Tu peux commencer par les premiers, à l'origine c'était que sur coriolis. J'ai suivi les premiers épisodes et c'était coolRolapin a écrit : ↑mar. juin 08, 2021 1:23 pmAlors, je sais que j'abuse mais tu aurais les épisodes traitant de Coriolis ?Sans Visage a écrit : ↑mar. juin 08, 2021 12:33 pm Je recommande l'écoute de l'Effekt podcast. Un podcast de deux anglais passionnés de Coriolis qui offre pas mal d'épisodes ou ils discutent des règles, de nouveau talent et du background du jeu. Ils ont un anglais tres clair presque celui de la Reine!
ça se passe ici
Parce qu'ils ont un paquets d'épisodes et ils traitent pas mal de jeux différents...
Coriolis - Le Troisième Horizon
- DocDandy
- Dieu d'après le panthéon
- Messages : 3413
- Inscription : ven. nov. 09, 2018 10:46 am
- Localisation : Nîmes
- Contact :
Re: Coriolis - Le Troisième Horizon
- Sans Visage
- Messie
- Messages : 1105
- Inscription : mer. août 19, 2009 4:37 pm
- Localisation : Manchester (UK)
Re: Coriolis - Le Troisième Horizon
Je cherchais désespérement ces derniers temps à établir une conversion entre le birr et une monnaie actuelle. J'avoue que je ne parvenais pas à obtenir quelque chose de satisfaisant, la faute à la table 6.1 p106 du livre de base qui détaille les dépenses quotidiennes. Ces dernières représentent nourriture, boissons, habillement et services pour vivre une journée et ça va d'en gros de 500 (spartiate) à 10000 (luxueux) birrs/jour sur Coriolis!
En fait c'est une erreur, il s'agit des dépenses mensuelles ce qui est tout de suite plus compréhensible et confirme mon estimation à la louche du 1 birr = 1 euro.
Trompé par ce tableau, mes joueurs ont été payés 15000 birrs pour retrouver une statuette dans le scénario the prophetess of Marakanda soit beaucoup beaucoup trop.
Je vais devoir rétropédaler autrement ils vont rigoler quand dans la campagne, une juge de Coriolis va leur proposer la meme somme pour une mission de la plus haute importance!
Sinon effectivement pour @Rolapin il faut remonter aux premiers épisodes pour voir des émissions parlant à 70% de Coriolis.
En fait c'est une erreur, il s'agit des dépenses mensuelles ce qui est tout de suite plus compréhensible et confirme mon estimation à la louche du 1 birr = 1 euro.
Trompé par ce tableau, mes joueurs ont été payés 15000 birrs pour retrouver une statuette dans le scénario the prophetess of Marakanda soit beaucoup beaucoup trop.

Sinon effectivement pour @Rolapin il faut remonter aux premiers épisodes pour voir des émissions parlant à 70% de Coriolis.
Artesia: le retour au pays
Un pays sans loi, des brigands les mains ensanglantées, des livres qu'il vaut mieux ne pas lire, des cultes secrets et un chevalier de retour chez lui.
[MJ only] Coriolis mes aides de jeu
Un pays sans loi, des brigands les mains ensanglantées, des livres qu'il vaut mieux ne pas lire, des cultes secrets et un chevalier de retour chez lui.
[MJ only] Coriolis mes aides de jeu
- Sans Visage
- Messie
- Messages : 1105
- Inscription : mer. août 19, 2009 4:37 pm
- Localisation : Manchester (UK)
Re: Coriolis - Le Troisième Horizon
Je viens enfin de lancer la campagne la Miséricorde des Icones avec l'Emissaire perdu son premier chapitre.
J'ai vraiment été bien aidé par les sessions vidéos et les Actual play de MillietheGM (postés plus haut). J'ai notamment fait un calendrier des évènements pour bien avoir tout en tete.
Au début j'étais vraiment pas convaincu de la façon dont la campagne présente ses informations: en gros, on a un résumé de ce qu'il faut trouver dans le chapitre suivi d'une présentation des lieux, des PNJ puis des évènements et enfin des liens avec le reste des autres chapitres. Parfois les indices sont assez clairs mais c'est une source de répétition incomplète. Par exemple, dans la présentation des lieux on trouve un prospectus pour un cercle religieux, un peu avant on a une image du prospectus en lui-meme dans les marges puis, plus loin, dans les liens entre les differents chapitres on apprend qu'une date est griffonée au dos du prospectus...
