BBE annonce
la sortie de la campagne Extinction Curse en français et dans un format "compilé".
Pour moi, cela appelle plusieurs remarques de chipoteur semi-professionnel de pause méridienne :
1/ La traduction des titres de la gamme Pathfinder devient de plus en plus compliquée. Alors que
L'Age des Cendres claquait pas mal, mais était desservi par des titres de chapitres plutôt mal sentis (trop long et "série Z" comme
La Colline du Chevalier Infernal,
Les flammes de la cité hantée,
Contre la triade écarlate... ou bien trop âpre pour coller à la VO comme
La Secte des Braises), là je trouve que le choix de traduction est vraiment repoussoir :
La Sentence de l'Extinction !
C'est un exercice de diction ou quoi ? A force de vouloir être fidèles à la VO (à moins que ce ne soit contraints par Paizo ?), je trouve que les titres sont devenus fadasses à mourir.
A la décharge de BBE, peut-être n'est-ce dû qu'à l'accumulation de trop de campagnes pour arriver à titrer avec classe ? En tout cas, on aurait au minimum pu imaginer un truc plus "cinématographique" comme "
Sentence : Extinction" voire juste "
Extinction !". Là, on voit bien que c'est de l'anglais traduit, personne n'aurait imaginé un titre pareil pour un ouvrage en langue française...
2/ Après les errements éditoriaux de l'ensemble de la 1ère édition (ouvrages en couverture souple, rigide, compilés ou individuels...), bien compréhensibles vue son ampleur en taille et en durée, je m'attendais à ce que l'expérience permette une harmonisation des sorties V2. Il n'en est rien visiblement, car suite à la 1ère campagne en 6 volumes, on va déjà repasser à du compilé (sous une forme encore inconnue : 1 ou 2 livres ?) et je trouve cela regrettable : c'est tellement joli une collection harmonieuse dans une bibliothèque !
Au-delà de l'aspect esthétique, c'est surtout inquiétant car cela révèle sans doute une forme de fragilité économique de cette gamme... Dommage pour cette V2 qui ne semble pas remplir les promesses que la V1 avait pu susciter.