Retours de partie : Raconte-moi une histoire [Sondage en page 1]
- Ange Gardien
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Re: Retours de partie : Raconte-moi une histoire [Sondage en page 1]
Je balance mon résumé et une idée de scénario de convention...
http://www.lapagedujour.net/aout2020/tr ... ut2020.htm
On va dire que j'ai fini un arc sur une boucle qui s'auto-alimente (voyage dans le temps et pjs qui sont parfois leurs propres ancêtres) jusqu'à ce que les pjs deviennent peut-être le point par lequel on a commencé à dessiner la boucle qui a créé le pouvoir et ce qu'on appelle des Dieux...
C'était en mode Savage Worlds retravaillé (simplement 9 compétences qui se développent comme des attributs : réaction, magie, pouvoir, tech, nature, combat, tir, charisme et sens) avec tout le reste des règles pareil, et en utilisant des packs de pouvoirs du mode super pour émuler des personnages à la Everway afin de latter un des plus gros pnjs du supplément superpouvoir : Asmodée (et ses clones, je lui en ai rajouté histoire de...)
A la fin de cet arc, les pjs ont accepté de rencontrer leur créateur qui se trouve être le fils de l'un d'entre-eux et de lui rendre le service de vivre la création (sans leurs pouvoirs de super héros) qu'il avait réalisé Evernight pour pouvoir récupérer des artefacts des envahisseurs de ce jeu afin de soulager le monde où ce dit créateur se trouve (en gros celui de Necessary Evil matiné de Cthulhu et de magie personnelle) d'une menace à venir.
Les pjs ont aussi eu le droit de définir une sorte de monde à eux, un monde parallèle dans lequel il serait possible de faire jouer, un peu, je pense, à la Ambre.
Normalement, j'ai de quoi faire jouer pendant les dix ans à venir.
Mais j'aimerais reprendre ma Toile du Dragon.
http://www.lapagedujour.net/aout2020/tr ... ut2020.htm
On va dire que j'ai fini un arc sur une boucle qui s'auto-alimente (voyage dans le temps et pjs qui sont parfois leurs propres ancêtres) jusqu'à ce que les pjs deviennent peut-être le point par lequel on a commencé à dessiner la boucle qui a créé le pouvoir et ce qu'on appelle des Dieux...
C'était en mode Savage Worlds retravaillé (simplement 9 compétences qui se développent comme des attributs : réaction, magie, pouvoir, tech, nature, combat, tir, charisme et sens) avec tout le reste des règles pareil, et en utilisant des packs de pouvoirs du mode super pour émuler des personnages à la Everway afin de latter un des plus gros pnjs du supplément superpouvoir : Asmodée (et ses clones, je lui en ai rajouté histoire de...)
A la fin de cet arc, les pjs ont accepté de rencontrer leur créateur qui se trouve être le fils de l'un d'entre-eux et de lui rendre le service de vivre la création (sans leurs pouvoirs de super héros) qu'il avait réalisé Evernight pour pouvoir récupérer des artefacts des envahisseurs de ce jeu afin de soulager le monde où ce dit créateur se trouve (en gros celui de Necessary Evil matiné de Cthulhu et de magie personnelle) d'une menace à venir.
Les pjs ont aussi eu le droit de définir une sorte de monde à eux, un monde parallèle dans lequel il serait possible de faire jouer, un peu, je pense, à la Ambre.
Normalement, j'ai de quoi faire jouer pendant les dix ans à venir.
Mais j'aimerais reprendre ma Toile du Dragon.
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Re: Retours de partie : Raconte-moi une histoire [Sondage en page 1]
notre partie de CdO ayant été annulée parce que j'avais une coupure d'électricité (programmée) au moment de la partie, j'ai fais un peu de solo. J'avais juste envie d'un bon vieux dungeon crawl (d'autant que je me suis mis à acheter et peindre des éléments de décors pour donjon). J'ai donc improvisé un truc autour d'un des événement du stage 10 de murder in Baldur's Gate
Je n'ai rien écris, juste créer un décors (à voir sur twitter ici et là), pousser de la fig et lancé des dés. C'était bien
Spoiler:
Je n'ai rien écris, juste créer un décors (à voir sur twitter ici et là), pousser de la fig et lancé des dés. C'était bien

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"la bêtise naturelle bat l'intelligence artificielle à tous les coups" (Terry Pratchett)
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Re: Retours de partie : Raconte-moi une histoire [Sondage en page 1]
La semaine dernière, Pax Elfica (je prend mon temps pour le CR, un joueur est en vacances pendant 2 semaines :/)? et Curse of Strahd, ou les PJ ont répondu à l'invitation du Baron, et on pu se ballader un peu chez lui après qu'il leur ai proposé un petit job : ramener Ireena. Ils ont trouvé l'épée, et on pu gagner ainsi un niveau.
