de retrouvailles heureuses souvent mais pas toujours: ça s'est même terminé en scène ménage une fois quand le démon a reproché au joueur d'en avoir invoqué un autre.

J'ai bien aimé ce côté étrange de discussion avec les démons: çà nous a donné quelques moments mémorables de jdr
La Taverne des Masques de Nyarlathothep
https://www.facebook.com/tavernemdn
Fytzounet
Messie

Message par Fytzounet »

J'avais du mal à m'endormir hier soir et donc j'ai eu une idée loufoque : et si on utilisait le tarot pour la jauge RK ?

À chaque fois qu'un Nephilim utilise une Approche-Ka (Ka >= Seuil RK), un Effet Mnemos (Degré >= Seuil RK) ou les Sciences Occultes, on tire une carte ou plus (en fonction de l'Intensité).
Bien évidemment, c'est une fois par Scène sauf si les Nephilim abusent clairement.
Si un arcane mineur est tiré, on ajoute 1 à la Jauge ou 2 si on tire une figure.
Si la Jauge est strictement supérieur au Seuil RK, on vide la Jauge pour recommencer à 0 mais on passe à l'Intensité supérieure.
Option : on peut définir un Arcane Mineur antagoniste principal (par exemple, le Bâton pour le Réveil des Éléphants), si cet arcane est tiré, on ajoute 1 à la valeur RK de la carte.
Si un arcane majeur est posé, on défausse la dernière carte posée sur la Jauge en plus de l'arcane majeur.
Si cet arcane est posé alors que la Jauge est vide, on passe à l'Intensité n-1 mais la Jauge est remplie (on peut utiliser des cartes de la Défausse pour remplir la Jauge).
Option : si un PJ appartient à un Arcane Majeur symbolisé par la carte posée, on défausse autant de cartes que de degrés d'Arcane du PJ (avec un minimum de 2).
Si la Jauge est vide quand l'arcane est posé, on passe à l'Intensité n-1 et on défausse degrés d'Arcanes/2 (arrondi au supérieur) cartes de la Jauge.
Option : si on tire l'arcane du Monde, XXI ou l'arcane du Mat, le 0, on défausse entièrement la Jauge, on passe à l'Intensité n-1 avec une Jauge vide et on mélange à nouveau le jeu (avec la Défausse bien sûr).

Intensité 2 : Les joueurs choisissent une Approche surveillée, si un Nephilim utilise cette Approche, on tire 2 cartes et on ajoute à la Jauge la plus défavorable.
Option : si on a choisi de réinitialiser la Jauge et baisser l'Intensité quand le XXI ou le 0 sont tirés, l'effet est appliqué quelque soit l'autre carte.

Intensité 3 : Le MJ choisit une Approche OU exclusif une Science Occulte surveillée, si elle est utilisée, on tire 2 cartes et on ajoute à la Jauge la plus défavorable, si une figure est tirée, le Nephilim prend une Conséquence Magique OU exclusif 1 degré de Chute.
Option : même si le XXI ou le 0 est tiré et la Jauge réinitialisée, si l'autre carte est une figure, le Nephilim prend la Conséquence ou la Chute.

Intensité 4 : Le MJ choisit une Approche ET une Science Occulte bloquées, si elles sont utilisées, on tire 2 cartes et on ajoute à la Jauge la plus défavorable, si une figure est tirée, le Nephilim prend 1 degré de Chute.
Option : si 2 cartes de la même famille sont tirées, on prend 1 Conséquence Magique (en plus de la Chute, s'il y a une figure), si 2 figures sont tirées, on prend 3 degrés de Chute (plus 1 Conséquence Magique si elles sont de la même famille) .

Intensité 5 : On tire 1 carte et on prend 1 degré de Chute ET 1 Conséquence Magique pour toute utilisation autre que le Vécu Contemporain du Simulacre.
Si une figure est tirée, on prend 3 degrés de Chute ET 1 Conséquence Magique.

Option : si on est en Intensité 5, on arrête de compter le niveau de Jauge donc poser un arcane majeur permet de revenir en Intensité 4.
Option : si un Arcane Mineur est antagoniste principal, toute carte de cet arcane est considérée comme une figure.

Faire baisser l'Intensité de la Traque :
  • Poser un arcane majeur alors que la Jauge est vide;
  • Tirer le XXI ou le 0 (règle optionnelle);
  • Faire profil bas pendant un jour ou plus (-1 carte posée par jour, la dernière);
  • Utiliser l'altération du Voile, le joueur défausse la carte de son choix;
  • Changer de région ;
  • Utiliser des reflets d'Arcadia.
Cédric Ferrand
Dieu des athées non-pratiquants

Message par Cédric Ferrand »

J'aime bien, sur le papier.
Faudrait voir comment ça tourne en vrai à la table de jeu, mais un tarot sur la table poserait l'ambiance, c'est sûr.
Fytzounet
Messie

Message par Fytzounet »

J'ai fait quelques simulations in vitro en supposant 16 effets RK déclenchés par les joueuses dans une ville de type Chambéry (Seuil RK à 3) sans considérer l'option un arcane mineur principal.