A l'usage, en lisant plusieurs fois l'aventure et en prenant des notes (merci la vidéo de prep), ça passe et ça devient meme pas mal du tout.
On a du joué trois heures ce qui a permis de jouer deux-trois scènes sous Roll20. C'était fluide et très agréable. L'enquete s'enchaine assez naturellement et comme je le disais dans le fil "le niveau zéro du JDR", on est en présence d'une enquete qui noie les joueurs sous les indices (et dans un environnement futuriste c'est normal), cela leur permet de mieux saisir les enjeux. Vu le caractère conspirations embriquées les une dans les autres de l'affaire, il est normal que les acteurs de l'enquete aient une vue globale de l'affaire et parviennent à discerner les differents partis en action.
J'ai vraiment été bien aidé par les sessions vidéos et les Actual play de MillietheGM (postés plus haut). J'ai notamment fait un calendrier des évènements pour bien avoir tout en tete.
Au début j'étais vraiment pas convaincu de la façon dont la campagne présente ses informations: en gros, on a un résumé de ce qu'il faut trouver dans le chapitre suivi d'une présentation des lieux, des PNJ puis des évènements et enfin des liens avec le reste des autres chapitres. Parfois les indices sont assez clairs mais c'est une source de répétition incomplète. Par exemple, dans la présentation des lieux on trouve un prospectus pour un cercle religieux, un peu avant on a une image du prospectus en lui-meme dans les marges puis, plus loin, dans les liens entre les differents chapitres on apprend qu'une date est griffonée au dos du prospectus...
A l'usage, en lisant plusieurs fois l'aventure et en prenant des notes (merci la vidéo de prep), ça passe et ça devient meme pas mal du tout.
On a du joué trois heures ce qui a permis de jouer deux-trois scènes sous Roll20. C'était fluide et très agréable. L'enquete s'enchaine assez naturellement et comme je le disais dans le fil "le niveau zéro du JDR", on est en présence d'une enquete qui noie les joueurs sous les indices (et dans un environnement futuriste c'est normal), cela leur permet de mieux saisir les enjeux. Vu le caractère conspirations embriquées les une dans les autres de l'affaire, il est normal que les acteurs de l'enquete aient une vue globale de l'affaire et parviennent à discerner les differents partis en action.
Artesia: le retour au pays
Un pays sans loi, des brigands les mains ensanglantées, des livres qu'il vaut mieux ne pas lire, des cultes secrets et un chevalier de retour chez lui.
[MJ only] Coriolis mes aides de jeu
Un pays sans loi, des brigands les mains ensanglantées, des livres qu'il vaut mieux ne pas lire, des cultes secrets et un chevalier de retour chez lui.
[MJ only] Coriolis mes aides de jeu
- Damien
- Zelateur
- Messages : 50
- Inscription : ven. juil. 24, 2015 2:25 pm
Re: Coriolis - Le Troisième Horizon
Sans Visage a écrit : ↑mar. juin 22, 2021 3:23 pm Je viens enfin de lancer la campagne la Miséricorde des Icones avec l'Emissaire perdu son premier chapitre.
Merci pour le retour. Je vais écouter ce fameus podcast .
- Sans Visage
- Messie
- Messages : 1105
- Inscription : mer. août 19, 2009 4:37 pm
- Localisation : Manchester (UK)
Re: Coriolis - Le Troisième Horizon
J'ai crée un fil de discussion pour rassembler dans la partie technique tous conseils, aides de jeu etc... pour la campagne la miséricorde des Icones. N'hésitez pas à participer!
Artesia: le retour au pays
Un pays sans loi, des brigands les mains ensanglantées, des livres qu'il vaut mieux ne pas lire, des cultes secrets et un chevalier de retour chez lui.
[MJ only] Coriolis mes aides de jeu
Un pays sans loi, des brigands les mains ensanglantées, des livres qu'il vaut mieux ne pas lire, des cultes secrets et un chevalier de retour chez lui.
[MJ only] Coriolis mes aides de jeu
- Sans Visage
- Messie
- Messages : 1105
- Inscription : mer. août 19, 2009 4:37 pm
- Localisation : Manchester (UK)
Re: Coriolis - Le Troisième Horizon
Alors pour relancer un peu le sujet, je vais faire une critique des scénarios sortis pour le jeu. En effet, je pense que Coriolis a l’avantage certain de posséder une ribambelle de scénarios mais certains d’entre eux se ressemblent terriblement, à tel point que si vous tombez sur deux scénarios « siamois », vous pourriez être déçu et passer l’éponge sur le jeu.
