L'Oeil Noir V5

Inspis, théories, conseils ...
Répondre
Plopinou
Evêque

Re: L'Oeil Noir V5

Message par Plopinou »

Julian_Manson a écrit : dim. mai 24, 2020 7:19 pm
Dany40 a écrit : dim. mai 24, 2020 6:52 pm Le Fix vient de mettre en ligne une critique du Livre de base de l’Oeil Noir :

T’as un bel œil, tu sais [Critique – L’œil noir]

Autre information, le scénario Manifestation céleste (qui est le plus imposant en matière de jeu de ceux disponibles en VF) est en rupture de stock sur la boutique de BBE.

En même temps, comment dire que BBE a fait de la merde en appelant ce jeu " d'initiation", ce n'est que pure publicité mensongère qui risque de provoquer de grosses douches froides à des gens qui se reposent sur une nostalgie mal placée par rapport à cette V5...Surtout que contrarient à D&D y'a eu un trou temporal d'éditions par chez nous.

C'est grave. Triste. Tragique même.

Je n'ai peut-être pas les yeux en face des trous, mais tu as vu où que BBE le vendait comme un jeu d'initiation?
Sur mon exemplaire, c'est écrit le jeu de rôle de d'aventures.
Dans l'article du fix, cette partie là: "Sur la boîte, ce nom était d’ailleurs écrit plus petit que le slogan : Initiation au Jeu d’Aventure." fait référence à la boite de la V1, pas de la V5.

On retrouve bien dans la V5 une boite avec écrit Initiation au jeu d'aventures, mais il s'agit de la boite d'initiation justement ^^

Xaramis
Dieu du petit bayonne

Message par Xaramis »

Plopinou a écrit : mar. mai 26, 2020 9:53 am
Julian_Manson a écrit : dim. mai 24, 2020 7:19 pm
Dany40 a écrit : dim. mai 24, 2020 6:52 pm Le Fix vient de mettre en ligne une critique du Livre de base de l’Oeil Noir :

T’as un bel œil, tu sais [Critique – L’œil noir]

Autre information, le scénario Manifestation céleste (qui est le plus imposant en matière de jeu de ceux disponibles en VF) est en rupture de stock sur la boutique de BBE.

En même temps, comment dire que BBE a fait de la merde en appelant ce jeu " d'initiation", ce n'est que pure publicité mensongère qui risque de provoquer de grosses douches froides à des gens qui se reposent sur une nostalgie mal placée par rapport à cette V5...Surtout que contrarient à D&D y'a eu un trou temporal d'éditions par chez nous.

C'est grave. Triste. Tragique même.

Je n'ai peut-être pas les yeux en face des trous, mais tu as vu où que BBE le vendait comme un jeu d'initiation?
Sur mon exemplaire, c'est écrit le jeu de rôle de d'aventures.
Dans l'article du fix, cette partie là: "Sur la boîte, ce nom était d’ailleurs écrit plus petit que le slogan : Initiation au Jeu d’Aventure." fait référence à la boite de la V1, pas de la V5.

On retrouve bien dans la V5 une boite avec écrit Initiation au jeu d'aventures, mais il s'agit de la boite d'initiation justement ^^

En effet, ce que j'ai pointé en écrivant la critique, c'est que :
- la v1 affichait l'ambition d'être une "initiation au jeu d'aventures" ;
- avec ce livre de règles, la v5 me semble s'écarter de ce qui avait été, sur ce point, l'ambition de la v1.

Je n'ai, en aucun cas, écrit que la v5 se prétendait une "initiation au jeu d'aventures", ni que BBE présentait cette v5 sous cet angle.

Dany40
Dieu d'après le panthéon

Message par Dany40 »

Nous sommes plusieurs à avoir abordé ce sujet sur plusieurs supports ... le problème du "Jeu d'Initiation" ou pas vient surtout de l'effet de nostalgie que l'Oeil Noir provoque, avec les souvenirs qui vont avec, chez un très grand nombre de rolistes ayant un peu de bouteille.

