Dans le mille ! exactement ce que à quoi je pensais également ! Je réfléchissais à la possibilité de faire se dérouler ma campagne dans une ville nommée Verrières (en référence au roman le rouge et le noir bien sur) dont la localisation géographique ne serait jamais donnée, on ne saurait même pas si le port de la ville donne sur l'atlantique ou la méditerranée. Le seul hic étant que je voudrais que la ville soit aussi grande que Paris, je me demande si c'est seulement concevable pour l'époque, Paris étant la plus grande ville d'Europe avec Londres à l'époque il me semble, elle devait surclasser de très loin toutes les autres.Mon ami évoquait également la possibilité de faire évoluer les personnages dans des communes ou villes fictives afin :
_De s'épargner une recherche historique préalable
_De bénéficier d'une plus grande liberté de création pour le MJ et d'action pour les PJs
La révolution Française en JDR
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Re: La révolution Française en JDR
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Re: La révolution Française en JDR
Pourquoi ne pas pousser l'uchronie jusqu'au bout en faisant de Paris une cité renommée Verriere, encore plus décadente au bord du gouffre que Paris ne l'était.
J'ai récemment appris que l'étain s'était popularisé à une époque (Louis XIV?) quand le roi à demandé à ce qu'on lui remette tous les couverts en or et en argent pour renflouer les caisses.
On pourrait bien voir une situation similaire avec le roi qui demande à ce que le verre des vitres des maisons de France lui soit remis, sous prétexte économique d'abord, puis simplement pour construire un palais/une Notre-Dame bis en verre.
De quoi bien attiser les braises de la révolte avec un hiver bien moche avec tout ce qui ça amène comme problème de ne plus avoir de vitre.
En tout cas, votre projet me tente bien, l'époque m'a toujours beaucoup passionné.
Et l'idée de fin avec Napoléon est énorme. A développer un poil, j'entends déjà Luchini faire le speech (Pourquoi lui? Parce que pourquoi pas et il est très bon en Fouché dans l'Empire de Paris).
J'ai récemment appris que l'étain s'était popularisé à une époque (Louis XIV?) quand le roi à demandé à ce qu'on lui remette tous les couverts en or et en argent pour renflouer les caisses.
On pourrait bien voir une situation similaire avec le roi qui demande à ce que le verre des vitres des maisons de France lui soit remis, sous prétexte économique d'abord, puis simplement pour construire un palais/une Notre-Dame bis en verre.
De quoi bien attiser les braises de la révolte avec un hiver bien moche avec tout ce qui ça amène comme problème de ne plus avoir de vitre.
En tout cas, votre projet me tente bien, l'époque m'a toujours beaucoup passionné.
Et l'idée de fin avec Napoléon est énorme. A développer un poil, j'entends déjà Luchini faire le speech (Pourquoi lui? Parce que pourquoi pas et il est très bon en Fouché dans l'Empire de Paris).
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Re: La révolution Française en JDR
La boutade sur Napoléon (la purge des acteurs) m'a fait pensé à la saga des Honor Harrington, du space op où un royaume stellaire simili-britannique est en lutte avec la République du Havre, un mélange de France révolutionnaire, de France des RMistes et d'URSS révolutionnaire dans l'espaâace.
On y retrouve un royaume "trop socialiste" avec une noblesse qui truste le pouvoir et mène des guerres d'expansion, puis une révolution avec une Terreur (et un ministre de Saint-Just), des commissaire de la révolution/du Parti, un remplacement des nobles par des citoyens en parti incompétent, en parti sanguinaire au début, des guerres révolutionnaires, etc.
Bref, si on peux placer la révolution française dans l'espace et la mélanger à la révolution d'octobre, on doit pouvoir faire d'autres mélanges dans un 1789 fantasmé.
On y retrouve un royaume "trop socialiste" avec une noblesse qui truste le pouvoir et mène des guerres d'expansion, puis une révolution avec une Terreur (et un ministre de Saint-Just), des commissaire de la révolution/du Parti, un remplacement des nobles par des citoyens en parti incompétent, en parti sanguinaire au début, des guerres révolutionnaires, etc.
Bref, si on peux placer la révolution française dans l'espace et la mélanger à la révolution d'octobre, on doit pouvoir faire d'autres mélanges dans un 1789 fantasmé.
