Udo Femi a écrit : ↑mer. juin 23, 2021 4:14 pm
Ou alors, on utilise les armes comme les Distinctions: d8 "standard" mais si les circonstances le dictent (dague vs lance en espace ouvert; épée vs arbalète à distance) on prend 1 PP et on utilise d4 - ce qui peut amener des Complications et un autre PP
Et oui, c'est "fun" de se mettre en difficulté.
Effectivement, magnifique coup de rasoir !!! Merci Udo ! ^^
J'aime beaucoup cette proposition, je vais réfléchir à partir de cette base-là je pense. n_n
Cryoban a écrit : ↑mer. juin 23, 2021 1:40 pm
KamiSeiTo a écrit : ↑dim. juin 20, 2021 10:11 am
Le tout bien sûr en essayant le plus possible de rester dans l'esprit Cortex Prime bien sûr.
Je pense que ce que tu veux faire est plus ou moins dans Cortex déjà, en passant par l'usage des plot points pour les joueuses et MJ afin de refléter les modifications situationnelles et au travers des Distinctions pour le matos
Ex:
Lance D8 -
Utilisable en portée proche D6. Le héros veut la lancer au loin pour abattre l'adversaire qui fuit => Plot point, c'est le cout à payer pour refléter une gêne ou un challenge
Il faudra probablement modifier le système économique des PP pour avoir un flux suffisant et constant dans les deux sens et prévoir un encart Matériel de bonne taille sur la feuille de PJ
par contre si tu cherches à pré-encoder les différents cas de figure (genre une masse d'arme vs une cotte de maille = Augmentation d'un cran de Dé, je pense que tu vas te retrouver avec un truc contre-nature et lourdingue façon tables d'armes de AD&D.
Cortex est pensé pour faire des abstractions donc potentiellement à l'opposé de ton objectif
Effectivement, je ne veux pas d'un pré-encodage de toutes les possibilités à l'avance, je ne veux pas qu'on ait à se référer à de longues listes de cas de figures. Je cherchais une solution où (comme en OSR/FKR ?) je sois le référent/juge à la volée pour savoir si "l'éléphant est plus fort que le rhino" dans ce genre de comparaisons d'armes, armures, allonges, cas particuliers. Histoire que ça aille vite.
Ceci dit, ta proposition de dépenser 1 PP pour une utilisation originale et contourner ainsi une faiblesse est une bonne idée et je pense qu'elle s'implémente bien à la proposition d'Udo. n_n
J'aimais bien ta première proposition (qui ressemblait en vrai pas mal à ce que j'avais en tête), mais j'aime mieux la proposition d'Udo. ^^
Renz a écrit : ↑mer. juin 23, 2021 3:41 pm
J'avoue que j'ai séché un moment, puis j'ai pensé à cette possibilité : utiliser le format des pouvoirs pour faire des styles qui prennent en compte les particularités de l'équipement ; cela pourrait constituer un début de piste.
Voici un exemple absolument pas inspiré pour illustrer :
Lance et bouclier
Garder son adversaire à distance D10
Transpercer D8
Bloquer au bouclier D10
SFX : step up transpercer mais step down bloquer au bouclier pour la scène.
SFX : etc.
Limit : shutdown Transpercer et Garder son adversaire à distance si dans un espace étroit.
Cette idée pourrait sans doute gérer des réflexions tactiques intenses, et c'est sans doute aussi une piste très intéressante, je pense. Mais par contre, elle me demanderait beaucoup trop de boulot en amont et risquerait de manquer de souplesse si on tombe sur LE cas xyz où j'ai l'impression que ça ne reflète pas ce que ça devrait.
Et puis comme je compte utiliser "l'équipement" aussi pour gérer plein d'autres trucs que les combats (des habits de noble t'aident à impressionner/convaincre quelqu'un
même si ça ne devrait pas relever de ton domaine, un titre/grade/fonction serait géré comme un équipement, peut-être pourquoi pas aussi une promesse reçue, etc.) ça ferait vraiment beaucoup
beaucoup trop de boulot. ^^"
Merci beaucoup à tous ! Cette envie était semi-douchefroidée par mon incapacité à trouver une solution élégante, je suis à nouveau bien motivé à bosser là-dessus ! ^^