J'ai du me décommander d'une partie de LAU pour cause de beau-père qui passe un peu au dernier moment, et je me suis vengé en continuant La Mine perdue de Phancreux avec le fiston. Une semaine riche :]
FIchier mis à jour dans quelques secondes.
J'ai du me décommander d'une partie de LAU pour cause de beau-père qui passe un peu au dernier moment, et je me suis vengé en continuant La Mine perdue de Phancreux avec le fiston. Une semaine riche :]
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Re: Retours de partie : Raconte-moi une histoire [Sondage en page 1]
Hier, reprise de ma campagne [DISCORD] Loup-Garou, avec la suite et fin de mon adaptation du scénario très retravaillé de Vampire Diablerie : Mexico.
Le final (en principe l'exploration de la pyramide abritant le très vieux vampire) c'est déroulé pur RP, les personnages ayant eu une séance juste avant à la Predator dans le campement de la Pentex.
Voilà donc la meute "alliée" (au grand dam du Leader Griffes Rouges
) à une entité vampirique désireuse de restée endormie.
Les Pjs ont fait le ménage à Mexico (ayant accès à la mémoire des "curieux") pour que la piste du vampire disparaisse.
En contrepartie, "Il" s'est engagé à aider leur peuple dans leur lutte. Et au passage, leur a donné accès à du savoir vampirique (il n'y a que l'Uktena qui trouve ça cool
)
J'ai hâte de les voir raconter leurs aventures à la prochaine assemblée du Cairn
TaMaJ
Spoiler:
Le final (en principe l'exploration de la pyramide abritant le très vieux vampire) c'est déroulé pur RP, les personnages ayant eu une séance juste avant à la Predator dans le campement de la Pentex.
Voilà donc la meute "alliée" (au grand dam du Leader Griffes Rouges


Les Pjs ont fait le ménage à Mexico (ayant accès à la mémoire des "curieux") pour que la piste du vampire disparaisse.
En contrepartie, "Il" s'est engagé à aider leur peuple dans leur lutte. Et au passage, leur a donné accès à du savoir vampirique (il n'y a que l'Uktena qui trouve ça cool

J'ai hâte de les voir raconter leurs aventures à la prochaine assemblée du Cairn

TaMaJ
Le monde se divise en 2 catégories :
Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent...
Toi...tu creuses 8)
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Re: Retours de partie : Raconte-moi une histoire [Sondage en page 1]
J'ai mené cette semaine ma 3e séance de l'Eveil des Seigneurs des Runes (campagne Pathfinder) motorisé par Coureurs d'Orage. Les joueurs ont une fois de plus très bien apprécié la légèreté du système et le côté très "descriptif" des situations. En particulier lorsque j'ai fait affronter un Démon à 2 PJ niveau 2, ce qui en terme d'échelle de puissant correspond un peu à demander à Frodon de tuer Arachne l'araignée géante
Les PJ ont gagné, non pas en tapant en mode "à toi, à moi", mais en manœuvrant afin de le faire basculer au fond d'un puits. Ils ont pris de gros risques et ça a fonctionné !
Les PJ avaient en effet pris le risque d'aller explorer...
Grâce au guide sur Pointesable, je mène la campagne en mode bac-à-sable, très ouvert. Les joueurs trouvent passionnant la quantité de quêtes et de détails fournis pour ce village. Par exemple lorsqu'ils ont souhaité interroger l'éboueur demi-orc Gorvi, ils sont finalement parvenus à apprendre que celui-ci...
