1.)
Quoi que c'est ?
Warhammer, la boîte d'initiation parue chez Khaos Project.

2.)
Vous en avez entendu parler où pour la première fois ?
Ici et dans Casus Belli, je crois.
3.)
Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ?
Bah, la relecture semble-t-il bâclée de la 4ème édition de Warhammer dans la langue de Dieudonné m'avait un poil refroidi, et puis j'avais joué il y a longtemps à Warhammer (fichtre, 30 ans je crois). Bref, je n'y suis pas allé de suite. Néanmoins, les bons retours sur cette BI m'ont fait passer le pas ... et c'est les vacances. Bref, sans se mentir achat compulsif, même si on trouve toujours moyen de se justifier.
4.)
Vous pensiez trouver quoi ?
Une boîte d'initiation avec un cadre bac-à-sable savoureux, un truc pour permettre aux béotiens du jdr de se lancer dans Warhammer.
5.)
Vous avez trouvé quoi ?
Un excellent bac-à-sable, mais pas vraiment une boîte d'initiation au sens strict. Je reprends l'essentiel de ma critique à paraître sur le GROG à partir de maintenant.
Cette boîte d'initiation est une excellente surprise mais constitue-t-elle pour autant une boîte d'initiation comme le laisse entendre le sous-titre de la couverture de cette boîte ?
Dans la forme, l'objet est un sans-faute. La boîte est solide, le matériel fourni est de bonne qualité et exhaustif. Un plan de la ville (côté joueurs et mj), une carte de la région en plus de celle d'une partie de l'Empire qu'on trouve au fond de la boîte, des jetons, des aides de jeu diverses, mention spéciale aux fiches de personnage très bien faites : elles sont pliées en 3, sur la face externe, on trouve une très belle illustration du personnage sur le volet central, quelques infos sociales sur le rabat de droite et sur la face interne les infos techniques et ses secrets. Le "guide d'Ubersreik" décrit de manière approfondi la cité et de manière plus générale les alentours. Le "Livre des aventures" constitue un ensemble d'aventures à exploiter. Le tout est richement illustré et de manière évocatrice pour Warhammer, les PNJS importants ont également leur illustration. Les esprits chagrins diront que 2D10 c'est peu pour commencer (ce n'est pas faux) et que ça manque de pions et d'une surface effaçable pour figurer les déplacements des joueurs. Mais c'est qu'en fait cette boîte n'est pas au sens strict faite pour l'initiation, elle est davantage à penser comme un bac-à-sable qui contient en effet un scénario avec une trame linéaire, mais également 10 synopsis d'aventures à ajouter et le guide de la cité pour démultiplier les possibilités de jeu. Et de ce point de vue, c'est un sans-faute, Ubersreik constitue la base solide d'une campagne qui reste à construire, mais le public visé me semble donc être davantage le rôliste habitué et souhaitant découvrir Warhammer ou remettre le pied à l'étrier avec cette V4. Je m'explique.
Le scénario proposé permet de découvrir les règles allégées de cette nouvelle édition, les encarts grisés expliquent le minimum pour s'y retrouver. Le problème est qu'à la lecture des encarts, j'ai bien compris de quoi il retournait, mais pour autant je n'ai pas trouvé les règles faciles pour débuter, loin de là. D'autres que moi l'ont déjà dit, mais la lecture d'un dé de combat par exemple n'a rien de simple et demandera un effort calculatoire qui rend la prise en main du système plus que limite pour initier des joueurs. J'ai maîtrisé la V1 de Warhammer il y a pas loin de 30 ans, mais tout de même ... J'estime pour ma part que cette boîte est un excellent complément du nouveau livre des règles, ce dernier ne contenant aucun scénario, auquel j'adjoins l'écran (magnifique). Bref, une porte d'entrée à plus de 110 €, à réfléchir donc.
La boîte a donc un fort potentiel pour un rôliste, le scénario de base est exploitable par un meneur et des joueurs assez novices je pense, néanmons les règles le sont moins à mes yeux. De plus, les personnages proposés sont déjà assez costauds et ne constituent pas de parfaits débutants, c'est le propre de ces boîtes que de donner envie de jouer, sauf que contexte super immersif aidant, on a très envie de faire du riche contenu de cette boîte autre chose qu'un scénario vite expédié. En conséquence de quoi, je me suis dit après lecture, que si je devais faire jouer à Warhammer, mes joueurs crééraient des personnages débutants avec un scénario d'introduction qui pourrait ensuite les mener à Ubersreik pour commencer à y vivre leurs aventures.
En conclusion, une boîte avec un excellent contenu, riche, facile à exploiter pour un meneur avec un peu d'expérience, mais que je ne recommanderais pas spécialement pour l'initiation, je doute même que les règles de Warhammer soient faites pour cela en passant.
6.)
Allez vous vous en servir ?
Si je parviens à relancer une partie de jdr avec les potes à la rentrée, c'est avec cette BI que je vais démarrer ou presque, en commençant par leur proposer une création de persos et un scénario d'introduction qui pourrait les mener là-bas. Je vire les pré-tirés, qui sont pas mal, mais qui sont plus costauds que des débutants complets et en avant les histoires dans le Guet tout pourri d'Ubersreik.
7.)
En conseilleriez vous l'achat ??
Oui, carrément, à supposer que vous ne soyez pas novice complet, et vos joueurs non plus, parce que le 1er combat va sinon faire très mal. Dans le genre auto-initiation ou initiation avec des débutants complets, COF et COC font mieux, et de loin. Bref, je trouve que cette BI manque le public des débutants mais elle contentera parfaitement les vieux grognards en manque d'inspiration. Ainsi le matos proposé ici me semble excellent à exploiter pour un meneur un peu expérimenté et son appropriation pour de la création perso me semble supérieur à beaucoup de choses lues dernièrement. Avec l'écran en sus qui est magnifique, il y a de quoi faire un bac-à-sable très sympa, avec de nombreuses pistes à explorer. J'ai été à ce point conquis que j'ai commandé le LdB révisé et le premier recueil de scénarios dont j'ai perdu le nom et qui devraient arriver sous peu chez moi.