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Re: La révolution Française en JDR
L'uchronie peut être séduisante pour certains mais pas pour moi, en tous cas en tant que postulat de départ d'une campagne, par la suite en cours de campagne selon les actions des joueurs je peux être potentiellement plus favorable. Mais je n'aime pas avoir une uchronie pour postulat de départ car j'ai envie de jouer LA révolution française, par définition une uchronie serait autre chose et donc pas ce que je recherche.Pourquoi ne pas pousser l'uchronie jusqu'au bout en faisant de Paris une cité renommée Verriere, encore plus décadente au bord du gouffre que Paris ne l'était.
Alors je sais pas si tu as lu Le Rouge et le Noir (en même temps si ce n'est pas le cas je peux pas t'en vouloir, ce putain de roman est une purge) mais l'idée derrière le nom de la ville "Verrières" n'a pas grand chose à voir avec le verre à proprement dit, il s'agit surtout d'observer la France Napoléonienne "mise sous verre" (comme c'était le but du mouvement littéraire réaliste puis naturaliste) comme dans une bouteille ou une boule de crystal, l'idée est de reprendre cette métaphore mais pour la révolution française.On pourrait bien voir une situation similaire avec le roi qui demande à ce que le verre des vitres des maisons de France lui soit remis, sous prétexte économique d'abord, puis simplement pour construire un palais/une Notre-Dame bis en verre.
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Re: La révolution Française en JDR
A la surprise générale je suis plutôt partisan de laisser Paris là où elle est, c'est à dire à l'épicentre de la Révolution avec toutes ses figures et ses évènements historiques. Mais comme je l'ai dit j'ai un problème avec l'uchronie.
En 1790, Paris compte 600 000 habitants, Lyon 150 000, Marseille et Bordeaux 110 000, Rouen 100 000 Nantes 80 000, Toulouse 50 000. Les grandes villes de l'époque sont déjà peu ou prou les mêmes qu'aujourd'hui. Étant donné que les grandes villes de province ne manquent pas, on peut très bien caler la ville fictive de Verrières comme la capitale régionale de la région de X. Avec sa forte population, son port commercial, mais aussi son Parlement local et surtout son destin à tracer
En 1790, Paris compte 600 000 habitants, Lyon 150 000, Marseille et Bordeaux 110 000, Rouen 100 000 Nantes 80 000, Toulouse 50 000. Les grandes villes de l'époque sont déjà peu ou prou les mêmes qu'aujourd'hui. Étant donné que les grandes villes de province ne manquent pas, on peut très bien caler la ville fictive de Verrières comme la capitale régionale de la région de X. Avec sa forte population, son port commercial, mais aussi son Parlement local et surtout son destin à tracer

J'imagine une scénario où le roi de la Lune, outré par le régicide des Français, décide de rejoindre la coalition des armées royalistes Européennes. Il a cependant besoin d'un moyen pour débarquer toute son armée sur Terre. Il se trouve qu'un vieux fou gascon détiendrait la solution du problème. Les PJs doivent le débaucher ou le tuer. Mais qui peut prétendre être plus rusé ou plus fort que le grand Cyrano de Bergerac ? (Anachronisme ? Pas quand on est immortel voyons ! Et il me semble qu'il était aussi question de croiser le fer dans ce JdR ^^)Qui Revient de Loin a écrit : ↑mer. juil. 07, 2021 3:13 pm Bref, si on peux placer la révolution française dans l'espace
Quittes à poursuivre sur le thème de la folie royale, je verrais bien Louis XVI parvenir, à force de passion pour l'horlogerie, à créer toute sortes de machines. Pourquoi pas un automate conscient (et déchiré entre sa compassion pour son créateur et sa soif de liberté) ou une machine à remonter le temps ("Grand-Père le quatorzième saura sans doute régler tout mes problèmes !").
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Re: La révolution Française en JDR
Ah ! du coup l'Histoire comique des États et Empires du Soleil serait canon ?J'imagine une scénario où le roi de la Lune, outré par le régicide des Français, décide de rejoindre la coalition des armées royalistes Européennes. Il a cependant besoin d'un moyen pour débarquer toute son armée sur Terre. Il se trouve qu'un vieux fou gascon détiendrait la solution du problème. Les PJs doivent le débaucher ou le tuer. Mais qui peut prétendre être plus rusé ou plus fort que le grand Cyrano de Bergerac ? (Anachronisme ? Pas quand on est immortel voyons ! Et il me semble qu'il était aussi question de croiser le fer dans ce JdR ^^)
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Re: La révolution Française en JDR
Hé ! Pourquoi pas ^^ En terme d'intrigues et de rebondissements y'aurait de quoi tenir une campagne ^^ Ou alors il ne s'agit que d'un fou néanmoins très doué en illusions et en trucages de théâtre qui manipule les paysans du coin pour les forcer à rester fidèles à la monarchie.