On se dirige doucement vers une campagne d'une dizaine de séances. Je vais piocher des événements tirés des 2 premiers tomes de la campagne l’Éveil des Seigneurs des Runes. Il y aurait de quoi faire jouer 60 séances, cependant j'ai constaté qu'une dizaine de séances est toujours un bon rythme chez moi. Ça me permet de renouveler les campagnes régulièrement.
Par contre autant le guide de Pointesable est très bien fait, autant je peste toujours sur l'agencement des informations dans l'ouvrage l'Eveil des Seigneurs des Runes. Il est parfois très difficile de retrouver une information (et pourtant j'ai l'édition anniversaire qui est + agencée que la précédente).

Les PJ avaient en effet pris le risque d'aller explorer...
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Grâce au guide sur Pointesable, je mène la campagne en mode bac-à-sable, très ouvert. Les joueurs trouvent passionnant la quantité de quêtes et de détails fournis pour ce village. Par exemple lorsqu'ils ont souhaité interroger l'éboueur demi-orc Gorvi, ils sont finalement parvenus à apprendre que celui-ci...
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On se dirige doucement vers une campagne d'une dizaine de séances. Je vais piocher des événements tirés des 2 premiers tomes de la campagne l’Éveil des Seigneurs des Runes. Il y aurait de quoi faire jouer 60 séances, cependant j'ai constaté qu'une dizaine de séances est toujours un bon rythme chez moi. Ça me permet de renouveler les campagnes régulièrement.
Par contre autant le guide de Pointesable est très bien fait, autant je peste toujours sur l'agencement des informations dans l'ouvrage l'Eveil des Seigneurs des Runes. Il est parfois très difficile de retrouver une information (et pourtant j'ai l'édition anniversaire qui est + agencée que la précédente).
- Cédric Ferrand
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Re: Retours de partie : Raconte-moi une histoire [Sondage en page 1]
Hier, début de notre campagne Nephilim avec Le Réveil des éléphants.
Bon, forcément, avec Nephilim, il y a pas mal de concepts à digérer par les joueurs, alors ça n'a pas été une partie où l'intrigue a beaucoup avancé, on était surtout dans la découverte de la réalité du simulacre et du déboussolement lié à l'incarnation en 2020.
Les joueurs ont inventé leur simulacre (une infirmière libérale, une paparazzi, un souffleur de verre et un artiste urbain écolo), ce qui m'a permis de rebondir sur leurs idées pour les lier au scénario (la paparazzi a contacté une ancienne collègue de l'époque où elle était en stage au Dauphiné libéré, et hop c'est Corinne Mestralet, comme de par hasard. L'artiste urbain écolo me dit qu'il est connu pour avoir gagné un procès contre une entreprise, c'est forcément la cimenterie qui collabore à la réfection de l'hôpital, qui est chapeautée par Alexia de Castan...)
Les deux joueurs qui ont déjà joué à Nephilim sont très sceptiques de croiser une Templière neutre et pense que c'est un traquenard. Les deux autres sont moins méfiants, évidemment. Mais l'ambiance est étrange, ça ils s'accordent pour le reconnaître. J'ai dû rappeler qu'à Nephilim, on ne reçoit pas de mission d'un supérieur : c'est la curiosité qui doit servir de moteur. Il faut un peu se mettre en danger pour acquérir de la sapience, si on joue la sécurité en refusant de mettre dans un drôle de guêpier, on risque bien de passer à côté de l'Agartha. Mais c'est normal, les joueurs sont pris à contre-pied, il faut un temps d'adaptation pour comprendre la situation particulière de Chambéry sur l'échiquier occulte.
On y est allé très mollo sur les règles, pas d'effet RK, même pas un sort de lancé. Le fait que les joueurs soient un peu perdus devant toutes les capacités magiques de leur perso fait en quelque sorte écho à l'état de stupeur du Nephilim nouvellement incarné. Mais à la fin de la partie, ils ont regardé leurs sorts en se disant "Ah ouais, j'aurais pu utiliser tel sort à tel moment, ça nous aurait bien aidé...", donc je pense que la prochaine session sera bien plus axé sur la magie.
