Est-ce que je dois craquer pour ce jeu ?

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Sammael99
Dieu des babines ruinées

Re: Est-ce que je dois craquer pour ce jeu ?

Message par Sammael99 »

Je réponds ici à @Cluzo pour une question posée ailleurs :

Cluzo a écrit : mar. juin 02, 2020 8:58 am
Sammael99 a écrit : lun. juin 01, 2020 9:14 am Bon, finalement j'ai annulé mon pledge for Trudvang 5E.

Je me suis rendu compte que j'avais participé en espérant (un peu désespérément) sauver mon achat précédent de Trudvang Adventures qui, sorti d'un artwork époustouflant avait été une énormé déception.

Mais en fait je ne me vois pas faire jouer de la 5E de toute façon, donc c'est très con de ma part...

Pour une fois que je fais le bon choix...
Serait-il envisageable de savoir pourquoi le jeu t'a déçu (quitte à le faire en mp pour ne pas polluer le sujet) ? En effet le crowdfunding pour Trudvang Adventures me fait de l'oeil depuis quelques jours. Même si Trudvang Adventures et Trudvang Chronicles sont deux jeux différents mécaniquement, un retour reste bon à prendre.

Alors comme je l'ai mentionné ailleurs, Trduvang m'avait fait de l'oeil pour deux raisons essentiellement :

1. j'ai de plus en plus le goût des univers de fantasy bercés dans des cultures qu'on qualifiera de non-Tolkieniennes. Ca peut paraitre surprenant de dire ça d'un jeu nordique, mais Trudvang a beau avoir des nains, des elfes, des trolls, des géants et des dragons, il me semblait qu'ils n'avaient pas grand chose à voir avec leur contrepartie de fantasy classique. La comparaison est sans doute un peu osée, mais de la même façon que j'ai pris une claque avec les zines OSR de Zedeck Siew (voir https://www.donjonetcie.com/2020/01/lor ... helor.html) je pensais prendre une claque avec Trudvang.
2. l'artwork de Paul Bonner m'a réellement séduit, alors que je suis souvent assez imperméable aux illustrations quand il s'agit de choisir un jeu.

J'aurais du jeter un oeil à la feuille de personnage avant de verser mon écot. Je suis souvent un peu concon comme ça...

Bref, j'ai trouvé un système qui aurait semblé archaïque et circonvolu à la fin des années 80. Des trouzaines de compétences, une création de personnage longue et fastidieuse, des sous-systèmes à foison. Une purge pour moi qui aimes les systèmes efficaces et qui servent l'histoire plutôt qu'un simulationnisme désuet (au moins à ma table). J'ai eu des flashbacks et sueurs froides de Rolemaster ou Aftermath.

Mais plus embêtant encore, comme c'est souvent le cas avec la fantasy, le système (de magie en particulier) est profondément ancré dans l'univers si bien qu'on ne peut pas aisément porter ça sur un autre système plus léger ou moderne. Il y aurait un gros gros boulot d'adaptation.

Du coup je n'ai pas vraiment profité de l'univers non plus : une fois lues les règles, je savais que le jeu n'était pas pour moi, et j'ai lâché l'affaire (d'ailleurs mon coffret est à vendre, même je ne suis pas en train de me rendre service ;-) )

Si c'était sorti en 5E il y a trois ans directement, j'aurais sans doute fait l'effort, d'autant que la 5E n'est pas très difficile à alléger.

N'hésites pas si tu as des questions supplémentaires.
Mozart n'a pas écrit que le Boléro de Ravel. Mais aussi plein d'autres trucs beaucoup moins connus (comme le canon de Pachelbel). - Le Grümph
aloisius
Initié

Message par aloisius »

@Gobelours @nerghull @Dany40 Merci pour vos retours ! Je vais approfondir dans le sens d'into the dark en premier, et voir s'il contient tout ce qu'il faut ! C'est parti pour un tour chez Lulu ^^
jay carpenter
Dieu d'après le panthéon

Message par jay carpenter »

Julian_Manson a écrit : mar. juin 02, 2020 12:54 am
jay carpenter a écrit : mar. juin 02, 2020 12:42 am
Julian_Manson a écrit : lun. juin 01, 2020 11:55 pm je n'ai traumatisé personne en tant que MJ et c'est ce que l'on m'a mis en pleine tronche,
C'est un tout autre problème que Warhammer. Strictement aucun JDR n'a vocation a traumatiser qui ce soit.

je me suis mal exprimé sur ce passage. Contrairement à toi par exemple ( en tout cas dans le cas de Warhammer ), j'hésite pas à toucher un peu à l'univers et aux règles ( dans j'ai masterisé Warhammer, j'ai utilisé Brigandyne par exemple ), c'est quelque chose que l'on m'a reproché ( et pas qu'un peu ). 

