Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux
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Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux
La moustache m'attire les faveurs des femmes, c'est pourquoi la mienne (de femme) me l'interdit (la moustache). Bon allez fin du HS !
Cassos Nu
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Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux
1.) Quoi que c'est ?
Donjon & Cie de l'ami @Sammael99

2.) Vous en avez entendu parler où pour la première fois ?
ici très certainement vu qu'il y a eu plein d'allusion et de retour de playtest bien avant que le jeu ne soit en voie de sortir
3.) Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ?
Vu qu'il y avait eu pas mal de retour et de note d'intention de l'auteur, je crois qu'on peut dire réfléchi
4.) Vous pensiez trouver quoi ?
Un jeu parodique et pas trop à cheval sur les règles pour faire du "dungeon keeper" sur table avec un gros côté "vie d'entreprise"
5.) Vous avez trouvé quoi ?
et bien ça. Mais vraiment.
Je veux dire que souvent quand je m'attend à un truc sur un jeu, il y a toujours un petit truc qui m'avais échappé ou qui ne ressortait pas dans la présentation du jeu. Là, à la première lecture, c'est vraiment comme ça que je voyais le jeu.
Pour rentrer dans les détails : On joue des "hôtes d'accueil" en charge de trucider et surtout dépouiller les "clients" (les aventuriers) attirés dans le Donjon. On a la carte de "l'aire" on est censé connaitre le terrain et les monstres "résidents" (si le département en charge a bien fait son boulot...) et quand la mission est fini, on essaie de gratter une prime et le titre "d'employé du mois". Sauf si ça fini mal, on se retrouve à la cantine où à la taverne d'entreprise pour se détendre, récupérer des ragots ou éviter les peau de bananes des collègues jaloux.
En gros, un quart de "vie d'entreprise", trois quart de "donjon inversé".
Pour ce qui est du système, c'est du simple (mais pas simpliste) qui va a l'essentiel et offre une grande liberté de création aux joueurs.
Le ton est parodique mais ce n'est pas censé virer au "nawak" et c'est un jeu "à référence". Il n'explicite pas e qu'est un ogre, par exemple, c'est à la table de jouer sur ses référence communes. D'ailleurs, d'une manière générale, le jeu offre beaucoup de latitude au MJ et aux joueurs pour bâtir leur univers, au fur et à mesure des parties.
6.) Allez vous vous en servir ?
Ah ça ! j'ai vraiment hâte de tester ! je pense que @Monsieur L'ourson et notre groupe devrait être client (enfin, non, hôte d'accueil plutôt
) pour ce jeu 
7.) En conseilleriez vous l'achat ??
Sans hésitation ! C'est un jeu très rafraichissant et bien dosé, qui trouvera sa place dans toute bibliothèque
pour une critique un peu plus complète, ça se passe sur mon blog
Donjon & Cie de l'ami @Sammael99

2.) Vous en avez entendu parler où pour la première fois ?
ici très certainement vu qu'il y a eu plein d'allusion et de retour de playtest bien avant que le jeu ne soit en voie de sortir
3.) Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ?
Vu qu'il y avait eu pas mal de retour et de note d'intention de l'auteur, je crois qu'on peut dire réfléchi