Cette image, fort éloignée de la réalité de ce jeu 4 éditions plus tard, rentre malheureusement en collision avec le petit vernis "nostalgie" que BBE a rajouté sur sa production Oeil Noir. Ce qui amène à faire une boite "Initiation" hommage à la V1 mais pas conçue comme les boites d'initiation de ces dernières années par exemple.

Difficile d'un vouloir à BBE de faire un peu dans la nostalgie quand ils sortent une nouvelle version d'un jeu ayant à ce point marqué l'histoire du JDR en France ... mais cela peut vite créer quelques malentendus regrettables .... d'où l'intérêt de parler du jeu, et de la faire tester, pour que les gens puissent savoir vraiment de quoi il s'agit.
« Les hommes doués intellectuellement savent qu’il n’y a pas de différence nette entre le réel et l’irréel, que les choses ne nous apparaissent qu’à travers la délicate synthèse physique et mentale qui s’opère subjectivement en chacun de nous. » HP Lovecraft
Liste de mes articles sur le Fix
cdang
Dieu d'après le panthéon
Localisation : Le Havre (Choisy-le-Roi, Saint-Étienne, La Rochelle)

Message par cdang »

Dany40 a écrit : mer. mai 27, 2020 7:25 pmCe qui amène à faire une boite "Initiation" hommage à la V1 mais pas conçue comme les boites d'initiation de ces dernières années par exemple.
Si.
--
Vous êtes mort
Dyvim_star
Prêtre

Message par Dyvim_star »

cdang a écrit : jeu. mai 28, 2020 4:24 pm
Dany40 a écrit : mer. mai 27, 2020 7:25 pmCe qui amène à faire une boite "Initiation" hommage à la V1 mais pas conçue comme les boites d'initiation de ces dernières années par exemple.
Si.
@cdang Je pense que @Dany40 comparait plutôt la boite d'initiation de l'oeil noir à celles de Chroniques Oubliées Fantasy (les deux) ou à celles de Héros & dragons (2 aussi même si seule la présentation change entre les deux) qui ont quelque peu haussé le standard par rapport à celle de l'Appel de Chtulhu.
Sinon la boite d'initiation allemande est excellente aussi son seul défaut étant d'être en allemand...
Dany40
Dieu d'après le panthéon

Message par Dany40 »

Oui en effet je plaçais cette boîte dans une comparaison avec ce qu’on appelle aujourd’hui une boîte d’initiation.
Mais bon ça n’empêche pas que j’aime bien cette boîte Oeil Noir ... ne serait ce que pour l’écran vintage et le petit résumé des Talents dans le livret ... super pratique ;)
« Les hommes doués intellectuellement savent qu’il n’y a pas de différence nette entre le réel et l’irréel, que les choses ne nous apparaissent qu’à travers la délicate synthèse physique et mentale qui s’opère subjectivement en chacun de nous. » HP Lovecraft
Dany40
Dieu d'après le panthéon

Message par Dany40 »

Bon côté info Ulisses America vient d’annoncer que le supplément Gods of Aventuria serait en financement sur GameonTabletop le 21 juillet prochain avec les trois derniers volets de la campagne Theater Knight

Voilà une info qui fait plaisir !!!
cdang
Dieu d'après le panthéon
Localisation : Le Havre (Choisy-le-Roi, Saint-Étienne, La Rochelle)

Message par cdang »

Tout est dans le terme standard. À titre personnel, la meilleure boîte d'initiation c'est D-Start (il ne s'agit pas de débattre de nos goûts respectifs hein). Le terme « standard » renvoie à une normalisation, à ce qui se fait habituellement et pas forcément à ce qui se fait de mieux. Et des boîtes comme D&D (Pahndelver) et L'AdC font indéniablement partie du paysage des boîte d'initiation et donc de ce standard ; et donc la boîte de L'ŒN est dedans. pas à la tête du peloton mais dedans.
--
Vous êtes mort
Plopinou
Evêque

Message par Plopinou »

Après, il me semblait que cette boite d'initiation était une exclusivité du financement. Du coup, ça ne me parait pas opportun de se baser sur ça pour voir comment BBE vend le jeu.
Dany40
Dieu d'après le panthéon

Message par Dany40 »

Pour information une boîte d’initiation dans la définition moderne de la chose a été créé depuis par l’éditeur de l’Oeil Noir.
Disponible à ce jour qu’en allemand nous venons d’apprendre son arrivée prochaine en anglais ...
Gobelours
Zelateur

Message par Gobelours »

@Dany40 m'a presque vendu l'Oeil Noir v5.

