[CdO] Coureurs d'Orages - IV

Inspis, théories, conseils ...
Répondre
Le Grümph
Dieu du foisonnement créatif

Re: [CdO] Coureurs d'Orages - IV

Message par Le Grümph »

Le dernier Chibi est un gros module d'aventures pour Coeurs Vaillants !
MAIS, il contient tous les chiffres pour une adaptation directe sous Coureurs d'Orages.
Du coup, c'est pas un module CdO classique, mais Islayre a tout bien fait pour que vous puissiez jouer avec quand même. Merci monsieur d'Argolh !
https://www.lulu.com/spotlight/ChibiLG
Mon site - Le catalogue Chibi - Patreon - Discord Chibi
Chibi : des jeux pour faire des trucs dedans
Le rêve mouillé du capitalisme : les usines pleines et les rues vides.
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés

Message par Islayre d'Argolh »

Le Grümph a écrit : jeu. mai 27, 2021 1:32 pm Le dernier Chibi est un gros module d'aventures pour Coeurs Vaillants !
MAIS, il contient tous les chiffres pour une adaptation directe sous Coureurs d'Orages.
Du coup, c'est pas un module CdO classique, mais Islayre a tout bien fait pour que vous puissiez jouer avec quand même. Merci monsieur d'Argolh !
https://www.lulu.com/spotlight/ChibiLG

Je confirme !
Tout le bestiaire du module a été converti vers CdO et j'en ai profité pour tester un nouveau format des profils, plus ergonomique, qui sera utilisé à l'avenir.

On ne va pas se mentir, ça fait plus de monstres pour CdO que dans tout le reste de la gamme... réuni :mrgreen:

Pour le coup, si certains estiment que nous avons loupé le coche avec CdO en ne publiant pas de modules de "fantasy classique", ils vont être servis.

Les Ogres de Gel est un module archétypal (dans le bon sens du terme) très complet, une vraie petite campagne avec les touches de poésie Grumphienne aux bons endroits. J'ai pris beaucoup de plaisir à la lire :bierre:
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players

la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Mes jeux MtG au format Commandeur (multi/casual)
Mabuse
Pratiquant

Message par Mabuse »

Pour moi, le module avec le livre de base de CdO est un module de "fantasy classique".

Moi qui voulais plus acheter de JDR, bravo ...
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés

Mabuse a écrit : jeu. mai 27, 2021 4:01 pm Pour moi, le module avec le livre de base de CdO est un module de "fantasy classique".

Moi qui voulais plus acheter de JDR, bravo ...

Je préfère préciser tout de même que la forme du module est très différente de celle des modules CdO : ça reste d'abord et avant tout une campagne pour Coeurs Vaillants.
Mais si vous appréciez le travail de LG en règle générale c'est AMHA un bon cru. :bierre:

Tholgren
Dieu d'après le panthéon

Message par Tholgren »

Le problème principal sera donc de décider avec quel système faire jouer cette campagne. Et une campagne Med fan avec des ogres, écrite et illustrée par LG : yummy !
"En fait, on n’est pas dans le Gorafi, mais dans une prequel de Fallout." Tristan Lhomme

Go@t
Dieu du rabin zombi cracheur de flamme

Message par Go@t »

Il faut signer ou pour le tipee? :)
"Jouer avec Go@t, c'est à chaque fois mythique." (Zeben)
ZombieFanBoy Team, Maskagaz Zav Team et ôôôteur sur Wastburg et Vermine 2047 (dernièrement)
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés

Go@t a écrit : ven. mai 28, 2021 8:50 am Il faut signer ou pour le tipee? :)

C'est gentil :bierre:
Pour le moment j'hésite toujours sur la forme du "truc" (j'ai bien noté certains retours en négatifs par rapport au principe de l'abonnement) mais de toute façon j'ai quelques obligations en attente avant de me lancer réellement :

- je dois un texte a @Mickael Ryers :bierre:
- j'aimerais bien avoir un truc a soumettre a l'équipe de Knock ! pour un futur #3
- il y a Pax Erynion de LG pour CdO qu'il va bien falloir accoucher à un moment ou un autre :oops:

Ceci dit je ressent quand même le besoin urgent de mettre en place cette dynamique de mini-projets, parce que ça me fait du bien a la tête de bosser de façon très ramassée sur 2-3 jours. J'ai vraiment kiffé filer un coup de main a LG sur les Ogres de Gel, par exemple : une journée face a mon bureau, avec une deadline serrée et un impératif de concentration. Pas moyen de glandouiller ou de changer d'avis en cours de route. J'en avais besoin. :yes:

Dernière modification par Islayre d'Argolh le ven. mai 28, 2021 10:11 am, modifié 1 fois.

