Sword Chronicle de Green Ronin

2.) Vous en avez entendu parler où pour la première fois ?
Depuis que j'ai lu Birthright il y a une paire de décennies, j'ai été intrigué et fasciné par l'idée de gérer un fier ou une organisation dans un contexte de JDR. J'ai beaucoup pratiqué REIGN, qui n'est pas sans défauts, et j'ai lu plein d'autres jeux qui permettent ou émulent ça (Forbidden Lands, Le Compagnon d'Oltrée!, L'Anneau Unique (dans la Campagne Forêt Noire) et je n'ai pas encore dégoté le graal qui combine avec efficacité la jouabilité et la suspension d'incrédulité ou, à défaut d'un terme moins ambigu, le réalisme. J'en ai entendu parler sur le fil de news icitte même.
3.) Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ?
La curiosité c'est quoi ? Je dirais réfléchi, mais comme je ne sais jamais comment répondre à cette question...
4.) Vous pensiez trouver quoi ?
Idéalement le graal dont je parlais plus haut.
5.) Vous avez trouvé quoi ?
Sword Chronicle est le greffon mécanique de A Song of Ice and Fire, le JDR Trône de Fer publié par Green Ronin. En gros, c'est le TdF gommé des spécificités de l'univers de GRR Martin. Histoire d'être honnête, je n'ai lu que les 5,6 premiers chapitres en détail (jusqu'aux règles de créations et gestions de domaines.) Les reste (les règles de magie, de combat et d'intrigue ainsi que la description d'un univers "par défaut" a été lu d'un oeil plus distrait.
Les règles de création de fief ne sont pas sans intérêt, dans le genre création collaborative, mais manquent à mon goût d'un petit peu de folie. Ca semble solide, mais ça vend pas du rêve, d'autant que l'univers par défaut est quand même assez barré, à la limite de la science-fantasy. Il y manque (par exemple) des tables aléatoires qui proposent des éléments d'historique des familles directement intégrés à l'univers de jeu. Une opportunité manquée.
Malheureusement, les règles de gestion de fief ne sont pas du tout ce que j'espérais. On peut même dire qu'elles sont diamétralement à l'opposé de ce que j'aurais souhaité. A la conception de ce genre de systèmes, un choix se présente entre l'abstraction et la visualisation du détail. Du côté de l'abstraction, il n'est pas toujours facile pour les joueurs de concevoir ce dont le fief dispose et ce qu'ils peuvent faire, mais les actions de fief se résolvent aisément et efficacement. C'est à peu près le positionnement de REIGN. Du côté de la visualisation détaillée, les joueurs ou le MJ doivent lister en détail l'ensemble des atouts du fief (bâtiments, villes, alliances, etc.) et des règles déterminent le potentiel et les actions possibles de chacun de ces atouts. C'est à peu près là que ce situe Forbidden Lands. Sword Chronicle me semble proposer le pire de ces deux mondes, avec énormément de paperasse et de détail, mais une résolution mécanique très abstraite à la limite de l'incompréhensible. C'est comme un jeu de société en parallèle du jeu de rôle.
Le reste du système est franchement du côté gritty, mais là aussi ça manque de fluidité et de simplicité, avec des sous-systèmes nombreux, des compétences et des sous-compétences, etc. Quand aux règles de sorcelleries, elles m'ont semblé franchement absconses. Bref, clairement pas un jeu pour moi.
6.) Allez vous vous en servir ?
Nope, Nein, Niet, Iéé.
7.) En conseilleriez vous l'achat ??
Je ne crois pas non. Franchement, si vous voulez faire de la fantasy avec gestion de domaines descriptifs, Forbidden Lands est plus carré. Si vous voulez plus de l'abstraction, REIGN est beaucoup plus accessible.