Ayant participé à la campagne de financement de Lex Occultum en 2018, j’ai été un peu décontenancé lorsque j’ai eu les livres entre les mains par la complexité apparente du système proposé. En parcourant les forums, je me suis rendu compte que je n’étais pas le seul à éprouver quelques difficultés.
Je n’avais aucune envie de maitriser un système avec près de deux cents compétences. Faire vivre l’ambiance du XVIIIe siècle est déjà complexe en soi sans avoir besoin de s’encombrer en plus de statistiques pour la moindre action engagée. Le fait que les règles d’origine proposent une gestion de la Santé mentale m’a conduit à m’orienter vers un système possédant également cette possibilité.
Merci pour le partage ! Je n'ai pas encore pu faire jouer le jeu et j'ai acquis Colonial Gothic en plan B pour à la fois prolonger la campagne Roi de Rats mais également pour pomper le système si besoin est. La base de Cthulhu Hack est intéressante et je garde l'idée dans un coin de ma tête si le système s'avère trop complexe pour mes joueurs et moi même.
Infirmier dans une Clinique de Psychothérapie Institutionnelle, j'utilise le jeu de rôle dans le cadre d'un atelier thérapeutique : Ludi'Rôle.
J'ai mis en ligne une version 0.3 avec quelques compléments et corrections ainsi qu'un nouvel archétype entre l'artisane et le voyageur, le compagnon du Devoir.
J'ai mis en ligne une nouvelle version des règles en version v0.4. Au menu quelques corrections et précisions, amélioration de mécanismes ainsi que des ajouts d'illustrations, du système monétaire en France, de créatures ainsi que d'éléments bibliographiques.
De plus j'ai travaillé sur un système pour la plateforme VTT Let's Role et ça avance bien, feuille de PJ, de PNJ et lancer de dés opérationnels (y compris les dégâts à jet ouvert)
J'ai lu ton livre de règles et j'ai trouvé bizarre trois choses :
1) Il n'y a pas de compétences d'armes. Si on attaque, on utilise la Force ou la Dextérité en bonus au D20, mais il n'y a pas de bonus lié à une compétence d'épée ou d'une autre arme. Pourquoi ? Les capacités spéciales remplacent-elles ces compétences ?
2) Il manque les règles de combat à mains nues.
3) Tu utilises des dés d'usage pour l'enquête ou la santé mentale. Et pourquoi pas pour les autres actions : au lieu d'avoir deux types d'action (action à dé d'usage et action à D20 + bonus de caractéristique), pourquoi ne pas utiliser seulement les dés d'usage. Tu pourrais rajouter : combat, tir... Et utiliser comme modificateurs les bonus/malus de caractéristique.
HENAULT a écrit : ↑jeu. janv. 06, 2022 3:25 pm
1) Il n'y a pas de compétences d'armes. Si on attaque, on utilise la Force ou la Dextérité en bonus au D20, mais il n'y a pas de bonus lié à une compétence d'épée ou d'une autre arme. Pourquoi ? Les capacités spéciales remplacent-elles ces compétences ?
Tout à fait ce sont les Capacités qui sont concernées.
HENAULT a écrit : ↑jeu. janv. 06, 2022 3:25 pm
2) Il manque les règles de combat à mains nues.
COMBAT RAPPROCHE
Si deux protagonistes sont à une distance qui leur permet d’engager le combat au corps à corps, ils commencent une séquence de combat rapproché avec ou sans arme selon les circonstances.
Par contre je n'ai pas précisé quel modificateur (Dextérité ou Force) était appliqué -> à Préciser.
D'ailleurs dans la version Let's Role publiée au dessus que je recopie, j'ai ajouté une ligne mains nues avec le modificateur de Force.
HENAULT a écrit : ↑jeu. janv. 06, 2022 3:25 pm
3) Tu utilises des dés d'usage pour l'enquête ou la santé mentale. Et pourquoi pas pour les autres actions : au lieu d'avoir deux types d'action (action à dé d'usage et action à D20 + bonus de caractéristique), pourquoi ne pas utiliser seulement les dés d'usage. Tu pourrais rajouter : combat, tir... Et utiliser comme modificateurs les bonus/malus de caractéristique.
Non car ce n'est pas logique de pénaliser le jour sur un échec (le rendant de plus en plus mauvais au cours du scénario)