@Cryoban l'idée est intéressante...
alors comment je ferais si l'idée venait de moi ?
1- tous les joueurs sont des céruléens: ca renforce l'idée de groupe "à part du reste du monde".
2- un pack avantages / désavantages
en plus de ceux que les joueurs choisiront: le but est de renforcer l'identité culturelle des PJS, de les souder par des +/- communs tout en leur laissant de quoi personnaliser leur perso.
ex: Fils des plaines/vigueur céruléenne & Boiseux / signes distinctifs = le cliché très grand , très fort, bleus , nomades des plaines mal à l'aise en ville.
3- leur filer une petite fiche/carte avec illustr de leur monture/ bête de somme de leur chariot + caractéristique etc...
pour renforcer l'idée nomade cavalier importance de la bestiole et créer un lien.
4- pour la gestion de la horde et du troupeau, en utilisant uniquement les règles de BoL; deux idées me viennent:
-a) tu fais des petits packs de troupeaux/membres de la horde selon les règles de piétaille et en fonction des jets de "gestion" par les carrières appropriées: ben dégats/blessures...
-b) tu considères le troupeau comme une armée et la horde nomade comme une autre armée PUIS les problèmes (voleurs, sécheresse, manque de pâturages etc.) comme des ennemis dont tu détermines la force en fonction du danger: un feu de plaine est plus dangereux qu'un maigre pâturage. Et tu utilises les règles de bataille ou de combat naval ou un mix selon ce que tu préfères pour gérer la confrontation (en gros tu considères le feu de plaine par ex comme une armée ennemi). ca permet de gérer aussi les actions individuelles des PJs quand la horde dans son ensemble est confronté à un truc... c'est comme une bataille , ils se battent contre la nature.
Voilà
la différence entre un adulte et un enfant, c'est la taille et le budget du jouet