F.A.T.E Hardcore, Core, encore...
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Re: F.A.T.E Hardcore, Core, encore...
Sauf que si tu diminue l'amplitude des marges faut potentiellement revoir la manière dont les dégâts / armures / cases de stress / conséquences fonctionnent. Ou passer à skill +2d6 effectivement.
Sinon tu risque d'avoir des rounds entiers avec des combattants qui se mettent des pains dans la tronche sans broncher...
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Re: F.A.T.E Hardcore, Core, encore...
d'autant que dans Fate Core, dans une opposition, c'est 4dF d'un côté, et 4dF de l'autre, ce qui change encore l'amplitude.
J'avais mis les courbes l'année dernière :
J'avais mis les courbes l'année dernière :
Virgile a écrit : ↑sam. mai 30, 2020 2:30 pmQui Revient de Loin a écrit : ↑ven. mai 22, 2020 4:58 pm Ca joue tant que ça sur les stats, 4df ou 8df ?
Sachant qu'Icons c’est normalement 1D6-1D6, mais j'utilise déjà 4DF...
Voici les stats pour 4df, 8df, 1d6-1d6 et 2d6-7
Spoiler:
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Re: F.A.T.E Hardcore, Core, encore...
Selpoivre a écrit : ↑lun. juin 28, 2021 6:27 pm Sauf que si tu diminue l'amplitude des marges faut potentiellement revoir la manière dont les dégâts / armures / cases de stress / conséquences fonctionnent. Ou passer à skill +2d6 effectivement.
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Skill+1d6 et je double les marges de réussite…
"Over the centuries, mankind has tried many ways of combating the forces of evil... prayer, fasting, good works and so on. Up until 'DooM', no one seemed to have thought about the double-barrel shotgun. Eat leaden death, demon!"
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Re: F.A.T.E Hardcore, Core, encore...
Virgile a écrit : ↑lun. juin 28, 2021 7:23 pm d'autant que dans Fate Core, dans une opposition, c'est 4dF d'un côté, et 4dF de l'autre, ce qui change encore l'amplitude.
J'avais mis les courbes l'année dernière :
Virgile a écrit : ↑sam. mai 30, 2020 2:30 pmQui Revient de Loin a écrit : ↑ven. mai 22, 2020 4:58 pm Ca joue tant que ça sur les stats, 4df ou 8df ?
Sachant qu'Icons c’est normalement 1D6-1D6, mais j'utilise déjà 4DF...
Voici les stats pour 4df, 8df, 1d6-1d6 et 2d6-7
Spoiler:
Donc, comme je le pensais, 1d6-1d6 est vraiment très proche de 8dF, voire même plus fort. On n'a pas les pouillèmes de % d'avoir un -6 ou un -7, mais c'est compensé par de meilleures chances d'avoir -5 et -4. d'ailleurs, on voit que la déviation standard est similaire (2,31 pour 8dF, 2,42 pour 2d6, alors que 4dF est à 1,63)
@Loris Pas besoin de doubler les marges, je pense. Les résultats "forts" sont déja plus probables avec 2d6 qu'avec 8dF.
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Re: F.A.T.E Hardcore, Core, encore...
Ah super !
Merci (je suis nul en stats)
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Re: F.A.T.E Hardcore, Core, encore...
Une autre idée, jamais testée cependant, pour ne pas trop trop augmenter les écarts par rapport aux compétences : d4 - d4 (au lieu de d6 - d6)... Et du 4/8dF pour le Fate Vanilla. Reste à savoir, dans ces config dN - dN, si les pts Fate peuvent permettre de relancer les dés.
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Re: F.A.T.E Hardcore, Core, encore...
pour 1d4-1d4, les résultats tombent à 1,5% de 4dF. Et les déviations standard sont quasi identiques (1,58 et 1,63). Donc normalement ça marche bien.
Bon, maintenant, perso, je suis un gros fan du dé Fate : je trouve les d4 et d6 standard moins sexys qu'une poignée de 4 ou 5 dF ^^
Et si, en théorie, le fait que l'amplitude des jets soit différente lors des tests simples et des tests en opposition peut troubler (perso, ça me chafouinait quand j'ai décortiqué le système la première fois), je trouve qu'en pratique, ce n'est pas un problème : Le système fonctionne tout aussi bien avec les grosses amplitudes des jets en opposition qu'avec les petites amplitudes des tests simples. Il y a juste un poil plus de chaos et d'incertitude quand on est face à une opposition active, mais ça me plait bien, et ça ne déséquilibre pas le jeu ni ma mécanique des aspects.
Bon, maintenant, perso, je suis un gros fan du dé Fate : je trouve les d4 et d6 standard moins sexys qu'une poignée de 4 ou 5 dF ^^
Et si, en théorie, le fait que l'amplitude des jets soit différente lors des tests simples et des tests en opposition peut troubler (perso, ça me chafouinait quand j'ai décortiqué le système la première fois), je trouve qu'en pratique, ce n'est pas un problème : Le système fonctionne tout aussi bien avec les grosses amplitudes des jets en opposition qu'avec les petites amplitudes des tests simples. Il y a juste un poil plus de chaos et d'incertitude quand on est face à une opposition active, mais ça me plait bien, et ça ne déséquilibre pas le jeu ni ma mécanique des aspects.
