Je pars du principe que tu souhaites faire découvrir le jdr à des non-rolistes, et non le "jdr via internet" à des rolistes. Mais j'ai un doute, ta formulation pourrait laisser entendre le contraire.
Pourquoi veux-tu faire découvrir notre merveilleux hobby à des non pratiquants ?
La question est un peu provoc', mais tu serais surpris des réponses de la variété des réponses que j'ai entendues.
Dans les plus classiques (disons, celles dont je me souviens le mieux) :
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pour augmenter la taille du marché => faire appel d'air économique aux auteurs et éditeurs et avoir plus de jdr
On a déjà plus de jeux qui sortent par mois que nous ne pouvons en lire (et encore moins en jouer)
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pour trouver des partenaires de jeu
Ce n'est pas nécessaire de viser les non pratiquants, surtout aujourd'hui avec la pratique en ligne (mais je comprends que ça puisse aider, d'ailleurs je l'ai fait à plusieurs reprises)
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pour améliorer la "respectabilité" de notre loisir
Heureusement, l'époque "sataniste" du jdr est bien éloignée, notre loisir est (re?)devenu mainstream
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pour apporter la lumière à ces malheureux
hmm, pourquoi pas si tu as du temps à y consacrer, mais bon, faut être prêcheur dans l'âme

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pour pouvoir leur vendre mon jeu après
haha, c'est cynique, mais c'est une super raison, fonce ! Et sinon, c'est quoi ton jeu ? Tu nous en parles ?
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pour qu'ils arrêtent de me regarder bizarrement quand je raconte que j'ai poutré des gobs pendant le weekend
bah, met-toi à leur place aussi

C'est un peu comme le mec qui raconte comment il a testé 318 distrib linux sur un raspi 3B "pour voir"
etc
Réfléchir à "pourquoi on veut faire découvrir notre loisir" oriente un peu la réponse à "comment le faire".
Bref, sinon, pour moi le meilleur moyen de faire la promo du jdr (en ligne ou en chair et en os) c'est l'initiation (le vilain mot), la mise en bouche, la partie test, la démo.
Tu choisis un système de règle simple avec lequel tu es à l'aise, tu choisit des gens qui te semblent susceptible d'être intéressé, et tu leur proposes une partie courte - genre une ou deux heures - pour découvrir.
Éventuellement tu discutes avec eux du type d'univers dans lequel ils ne seront pas trop dépaysés, sinon tu prends un univers que tu connais bien.
En une ou deux heures, n'espère pas boucler un scénar plein de finesses, ou de combats tactiques riches, mais en deux ou trois scènes variées, tu peux - peut-être - leur faire découvrir les émotions et le dépaysement que provoquent le jdr et les appâter pour la suite.
"Genre, c'est pas nécessairement des trucs de narrativistes végans pro-justice sociale ni rien." (Pogorzelski)
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