4.) Vous pensiez trouver quoi ?
Un jeu parodique et pas trop à cheval sur les règles pour faire du "dungeon keeper" sur table avec un gros côté "vie d'entreprise"
5.) Vous avez trouvé quoi ?
et bien ça. Mais vraiment.
Je veux dire que souvent quand je m'attend à un truc sur un jeu, il y a toujours un petit truc qui m'avais échappé ou qui ne ressortait pas dans la présentation du jeu. Là, à la première lecture, c'est vraiment comme ça que je voyais le jeu.
Pour rentrer dans les détails : On joue des "hôtes d'accueil" en charge de trucider et surtout dépouiller les "clients" (les aventuriers) attirés dans le Donjon. On a la carte de "l'aire" on est censé connaitre le terrain et les monstres "résidents" (si le département en charge a bien fait son boulot...) et quand la mission est fini, on essaie de gratter une prime et le titre "d'employé du mois". Sauf si ça fini mal, on se retrouve à la cantine où à la taverne d'entreprise pour se détendre, récupérer des ragots ou éviter les peau de bananes des collègues jaloux.
En gros, un quart de "vie d'entreprise", trois quart de "donjon inversé".
Pour ce qui est du système, c'est du simple (mais pas simpliste) qui va a l'essentiel et offre une grande liberté de création aux joueurs.
Le ton est parodique mais ce n'est pas censé virer au "nawak" et c'est un jeu "à référence". Il n'explicite pas e qu'est un ogre, par exemple, c'est à la table de jouer sur ses référence communes. D'ailleurs, d'une manière générale, le jeu offre beaucoup de latitude au MJ et aux joueurs pour bâtir leur univers, au fur et à mesure des parties.
6.) Allez vous vous en servir ?
Ah ça ! j'ai vraiment hâte de tester ! je pense que @Monsieur L'ourson et notre groupe devrait être client (enfin, non, hôte d'accueil plutôt


7.) En conseilleriez vous l'achat ??
Sans hésitation ! C'est un jeu très rafraichissant et bien dosé, qui trouvera sa place dans toute bibliothèque
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Mon blog JDR : De l'autre Côté de l'écran. critiques de JDR et techniques de jeu, surtout en solo
"la bêtise naturelle bat l'intelligence artificielle à tous les coups" (Terry Pratchett)
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Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux
Ma question va paraître étrange puisque je suis là depuis un moment, mais au final ce thread ne fait il pas double emploi avec le thread Critiques ?
Je ne poste plus sur le forum mais il m'arrive encore de lire.
- Man From Outerspace
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Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux
Critiques c'est pour des critiques développées (ce qui arrive moins souvent, c'et pour ça que le thread est ancien, moins rempli et pas encore parti dans le Warp) alors qu'ici, on donne son avis même si on a juste survolé la chose, avec un minimum de questions (7) à remplir.VigiloConfido a écrit : ↑dim. janv. 03, 2021 2:14 pm Ma question va paraître étrange puisque je suis là depuis un moment, mais au final ce thread ne fait il pas double emploi avec le thread Critiques ?
Donc, non, ça ne fait pas double emploi.
- Dany40
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Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux
1.) Quoi que c'est ?
Dragonlance 5th Age SAGA

2.) Vous en avez entendu parler où pour la première fois ?
Et bien je l’avais acheté ... il y a fort longtemps... pendant mon exploration de tous les supports de jeu existants sur Dragonlance.
3.) Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ?
C’était à l’époque un achat réfléchi et compulsif.
Réfléchi car je souhaitais avoir des ressources de jeu sur cette période de l’histoire de Krynn qui était encore peu couverte par des livres de JDR.
Compulsif car j’ai une attirance immodérée pour Dragonlance ... il y a tant de choses possibles peu ou pas exploitées dans ce setting ...
4.) Vous pensiez trouver quoi ?
A l’époque juste des ressources de contexte ... je n’avais pas accroché aux règles très spéciales et assez narratives du système SAGA. Le meneur qui ne fait pas de jets, des cartes à la place des dés... c’était trop loin de ma pratique de l’époque.
5.) Vous avez trouvé quoi ?
En relisant ces derniers jours ce jeu je me suis surpris à regarder avec intérêt ce système. Extrêmement moderne (en avance sur son temps à l’époque) il propose un système extrêmement intéressant... avec l’ensemble de la gamme on peut éviter le « simplisme » si on est pas fan, les mécaniques de base sont très simples et proposent une nécessité de réflexion aux joueurs. Le drama est inscrit noir sur blanc dans le texte et la lecture narrative des cartes largement expliquée.
6.) Allez vous vous en servir ?
J’hésite ... il y a un travail de regroupement des données de jeu à faire et bien sûr une traduction VF pour le confort. Il se trouve que deux scénarios sortis à la même époque et que je trouve extrêmement intéressants (Sylvan Veil et Chaos Spawn) sont écrits en système mixte AD&D2/SAGA. Ces histoires sont assez exceptionnelles selon moi et peuvent être vraiment passionnantes avec un poil de réécriture... donc c’est tentant
7.) En conseilleriez vous l'achat ??
Oui ... mais bon courage pour trouver cette ancienne perle en occasion
Dragonlance 5th Age SAGA