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Re: F.A.T.E Hardcore, Core, encore...
Question pour les aficionados de Fate mais aussi de Freeform Universal et de tous les jeux utilisant des aspects non chiffrés. En moyenne, en prenant en compte l'évolution des personnages, les personnages à vos tables ont combien d'aspects en tout ?
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Re: F.A.T.E Hardcore, Core, encore...
Ça dépend fortement des jeux et de ce que recouvrent / permettent les aspects, mais pour avoir essayer pas mal de configurations, je dirais qu'au-delà d'une demi-douzaine c'est un peu trop pour qu'ils soient utilisés correctement. Question de charge mentale, de redondance, de dilution des mécanismes...
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Re: F.A.T.E Hardcore, Core, encore...
Oui clairement au delà de 6 c'est trop car après il faut aussi prendre en compte les aspects situationnels.
Je vais pas au delà de 5 à la création.
Origine
Carrière
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Liens avec des personnages
Peut être une capacité ou du matos associé au perso.
C'est tout.
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Re: F.A.T.E Hardcore, Core, encore...
Généralement 5 aspects pour le personnage (les personnage ne gagnent pas vraiment d'aspect après la création mais peuvent faire évoluer ou changer leurs aspects existants) et un ou deux aspects d'équipement.
Je recommande vraiment de ne pas avoir trop d'aspects permanents ou on a tendance à les oublier.
La violence est le dernier refuge de l'incompétence (Isaac Asimov, Fondation)
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Re: F.A.T.E Hardcore, Core, encore...
Moi ça dépend si je fait faire un one shot ou une campagne.
En one shot 5 aspects c'est bien.
En campagne je trouve que c'est trop peu (c'est lassant d'entendre toujours les mêmes aspects d'une partie à l'autre même avec l'évolution des personnages qui permet d'en renommer) et je repasse à 10 comme dans spirit of the century (avec une feuille de personnage en présentoir sur lequel les aspects sont inscrits)
En one shot 5 aspects c'est bien.
En campagne je trouve que c'est trop peu (c'est lassant d'entendre toujours les mêmes aspects d'une partie à l'autre même avec l'évolution des personnages qui permet d'en renommer) et je repasse à 10 comme dans spirit of the century (avec une feuille de personnage en présentoir sur lequel les aspects sont inscrits)
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Re: F.A.T.E Hardcore, Core, encore...
Vous faites comment pour "enseigner" Fate ? J'ai eu beau expliquer et réexpliquer les règles à chaque parties, lorsque j'ai testé Fate pour ma campagne Pulp çà été un échec total avec mes joueurs, ils ont jamais compels, jamais invoque, ils se sont accrochés à leur point Fate sans jamais les dépenser et se sont contentés de jeter les dés. J'ai envie de m'y remettre car j'ai beaucoup aimé Fate à la lecture mais il va falloir que je revoie ma méthode d'enseigner les règles.
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Re: F.A.T.E Hardcore, Core, encore...
http://lesbonsremedes.overblog.com/2018 ... ueurs.htmlBelphégor a écrit : ↑sam. oct. 02, 2021 2:35 am Vous faites comment pour "enseigner" Fate ? J'ai eu beau expliquer et réexpliquer les règles à chaque parties, lorsque j'ai testé Fate pour ma campagne Pulp çà été un échec total avec mes joueurs, ils ont jamais compels, jamais invoque, ils se sont accrochés à leur point Fate sans jamais les dépenser et se sont contentés de jeter les dés. J'ai envie de m'y remettre car j'ai beaucoup aimé Fate à la lecture mais il va falloir que je revoie ma méthode d'enseigner les règles.
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Re: F.A.T.E Hardcore, Core, encore...
Belphégor a écrit : ↑sam. oct. 02, 2021 2:35 am J'ai eu beau expliquer et réexpliquer les règles à chaque parties, lorsque j'ai testé Fate pour ma campagne Pulp çà été un échec total avec mes joueurs, ils ont jamais compels, jamais invoque, ils se sont accrochés à leur point Fate sans jamais les dépenser et se sont contentés de jeter les dés.
Rassures toi, j'ai eu exactement le même soucis avec les miens, point par point. En fait FATE n'est pas aussi accessible qu'il y parait, c'est ma conclusion.
Le remède de @DocDandy est un bon point de départ. Une autre option à laquelle j'ai pensée (mais pas encore testée) est de passer de l'autre côté de l'écran pour être PJ avec tes joueuses et joueurs afin de faire de l'apprentissage par l'exemple. Je crois que ça serait assez efficace. Mais ca implique de mettre la main sur autre MJ qui maitrise FATE ou de trouver une façon de faire un one-shot sans MJ
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
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