De toutes façons vu la quantité de scénarios, un guide est utile pour savoir où vous mettez les pieds.
Alors commençons par un de ceux qui appartient à la grande tradition de la « station de recherche perdue contenant une menace endormie », j’ai nommé Les fleurs sombres qui fait partie du kit de découverte du jeu disponible gratuitement sur le site d’A. K. A. games. Le kit contient cinq prétirés pour directement commencer l’aventure. Ceux-ci n’ont rien de particulier les liant entre eux (pas plus que des persos fraichement crées) ou à la mission qu’ils vont se voir confier. Par contre, ils sont joliment illustrés et leur historique est sympa.
Les Fleurs Sombres commencent par la Fondation (une université de recherche de Coriolis) demandant aux personnages de se rendre aux coordonnées d’un vaisseau de recherche disparu. Evidemment en arrivant sur place, ils trouvent une ancienne station à laquelle le vaisseau disparu est amarré et forcément la station abrite quelque chose qui s’est réveillée. On trouve dans l’histoire pas mal d’exploration pour finalement comprendre ce que constitue cette menace et essayer de se faire des alliés en chemin.
J'explique la menace en spoiler:
Le scénario est pas mauvais mais loin d’être original. Comme d’habitude, tout est justifié avec un historique béton de la station puis un déroulé clair et précis de ce qui s’est passé depuis l’arrivée du vaisseau de recherche disparu. Les PNJ sont rares, on a quelques survivants dont une légionnaire qui peut faire une alliée précieuse. Donc pas trop d’interactions sociales (comme de coutume pour ce genre de scénario).
De toutes façons vu la quantité de scénarios, un guide est utile pour savoir où vous mettez les pieds.
Alors commençons par un de ceux qui appartient à la grande tradition de la « station de recherche perdue contenant une menace endormie », j’ai nommé Les fleurs sombres qui fait partie du kit de découverte du jeu disponible gratuitement sur le site d’A. K. A. games. Le kit contient cinq prétirés pour directement commencer l’aventure. Ceux-ci n’ont rien de particulier les liant entre eux (pas plus que des persos fraichement crées) ou à la mission qu’ils vont se voir confier. Par contre, ils sont joliment illustrés et leur historique est sympa.
Les Fleurs Sombres commencent par la Fondation (une université de recherche de Coriolis) demandant aux personnages de se rendre aux coordonnées d’un vaisseau de recherche disparu. Evidemment en arrivant sur place, ils trouvent une ancienne station à laquelle le vaisseau disparu est amarré et forcément la station abrite quelque chose qui s’est réveillée. On trouve dans l’histoire pas mal d’exploration pour finalement comprendre ce que constitue cette menace et essayer de se faire des alliés en chemin.
J'explique la menace en spoiler:
Spoiler:
Le scénario est pas mauvais mais loin d’être original. Comme d’habitude, tout est justifié avec un historique béton de la station puis un déroulé clair et précis de ce qui s’est passé depuis l’arrivée du vaisseau de recherche disparu. Les PNJ sont rares, on a quelques survivants dont une légionnaire qui peut faire une alliée précieuse. Donc pas trop d’interactions sociales (comme de coutume pour ce genre de scénario).
Artesia: le retour au pays
Un pays sans loi, des brigands les mains ensanglantées, des livres qu'il vaut mieux ne pas lire, des cultes secrets et un chevalier de retour chez lui.
[MJ only] Coriolis mes aides de jeu
Un pays sans loi, des brigands les mains ensanglantées, des livres qu'il vaut mieux ne pas lire, des cultes secrets et un chevalier de retour chez lui.
[MJ only] Coriolis mes aides de jeu
- DocDandy
- Dieu d'après le panthéon
- Messages : 3413
- Inscription : ven. nov. 09, 2018 10:46 am
- Localisation : Nîmes
- Contact :
Re: Coriolis - Le Troisième Horizon
le scénario donne des résultats assez variés, c'est son mérite. Je l'ai agrémenté d'un moment contes des 1001 et nuit en racontant l'histoire de la station quand les personnages débloquent la situation. Cela donne une petite touche personnelle cool.