C'est assez génial le télé-JdR quand on joue dans un décor contemporain : on peut copier/coller une photo en quelques secondes pour montrer à quoi ressemble la gare ou une rue, ça aide énormément à fixer le décor. J'ai glissé le mot "Charmettes" dans un discussion avec un PNJ : quelques secondes plus tard, un des joueurs avait parcouru la page Wikipédia pour faire un résumé aux autres. C'est vraiment une manière intéressante de jouer car même quand ce n'est pas ton moment de spotlight, tu peux quand même être actif dans le scénario en cherchant des infos sur ton écran sans donner l'impression de te faire chier (alors qu'autour d'une table, ça serait vu comme un manque de respect).
Ainsi sans le savoir, un des joueurs m'a parlé du lieu de réunion des Templiers chambériens. Il ne sait pas qu'ils se réunissent là, mais il a lu un article sur le lieu (qui a une importance historique) et s'imagine (avec raison) que cet endroit à une importance symbolique. Chose qu'il n'aurait pas été possible dans un contexte plus classique.
Et j'apprend vraiment à ne pas jouer à la hussarde comme je le faisais jusqu'à présent. Au lieu de maîtriser Curse of Strahd en deux séances sous Abstract Dungeon parce que hop-hop-hop on n'a pas de temps à perdre, on enchaîne on enchaîne, je m'essaye au slow RPG. Essayer de coller aux envies des joueurs. S'ils s'amusent dans une scène, on peut prendre notre temps, je ne suis pas obligé de faire des cutes dignes d'un clip hyperactif. Nephilim, c'est un JdR en mode slow burn. Je dois faire taire cette petite voix qui me dit "Allez, accélère, tu pourrais faire jouer ce scénario en une soirée si tu ne perdais pas ton temps avec de l'exposition et du développement à la con..."
Bref, le coup d'envoi a été plaisant et s'annonce de bon augure pour la saison.
Bon, forcément, avec Nephilim, il y a pas mal de concepts à digérer par les joueurs, alors ça n'a pas été une partie où l'intrigue a beaucoup avancé, on était surtout dans la découverte de la réalité du simulacre et du déboussolement lié à l'incarnation en 2020.
Les joueurs ont inventé leur simulacre (une infirmière libérale, une paparazzi, un souffleur de verre et un artiste urbain écolo), ce qui m'a permis de rebondir sur leurs idées pour les lier au scénario (la paparazzi a contacté une ancienne collègue de l'époque où elle était en stage au Dauphiné libéré, et hop c'est Corinne Mestralet, comme de par hasard. L'artiste urbain écolo me dit qu'il est connu pour avoir gagné un procès contre une entreprise, c'est forcément la cimenterie qui collabore à la réfection de l'hôpital, qui est chapeautée par Alexia de Castan...)
Les deux joueurs qui ont déjà joué à Nephilim sont très sceptiques de croiser une Templière neutre et pense que c'est un traquenard. Les deux autres sont moins méfiants, évidemment. Mais l'ambiance est étrange, ça ils s'accordent pour le reconnaître. J'ai dû rappeler qu'à Nephilim, on ne reçoit pas de mission d'un supérieur : c'est la curiosité qui doit servir de moteur. Il faut un peu se mettre en danger pour acquérir de la sapience, si on joue la sécurité en refusant de mettre dans un drôle de guêpier, on risque bien de passer à côté de l'Agartha. Mais c'est normal, les joueurs sont pris à contre-pied, il faut un temps d'adaptation pour comprendre la situation particulière de Chambéry sur l'échiquier occulte.
On y est allé très mollo sur les règles, pas d'effet RK, même pas un sort de lancé. Le fait que les joueurs soient un peu perdus devant toutes les capacités magiques de leur perso fait en quelque sorte écho à l'état de stupeur du Nephilim nouvellement incarné. Mais à la fin de la partie, ils ont regardé leurs sorts en se disant "Ah ouais, j'aurais pu utiliser tel sort à tel moment, ça nous aurait bien aidé...", donc je pense que la prochaine session sera bien plus axé sur la magie.
