Belphégor a écrit : ↑lun. juil. 12, 2021 10:26 am
Je suis en train de recenser toutes les périodes de l'histoire humaines où il est possible de faire du "Capes et d'épées", si vous en connaissez d'autres vous êtes libres d'enrichir la liste.
Déjà exploités dans une œuvre :
- La France de Louis XIII (La trilogie des mousquetaires de dumas et le pacte des loups)
- L'Espagne du siècle d'or (Capitaine Alastride)
- La révolution Française (Lady Oscar)
- La Californie Espagnole (Zorro)
- L'Europe durant les guerres de réformation (Te Deum pour un massacre)
Hypothétiquement possibles mais jamais vu dans une oeuvre (en tous cas pour ma part) :
- La France sous le directoire
- La France sous Napoléon
- L’Angleterre sous Élisabeth 1er
- Venise durant la renaissance
- Rome durant le règne des borgias
Le pacte des loups, c'est du temps de la Bête du Gévaudan, donc dans les années 1760, et donc la France de Louis XV.
Pour cette même période Louis XV, dans un style cape-et-épée-et-comédie, je pointerai
Fanfan la Tulipe.
L'Espagne du Siècle d'Or a aussi été le cadre d'une série espagnole,
Aguila Roja (
L'aigle rouge), en 9 saisons et 116 épisodes (
fiche sur IMDB). Et, bien sûr, toutes les œuvres contemporaines de ce Siècle d'Or, en particulier le courant littéraire "picaresque" (dont l'acte de naissance serait la publication de
La Vida de Lazarillo de Tormes y de sus fortunas y adversidades).
Pour les guerres de religion (cadre historique du JdR
Te Deum pour un massacre), les œuvres ne manquent pas, en ciné, télé, romans, BD. De la
Reine Margot (version roman de Dumas ou version film de Chéreau) aux
Chemins de Malefosse (de Bardet et Dermaut), en passant par
Les Quarante-cinq du même Dumas et la première moitié de la saga
Fortune de France de Robert Merle, pour ne citer que ceux-là.
La Venise de la Renaissance est le cadre du roman
Les amants de Venise, de Michel Zevaco (auteur d'autres romans de cape et d'épée, comme la saga des
Pardaillan).
Les curieux de cinéma jetteront peut-être un œil sur
Il boia di Venezia (1963 ;
Le bourreau de Venise) de Luigi Capuano, un film qui ne casse pas trois pattes à un canard de la lagune.
Il leone di San Marco (1963), du même Capuano, joue avec les pirates de l'Adriatique, au début du XVIIe siècle. Pour l'anecdote, ce film recycle des décors (palais, taverne, couvent) et scènes filmées (carnaval) d'
Il boia du Venezia.
Ce même Zévaco a écrit un roman d'aventures sous le règne de César Borgia :
Borgia !
Et Milo Manara a dessiné 4 tomes de BD de sa série
Borgia, avec Jodorowski au scénario.
Le cape-et-épée (ou cape-et-rapière) inscrit dans le cadre de l'ère élisabéthaine est bien représenté dans un roman de Rafael Sabatini comme
The Sea Hawk, porté à l'écran par Michael Curtiz, avec Errol Flynn.
Et les exploits de Francis Drake, le plus emblématique des "chiens de mer" d'Elisabeth I ont fait l'objet d'une série télé au début des années 1960 :
Sir Francis Drake, plutôt bien faite dans son genre (
fiche IMDB).
Pour la Révolution française, il y a
The Scarlet Pimpernel (
Le mouron rouge), de la baronne Orczy. Un supplément
Gurps y est consacré.
Dumas (encore lui) y a inscrit sa
Comtesse de Charny et son
Chevalier de Maison-Rouge.
La série des romans de Bernard Cornwell sur
Sharpe n'est pas très tournée "épée", mais elle est - à mon sens - dans la veine de ce que les Anglosaxons appellent
swashbuckling, pour la période napoléonienne.