Belphégor
Dieu d'après le panthéon

Message par Belphégor »

Je suis en train de relire coureurs d'orages pour mon potentiel projet de Sword & Sorcery et j'aurais quelques questions vis à vis de la progression du personnage, grosso merdo vous donnez un niveau tout les combien de séance ? Perso çà me gène pas que dans un contexte de Sword & Sorcery plutôt Pulp mes joueurs atteignent le niveau max plus vite que dans un jeu classique. Également je voulais savoir si des gens avaient des version alternatives de la feuille de personnage à proposer ?
Vorghyrn
Dieu des gargarismes

Message par Vorghyrn »

Belphégor a écrit : ven. mai 28, 2021 9:56 am Je suis en train de relire coureurs d'orages pour mon potentiel projet de Sword & Sorcery et j'aurais quelques questions vis à vis de la progression du personnage, grosso merdo vous donnez un niveau tout les combien de séance ? Perso çà me gène pas que dans un contexte de Sword & Sorcery plutôt Pulp mes joueurs atteignent le niveau max plus vite que dans un jeu classique. Également je voulais savoir si des gens avaient des version alternatives de la feuille de personnage à proposer ?
pour ma part, une amélioration (PV, don ou DH, ils choisissent) par séance. A la quatrième amélioration (+1 aux jets standard et d'art du mouvement), ils sont officiellement du nouveau niveau

Mon blog JDR : De l'autre Côté de l'écran. critiques de JDR et techniques de jeu, surtout en solo

"la bêtise naturelle bat l'intelligence artificielle à tous les coups" 
(Terry Pratchett)

polki
Dieu d'après le panthéon

Message par polki »

Belphégor a écrit : ven. mai 28, 2021 9:56 am Je suis en train de relire coureurs d'orages pour mon potentiel projet de Sword & Sorcery et j'aurais quelques questions vis à vis de la progression du personnage, grosso merdo vous donnez un niveau tout les combien de séance ? Perso çà me gène pas que dans un contexte de Sword & Sorcery plutôt Pulp mes joueurs atteignent le niveau max plus vite que dans un jeu classique. Également je voulais savoir si des gens avaient des version alternatives de la feuille de personnage à proposer ?

ça dépend du rythme de jeu que tu pratiques et/ou que tu veux

sachant que dans cdo, le niveau etant un vrai étalon, en gagner un change le rapport au monde et aux pnj,
un niveau 6 est vraiment un héros et un niveau 1 c est gritty.
je crois que c est jb qui disait en gros tu multiplies par 2 et tu as les niveau à DD pour te donner la puissance des persos.
"le probleme, ce n est pas l'IA, c est le capitalisme" - Vieux Geek

" il est beaucoup plus facile à être contre quelque chose que pour" - Cédric Herrou

« Entre le champagne pour quelques-uns et l'eau potable pour tous, il faut choisir. » - Thomas Sankara

:bierre:
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés

polki a écrit : ven. mai 28, 2021 10:13 am je crois que c est jb qui disait en gros tu multiplies par 2 et tu as les niveau à DD pour te donner la puissance des persos.

C'est dur a dire en réalité...

Les persos de CdO sont forts parce que ce sont des "triclassés" naturels (40% Combattant / 40% Aventurier / 20% Mystique) avec une excellente courbe de progression au niveau des chiffres purs (+1 a tous les jets, les PV d'un guerrier avec 15 en constit', etc.)

Mais d'un autre coté ils n'ont pas accès aux objets magiques traditionnels des persos de BD&D : pas d'armure +1, pas de baguette de soins, pas de cape elfique, etc.

Un perso niveau 6 orienté combat sera effectivement vraisemblablement plus fort qu'un Guerrier niveau 6 de BD&D dans son domaine de prédilection (Baston !) et aura en prime quelques options supplémentaires (ne serait-ce qu'un ou deux parchemins).
Mais il suffit que le Guerrier "loote" un objet magique un peu bourrin (genre des Gantelets de force d'ogre ou une arme +2... Voire les deux !) pour que le coureur d'orages ne puisse plus suivre. Il n'y a rien dans la mécanique de CdO qui permette de compenser un +4 permanent a l'attaque et aux dégâts : c'est comme si le Guerrier avait des dA infinis pour ses jets d'attaque !

C'est aussi pour ça que les chiffres "nus" de CdO sont elevés : le jeu a été pensé sans loot et les dA sont censés compenser plein de trucs (bonus de carac, objets magiques, etc.).

Mildendo
Mystique

Message par Mildendo »

Toutes mes campagnes ont été menées dans une logique S&S. J'ai autorisé juste une fois un don de cercle de magie et jamais les parchemins ni les objets magiques. La règle optionnelle hardcore a été écrite pour moi et je ne joue jamais autrement.