- Dox
- Dieu d'après le panthéon
- Messages : 4521
- Inscription : dim. oct. 26, 2014 10:42 am
- Localisation : Dijon
Re: Coriolis - Le Troisième Horizon
Merci ton guide va m'être bien utile.Sans Visage a écrit : ↑lun. sept. 13, 2021 11:16 am Alors pour relancer un peu le sujet, je vais faire une critique des scénarios sortis pour le jeu.

Le JDR : le poids des mots, le choc des dés ! 

- Sans Visage
- Messie
- Messages : 1105
- Inscription : mer. août 19, 2009 4:37 pm
- Localisation : Manchester (UK)
Re: Coriolis - Le Troisième Horizon
Enchainons avec l’Oasis de Mahanji, premier scénario du recueil de scénarios. Il s’agit cette fois-ci d’une sorte de bac à sable (haha) se déroulant sur Lubau, planète du système Kua que je trouve intéressante (planète avec un angle de rotation important plongeant un hémisphère dans une journée permanente et des températures infernales et l’autre hémisphère dans une nuit glacée, la seule bande habitable est désertique). Sur Lubau, l’affrontement entre les nomades du désert et les grandes corporations rythme la vie des habitants.
Bref un décor de contraste et des conflits qui est mis en avant dans ce bac à sable prenant place dans une oasis aux lacs cristallins. On a trois, quatre intrigues qui se développent en parallèle dans les lieux décrits… enfin se développent c’est peut-être beaucoup dire : on reste sur un format court et donc les intrigues sont très peu exposées.
En gros on a :
En conclusion, il s’agit moins d’un scénario que d’un bon sandbox qui a le mérite de présenter quelques (rares) PNJs pour peupler tout ça et les lieux sont superbement illustrés. Le MJ est très libre ici et c’est de lui que devra venir le souffle pour animer l’Oasis. J’aurais particulièrement apprécier qu’une des intrigues soit plus développé mais bon… en quinze pages on peut pas demander l’impossible.
A noter qu’introduire les PJs dans ce genre de lieux est facilité par un petit tableau qui nous donne les exportations et importations de l’endroit. C’est pas grand-chose mais si vous avez des PJs marchands, c’est absolument crucial. Un PJ mystique pourra également faciliter l’implication du groupe. Des PJs liés aux factions Nomades ou Consortium seront aussi faciles à motiver pour participer ou contrer un éventuel assaut Nomade sur l’Oasis.
Bref un bon bac à sable mais un peu court.
Bref un décor de contraste et des conflits qui est mis en avant dans ce bac à sable prenant place dans une oasis aux lacs cristallins. On a trois, quatre intrigues qui se développent en parallèle dans les lieux décrits… enfin se développent c’est peut-être beaucoup dire : on reste sur un format court et donc les intrigues sont très peu exposées.
En gros on a :
Spoiler:
En conclusion, il s’agit moins d’un scénario que d’un bon sandbox qui a le mérite de présenter quelques (rares) PNJs pour peupler tout ça et les lieux sont superbement illustrés. Le MJ est très libre ici et c’est de lui que devra venir le souffle pour animer l’Oasis. J’aurais particulièrement apprécier qu’une des intrigues soit plus développé mais bon… en quinze pages on peut pas demander l’impossible.
A noter qu’introduire les PJs dans ce genre de lieux est facilité par un petit tableau qui nous donne les exportations et importations de l’endroit. C’est pas grand-chose mais si vous avez des PJs marchands, c’est absolument crucial. Un PJ mystique pourra également faciliter l’implication du groupe. Des PJs liés aux factions Nomades ou Consortium seront aussi faciles à motiver pour participer ou contrer un éventuel assaut Nomade sur l’Oasis.
Bref un bon bac à sable mais un peu court.
Artesia: le retour au pays
Un pays sans loi, des brigands les mains ensanglantées, des livres qu'il vaut mieux ne pas lire, des cultes secrets et un chevalier de retour chez lui.
[MJ only] Coriolis mes aides de jeu
Un pays sans loi, des brigands les mains ensanglantées, des livres qu'il vaut mieux ne pas lire, des cultes secrets et un chevalier de retour chez lui.