Un épisode Scooby Doo en somme ^^
Sinon pour en revenir aux mécaniques de règles, cette idée m'est venu :
_Remplacer l'XP par des points de popularité.
Plutôt que progresser dans leurs caractéristiques (ce qui induit l'idée qu'il s'agit d'un univers où les humains sont inégaux par nature, pas très la Déclaration des Droits de l'Homme), les PJs accumulent des points de popularité selon la réussite du scénar. Cela permet également une plus grande subtilité sur ce qui amène à considérer qu'un scénar est réussi ou non. Si la solution pour "réussir" implique de s'attirer les foudres du peuple, les PJs oseront-ils aller jusqu'au bout. Cela permet de jouer sur les conflits intérieurs entre la fin et les moyens. Les valeurs et les méthodes. Une problématique que j'aime voir comme centrale dans un tel JdR.
Et à quoi leur servirait ces points de popularité ? Ils formeraient une réserve dans laquelle piocher, un peu comme l'honneur à L5R, pour débloquer certaines situations (les PJs sont en prison ? Une dépense de X points de popularité leur permet de faire intervenir une manifestation populaire exigeant leur libération), gravir les échelons en s'assurant le vote de leurs concitoyens voir offrir un bonus à certains tests (évidemment sociaux, mais peut-être pas seulement après tout "Ce n'est pas mon épée qui vous a désarmé Mondego, mais votre passé !").
Ainsi, les PJs adeptes des personnages troubles et cyniques pourraient jouer à fond cette carte de la démagogie sans pour autant que cela ne casse le jeu car cette réserve serait par nature limitée.
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Re: La révolution Française en JDR
Je me permet d'approfondir mon concept de "saisons" qui recouvrent chacune une période différente de la révolution Française, donc des ambiances différentes et potentiellement des propositions de Jeux différentes. Je vais essayer de détailler tout çà.
Saison 1 : Les Années Lumières
Évènement d'ouverture : Le Serment du Jeu de Paume
Évènement de Cloture : La Mort de Louis XVI
Cette période se caractérise principalement par l'affrontement politique idéologie et physique entre d'un côté les représentant du Tiers-États (l'assemblée constituante et les sans culottes) et de l'autre les représentants du clergé, de la monarchie et de la noblesse. C'est une période où les révolutionnaires sont globalement unis contre des adversaires pour l'instant clairement identifiés. C'est à mon sens peut être la période la plus difficile à traiter en JDR, pour ma part en tous cas j'aurais beaucoup de mal à trouver des idées de campagne dans ce cadre là, les deux saisons suivantes me paraissent déjà plus propices.
Saison 2 : Les Années Terribles
Évènement d'ouverture : Irruption des sans culottes dans la convention pour réclamer que la terreur soit mise à l'ordre du jour
Évènement de Cloture : Dissolution de la Convention et début du Directoire.
Dans cette période, c'est une ambiance de paranoïa qui règne, si on est loin du régime quasiment nazi dépeint dans certaines oeuvres anglo-saxonnes, ces années restent une période sombre pour la Révolution. Le mot clef de cette période est Division. L'Europe est divisée entre d'un coté la France révolutionnaire et de l'autre les monarchies européennes dans une ambiance digne d'une impasse mexicaine. La France est divisée entre les campagnards royalistes/"clergistes" et les citadins révolutionnaires qui s'affrontent régulièrement. La révolution est divisée, la seule chose sur laquelle sont d'accord les révolutionnaires c'est qu'ils ne sont pas d'accords et il est de bon ton de s'accuser mutuellement d'être un traitre à la révolution soit parce qu'on est trop extrémiste, soit parce qu'on est trop modéré soit parce qu'on a pas d'avis. Les règlements de compte fusent de part et d'autre.
