Salut
@MrHIver !
Ouais ue comprends pour le Graal roliste XD
Plus simplement par Graal j'entendais ceci : pour moi Fate est un système qui se situe de manière tres heureuse entre le classique et le narratif, avec la possibilité de le bidouiller tout comme on veut. En plus il est très simple, mais, malheureusement, il cache bien son jeu de ce côté-ci.
Le Graal dont je parle c'est un dérivé de Fate qui arriverait, moins par des modifications sur le plan technique que par la présentation, à être très accessible aux joueurs classiques tout en les introduisant l'air de rien à une "manière de jouer" différente.
Car j'ai l'impression que c'est là une grosse part du problème avec les jeux dit "narrativiste", ils peuvent être ultra simple ( HeroQuest ) comme assez velu sur le plan technique ( les Pbta avec tous les moves à connaître ), ça ne change rien, ça n'est pas ce facteur qui fait que l'on entend des "troo compliqué, je n'y comprends rien" ou des "pourquoi se prendre la tête comme ça, j'ai pas besoin de ça pour faire les mêmes choses à ma table", c'est que ça demandd une autre manière de jouer, d'appréhender la partie.
Et j'ai l'impression que Fate est un pont très intéressant de ce point-de-vue.
Concernant y'a des tonnes de bonnes idées que je vais reprendre dans mes parties de Fate ^^ Mais pas dans l'immédiat car pour l'instant je fais du dd5 avec mes enfants et je suis en train d'ecrire un petit jeu de cyberfantasy basé sur HeroQuest ( Questworlds maintenant ) en vue d'une partie avec d'autres joueurs.
Je ne suis pas du tout un spécialiste de Fate auquel j'ai assez peu joué finalement ( pour l'instant ) mais si des choses me viennentsur Racine je te contacterai