[MJ only] Coriolis mes aides de jeu
- Sans Visage
- Messie
- Messages : 1105
- Inscription : mer. août 19, 2009 4:37 pm
- Localisation : Manchester (UK)
Re: Coriolis - Le Troisième Horizon
Oui c'est le mérite de ces scénarios typiques "Alien" dans l'univers de Coriolis. Ils sont connus comme une légende ou un conte dont les PJs peuvent avoir entendu parler et le scénario te donne la véritable histoire avec des éléments à donner aux joueurs qui renforcent d'autant l'immersion.
Artesia: le retour au pays
Un pays sans loi, des brigands les mains ensanglantées, des livres qu'il vaut mieux ne pas lire, des cultes secrets et un chevalier de retour chez lui.
[MJ only] Coriolis mes aides de jeu
Un pays sans loi, des brigands les mains ensanglantées, des livres qu'il vaut mieux ne pas lire, des cultes secrets et un chevalier de retour chez lui.
[MJ only] Coriolis mes aides de jeu
- Sans Visage
- Messie
- Messages : 1105
- Inscription : mer. août 19, 2009 4:37 pm
- Localisation : Manchester (UK)
Re: Coriolis - Le Troisième Horizon
Passons à The Prisoner of Arkus que l’on peut trouver sur DriveThru pour 5$. Un scénario non officiel qui pourrait se placer dans la tradition de la « station de recherche perdue contenant une menace endormie » mais qui est fondamentalement différent. En effet les PJs sont engagés par un judicateur pour retrouver sa sœur enlevée et emmenée sur une station de recherche secrète de la Légion. Reste que la station est parfaitement opérationnelle et les PJs devront jouer les infiltrateurs en évitant d’être repérés, localisant leur cible et l’extraire de la base.
Bien sûr tout ceci serait trop simple (ahem…) si un agent n’était pas déjà en route pour faire le ménage façon « Victor nettoyeur » dans le personnel de recherche.
Ce scénario demande donc pas mal de doigté de la part des joueurs, à noter que des petits coups de pouce de la part d’un PNJ pourront les aider à certains moments et ça évite les Deus Ex Machina trop évident ou les TPK arbitraires.
Le gros problème du scénario pour moi est dans son secret qui, pour moi, en tant que MJ me gêne : en effet il aborde un thème que Coriolis s’efforce d’éviter et c’est un élément difficile à mettre en jeu dans un one-shot ou même une mini campagne.
En conclusion, un excellent scénario qui fera bien flipper les joueurs comme un bon thriller ou l’on prie que les héros ne se fassent pas démasquer. Il y a des retournements de situation, des PNJs à convaincre et on peut avec un peu de travail faire un final assez mouvementé.
Bien sûr tout ceci serait trop simple (ahem…) si un agent n’était pas déjà en route pour faire le ménage façon « Victor nettoyeur » dans le personnel de recherche.
Ce scénario demande donc pas mal de doigté de la part des joueurs, à noter que des petits coups de pouce de la part d’un PNJ pourront les aider à certains moments et ça évite les Deus Ex Machina trop évident ou les TPK arbitraires.
Le gros problème du scénario pour moi est dans son secret qui, pour moi, en tant que MJ me gêne : en effet il aborde un thème que Coriolis s’efforce d’éviter et c’est un élément difficile à mettre en jeu dans un one-shot ou même une mini campagne.
Spoiler:
Artesia: le retour au pays
Un pays sans loi, des brigands les mains ensanglantées, des livres qu'il vaut mieux ne pas lire, des cultes secrets et un chevalier de retour chez lui.
[MJ only] Coriolis mes aides de jeu
Un pays sans loi, des brigands les mains ensanglantées, des livres qu'il vaut mieux ne pas lire, des cultes secrets et un chevalier de retour chez lui.
[MJ only] Coriolis mes aides de jeu
- Sans Visage
- Messie
- Messages : 1105
- Inscription : mer. août 19, 2009 4:37 pm
- Localisation : Manchester (UK)
Re: Coriolis - Le Troisième Horizon
« Un jour, un scénario », j’enroule une nouvelle fois mon écharpe autour du cou et aujourd’hui on va parler de l’Algèbre des Icones. Ce scénario se trouve dans le recueil de scénarios. Il se déroule sur Lubau comme l’Oasis de Mahanji, plus spécifiquement dans la ville de Méhrabi, une sorte de Dubaï où des arcologies High Tech côtoient les camps de travail des esclaves nomades. Il est présenté comme un techno thriller.