Saison 3 : Les Années Finales
Évènement d'ouverture : Conjuration des Égaux
Évènement de Cloture : Sacre de Napoléon en tant qu'empereur
Le Directoire met fin à la période de Terreur et ambitionne de devenir une République Bourgeoise plus modérée, plus éloignée de la violence révolutionnaire, en apparence en tous cas, on ne guillotine plus on envoie simplement au bagne maintenant. Cette modération passe par une volonté de créer un équilibre (qui est et restera fragile) entre les forces conservatrices et les forces révolutionnaires. On essaie difficilement de donner les apparences du démocratie paisible mais les conspirations d'un côté ou de l'autre du spectre politique affluent. Et quand le résultat des élections ne plait pas on les "réoriente" pudiquement vers une issue plus acceptable. Le libéralisme économique plonge la France dans une faillite encore jamais vue et la criminalité, notamment le grand banditisme explose.
Saison 1 : Les Années Lumières
Évènement d'ouverture : Le Serment du Jeu de Paume
Évènement de Cloture : La Mort de Louis XVI
Cette période se caractérise principalement par l'affrontement politique idéologie et physique entre d'un côté les représentant du Tiers-États (l'assemblée constituante et les sans culottes) et de l'autre les représentants du clergé, de la monarchie et de la noblesse. C'est une période où les révolutionnaires sont globalement unis contre des adversaires pour l'instant clairement identifiés. C'est à mon sens peut être la période la plus difficile à traiter en JDR, pour ma part en tous cas j'aurais beaucoup de mal à trouver des idées de campagne dans ce cadre là, les deux saisons suivantes me paraissent déjà plus propices.
Saison 2 : Les Années Terribles
Évènement d'ouverture : Irruption des sans culottes dans la convention pour réclamer que la terreur soit mise à l'ordre du jour
Évènement de Cloture : Dissolution de la Convention et début du Directoire.
Dans cette période, c'est une ambiance de paranoïa qui règne, si on est loin du régime quasiment nazi dépeint dans certaines oeuvres anglo-saxonnes, ces années restent une période sombre pour la Révolution. Le mot clef de cette période est Division. L'Europe est divisée entre d'un coté la France révolutionnaire et de l'autre les monarchies européennes dans une ambiance digne d'une impasse mexicaine. La France est divisée entre les campagnards royalistes/"clergistes" et les citadins révolutionnaires qui s'affrontent régulièrement. La révolution est divisée, la seule chose sur laquelle sont d'accord les révolutionnaires c'est qu'ils ne sont pas d'accords et il est de bon ton de s'accuser mutuellement d'être un traitre à la révolution soit parce qu'on est trop extrémiste, soit parce qu'on est trop modéré soit parce qu'on a pas d'avis. Les règlements de compte fusent de part et d'autre.
Saison 3 : Les Années Finales
Évènement d'ouverture : Conjuration des Égaux
Évènement de Cloture : Sacre de Napoléon en tant qu'empereur
Le Directoire met fin à la période de Terreur et ambitionne de devenir une République Bourgeoise plus modérée, plus éloignée de la violence révolutionnaire, en apparence en tous cas, on ne guillotine plus on envoie simplement au bagne maintenant. Cette modération passe par une volonté de créer un équilibre (qui est et restera fragile) entre les forces conservatrices et les forces révolutionnaires. On essaie difficilement de donner les apparences du démocratie paisible mais les conspirations d'un côté ou de l'autre du spectre politique affluent. Et quand le résultat des élections ne plait pas on les "réoriente" pudiquement vers une issue plus acceptable. Le libéralisme économique plonge la France dans une faillite encore jamais vue et la criminalité, notamment le grand banditisme explose.
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Si on jeux imaginer des choses sur les Sélénites, on peut regarder du côté de ce jeu pour piocher des idées : http://www.legrog.org/jeux/terra-incogn ... nulle-part
Si je devais présentée les évènements des saisons, je resterais sur des finalités ouvertes :
Saison 1 : Les Années Lumières / Évènement de Cloture : La Mort de Louis XVI > Fuite de Varennes, ou Chute du roi (pour laisser la possibilité de sa survie, de son retour).
Saison 3 : Les Années Finales / Évènement de Cloture : Sacre de Napoléon en tant qu'empereur > La *tentative* de coup d'État du 18 Brumaire (pour laisser la possibilité de son échec, d'une conclusion différente type restauration ou république anarchique).
Si je devais présentée les évènements des saisons, je resterais sur des finalités ouvertes :
Saison 1 : Les Années Lumières / Évènement de Cloture : La Mort de Louis XVI > Fuite de Varennes, ou Chute du roi (pour laisser la possibilité de sa survie, de son retour).
Saison 3 : Les Années Finales / Évènement de Cloture : Sacre de Napoléon en tant qu'empereur > La *tentative* de coup d'État du 18 Brumaire (pour laisser la possibilité de son échec, d'une conclusion différente type restauration ou république anarchique).