L'un des seuils qui change totalement la dynamique du jeu, c'est la deuxième attaque au niv 3. Ce don est tellement intéressant que c'est quasi un passage obligé. A partir du niveau 3, les PJ commencent véritablement à meuler l'opposition. Cela ira en s'accentuant avec le passage de niveau : le bonus d'attaque augmente et comme les joueurs disposent d'un stock tjs plus important de PH, ils ont tendance à les utiliser plus souvent (ils ont surtout bien acquis que les PH dépensés pour une attaque s'ajoutent au dégâts).

Mes conseils pour une campagne S&S :
1) décide en amont du niveau max que les PJ pourront atteindre. Rien n'oblige que ce soit le niveau 6 (je monte rarement au dessus de 4*). Perso, je fais progresser à milestones : qd les PJ atteignent un objectif majeur ; qd une événement change significativement leur situation ; qd on se rapproche du boss de fin de campagne, alors on monte de niveau.
Pour les playtest de Yimsha, les PJ ont débuté niv 4, je voulais des PJ greater than life, à la Howard, et il sont restés à ce niveau jusqu'à la moitié de la campagne (12-13 séances) où leur situation avait suffisamment changé pour justifier une montée au niveau 5. Le niveau 6, on l'a passé juste avant d'affronter le big bad du module. Je comptais sur le fait qu'à ce niveau, les PJ sont des putains de super-héros mais ça s'ext qd même soldé en TPK.
2) créé ton monde "en dur" en partant du principe que les PJ iront jusque là. Tu dois disposer d'une opposition intéressante pour chaque niv de jeu. Créé ton bestiaire en conséquence. Là encore, rien n'oblige à limiter les PNJ à des niveaux 1 ou 2 mais le MJ dispose d'autres moyens pour booster l'opposition : PV max pour les PNJ, dés de vilénie, dons et surtout le nombre d'adversaires**.
3) varier les enjeux. A des niveaux élevés devraient correspondre des statuts plus prestigieux. On n'écume pas les donj comme un ratier qd on est niveau 6. Oppose à tes PJ des adversaires, oblige les PJ à faire des choix qui ne peuvent pas se résoudre par la seule violence.

* comment faire passer la pilule d'une marge de progression mécanique aussi restreinte et lente ? Fais évoluer les PJ par leur background : fais qu'ils aient exploré de nouvelles régions, se soient fait des alliés, qu'ils gagnent en statut, qu'on leur doive des faveurs.... Il y a plein de moyens de rendre cette sensation d'avoir évolué que par les simples données chiffrées de la fiche de perso.

** perso, je n'utilise pas la règle d'avantage ou le désavantage en défense pour les prise en tenaille. Je l'ai fait une fois, l'avantage que cela a apporté était juste indécent. Je me contente de filer +1d4 aux dommages pour une attaque faite en tenaille. La multiplication des jets de défense qd on est attaqué par plusieurs adversaires est en soit handicapant (plus on fait de jets, plus il est probable d'en louper un), inutile de filer en plus un désavantage.
Pas de roleplay, ça ralentit les combats.
shimere
Initié

Message par shimere »

Perso, presque 1 ans de campagne et mes joueurs ont prit 1 niveau toutes les deux ou trois séances. Mais si je devais rejouer je ralentirai la progression sur la même méthode que Vorghyrn.
Belphégor
Dieu d'après le panthéon

Message par Belphégor »

Je serais très intéressé par une campagne dans le module "sous l’ombre du mont Yimsha". Le problème c'est que de toute ma vie de MJ je n'ai jamais masterisé en mode sandbox. J'ai toujours fait l'exact inverse en fait, à préparer un scénar scène par scène avec des descriptions et tous le bordel, après çà me dérangeai pas de tout bazarder et d'improviser selon les actions que faisaient les joueurs mais j'avais toujours un truc duquel partir. Là j'avoue que ce saut dans l'inconnu me stresse.

Quels sont les articles, les livres, les vidéos de conseils incontournables pour masteriser en sandbox ?
Mildendo
Mystique

Message par Mildendo »

Belphégor a écrit : dim. mai 30, 2021 1:09 pm Quels sont les articles, les livres, les vidéos de conseils incontournables pour masteriser en sandbox ?
Merci de ton intérêt pour Yimsha. J'ai écrit un court article pour présenter ma manière de jouer sandbox :
Islayre d'Argolh a écrit : mar. mai 18, 2021 4:35 pm @Mildendo le Sombre (au texte) et @Le Grümph le Hardi (à la mise en page) ont joint leurs forces afin de vous proposer un petit guide pour vous aider à mener vos campagnes CdO (lien direct).

De façon plus générale, cette méthode vous sera utile si vous désirez mener "en bac à sable".

Merci les gars :bierre:
Si tu as d'autres questions, n'hésite pas à le poser sur ce fil par ex.
Pas de roleplay, ça ralentit les combats.
Répondre