Les PJs par l’intermédiaire de leur mécène sont engagés par une officier de la Légion pour enquêter sur le meurtre d’une scientifique travaillant sur des systèmes d’armement pour la flotte ; petit problème : les systèmes en question doivent être installés par un chef scientifique qui ne peut être nommé qu’après avoir éclairci cette affaire. Bref résolvez moi cette affaire et plus vite que ça !
L’enquête, vous vous en doutez, est alambiquée au possible et la logique du tueur n’est pas toujours facile à suivre. Le problème est son identité qui pour moi me semble évidente lorsque le général leur dit sur quoi travaille le scientifique. A mon avis, en tant que MJ, cachez cette information !
Il y a une scène d’action qui peut avec un peu de travail se révéler très spectaculaire. La fin par contre est extrêmement ouverte et selon le MJ et les joueurs, elle peut varier considérablement. Pour les MJs, je mets l’explication en spoiler :
En conclusion, c’est un scénario qui nécessite beaucoup de travail pour le MJ pour animer toute l’enquête dans la firme High Tech (pas vraiment décrit dans le scénario) et retravailler le modus operandi du tueur (à mon avis). Néanmoins on a un décor très cyberpunk à l’oriental avec toute les injustices du 3eme horizon mises en exergue et des PNJs sympas avec cerise sur le gâteau, des scènes d’action spectaculaires.
Conseil aux MJs :
Les PJs par l’intermédiaire de leur mécène sont engagés par une officier de la Légion pour enquêter sur le meurtre d’une scientifique travaillant sur des systèmes d’armement pour la flotte ; petit problème : les systèmes en question doivent être installés par un chef scientifique qui ne peut être nommé qu’après avoir éclairci cette affaire. Bref résolvez moi cette affaire et plus vite que ça !
L’enquête, vous vous en doutez, est alambiquée au possible et la logique du tueur n’est pas toujours facile à suivre. Le problème est son identité qui pour moi me semble évidente lorsque le général leur dit sur quoi travaille le scientifique. A mon avis, en tant que MJ, cachez cette information !
Il y a une scène d’action qui peut avec un peu de travail se révéler très spectaculaire. La fin par contre est extrêmement ouverte et selon le MJ et les joueurs, elle peut varier considérablement. Pour les MJs, je mets l’explication en spoiler :
Spoiler:
Conseil aux MJs :
Spoiler:
Artesia: le retour au pays
Un pays sans loi, des brigands les mains ensanglantées, des livres qu'il vaut mieux ne pas lire, des cultes secrets et un chevalier de retour chez lui.
[MJ only] Coriolis mes aides de jeu
Un pays sans loi, des brigands les mains ensanglantées, des livres qu'il vaut mieux ne pas lire, des cultes secrets et un chevalier de retour chez lui.
[MJ only] Coriolis mes aides de jeu
- Sans Visage
- Messie
- Messages : 1105
- Inscription : mer. août 19, 2009 4:37 pm
- Localisation : Manchester (UK)
Re: Coriolis - Le Troisième Horizon
Dans le recueil de scénarios, on peut aussi trouver le Tailleur de Mira. Comme son nom l’indique, cela se passe sur Mira et donc une lecture de l’atlas, voire du Community Atlas (disponible sur DriveThru) est vraiment conseillé pour s’approprier les différents traits de la culture de Mira. Les PJs sont engagés par un noble mystérieux pour retrouver le tailleur de Mira, un des meilleurs biosculpteurs du troisième horizon, seulement celui-ci a disparu et donc c’est aux PJs d’enquêter.
Je pense que ce scénario est un peu plus ambitieux que ceux détaillés jusqu’à présent et on peut pratiquement en faire une mini-campagne, surtout en exploitant les informations des Atlas. Il a néanmoins des airs de ressemblance par rapport à la campagne l’Emissaire perdu donc évitez de les enchainer. En plus ce scénario est 100% inclus dans la timeline officielle et présente un évènement important (ou pas selon les actions des joueurs) pour le troisième horizon.
Je passe en spoiler pour le reste :
Grosse faiblesse du scénario : la scène finale n’est qu’évoquée et pas vraiment détaillée donc du boulot au MJ pour la rendre vivante. D’autre part, et c’est un peu une habitude dans Coriolis, les auteurs oublient volontiers que les PJs ont un vaisseau donc on a juste une phrase là-dessus et pas de quoi mettre en scène ce conflit qui devra conclure le Tailleur de Mira.
