Blondin a écrit : ↑mar. avr. 13, 2021 8:15 pm
J'invoque @Meuh. Même si tu as été déçu du jeu, ton éclairage m'intéresse.
Côté background on retrouve dans Divinity Lost (quasiment) tout ce qui fait le sel de Kult, que tu connais déjà dans les grandes lignes. Le souci, qui existe depuis les débuts du jeu (il faut dire que c'était le standard dans les années 90, moins aujourd'hui) c'est l'aspect univers à nombreux tiroir que tu ne sais pas par quel bout prendre. Certains (dont moi) reprocheront que cette édition, par rapport aux précédentes, perd en force d'évocation ce qu'elle gagne en clarté, avec un côté encyclopédie froide, faisant le choix d'un peu moins d'obscurantisme auprès des joueurs (rien que le titre est très -trop- explicite) là où Kult était traditionnellement un jeu initiatique à secrets, ce qu'on aime ou pas. Mais il demeure que si tu apprécies l'horreur à la Clive Barker et les univers où l'humain n'est pas qu'un simple insecte destiné à nourrir des grands anciens, c'est du matériel avec lequel on peut jouer pendant des années.
Côté mécanique on est sur un accident industriel : le grand écart impossible entre JdR "classique" avec scénarios toboggan et PbtA à narration émergente. De toute évidence les concepteurs n'ont pas compris la force du PbtA et se sont retrouvés à aligner des tonnes de moves "jet de caractéristique", "jet de compétence", "jet de sauvegarde" qui n'ont rien d'intéressant à raconter, ce qui fait que le système est inutilement verbeux si on veut faire du classique et ne va pas au bout de ses promesses si on veut faire de l'émergent.
Entre les deux le plus bizarre c'est que du coup certains concepts forts des éditions précédentes où se retrouvaient à la fois mécanique et background ont simplement disparu (la balance mentale en premier lieu, qui portait une bonne partie de la problématique gnostique).
Du coup je dirais que si c'est le background qui t'attire et que tu n'as pas de problème avec les jeux à l'ancienne qui te laissent te débrouiller pour trouver ta propre proposition ludique dans un gros univers à multiples facettes, tu peux y aller, quitte à tailler ensuite dans le système.
Par contre si tu veux "jouer pour voir ce qu'il va se passer" tu vas être déçu, mais ça n'a pas l'air d'être ton cas. Et si tu t'attends à avoir un système bien foutu, gros warning.