C'est assez génial le télé-JdR quand on joue dans un décor contemporain : on peut copier/coller une photo en quelques secondes pour montrer à quoi ressemble la gare ou une rue, ça aide énormément à fixer le décor. J'ai glissé le mot "Charmettes" dans un discussion avec un PNJ : quelques secondes plus tard, un des joueurs avait parcouru la page Wikipédia pour faire un résumé aux autres. C'est vraiment une manière intéressante de jouer car même quand ce n'est pas ton moment de spotlight, tu peux quand même être actif dans le scénario en cherchant des infos sur ton écran sans donner l'impression de te faire chier (alors qu'autour d'une table, ça serait vu comme un manque de respect).
Ainsi sans le savoir, un des joueurs m'a parlé du lieu de réunion des Templiers chambériens. Il ne sait pas qu'ils se réunissent là, mais il a lu un article sur le lieu (qui a une importance historique) et s'imagine (avec raison) que cet endroit à une importance symbolique. Chose qu'il n'aurait pas été possible dans un contexte plus classique.
Et j'apprend vraiment à ne pas jouer à la hussarde comme je le faisais jusqu'à présent. Au lieu de maîtriser Curse of Strahd en deux séances sous Abstract Dungeon parce que hop-hop-hop on n'a pas de temps à perdre, on enchaîne on enchaîne, je m'essaye au slow RPG. Essayer de coller aux envies des joueurs. S'ils s'amusent dans une scène, on peut prendre notre temps, je ne suis pas obligé de faire des cutes dignes d'un clip hyperactif. Nephilim, c'est un JdR en mode slow burn. Je dois faire taire cette petite voix qui me dit "Allez, accélère, tu pourrais faire jouer ce scénario en une soirée si tu ne perdais pas ton temps avec de l'exposition et du développement à la con..."
Bref, le coup d'envoi a été plaisant et s'annonce de bon augure pour la saison.
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Re: Retours de partie : Raconte-moi une histoire [Sondage en page 1]
À ma table de Nephilim, il y a toujours un PC avec Wikipedia ouvert. Les joueurs le consultent souvent. Donc c'est possible en jdr sur table aussi. Et c'est ce lien entre réalité et fiction, cette façon de ne jamais savoir où s'arrête la réalité et où commence le jeu que j'adore dans Nephilim.
L'Art de la table est sur Twitter.
- 26/04: Initiative !
- 08/03: 8 mars (vous en voulez encore ?)
- 23/01: Le test de Bechdel-Wallace appliqué au jdr
Ceux qui rêvent éveillés ont conscience de mille choses qui échappent à ceux qui ne rêvent qu'endormis - Edgar Allan Poe
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Re: Retours de partie : Raconte-moi une histoire [Sondage en page 1]
Je me retrouve énormément dans ce que tu décris @Cédric Ferrand . Mes joueurs ont découvert Neph avec le même scénario et Google a permis de déchirer l’intrigue pour la prendre à rebours. Quand, en début de partie, un de tes joueurs . Plus tard, à Bron (c’est encore ton œuvre, Cédric :p), on a mené un combat avec l’appui de Google Street.
De même, concernant les instincts nerveux maîtrisés en faveur d’un slow jdr, j’ai mené le scénario Les Veilleurs en 7 longues parties alors qu’on a joué toute La Justice des Anges en 12 grosses séances.
Les joueurs en raffolent. Plusieurs dizaines de parties plus tard, plusieurs ont indiqué que c’est à ce jeu qu’ils ont pris le plus leur pied (je joue avec eux depuis 20 ans pourtant, on devrait être blasés, au moins un peu).
Tout ça pour dire que j’ai hâte de lire tes prochaines contributions, Le Tour de France en premier chef
Spoiler:
De même, concernant les instincts nerveux maîtrisés en faveur d’un slow jdr, j’ai mené le scénario Les Veilleurs en 7 longues parties alors qu’on a joué toute La Justice des Anges en 12 grosses séances.
Les joueurs en raffolent. Plusieurs dizaines de parties plus tard, plusieurs ont indiqué que c’est à ce jeu qu’ils ont pris le plus leur pied (je joue avec eux depuis 20 ans pourtant, on devrait être blasés, au moins un peu).
Tout ça pour dire que j’ai hâte de lire tes prochaines contributions, Le Tour de France en premier chef

- Dany40
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Re: Retours de partie : Raconte-moi une histoire [Sondage en page 1]
Partie test de Eclipse Phase 2nd edition enfin faite !!
