Non, ça le fait pas. Rien dans ce bouquin ne m'a tenté... Merci qd même du conseil.
Est-ce que je dois craquer pour ce jeu ?
- Celanawe
- Ascendant
- Messages : 1629
- Inscription : jeu. juil. 20, 2017 10:46 pm
Re: Est-ce que je dois craquer pour ce jeu ?
Ex gradé troglodyte
Pas de roleplay, ça ralentit les combats.
Pas de roleplay, ça ralentit les combats.
- Sakagnôle
- Dieu d'après le panthéon
- Messages : 2698
- Inscription : jeu. nov. 05, 2015 11:18 am
Re: Est-ce que je dois craquer pour ce jeu ?
Et *Mythic Rome*,ça le fais pas?
(C’est en anglais et pas le plus simple... mais j’avais bien aimé à la lecture)
(C’est en anglais et pas le plus simple... mais j’avais bien aimé à la lecture)
Vous ne l'avez sans doute pas remarqué mais j'ai changé mon avatar!
- Celanawe
- Ascendant
- Messages : 1629
- Inscription : jeu. juil. 20, 2017 10:46 pm
Re: Est-ce que je dois craquer pour ce jeu ?
Je viens d'en parcourir la table des matières et c'est exactement ce que je cherchais. Avec ça plus Gurps Imperial Rome et qq Vie Quotidienne de chez Hachette, yapluka !
Merci
Spoiler:
Ex gradé troglodyte
Pas de roleplay, ça ralentit les combats.
Pas de roleplay, ça ralentit les combats.
- Equites
- Initié
- Messages : 158
- Inscription : jeu. juin 22, 2006 4:26 pm
- Localisation : Toulouse
Re: Est-ce que je dois craquer pour ce jeu ?
Quid de Lex Arcana ?
- Celanawe
- Ascendant
- Messages : 1629
- Inscription : jeu. juil. 20, 2017 10:46 pm
Re: Est-ce que je dois craquer pour ce jeu ?
Jamais entendu parler mais je vais m'y intéresser, merci.
Ex gradé troglodyte
Pas de roleplay, ça ralentit les combats.
Pas de roleplay, ça ralentit les combats.
- Maewan
- Initié
- Messages : 188
- Inscription : ven. mars 15, 2019 3:37 pm
- Localisation : Marseille 12e
Re: Est-ce que je dois craquer pour ce jeu ?
Salut salut 
Alors voilà, j'ai découvert Torg Eternity tout récemment et, ma foi, l'idée du truc me plaît beaucoup, le mélange de plein de choses, je trouve ça vraiment fun, l'idée d'avoir un groupe avec des persos qui sont issus de tout et n'importe quoi aussi d'ailleurs. Enfin voilà, l'univers me plaît beaucoup, mais de ce que j'ai lu, les règles peuvent être un peu contre-intuitives et donc, pas forcément simple à prendre en main. Le truc c'est que je joue surtout avec des joueurs débutants, sur les 4, trois sont à leur première session de jeux, le dernier n'a fait que des parties style Porte Monstre Trésor sur Savage World, donc autant dire que les systèmes il a très peu de référence et même l'aspect jdr, autre que combat c'est zero. Moi-même je suis un MJ assez débutant, j'ai fait pas mal de choses en tant que joueurs et très peu en tant que MJ, à vrai dire je suis sur ma première campagne sur du DD5.
Donc, la question toute simple, dois-je craquer pout Torg? Ou bien est-ce préférable d'attendre que mes joueurs (moi aussi du coup) prennent un peu de bouteille pour ce système? A moins qu'après un court moment le système finit par bien rentrer?