En conclusion, un chouette scénario/mini campagne qui si le MJ délivre un boulot conséquent deviendra mémorable. En plus, les joueurs ont vraiment un choix important à faire à la fin qui aura de réelles conséquences.
Conseils aux MJs: pour la scène finale, des plans existent pour faciliter un peu la vie du meneur. On peut les trouver sur Coriolis the dark between the Stars une page facebook destinée aux MJs.
Je pense que ce scénario est un peu plus ambitieux que ceux détaillés jusqu’à présent et on peut pratiquement en faire une mini-campagne, surtout en exploitant les informations des Atlas. Il a néanmoins des airs de ressemblance par rapport à la campagne l’Emissaire perdu donc évitez de les enchainer. En plus ce scénario est 100% inclus dans la timeline officielle et présente un évènement important (ou pas selon les actions des joueurs) pour le troisième horizon.
Je passe en spoiler pour le reste :
Spoiler:
En conclusion, un chouette scénario/mini campagne qui si le MJ délivre un boulot conséquent deviendra mémorable. En plus, les joueurs ont vraiment un choix important à faire à la fin qui aura de réelles conséquences.
Conseils aux MJs: pour la scène finale, des plans existent pour faciliter un peu la vie du meneur. On peut les trouver sur Coriolis the dark between the Stars une page facebook destinée aux MJs.
Artesia: le retour au pays
Un pays sans loi, des brigands les mains ensanglantées, des livres qu'il vaut mieux ne pas lire, des cultes secrets et un chevalier de retour chez lui.
[MJ only] Coriolis mes aides de jeu
Un pays sans loi, des brigands les mains ensanglantées, des livres qu'il vaut mieux ne pas lire, des cultes secrets et un chevalier de retour chez lui.
[MJ only] Coriolis mes aides de jeu
- Sans Visage
- Messie
- Messages : 1105
- Inscription : mer. août 19, 2009 4:37 pm
- Localisation : Manchester (UK)
Re: Coriolis - Le Troisième Horizon
Ce lundi, on va parler de l’Agonie du Vaisseau (the Dying Ship en VA), présent dans le recueil de scénario, il s’étale sur presque 30 pages. Il est suivi des mêmes prétirés présents dans le kit d’initiation VF les Fleurs Sombres. Effectivement cette aventure convient pour un groupe d’indépendants que l’on charge de rattraper un vaisseau transporteur d’eau qui se dirige vers une ceinture d’astéroïde et ne répond plus. Ils devront amener un homme à bord qui devra ramener l’ordre dans le navire en perdition.
Le scénario détaille beaucoup cette mission qu’un MJ débutant devrait pouvoir mener à bien : on commence par le recrutement des PJs, leur première confrontation avec des mercenaires concurrents, la poursuite du transport perdu puis l’arrivée, comment monter à bord, comprendre ce qui s’y passe et résoudre le tout. Bien sûr, les antagonistes sont nombreux et variés et il y a beaucoup de péripéties envisagées. Il fait partie, vous l’aurez deviné de la grande tradition des : « vaisseau perdu dans l’espace abritant une menace insidieuse ». Donc ne l’enchainez pas après les Fleurs Sombres même s’il est un peu différent (beaucoup plus de PNJs).
A mon avis, ce scénario est très flexible et modulable : vous le faites commencer in medias res et réduisez le nombre de PNJ et d’obstacles, vous avez un one-shot nerveux. Vous faites de la menace principale un truc plus insidieux capable de posséder n’importe qui et on bascule dans l’horreur et si vous faites la complète : vous avez, ma foi, une excellente mini campagne qui possède trois actes bien définis.
Les illustrations sont particulièrement inspirantes, notamment le vaisseau et les PNJs ce qui peut aider pour l’immersion des joueurs.
Pour la nature de la menace je passe en spoiler :
Bref un bon scénario pour commencer le jeu qui pèche un peu par sa longueur. En effet un MJ débutant se sentira un peu intimidé par la multitude de choses à gérer et noyé sous des détails inspirants mais secondaires. Pour des MJ plus expérimentés, c’est un scénario qui saura s’adapter depuis un one shot en une soirée jusqu’à une mini campagne de trois quatre sessions.