Quelques interrogations subsidiaires concernant le crunch.

Je ne veux pas retomber dans les travers de D&D et consorts... Effet "sac à pv", un crunch "par niveau" dans lequel les PJs développent une puissance exponentielle.
Je veux jouer dans un univers dans lequel les PJs peuvent devenir compétents (un développement horizontal) car ils enrichissent leurs savoir-faire.
Quand je parle de "low magic", cela fait écho chez moi au fait que la magie peut être accessible à un PJ, mais elle n'est pas à tous les coins de rue et cela doit rester difficile de la maîtriser.
Après avoir lu les 51 pages de ce thread, je crois être rassuré sur ces points.

J'ai bon ?

Après se posera la question VA ou VF...

Dany40
Dieu d'après le panthéon

Message par Dany40 »

Gobelours a écrit : sam. mai 30, 2020 10:22 am @Dany40 m'a presque vendu l'Oeil Noir v5.

Je ne veux pas retomber dans les travers de D&D et consorts... Effet "sac à pv", un crunch "par niveau" dans lequel les PJs développent une puissance exponentielle.
Je veux jouer dans un univers dans lequel les PJs peuvent devenir compétents (un développement horizontal) car ils enrichissent leurs savoir-faire.
Quand je parle de "low magic", cela fait écho chez moi au fait que la magie peut être accessible à un PJ, mais elle n'est pas à tous les coins de rue et cela doit rester difficile de la maîtriser.

J'ai bon ?

Tu es totalement bon c’est l’approche de l’Oeil Noir en effet .... pas de niveaux et une quantité de PVs variant entre 20 et 35 en gros a la création ce qui permet d’encaisser quelques attaques sans mourir (mais avec des effets de blessures)
Gobelours
Zelateur

Message par Gobelours »

Merci, je dois donc me décider si je le prends en VF ou en VA.
Mais je serai avant la fin du weekend un nouvel arpenteur de l'Aventurie  :bierre:
Dany40
Dieu d'après le panthéon

Message par Dany40 »

Gobelours a écrit : sam. mai 30, 2020 10:31 am Merci, je dois donc me décider si je le prends en VF ou en VA.
Mais je serai avant la fin du weekend un nouvel arpenteur de l'Aventurie  :bierre:

Je te conseille vivement de prendre la VF quand elle existe (Livre de base et bestiaire entre autres ) car elle est « augmentée » et très bien traduite.
Après côté VA vu ta recherche de type d’univers je te conseille vivement le supplément de contexte Warring Kingdoms qui décrit une région idéale pour entrer dans l’Aventurie.

Côté communauté le lieu le plus dynamique ou les gens discutent est ici :

http://www.black-book-editions.fr/forum ... ard_id=214

Tu peux venir on a des cookies :)
Julian_Manson
Dieu d'après le panthéon

Message par Julian_Manson »

Gobelours a écrit : sam. mai 30, 2020 10:22 am @Dany40 m'a presque vendu l'Oeil Noir v5.

J'ai bon ?

c'est pas tant ça, mais d'une part sa puissance n'est pas verticale, et d'autres parts, devenir magicien prend beaucoup de points. C'est le genre d'univers ou tu ne pourras pas tout faire clairement, et perso je prèfère faire dans ce jeux des persos à compétence car il y en a plein et plein de savoir-faires cools à apprendre

Joue et fait jouer en ce moment:
-En club: Cyberpunk RED - Song of the Sirens
-En Duo: Château Falkenstein - La conspiration des sang mêlés
-En Solo:
L'Empire des cerisiers - Requiem pour une âme meurtrière
Château Falkenstein - Le prix du progrès
Troubleshooters - Un agent (presque) parfait
Répondre