Tolkraft a écrit : ↑dim. nov. 08, 2020 8:25 am
Bonjour,
Est-ce que l'un de vous sait me donner la formule pour calculer sur Anydice la "durée de vie" ou l'espérance de dés de ressource / dés de risque qui baissent d'un rang sur un résultat de 1-2-3 ?
Merci !
Pas besoin de Anydice. Un dé "1dX" a une durée de vie de X/3 tirages avant de perdre un cran.
Par exemple 1d8 a une durée de vie totale de 8/3 + 6/3 + 4/3 = 18/3 = 6 tirages.
Oui c'est ça, 20 lancers en moyenne.
Si tu veux que ça dure plus, tu peux réduire la baisse de dé à un résultat de 1-2. Comme ça tu passes à 30 lancers.
Shin01 a écrit : ↑lun. nov. 16, 2020 9:36 am
Question j'arrive pas du tout à utiliser le anydice pour calculer la probabilité d'obtenir au moins 1 fois telle valeur sur x lancé de dé.
Dans mon cas j'essaye d'établir les probabilités d'obtenir 5 ou 6 avec :
- 1d6 => Facile
- 2d6
- 3d6
- 4d6
Du tout je devrais utiliser quelle formule????
Sur Anydice, une solution rapide pour ton problème c'est :
output [highest 1 of 1d6] >= 5
output [highest 1 of 2d6] >= 5
output [highest 1 of 3d6] >= 5
output [highest 1 of 4d6] >= 5
Le plus simple est de considérer que tu as 4 chances sur 6 de NE PAS faire de 5 ou 6 à chaque dé.
Ta probabilité d'obtenir au moins un 5 ou un 6 avec n dés est : p = 1-(2/3)puissance n.
Dieu du Vrai, Ultime et Tant Envié Foie Gras Véritable
Shin01 a écrit : ↑lun. nov. 16, 2020 9:36 am
Question j'arrive pas du tout à utiliser le anydice pour calculer la probabilité d'obtenir au moins 1 fois telle valeur sur x lancé de dé.
Dans mon cas j'essaye d'établir les probabilités d'obtenir 5 ou 6 avec :
- 1d6 => Facile
- 2d6
- 3d6
- 4d6
Du tout je devrais utiliser quelle formule????
Merci, j'avais du mal à comprendre comment marche anydice
Ravortel a écrit : ↑lun. nov. 16, 2020 10:32 am
Le plus simple est de considérer que tu as 4 chances sur 6 de NE PAS faire de 5 ou 6 à chaque dé.
Ta probabilité d'obtenir au moins un 5 ou un 6 avec n dés est : p = 1-(2/3)puissance n.
Et oui, les probabilités c'est loin pourtant je le sais. Cette honte...
KamiSeiTo a écrit : ↑jeu. nov. 05, 2020 5:33 pm
C'est quoi pour toi le "ratio" idéal ? n_n
J'ai parlé de l'écart-type, qui définit un intervalle dans lequel 68% des jets vont tomber.
En gros, mon critère (empirique) pour avoir une bonne échelle des compétences est qu'il faut qu'elle corresponde au moins à un intervalle similaire à l'écart-type, mais dans lequel au moins 90% à 95% des résultats tombent.
Avec 1d20, c'est donc une plage d'au moins 18 résultats.
Avec 3d6, c'est plutôt (au moins) 11.
J'arrive un peu après la bataille mais d'après toi, quelle serait une bonne plage de compétence pour un système qui se joue avec 2d6 ? Merci d'avance !
"I seek righteousness, as should we all. But I'll settle for revenge."
KamiSeiTo a écrit : ↑jeu. nov. 05, 2020 5:33 pm
C'est quoi pour toi le "ratio" idéal ? n_n
J'ai parlé de l'écart-type, qui définit un intervalle dans lequel 68% des jets vont tomber.
En gros, mon critère (empirique) pour avoir une bonne échelle des compétences est qu'il faut qu'elle corresponde au moins à un intervalle similaire à l'écart-type, mais dans lequel au moins 90% à 95% des résultats tombent.
Avec 1d20, c'est donc une plage d'au moins 18 résultats.
Avec 3d6, c'est plutôt (au moins) 11.
J'arrive un peu après la bataille mais d'après toi, quelle serait une bonne plage de compétence pour un système qui se joue avec 2d6 ? Merci d'avance !
Avec ma méthode (empirique, je le rappelle), je dirais au moins 9 rangs. C'est la taille de la plage centrée autour de 7 dans laquelle statistiquement 34 jets sur 36 (soit 94%) vont tomber.
Mais c'est un minimum, et l'on peut aussi rendre les hautes valeurs très difficile à atteindre.
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
Nolendur a écrit : ↑lun. nov. 16, 2020 9:56 am
Je me permets de m'inspirer de ta réponse, donc dans un système où seuls les 6 sont une réussite, la formule serait bien pour 4d6 : output [highest 1 of 4d6] = 6 ?
Nolendur a écrit : ↑lun. nov. 16, 2020 9:56 am
Je me permets de m'inspirer de ta réponse, donc dans un système où seuls les 6 sont une réussite, la formule serait bien pour 4d6 : output [highest 1 of 4d6] = 6 ?
Oui, tout à fait.
"[highest 1 of 4d6] = 6" veut juste dire "jeter 4d6, garder le plus haut, puis voir s'il est égal à 6". Ce qui revient exactement au même que de dire "jeter 4d6, et regarder si au moins 1 est égal à 6". Parce que "le plus haut = 6" est équivalent à "au moins 1 est égal à 6". Dernière précision : dans Anydice, si la dernière étape est un test (machin = 6) plutôt que le résultat d'un dé (highest 1 of 3d6), alors Anydice traduit ça en résultat numérique (1 si le test est vrai et 0 si le test est faux), donc dans notre cas il faut lire les stats pour le résultat "1" pour évaluer les chances de succès.