2.) Vous en avez entendu parler où pour la première fois ?
Et bien je l’avais acheté ... il y a fort longtemps... pendant mon exploration de tous les supports de jeu existants sur Dragonlance.
3.) Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ?
C’était à l’époque un achat réfléchi et compulsif.
Réfléchi car je souhaitais avoir des ressources de jeu sur cette période de l’histoire de Krynn qui était encore peu couverte par des livres de JDR.
Compulsif car j’ai une attirance immodérée pour Dragonlance ... il y a tant de choses possibles peu ou pas exploitées dans ce setting ...
4.) Vous pensiez trouver quoi ?
A l’époque juste des ressources de contexte ... je n’avais pas accroché aux règles très spéciales et assez narratives du système SAGA. Le meneur qui ne fait pas de jets, des cartes à la place des dés... c’était trop loin de ma pratique de l’époque.
5.) Vous avez trouvé quoi ?
En relisant ces derniers jours ce jeu je me suis surpris à regarder avec intérêt ce système. Extrêmement moderne (en avance sur son temps à l’époque) il propose un système extrêmement intéressant... avec l’ensemble de la gamme on peut éviter le « simplisme » si on est pas fan, les mécaniques de base sont très simples et proposent une nécessité de réflexion aux joueurs. Le drama est inscrit noir sur blanc dans le texte et la lecture narrative des cartes largement expliquée.
6.) Allez vous vous en servir ?
J’hésite ... il y a un travail de regroupement des données de jeu à faire et bien sûr une traduction VF pour le confort. Il se trouve que deux scénarios sortis à la même époque et que je trouve extrêmement intéressants (Sylvan Veil et Chaos Spawn) sont écrits en système mixte AD&D2/SAGA. Ces histoires sont assez exceptionnelles selon moi et peuvent être vraiment passionnantes avec un poil de réécriture... donc c’est tentant

7.) En conseilleriez vous l'achat ??
Oui ... mais bon courage pour trouver cette ancienne perle en occasion