C'est ton choix de MJ. Cela rejoint l'autre fil de discussion sur le choix des jeux achetés.
Salve Grumio !
Cluzo
Profane

Message par Cluzo »

Merci @Sammael99 pour ce retour, Trudvang Chronicles m'avait également fait de l'oeil mais comme toi le système n'étais pas à mon goût. En revanche, ce que j'avais pu voir de l'univers me plaisait assez, du coup le passage 5E est une aubaine pour moi.

J'ai d'autant plus été attiré que le jeu s’attelle à revoir les quelques points que je n'apprécie guère dans la 5E (le craft, l'importance des skills et la magie vancienne). D'ailleurs, pourrais-tu détailler un peu ce que tu entends par "système de magie ancré dans l'univers" ?
Pour Trudvang Legends si j'ai bien compris Darkhwitalja, Hwitalja et Vaagritalja  qui sont à priori des conceptions différentes de la magie seront juste des archétypes différents d'une même classe.
Xaramis
Dieu du petit bayonne

Message par Xaramis »

Dany40 a écrit : lun. juin 01, 2020 8:01 pm
Je dirais juste qu'il faut faire attention avant de répondre à cette question : Quels ouvrages pour démarrer ?

Faire attention car la réponse est souvent très différente selon le type de meneur qui pose la question ... Un meneur qui aime écrire ses scénarios et bricoler ses ressources à partir d'un JDR n'aura pas les mêmes besoins qu'un meneur qui veut faire jouer des scénarios déjà écrits et appliquer tranquillement ce qu'on lui fourni. De plus ... Cela dépend aussi des langues auxquelles le meneur peut faire appel (que VF?, VA ? Etc...).
La réponse à la question peut, en effet, varier d'une personne à une autre, d'un groupe à un autre.
Il me semble toutefois essentiel de se la poser.
Dany40
Dieu d'après le panthéon

Message par Dany40 »

Xaramis a écrit : mar. juin 02, 2020 12:10 pm
Dany40 a écrit : lun. juin 01, 2020 8:01 pm
Je dirais juste qu'il faut faire attention avant de répondre à cette question : Quels ouvrages pour démarrer ?

Faire attention car la réponse est souvent très différente selon le type de meneur qui pose la question ... Un meneur qui aime écrire ses scénarios et bricoler ses ressources à partir d'un JDR n'aura pas les mêmes besoins qu'un meneur qui veut faire jouer des scénarios déjà écrits et appliquer tranquillement ce qu'on lui fourni. De plus ... Cela dépend aussi des langues auxquelles le meneur peut faire appel (que VF?, VA ? Etc...).
La réponse à la question peut, en effet, varier d'une personne à une autre, d'un groupe à un autre.
Il me semble toutefois essentiel de se la poser.

Ah ça totalement.... c’est une question importante pour quelqu’un qui cherche à se mettre à un nouveau JDR.
« Les hommes doués intellectuellement savent qu’il n’y a pas de différence nette entre le réel et l’irréel, que les choses ne nous apparaissent qu’à travers la délicate synthèse physique et mentale qui s’opère subjectivement en chacun de nous. » HP Lovecraft
Liste de mes articles sur le Fix
Sammael99
Dieu des babines ruinées

Message par Sammael99 »

Cluzo a écrit : mar. juin 02, 2020 11:51 am Merci @Sammael99 pour ce retour, Trudvang Chronicles m'avait également fait de l'oeil mais comme toi le système n'étais pas à mon goût. En revanche, ce que j'avais pu voir de l'univers me plaisait assez, du coup le passage 5E est une aubaine pour moi.