Pour le coup, ça monte rapidement, dans chacune des 4 simulations, on monte jusqu'à l'Intensité 4 mais on a peu de contrecoups "magiques" (ça va de 1 à 4).

Donc ça peut peut-être le faire si on veut des effets plus narratifs de la Traque tout en posant une menace ludique concrète pour les joueuses.

(j'ai pas pris en compte les systèmes de diminution de la Traque hors du tarot, donc ce sont toujours des possibilités)

Donc bon, il reste à voir comment ça passe à table.

Sinon, j'ai une question par rapport au système de combat simplifié, je ne vois pas trop en quoi c'est rentable de ne pas utiliser les Approches sinon la peur du RK mais avec les prétirés du Réveil des Éléphants, 2 PJ arrive à un degré de 10 en les utilisant, comment faites vous en jeu pour gérer ça ?
Cryoban
Dieu de la carbonite

Message par Cryoban »

J'aime beaucoup l'idée d'enfin trouver un usage réel au jeu de tarot. Mais bon comme je n'utilise pas l'effet RK, ca résoud la question.

On a commencé le Souffle du Dragon, première visite à la propriété des Lusignan. L'ambiance du manoir et son majordome a parfaitement fonctionné, les PJ se sont laissé happer avec plaisir par le mystère naissant.
C'est vrai bonheur de faire jouer Nephilim à des joueuses qui découvrent cet univers pour la première fois. Etant moi même un vieux routard de l'Agartha, les voir se creuser les méninges et découvrir un à un les aspects occultes dissimulés le long de leur parcours est véritablement initiatique pour toute la tablée, MJ compris.
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Fytzounet
Messie

Message par Fytzounet »

Et ça marche comment sans RK ?

Ils sont totalement libres d'utiliser leurs approches et sciences occultes ?
Cryoban
Dieu de la carbonite

Message par Cryoban »

Fytzounet a écrit : mar. mai 05, 2020 1:10 pm Et ça marche comment sans RK ?

Ils sont totalement libres d'utiliser leurs approches et sciences occultes ?

En théorie oui, ils sont totalement libre de faire n'importe quoi...et de mourir et de finir en homoncule juste après :mrgreen:

Je précise d'abord que pour des raisons de simplification de l'adaptation de la campagne du Souffle, on joue dans les années 1990.

En fait je gère ça comme j'en ai eu l'habitude lors de nos parties de l'époque. A savoir qu'il n'y a pas d'effet de voile ou autre, les gens qui voient des trucs anormaux, le voient. Si c'est vraiment trop louche, ils vont en parler à leur voisin, la gendarmerie, porter plainte, parfois même ils sont susceptibles d'intervenir eux-même physiquement sur les Nephilims en les agressant ou en les prenant à partie.
Ensuite en fonction de l'implication des parties occultes dans le secteur et dans l'histoire, la riposte sera plus ou moins rapide.
Bref c'est exactement comme l'effet RK mais je ne comptabilise rien, tout reste dans le domaine de la vraisemblance narrative, purement subjective et quand ça commence à me gaver ou que la police a trop fait de rapport pour des phénomènes inexplicables, j'envoi les ninjas avec leur katanas en orichalque. Si c'est bien fait, en général les joueuses ne referont plus jamais l'erreur de se faire détecter par le Temple ou pire.

Ayant été longtemps joueurs, je ne vois pas d'apport à faire planer une épée de Damocles permanente au-dessus de la tête des PJ, je veux qu'ils puissent se lacher avec l'occultisme et les pouvoir du Kâ. ce que j'attends d'eux c'est juste que ça soit fait intelligemment. Donc les joueuses savent qu'elles ont une certaine marge de manœuvre si elles s'organisent correctement, sinon elles en payeront le prix et ce possiblement dés le premier dérapage si celui-ci implique une riposte narrative logique (ex:si un pyrim fout le feu à une voiture avec ses pouvoirs en pleine rue, il y'a de bonne chance que certains témoins ne comprendront pas vraiment ce qui est entrain de se passer mais se chargeront de le tabasser, de le suivre ou de le prendre en photo s'il ont de quoi).

Edit: donc oui se balader avec son métamorphe visible c'est comme demander un rdv à la Commanderie locale. A force ça finit par arriver. ;)
Loludian
Dieu pour tous

Message par Loludian »

Il y a un sondage en cours sur le Discord Nephilim pour dire qu'elles quêtes vous voulez voir développées dans Nephilim Légende. N'hésitez pas à y voter :

https://discord.gg/JxthwPh
Cédric Jeanneret
Dieu des petits Suisses à la choucroute

Message par Cédric Jeanneret »

Je me suis dis tient si j’allais voir ça, me suis connecté, ait vu plein de gens taper sur un des auteurs car il disait que le Discord était très pointu et pouvait dégoûter, pour ensuite faire exactement cela. Résultat des courses je n’ai pas trouvé le sondage et je viens de battre un record entre le moment où j’ai rejoins un serveur Discord et le moment où je l’ai quitté... 
Cryoban
Dieu de la carbonite

Message par Cryoban »

@Cédric Jeanneret Tu n’as pas dû faire beaucoup d’efforts quand même :lol: Car il suffit de scroller vers le bas et tu trouves un salon nommé #Sondage-cf3.
Répondre