Oui pardon, quand je parlais de "télescoper", je ne parlais pas d'affrontement clair et identifié entre la religion d'un côté et la raison de l'autre. Et comme tu le soulignes, la majorité des scientifiques de l'époque (et de pas mal de philosophes se revendiquant des Lumières) sont croyants.
Je pense que la partie "religion" de la jauge pourrait être renommée "tradition", "spiritualité", "croyances" ou un truc dans le genre.
Je pensais à quelque chose qui puisse rendre compte du phénomène de sécularisation de la société, et aussi un peu de celui de désenchantement du monde qui sera si cher aux romantiques.

Et puis deuxième soucis, finalement je rejoins pas mal 184201739
184201739 a écrit : ↑lun. juil. 12, 2021 6:12 pm On doit veiller à ne pas multiplier les jauges.
J'ai l'impression, sans avoir réelle connaissance de la justesse de cette impression, que le prisme cynisme/idéalisme a plus d'importance sur la période que celui religion/raison, d'autant qu'on peut considérer qu'une forte conviction religieuse (ou athée) est un élément nourrissant l'Idéalisme.
Sinon @Belphégor , toi qui parlais de punk pour les révolutionnaires j'ai trouvé 2 versions de "Ah ça ira" pour le prix d'une ! ^^
Celles des Misérables et celle de La rue qui t'emmerde (il faudra que je fasse un générateur de nom de groupe punk un jour XD).