Quoi que c'est ?
Le petit guide du jeu de rôle en solo par @Saladdin
2.) Vous en avez entendu parler où pour la première fois ?
Lors de la conception du guide notamment sur le discord du jdr solo où on est actifs tous les deux.
3.) Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ?
Réfléchi, je ne pensais pas en avoir besoin, pratiquant le solo depuis 3-4 ans mais je voulais voir ce qu'il avait à en dire.
4.) Vous pensiez trouver quoi ?
Un guide pour expliquer aux solorolistes débutants comment se lancer.
5.) Vous avez trouvé quoi ?
Une vraie mine sur la pratique: déjà c'est pratique car le bouquin de poche est bien agencé avec des paragraphes courts et une maquette aérée qui le rend très facile à lire malgré ses 180 pages. Saladdin y expose le concept et les différents aspects du jdr solo pour le différencier d'un livre dont vous êtes le héros ou d'un exercice d'écriture. A peu près tous les outils et les manières d'aborder le sujet y sont exposés, le tout avec l'envie d'être accessible.
Ce qui est intéressant pour quelqu'un comme moi qui pratique déjà c'est la somme des ressources: liens, liste d'outils différents, etc. On a une vraie photographie de "l'état de l'art" à ce jour.
Justement le problème pour moi est qu'il y a énormément de liens et en version papier ça n'est pas très pratique. Bon en fait l'auteur a mis la liste des liens disponibles sur son site.
Et si on n'y connait rien et qu'on veut comprendre? Eh bien le bouquin est vraiment complet mais il faut justement se fader les 180 pages pour faire le tour de la question. Perso j'avais fait
cette vidéo qui me parait un meilleur point d'entrée pour découvrir mais , de mon propre aveu, c'est succinct (en plus de devoir se fader ma trogne pendant 1 heure

). Au final si on veut vraiment faire le tour le bouquin est ce qu'il y a de plus complet.
Attention! Ce bouquin contient très peu d'outils en même pour faire du jdr solo, juste des références. On pinaillera sur le fait que l'auteur fait la réclame en parlant abondamment de ses outils (muses et oracles + journal du soloroliste) mais c'est de bonne guerre et il n'oublie pas tout le reste.
6.) Allez vous vous en servir ?
Le bouquin va déjà me servir pour rédiger la version solo de Café Noir. Ensuite il restera sans doute à portée dans la bibliothèque si je recherche quelque chose.
7.) En conseilleriez vous l'achat ??
Si vous ne connaissez pas le jdr solo et que vous êtes prêts à investir de l'argent et du temps pour mieux comprendre cela, foncez.
Si vous êtes déjà initié mais que vous aimeriez avoir des références sous la main, ce sera utile (peut être juste en pdf alors).
Pour les autres... pourquoi vous êtes encore en train de lire?