« Les hommes doués intellectuellement savent qu’il n’y a pas de différence nette entre le réel et l’irréel, que les choses ne nous apparaissent qu’à travers la délicate synthèse physique et mentale qui s’opère subjectivement en chacun de nous. » HP Lovecraft
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Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux
Le bestiaire qui va avec est magnifique
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Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux
Je suis en pleine lecture de Cortex Prime. Smallville, Leverage (lus mais pas joués) et Marvel Heroic (joué en tant que MJ lors de 2 one-shots) sont des jeux que j'adore, alors je suis ravi de retrouver une synthèse des différentes versions du système dans un seul livre, avec les conseils qui vont bien pour créer de toutes pièces son propre jeu Cortex sur la base de cette boîte à outils.
En revanche, ça a déjà été souligné dans d'autres retours ici, quel bordel que ce livre ! La logique de construction de l'ensemble n'est pas du tout intuitive. En gros il présente un par un chaque mécanisme du système avec toutes ses variantes, mais sans jamais expliquer comment le tout se combine en un moteur cohérent. Je reste traumatisé par la puce "un Plot Point dépensé par le MJ lui permet de changer arbitrairement l'ordre de résolution du tour", sans explication de comment est établi cet ordre, ni renvoi vers la règle idoine, qui est cachée beaucoup plus loin (d'ailleurs c'est une règle optionnelle des affrontements version Marvel, qui n'a rien à voir avec le cas générique "le premier personnage établit un score initial puis chacun essaie de faire mieux que son prédécesseur sous peine d'échec").
Parfois même, le jeu ne prend pas la peine d'expliquer ce que les différentes versions d'un mécanisme apportent.
C'est très dommage, mais en l'état je ne me vois pas conseiller Prime à quelqu'un qui n'aurait pas déjà la connaissance d'un jeu Cortex au minimum.
En revanche, ça a déjà été souligné dans d'autres retours ici, quel bordel que ce livre ! La logique de construction de l'ensemble n'est pas du tout intuitive. En gros il présente un par un chaque mécanisme du système avec toutes ses variantes, mais sans jamais expliquer comment le tout se combine en un moteur cohérent. Je reste traumatisé par la puce "un Plot Point dépensé par le MJ lui permet de changer arbitrairement l'ordre de résolution du tour", sans explication de comment est établi cet ordre, ni renvoi vers la règle idoine, qui est cachée beaucoup plus loin (d'ailleurs c'est une règle optionnelle des affrontements version Marvel, qui n'a rien à voir avec le cas générique "le premier personnage établit un score initial puis chacun essaie de faire mieux que son prédécesseur sous peine d'échec").
Parfois même, le jeu ne prend pas la peine d'expliquer ce que les différentes versions d'un mécanisme apportent.
C'est très dommage, mais en l'état je ne me vois pas conseiller Prime à quelqu'un qui n'aurait pas déjà la connaissance d'un jeu Cortex au minimum.
Y a pot !
- Udo Femi
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Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux
Entièrement d'accord. Mais il faut bien avouer que pour un Cortexophile, c'est de l'or en barre. Je ne pense pas que le bouquin s'adresse à un public autre.
Le KS était un moyen de financer cet ouvrage de référence, en ciblant les déjà-pratiquants et apportant une boîte à outils attendue depuis toujours, pour lancer la franchise en-dehors du giron de MWP.
Le KS était un moyen de financer cet ouvrage de référence, en ciblant les déjà-pratiquants et apportant une boîte à outils attendue depuis toujours, pour lancer la franchise en-dehors du giron de MWP.
Mon blog: http://www.udo-prod.com avec La Superclique gratuite et les Aventures Spears & Sandals d'Agôn !
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Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux
Je rebondis sur Cortex Prime : j'aime bien l'idée d'une boite à outils universelle et super modulaire. Le truc que je ne saisis pas bien, c'est l'intérêt du système de base, qui, de ce que je comprends du primer, nécessite 2 jets (MJ + joueur) pour le moindre test. Là où beaucoup de jeux essaient au contraire de soulager le MJ du tirage de dé. Y a une subtilité ou c'est juste le choix assumé (et défendable) d'un système où le Meuj tire beaucoup de dés ?
Orion & Patchwork
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"ok, je leur dis en drow, ça c'est fort de fruit"
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- Wlad
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Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux
C'est assumé mais tu peux remplacer le lancer du MJ par une difficulté fixe, un Doom Pool, des Crisis Pools...
Y a pot !
- Loludian
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Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux
Tu sais, le fait d'enlever les jets de dés pour le MJ, même si pas mal de systèmes modernes essaient de le faire, beaucoup de joueurs y sont très réfractaires (je le vois avec Cthulhu Hack VF, où les MJ veulent absolument jeter les dés, alors qu'on leur dit de ne pas le faire).orion&patchwork a écrit : ↑lun. janv. 04, 2021 11:15 pm Je rebondis sur Cortex Prime : j'aime bien l'idée d'une boite à outils universelle et super modulaire. Le truc que je ne saisis pas bien, c'est l'intérêt du système de base, qui, de ce que je comprends du primer, nécessite 2 jets (MJ + joueur) pour le moindre test. Là où beaucoup de jeux essaient au contraire de soulager le MJ du tirage de dé. Y a une subtilité ou c'est juste le choix assumé (et défendable) d'un système où le Meuj tire beaucoup de dés ?
Le Facebook de Krystal, le jdr post-apo optimiste (mais pas bisounours).
Chez Lolu, mon site/blog avec du Krystal et du Trinités dedans.
Dernier article (18/07/2017) : L'homme et la femme dans le jdr
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Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux
orion&patchwork a écrit : ↑lun. janv. 04, 2021 11:15 pm Je rebondis sur Cortex Prime : j'aime bien l'idée d'une boite à outils universelle et super modulaire. Le truc que je ne saisis pas bien, c'est l'intérêt du système de base, qui, de ce que je comprends du primer, nécessite 2 jets (MJ + joueur) pour le moindre test. Là où beaucoup de jeux essaient au contraire de soulager le MJ du tirage de dé. Y a une subtilité ou c'est juste le choix assumé (et défendable) d'un système où le Meuj tire beaucoup de dés ?
C'est le seul système où j'accepte encore de jeter les dés et ça donne de belles surprises! C'est assez cool car on peut offrir aux joueurs des opportunités sur les jets de dés foirés du mj ou au contraire les foutre dans une merde noire (mais on one-shot jamais un pj hein!)