Petit regret ... partie trop courte (4 heure à peu près) et un peu de fatigue (de mon côté mais aussi certains de mes joueurs).
Mais cela n’a pas empêché de pouvoir évaluer la bête !!! J’avais peur d’être déçu à l’utilisation par ce qui m’avais furieusement séduit à la lecture .. tout particulièrement le moteur D100 du jeu et le système nouveau des pools... au final pas de déception du tout, ce système est vraiment extrêmement ludique et encourage le jeu tout à donnant du grain à la simulation.
3 de mes 4 joueurs étaient des vétérans de la 1er édition.... et ils ont unanimement loués le côté plus direct et allégé des règles, et le système de pools qui etait la grosse nouveauté pour eux à découvrir.
Sans surprise les pools, comme toute meta ressource en JDR, demande un peu d’explication et un peu de temps pour que les joueurs s’en emparent ... mais peu à peu ils ont pris la chose en main y compris pour déclencher une capacité de narration partagée (enfermés ? Ah non je crois qu’il y a une panne sur ce sas .... ).
Le scénario, Overrun, est taillé pour les conventions et place les personnages dans une mission de Gatecrashing sur une exo-planète ... permettant de mettre de côté les notions de réseaux sociaux et de ressources pour se focaliser sur l’action.
Je regrette de ne pas avoir eu le temps de pousser le côté attrition des ressources des joueurs pour amener la tension et le stress ... mais ce n’est que partie remise (si je dois le refaire je raccourcirai l’introduction et la partie prise de renseignements pour centrer sur la partie survie).
Petite difficulté pour moi ... oublier mes années de 1ère édition sur certains points ... mais rien de trop gênant cela se réglera à l’usage.
Bref séance sympa qui conforte les premiers impressions.... la création de personnage simplifiée invite à faire cela avec des personnages conçus par les joueurs dès que possible (la c’était des archétypes tout prêts du LdB)... amenant plus de maîtrise des joueurs sur leur personnage et plus d’attache à ses buts, opinions et intérêts.
Donc .... il faut y revenir ... et les joueurs en redemandent semble t’il
Petit regret ... partie trop courte (4 heure à peu près) et un peu de fatigue (de mon côté mais aussi certains de mes joueurs).
Mais cela n’a pas empêché de pouvoir évaluer la bête !!! J’avais peur d’être déçu à l’utilisation par ce qui m’avais furieusement séduit à la lecture .. tout particulièrement le moteur D100 du jeu et le système nouveau des pools... au final pas de déception du tout, ce système est vraiment extrêmement ludique et encourage le jeu tout à donnant du grain à la simulation.
3 de mes 4 joueurs étaient des vétérans de la 1er édition.... et ils ont unanimement loués le côté plus direct et allégé des règles, et le système de pools qui etait la grosse nouveauté pour eux à découvrir.
Sans surprise les pools, comme toute meta ressource en JDR, demande un peu d’explication et un peu de temps pour que les joueurs s’en emparent ... mais peu à peu ils ont pris la chose en main y compris pour déclencher une capacité de narration partagée (enfermés ? Ah non je crois qu’il y a une panne sur ce sas .... ).
Le scénario, Overrun, est taillé pour les conventions et place les personnages dans une mission de Gatecrashing sur une exo-planète ... permettant de mettre de côté les notions de réseaux sociaux et de ressources pour se focaliser sur l’action.
Je regrette de ne pas avoir eu le temps de pousser le côté attrition des ressources des joueurs pour amener la tension et le stress ... mais ce n’est que partie remise (si je dois le refaire je raccourcirai l’introduction et la partie prise de renseignements pour centrer sur la partie survie).
Petite difficulté pour moi ... oublier mes années de 1ère édition sur certains points ... mais rien de trop gênant cela se réglera à l’usage.
Bref séance sympa qui conforte les premiers impressions.... la création de personnage simplifiée invite à faire cela avec des personnages conçus par les joueurs dès que possible (la c’était des archétypes tout prêts du LdB)... amenant plus de maîtrise des joueurs sur leur personnage et plus d’attache à ses buts, opinions et intérêts.