Merci d'avance

Alors voilà, j'ai découvert Torg Eternity tout récemment et, ma foi, l'idée du truc me plaît beaucoup, le mélange de plein de choses, je trouve ça vraiment fun, l'idée d'avoir un groupe avec des persos qui sont issus de tout et n'importe quoi aussi d'ailleurs. Enfin voilà, l'univers me plaît beaucoup, mais de ce que j'ai lu, les règles peuvent être un peu contre-intuitives et donc, pas forcément simple à prendre en main. Le truc c'est que je joue surtout avec des joueurs débutants, sur les 4, trois sont à leur première session de jeux, le dernier n'a fait que des parties style Porte Monstre Trésor sur Savage World, donc autant dire que les systèmes il a très peu de référence et même l'aspect jdr, autre que combat c'est zero. Moi-même je suis un MJ assez débutant, j'ai fait pas mal de choses en tant que joueurs et très peu en tant que MJ, à vrai dire je suis sur ma première campagne sur du DD5.
Donc, la question toute simple, dois-je craquer pout Torg? Ou bien est-ce préférable d'attendre que mes joueurs (moi aussi du coup) prennent un peu de bouteille pour ce système? A moins qu'après un court moment le système finit par bien rentrer?
Merci d'avance

-
- Evêque
- Messages : 418
- Inscription : ven. nov. 10, 2017 3:10 pm
- Localisation : Blois (41)
Re: Est-ce que je dois craquer pour ce jeu ?
Hello !Maewan a écrit : ↑mer. janv. 20, 2021 8:55 pm Salut salut
Alors voilà, j'ai découvert Torg Eternity tout récemment et, ma foi, l'idée du truc me plaît beaucoup, le mélange de plein de choses, je trouve ça vraiment fun, l'idée d'avoir un groupe avec des persos qui sont issus de tout et n'importe quoi aussi d'ailleurs. Enfin voilà, l'univers me plaît beaucoup, mais de ce que j'ai lu, les règles peuvent être un peu contre-intuitives et donc, pas forcément simple à prendre en main. Le truc c'est que je joue surtout avec des joueurs débutants, sur les 4, trois sont à leur première session de jeux, le dernier n'a fait que des parties style Porte Monstre Trésor sur Savage World, donc autant dire que les systèmes il a très peu de référence et même l'aspect jdr, autre que combat c'est zero. Moi-même je suis un MJ assez débutant, j'ai fait pas mal de choses en tant que joueurs et très peu en tant que MJ, à vrai dire je suis sur ma première campagne sur du DD5.
Donc, la question toute simple, dois-je craquer pout Torg? Ou bien est-ce préférable d'attendre que mes joueurs (moi aussi du coup) prennent un peu de bouteille pour ce système? A moins qu'après un court moment le système finit par bien rentrer?
Merci d'avance
Ce n'est que mon humble avis, mais les parutions en VF actuelles sont top pour débuter / faire découvrir Torg Eternity.
Le recueil de scénario "Jour Un" permet de faire découvrir l'univers et d'introduire le concept de guerre des réalités. Ils sont progressifs et je les trouve plutôt simples à prendre en main. D'ailleurs, ça peut-être assez chouette d’amener cet univers par ce biais à des néophytes. Par contre, là où la VF pêche pour le moment, c'est sur la suite. Torg est une gamme à supplément et pour le moment, Black Book travaille sur celui de la Terre Vivante. J'imagine que le succès de la gamme conditionnera la suite des publications...
En terme de système, c'est un coup de main à prendre, mais je pense que le principe des cartes peut être assez facilement assimilable et surtout très fun à la table. L'actual play de Black Book permet de se faire une idée du système et de son application.
Bref ! C'est assez atypique comme proposition de jeux, mais si tu es attiré par ce genre d'ambiance, je pense qu'il ne faut pas hésiter, le jeu est particulièrement fun.
Infirmier dans une Clinique de Psychothérapie Institutionnelle, j'utilise le jeu de rôle dans le cadre d'un atelier thérapeutique : Ludi'Rôle.
Pour suivre l'aventure #jdrpsychiatrie, c'est ici : https://d1000etd100.com/author/jeremy-guilbon/
Pour suivre l'aventure #jdrpsychiatrie, c'est ici : https://d1000etd100.com/author/jeremy-guilbon/
- Maewan
- Initié
- Messages : 188
- Inscription : ven. mars 15, 2019 3:37 pm
- Localisation : Marseille 12e
Re: Est-ce que je dois craquer pour ce jeu ?