Le scénario détaille beaucoup cette mission qu’un MJ débutant devrait pouvoir mener à bien : on commence par le recrutement des PJs, leur première confrontation avec des mercenaires concurrents, la poursuite du transport perdu puis l’arrivée, comment monter à bord, comprendre ce qui s’y passe et résoudre le tout. Bien sûr, les antagonistes sont nombreux et variés et il y a beaucoup de péripéties envisagées. Il fait partie, vous l’aurez deviné de la grande tradition des : « vaisseau perdu dans l’espace abritant une menace insidieuse ». Donc ne l’enchainez pas après les Fleurs Sombres même s’il est un peu différent (beaucoup plus de PNJs).
A mon avis, ce scénario est très flexible et modulable : vous le faites commencer in medias res et réduisez le nombre de PNJ et d’obstacles, vous avez un one-shot nerveux. Vous faites de la menace principale un truc plus insidieux capable de posséder n’importe qui et on bascule dans l’horreur et si vous faites la complète : vous avez, ma foi, une excellente mini campagne qui possède trois actes bien définis.
Les illustrations sont particulièrement inspirantes, notamment le vaisseau et les PNJs ce qui peut aider pour l’immersion des joueurs.
Pour la nature de la menace je passe en spoiler :
Spoiler:
Bref un bon scénario pour commencer le jeu qui pèche un peu par sa longueur. En effet un MJ débutant se sentira un peu intimidé par la multitude de choses à gérer et noyé sous des détails inspirants mais secondaires. Pour des MJ plus expérimentés, c’est un scénario qui saura s’adapter depuis un one shot en une soirée jusqu’à une mini campagne de trois quatre sessions.
Artesia: le retour au pays
Un pays sans loi, des brigands les mains ensanglantées, des livres qu'il vaut mieux ne pas lire, des cultes secrets et un chevalier de retour chez lui.
[MJ only] Coriolis mes aides de jeu
Un pays sans loi, des brigands les mains ensanglantées, des livres qu'il vaut mieux ne pas lire, des cultes secrets et un chevalier de retour chez lui.
[MJ only] Coriolis mes aides de jeu
- Sans Visage
- Messie
- Messages : 1105
- Inscription : mer. août 19, 2009 4:37 pm
- Localisation : Manchester (UK)
Re: Coriolis - Le Troisième Horizon
Aujourd’hui juste une petite critique de the Third Horizon Phrasebook, trouvable sur Drivethrurpg à 2$. C’est un document de 4 pages compilant des termes de la vie quotidienne issus de l’arabe, de l’hindi, du berbère ou du farsi. On a ainsi toutes les façons de dire bonjour, salut, les jurons etc… L’auteur Matt Kay a aussi inclus des mots provenant du roman the Dark Between the Stars, ce qui donne un parfum vraiment sympa pour les conversations PNJ/PJ. Vous pouvez employer Akbar pour qualifier une personne badass ou balèze, Djinn pour dire génial (C’est trop Djiiiinnn !).
On a bien sur les insultes classiques qui colorent un peu vos personnages issus des rues de Coriolis. Les termes l’ami ou mec et un fameux Inch’Aykuna (si les Icones le veulent) qui se révèleront tout aussi utiles.
D'habitude ces listes de mots piqués à droite et à gauche ne m'emballent pas plus que ça parce que c'est souvent très spécifique (oui L5R c'est à toi que je pense, avec "le tsuba de mon wakizashi est coincé dans mon obi"). Ici c'est vraiment une liste que l'on pourrait trouver dans un guide lonely planet. Bref assez utile et assez Djinn en fait, neh?
On a bien sur les insultes classiques qui colorent un peu vos personnages issus des rues de Coriolis. Les termes l’ami ou mec et un fameux Inch’Aykuna (si les Icones le veulent) qui se révèleront tout aussi utiles.
D'habitude ces listes de mots piqués à droite et à gauche ne m'emballent pas plus que ça parce que c'est souvent très spécifique (oui L5R c'est à toi que je pense, avec "le tsuba de mon wakizashi est coincé dans mon obi"). Ici c'est vraiment une liste que l'on pourrait trouver dans un guide lonely planet. Bref assez utile et assez Djinn en fait, neh?
Artesia: le retour au pays
Un pays sans loi, des brigands les mains ensanglantées, des livres qu'il vaut mieux ne pas lire, des cultes secrets et un chevalier de retour chez lui.
[MJ only] Coriolis mes aides de jeu
Un pays sans loi, des brigands les mains ensanglantées, des livres qu'il vaut mieux ne pas lire, des cultes secrets et un chevalier de retour chez lui.
[MJ only] Coriolis mes aides de jeu