- Alban
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Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux
Et pourtant, c'est tellement reposant de ne pas devoir lancer les dés! Tu te concentre sur le reste, moi j'aime beaucoup!Loludian a écrit : ↑mar. janv. 05, 2021 9:46 amTu sais, le fait d'enlever les jets de dés pour le MJ, même si pas mal de systèmes modernes essaient de le faire, beaucoup de joueurs y sont très réfractaires (je le vois avec Cthulhu Hack VF, où les MJ veulent absolument jeter les dés, alors qu'on leur dit de ne pas le faire).orion&patchwork a écrit : ↑lun. janv. 04, 2021 11:15 pm Je rebondis sur Cortex Prime : j'aime bien l'idée d'une boite à outils universelle et super modulaire. Le truc que je ne saisis pas bien, c'est l'intérêt du système de base, qui, de ce que je comprends du primer, nécessite 2 jets (MJ + joueur) pour le moindre test. Là où beaucoup de jeux essaient au contraire de soulager le MJ du tirage de dé. Y a une subtilité ou c'est juste le choix assumé (et défendable) d'un système où le Meuj tire beaucoup de dés ?
- KamiSeiTo
- Dieu aux ailes de papillon
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- Inscription : lun. août 27, 2007 7:05 pm
- Localisation : Bruxelles
Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux
Moi je découvre vraiment le Cortex avec ce Cortex Prime, et à la lecture c'est un gros coup de cœur !
J'ai pas eu de mal à sa lecture, après je le lisais avec trois envies d'univers* auquel l'adapter, ça a peut-être aidé à garder le fil.
Après peut-être que ce sera une déception à la table, mais pour l'instant j'ai juste hyper hâte d'être le jour (indéfini mais probablement bien trop lointain) où je pourrai en lancer une table !
* À tout hasard pour les curieux : l'Empire des Cerisiers, du Agone librement interprété et adapté, et une campagne med-fan perso.
J'ai pas eu de mal à sa lecture, après je le lisais avec trois envies d'univers* auquel l'adapter, ça a peut-être aidé à garder le fil.
Après peut-être que ce sera une déception à la table, mais pour l'instant j'ai juste hyper hâte d'être le jour (indéfini mais probablement bien trop lointain) où je pourrai en lancer une table !
* À tout hasard pour les curieux : l'Empire des Cerisiers, du Agone librement interprété et adapté, et une campagne med-fan perso.
Proposer un jeu qui soit au service d’une façon de jouer spécifique et, surtout sans tomber dans le piège de ne pas en permettre d’autre, néanmoins tout inféoder à cette dernière.
Brand.
Brand.
- DocDandy
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Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux
a part si tes joueurs n'aiment pas les brouettes de dés ça devrait être concluant.KamiSeiTo a écrit : ↑mar. janv. 05, 2021 10:27 am Moi je découvre vraiment le Cortex avec ce Cortex Prime, et à la lecture c'est un gros coup de cœur !
J'ai pas eu de mal à sa lecture, après je le lisais avec trois envies d'univers* auquel l'adapter, ça a peut-être aidé à garder le fil.
Après peut-être que ce sera une déception à la table, mais pour l'instant j'ai juste hyper hâte d'être le jour (indéfini mais probablement bien trop lointain) où je pourrai en lancer une table !
* À tout hasard pour les curieux : l'Empire des Cerisiers, du Agone librement interprété et adapté, et une campagne med-fan perso.