Salut salut 
Merci beaucoup pour ton message, ma foi, je crois bien que tu as fini de me convaincre, j'a un peu zieuté pour Jour 1 et, c'est vrai que ça m'a l'air très sympathique pour se lancer. Je vais aussi me lancer dans cet actual play pour voir ce que ça donne et ... Très certainement craquer ^^
Merci encore à toi pour ta réponse

Merci beaucoup pour ton message, ma foi, je crois bien que tu as fini de me convaincre, j'a un peu zieuté pour Jour 1 et, c'est vrai que ça m'a l'air très sympathique pour se lancer. Je vais aussi me lancer dans cet actual play pour voir ce que ça donne et ... Très certainement craquer ^^
Merci encore à toi pour ta réponse

- Belphégor
- Dieu d'après le panthéon
- Messages : 2059
- Inscription : dim. avr. 02, 2017 9:48 am
Re: Est-ce que je dois craquer pour ce jeu ?
Dois-je craquer pou Castle Falkenstein ? le jeu à l'air intéressant mais bon disons que parfois Mike Pondmsith et le game design ... enfin voilà quoi ...
- DocDandy
- Dieu d'après le panthéon
- Messages : 3422
- Inscription : ven. nov. 09, 2018 10:46 am
- Localisation : Nîmes
- Contact :
Re: Est-ce que je dois craquer pour ce jeu ?
Le jeu est pété mais c'est normal vu qu'il date de 1994. Néanmoins ça reste mon jeu préféré ever car il est beau et très stylé. J'ai fait une adaptation Fate si ça t'intéresse pour avoir un truc qui tourne.
- Belphégor
- Dieu d'après le panthéon
- Messages : 2059
- Inscription : dim. avr. 02, 2017 9:48 am
Re: Est-ce que je dois craquer pour ce jeu ?
Alala, çà aurait été avec plaisir mais j'ai beau expliquer à mes joueurs, Fate ils comprennent pas, çà connecte pas les fusibles au niveaux du cortex du coup après une dizaine de séance j'ai abandonné sur ce créneau là.
- Sakagnôle
- Dieu d'après le panthéon
- Messages : 2698
- Inscription : jeu. nov. 05, 2015 11:18 am
Re: Est-ce que je dois craquer pour ce jeu ?
Oui... un gros OUI (l’argumentation sur Discord)
Vous ne l'avez sans doute pas remarqué mais j'ai changé mon avatar!
- Zeben
- Dieu des hypoglycémistes
- Messages : 10220
- Inscription : jeu. sept. 06, 2007 5:10 pm
- Localisation : Villeurbanne
Re: Est-ce que je dois craquer pour ce jeu ?
- Sakagnôle
- Dieu d'après le panthéon
- Messages : 2698
- Inscription : jeu. nov. 05, 2015 11:18 am
Re: Est-ce que je dois craquer pour ce jeu ?
Si le public me réclame alors...
Très bon jeu.
Joliment écrit très bien illustré et ultra inspiré.
Il se joue avec des jeux de 54 cartes (ou 52...)
Il y a des systèmes et des sous systèmes (les duels, la magie ) hérités d’autres projets de jeux et qui dénotent un peu... (la magie c’est bien, les duel ... bref)
Le combat a été modifié par le supplément Comme il faut (en français dans le texte)
Pour ma part c’est un de mes chouchou j’y joue trop peu
Des parties by the book pas folichonnes
D’autres avec des systèmes bricolés super bien
Là je travaille sur un Hack de Épées et Voleurs pour CF (pour des one ou two shots en tant qu’agents du 2nd Pacte) Et donc avec des dés...
Mais franchement l’univers est terrible!!!
Ah noter que la gamme a rebondis il y a quelques année par l’apparition de nouveaux suppléments par un éditeur tiers sous licence (Fat Gobelin) mais récupères par Talsorian il y a peu.
Après la hype cyberpunk Talsorian devrait nous faire un revival CF en espérant que ce ne sera PQ Khaos Project qui récupèrera les droits de cette hypothétique V2
J’invoque également @mithriel LE spécialiste, dont les règles maisons sont pour moi les « vraies » règles; quelques simples modifications qui rendent le jeu fonctionnel!