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Re: La révolution Française en JDR
Question, c'est pour en faire quelque chose outre le plaisir d'en discuter? ^^'
J'avoue que vos discussions me titillent mais bon, je ne voudrais pas que ce soit mal perçu de travailler sur base de vos discussions
J'avoue que vos discussions me titillent mais bon, je ne voudrais pas que ce soit mal perçu de travailler sur base de vos discussions

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Re: La révolution Française en JDR
Moi, je n'ai rien de prévu sur la révolution, mais j'aime l'idée que des gens lancent des choses là-dessus.
Mais j'ai des réflexions sur d'autres projets qui sont proches (Jouer au temps de Charlemagne, le Cape et d'épée, transposer des mythes français en d'autres époques et d'autres lieux) qui sont valables ici.
Mais j'ai des réflexions sur d'autres projets qui sont proches (Jouer au temps de Charlemagne, le Cape et d'épée, transposer des mythes français en d'autres époques et d'autres lieux) qui sont valables ici.
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Re: La révolution Française en JDR
J'accepte que tu emprunte mes idées à la condition que tu me cède l'intégralité de tes droits d'auteurs, que tu me verse un premier apport de 5000 euros et que tu vienne faire la vaisselle chez moi pendant 5 années du calendrier révolutionnaire.
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Re: La révolution Française en JDR
On dit un merci et une bière ou du chocolat* (ou équivalent) si publication non-amateur?

*Si ça peut aider, je suis belge.
Merci, j'irais jeter un oeil sur ces réflexions aussi ^^Qui Revient de Loin a écrit : ↑jeu. juil. 08, 2021 12:19 pm Moi, je n'ai rien de prévu sur la révolution, mais j'aime l'idée que des gens lancent des choses là-dessus.
Mais j'ai des réflexions sur d'autres projets qui sont proches (Jouer au temps de Charlemagne, le Cape et d'épée, transposer des mythes français en d'autres époques et d'autres lieux) qui sont valables ici.
(J'aime bien ton blog

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Sur la matière de France : https://www.casusno.fr/viewtopic.php?f=39&t=32798
Sur le folklore français et sa culture : https://www.casusno.fr/viewtopic.php?f=39&t=38298
Sinon, d'autres fils sur la révolution:
https://www.casusno.fr/viewtopic.php?f=39&t=38837
https://www.casusno.fr/viewtopic.php?f=39&t=38359
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Re: La révolution Française en JDR
En ce qui me concerne, je comprend mal aussi le désir de vouloir transformer un thème comme la Révolution française pour, finalement, déboucher sur quelque-chose où il ne serait plus question ni de Paris, ni - à la limite - de la France !Dinho a écrit : ↑mer. juil. 07, 2021 11:10 pm A la surprise générale je suis plutôt partisan de laisser Paris là où elle est, c'est à dire à l'épicentre de la Révolution avec toutes ses figures et ses évènements historiques. Mais comme je l'ai dit j'ai un problème avec l'uchronie.
En 1790, Paris compte 600 000 habitants, Lyon 150 000, Marseille et Bordeaux 110 000, Rouen 100 000 Nantes 80 000, Toulouse 50 000. Les grandes villes de l'époque sont déjà peu ou prou les mêmes qu'aujourd'hui. Étant donné que les grandes villes de province ne manquent pas, on peut très bien caler la ville fictive de Verrières comme la capitale régionale de la région de X. Avec sa forte population, son port commercial, mais aussi son Parlement local et surtout son destin à tracer...
D'ailleurs, je ne vois pas pourquoi limiter le " rayon d'action " des PJ à une seule ville (même si elle aurait les dimensions de Paris) alors que les vraies grandes aventures impliquent toujours des voyages sur des longues distances....
Si Paris peut-être le point de départ des aventures des PJ, je pencherais sur des déplacements à travers toute la France et même dans des pays limitrophes ( les Pays-Bas autrichiens et les Provinces-Unies, par exemples).
Alors, on me dira que ça nécessite des recherches historiques un peu sérieuse, certes.... Mais si l'on se repose sur la seule imagination du MJ, j'ai un peu peur que l'on en arrive à ce que j'ai souvent constaté dans ma vie de rôliste : l'émergence d'une collection de clichés, d'idées toutes-faites et de caricatures....
Gary Gygax réveille-toi ! Ils sont devenus fous !