J'ai d'autant plus été attiré que le jeu s’attelle à revoir les quelques points que je n'apprécie guère dans la 5E (le craft, l'importance des skills et la magie vancienne). D'ailleurs, pourrais-tu détailler un peu ce que tu entends par "système de magie ancré dans l'univers" ?
Pour Trudvang Legends si j'ai bien compris Darkhwitalja, Hwitalja et Vaagritalja  qui sont à priori des conceptions différentes de la magie seront juste des archétypes différents d'une même classe.

Alors ma lecture est ancienne, donc les détails sont absents mais je pensais en particulier aux prêtres qui ont des sacrifices ou des voeux (idée qui me plaisait beaucoup dans l'absolu) mais (malheureusement) c'était juste pour alimenter des sorts (je me serais attendu à quelque chose de plus freeform).

Honnêtement ça fait trop longtemps que je l'ai lu pour t'en dire beaucoup plus.
Mozart n'a pas écrit que le Boléro de Ravel. Mais aussi plein d'autres trucs beaucoup moins connus (comme le canon de Pachelbel). - Le Grümph
Blakkrall
Dieu des girouettes

Message par Blakkrall »

Merci pour ton retour sur Trudvang. Comme Cluzo, je vois cette adaptation à la 5e comme une belle aubaine de profiter du setting.
J’ai passé l’âge où la méchanceté me rendait furieux. Maintenant c’est la stupidité qui me met hors de moi. Arturo Perez Reverte Deux hommes de bien
vivien
Dieu d'après le panthéon

Message par vivien »

J'aimerais découvrir rêve de dragon, mais je suis intimidé par le système de règles et les 500 pages de la troisième édition, que me conseillez vous ?
ok on a rien a se dire, mais on a tout le temps de trouver avant que le réchauffement climatique nous tue tous.
Llanvabon
Prophète

Message par Llanvabon »

De ne pas te laisser intimider… ;)
pelon
Dieu d'après le panthéon

Message par pelon »

vivien a écrit : dim. juin 07, 2020 10:39 pm J'aimerais découvrir rêve de dragon, mais je suis intimidé par le système de règles et les 500 pages de la troisième édition, que me conseillez vous ?
commence avec les règles en pdf sur Rêves d'Ailleurs (où tu peux aussi piocher des scenars), et si ça t'accroche, achète toi la magnifique nouvelle édition

zuzul
Dieu par accident

Message par zuzul »

vivien a écrit : dim. juin 07, 2020 10:39 pm J'aimerais découvrir rêve de dragon, mais je suis intimidé par le système de règles et les 500 pages de la troisième édition, que me conseillez vous ?
Ne tiens pas compte des règles, reliquat d'une époque passée. Regardes surtout la qualité des scénarios et laisses-toi enchanter par un des meilleurs univers de fantasy possible ! ;)

orion&patchwork
Pratiquant

Message par orion&patchwork »

Bonjour à tous,

Il semble que la gamme SHADE soit enfin close. Je ne reviens pas sur l'éditeur, mais quelqu'un a t il jeté un oeil sur le dernier supplément de la gamme qui me semble contenir la majeure partie de la campagne ? La proposition initiale de ce jeu me semblait chouette (hors système, mais il y a une adaptation Brigandyne sur laquelle je jetterais mon dévolu le cas échéant).

Merci de vos éventuels retours !
Orion & Patchwork
-----------
"ok, je leur dis en drow, ça c'est fort de fruit"
Vociférator
Dieu d'après le panthéon

Message par Vociférator »

Il y a aussi l'alternative Oniros, la version d'initiation de l'époque, pour éviter de s'enquiller les 500 pages de la nouvelle édition.
Guerillerôliste à la retraite - Ficheur occasionnel sur le GROG, rejoignez l'équipe !
Celanawe
Ascendant

Message par Celanawe »

La 2e édition est disponible gratuitement en format pdf sur le forum Rêve d'ailleurs. Il faut s'inscrire à ce forum pour pouvoir télécharger les documents.

RdD est une mécanique à l'ancienne qui est indimante à juste titre... J'y ai joué pas mal qd Multisim avait sorti sa version. Elle tourne d'autant mieux que tout le monde autour de la table connaît les règles. Je ne saurais trop te conseiller de donner les pdf aux joueurs de ton groupe. Perso, j'ai laissé tombé à l'époque parce que je devais en tant que MJ les gérer seul.
Ex gradé troglodyte
Pas de roleplay, ça ralentit les combats.
Verrouillé