Vous ne l'avez sans doute pas remarqué mais j'ai changé mon avatar!
- oufle
- Mystique
- Messages : 816
- Inscription : sam. janv. 14, 2006 6:01 pm
Re: Est-ce que je dois craquer pour ce jeu ?
Castle Falkenstein, une perle. Un jeu narratif avant l'heure. Un univers merveilleux, colore, avec beaucoup de possibilités mais une proposition forte autour d'une opposition entre le 2nd Pacte et les forces de l'Adversaire.
Un jeu aussi qui meme s'il donne beaucoup de background, des le livre de base (a vrai dire, les supplements sont un peu superflus, on peut s'en passer, meme si certains sont très sympa), peut être interprété de bien des manières par le MJ. La difficulté est de maintenir cet équilibre entre le contexte historique, la fantasy et le steampunk. C'est un peu de tout, mais jamais d'excès. Trop proche de notre réalité historique, et on perd le merveilleux. Trop de steampunk et le jeu devient trop sombre. Et trop de fantasy et on perd du mystère.
Le système tient la route avec une ou deux rustines. Personnellement, je conserverai ce système si je voulais rester au plus proche du jeu initial, mais c'est sur que Fate semble être une bonne alternative d'autant plus qu'il n'y a pas grand chose a changer et que quelque part on garde des cartes.
Mais on peut imaginer reprendre d'autres systèmes si on veut mettre utiliser l'univers dans une autre optique que des aventures-romanesques-contre-des-genies-du-crime. For Honor & Intrigue (le hack de barbarian of Lemuria) pourrait permettre une version plus action, Shadow of the Demon Lord/Adversary pourrait mettre l'accent sur la fantasy. Bref, il y a de quoi se lâcher.
Ce que je retiens de mes nombreuses parties de ce jeu, c'est le cote frais et positif. J'ai retrouve ce feeling dans certains dessins animes de Myazaki, comme le Chateau Ambulant. Le merveilleux côtoie des machines improbables, dans des villages allemands entouré de prés et de forets. Et en ces temps un peu compliqués, ca fait du bien.
A défaut de le jouer, c’est aussi un lecture vraiment agréable. Un des livres que j’emmènerai sur une ile déserte.
Un jeu aussi qui meme s'il donne beaucoup de background, des le livre de base (a vrai dire, les supplements sont un peu superflus, on peut s'en passer, meme si certains sont très sympa), peut être interprété de bien des manières par le MJ. La difficulté est de maintenir cet équilibre entre le contexte historique, la fantasy et le steampunk. C'est un peu de tout, mais jamais d'excès. Trop proche de notre réalité historique, et on perd le merveilleux. Trop de steampunk et le jeu devient trop sombre. Et trop de fantasy et on perd du mystère.
Le système tient la route avec une ou deux rustines. Personnellement, je conserverai ce système si je voulais rester au plus proche du jeu initial, mais c'est sur que Fate semble être une bonne alternative d'autant plus qu'il n'y a pas grand chose a changer et que quelque part on garde des cartes.
Mais on peut imaginer reprendre d'autres systèmes si on veut mettre utiliser l'univers dans une autre optique que des aventures-romanesques-contre-des-genies-du-crime. For Honor & Intrigue (le hack de barbarian of Lemuria) pourrait permettre une version plus action, Shadow of the Demon Lord/Adversary pourrait mettre l'accent sur la fantasy. Bref, il y a de quoi se lâcher.
Ce que je retiens de mes nombreuses parties de ce jeu, c'est le cote frais et positif. J'ai retrouve ce feeling dans certains dessins animes de Myazaki, comme le Chateau Ambulant. Le merveilleux côtoie des machines improbables, dans des villages allemands entouré de prés et de forets. Et en ces temps un peu compliqués, ca fait du bien.
A défaut de le jouer, c’est aussi un lecture vraiment agréable. Un des livres que j’emmènerai sur une ile déserte.