Donc .... il faut y revenir ... et les joueurs en redemandent semble t’il

« Les hommes doués intellectuellement savent qu’il n’y a pas de différence nette entre le réel et l’irréel, que les choses ne nous apparaissent qu’à travers la délicate synthèse physique et mentale qui s’opère subjectivement en chacun de nous. » HP Lovecraft
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Re: Retours de partie : Raconte-moi une histoire [Sondage en page 1]
Dimanche, c'était Agone (MJ)
La dernière séance remontait à avant le confinement, donc il a fallu se remettre dans le contexte pour les 4 joueurs
J'ai utilisé le premier scénario de la Sentence de l'aube, un poil modifié pour coller à ma campagne (le pornographe des ombres)
Pour l'instant, ça le fait bien
La dernière séance remontait à avant le confinement, donc il a fallu se remettre dans le contexte pour les 4 joueurs
J'ai utilisé le premier scénario de la Sentence de l'aube, un poil modifié pour coller à ma campagne (le pornographe des ombres)
Pour l'instant, ça le fait bien

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Re: Retours de partie : Raconte-moi une histoire [Sondage en page 1]
ce week-end pénultième (ou peut être ante-pénultième) épisode de "Murder in Baldur's Gate" en solo (et pour un perso niveau 8 ).
Une seule scène mais assez importante puisque mon perso a pu se mettre dans les bonne grâce de quelqu'un d'important, ce qui donnera peut être une chance à la Porte de Baldur de ne pas sombrer dans le chaos.
La prochaine étape sera le fameux "festin de la lune" et le duc est en tête des faveurs... Ca ne fait pas partie de l'aventure mais Un certain clergé a décidé de neutraliser mon perso qui s'est trop souvent mis sur leur route lors de cette aventure. Ce clergé et le guet (sur ordre de Silvershield, que mon perso a trahi) cherchent activement les adeptes de Shar, dont mon perso fait partie, pour l'obliger à réagir. On s'achemine donc vers un final intéressant
Une seule scène mais assez importante puisque mon perso a pu se mettre dans les bonne grâce de quelqu'un d'important, ce qui donnera peut être une chance à la Porte de Baldur de ne pas sombrer dans le chaos.
Spoiler:
La prochaine étape sera le fameux "festin de la lune" et le duc est en tête des faveurs... Ca ne fait pas partie de l'aventure mais Un certain clergé a décidé de neutraliser mon perso qui s'est trop souvent mis sur leur route lors de cette aventure. Ce clergé et le guet (sur ordre de Silvershield, que mon perso a trahi) cherchent activement les adeptes de Shar, dont mon perso fait partie, pour l'obliger à réagir. On s'achemine donc vers un final intéressant
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Re: Retours de partie : Raconte-moi une histoire [Sondage en page 1]
@Cédric Ferrand et al.: Bref, Nephilim à la sauce La Chasse aux Trésors, donc.
Je note, je note.
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Re: Retours de partie : Raconte-moi une histoire [Sondage en page 1]
Oui, c'est une des approches possibles du jeu.
D'ailleurs dans Casus, j'ai sorti un scénario (Sur les traces du Baphomet) qui est très inspiré de la Chouette d'or.
Le pitch est que la France entière se passionne soudain pour un livre qui permet de retrouver le trésor des Templiers en résolvant une série d'énigmes. Les Nephilim se doutent bien que c'est un piège à cons, mais le phénomène est si populaire qu'ils s'y intéressent quand même.
Les énigmes sont toutes basées sur l'Histoire ou la géographie des lieux, on est vraiment dans cet esprit chasse au trésor.
- nerghull
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Re: Retours de partie : Raconte-moi une histoire [Sondage en page 1]
Eh dans la Chasse aux Trésors, y avait quand même Philippe de Dieuleveut, grande famille, aventurier, barbouzard, disparu dans une opération louche avec une bande de pote.
Si c'est pas de la dégaine de PJ ça....
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- Dieu d'après le panthéon
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Re: Retours de partie : Raconte-moi une histoire [Sondage en page 1]
Penses "Délivrance" pour Dieuleveut, même si la réalité est surement plys cynique
Gork est « brutal mè ruzé » et son frère Mork est « ruzé mè brutal »
‘If in doubt, serve more ale.’
— First lesson of the rites of healing
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