Celanawe a écrit : ↑mar. mai 19, 2020 6:16 pm
DocDandy a écrit : ↑mar. mai 19, 2020 3:26 pm
Oh c'est simple: dans Cortex tu as les complications générées par les 1 sur les dés. Le joueur gagne un plot point. Mécaniquement ça fait comme un compel à FATe, il arrive un truc moche au pj, le joueur gagne des ressources pour être meilleur plus tard. L'économie est identique (un peu plus mécanisée dans Cortex) [...]
J'ai joué à Firefly version Cortex et laissé tomber le jeu justement pour ce que tu signales. Les revirements de situations, les emmerdes ne sont plus décidés par personne et ne sont que des conséquences mécaniques des jets de dés. Les joueurs se sont rapidement retrouvés à gérer l'arrivée de ces emmerdes alors que ce n'était intéressant pour personne. Et comme pour agir, il faut faire des jets, tu peux te retrouver à créer d'autres emmerdes alors que tu cherches à les régler...
Je comprends les choix de
game design mais on s'est retrouvé avec la sensation de jouer au jdp Pandémie.
Mauvaise gestion de la part du MJ: tu peux réguler la pluie d'emmerdes en augmentant le dé de certaines Complications déjà présentes plutôt que d'en créer une nouvelle
ex nihilo. Tu peux donc limiter le nombre de Complications simultanées, garder une cohérence et emmener le scénar où tu veux l'emmener, en intégrant quelques imprévus.
Car effectivement ça peut vite tourner au n'importe quoi et partir dans tous les sens; je comprends parfaitement, j'ai été joueur à une table comme ça, sans queue ni tête, une fois... oui
@DocDandy , c'était ton one-shot à Octogônes

J'avais bien rigolé mais les autres joueurs étaient un peu azimutés.
C'est typique à Firefly ou Leverage. Les autres versions du Cortex utilisent un pool du MJ où vont les dés ayant fait "1", ce qui permet de faire monter la pression sans faire dérailler l'histoire... et de les utiliser au moment dramatiquement approprié.