Tybalt (le retour) a écrit : ↑jeu. sept. 09, 2021 8:44 pm
Si je résume, on a donc un mook sur
Dune dirigé par Lloyd Chéry qui a été primé au Grand Prix de l'Imaginaire 2021 alors que Lloyd Chéry faisait partie du jury. Certes, il figurait dans la catégorie "Hors compétition". Mais cette catégorie a été créée cette année... C'est très limite. Sans parler du fait que le bouquin, si bon soit-il, n'est pas, en déplaise au jury, "l'incontestable livre-événement de l'année 2020", ne serait-ce que parce qu'il porte sur un cycle de SF déjà largement connu, reconnu et étudié en France, contrairement à d'autres initiatives plus nécessaires ou plus originales, comme le recueil sur Le Guin
De l'autre côté des mots qui comble un vide aberrant en la matière, ou l'
Histoire de la science-fiction en bande dessinée paru chez Critic.
Et donc, maintenant, moins d'un an après la parution du
mook, on a droit à une deuxième édition augmentée.
Le tout, naturellement, ayant été mis en branle à l'annonce de la sortie du film de Villeneuve.
Tout ce projet paraît très opportuniste, trop à mon goût.
Faudrait être idiot pour ne pas profiter de la sortie du film...
Pour une certaine partie de la population, l'oeuvre est culte, donc financièrement parlant, sortir un jdr, un mook, des t-shirt, etc en même temps ne me semble pas aberrant.
La question de la qualité de ces sorties est - pour moi - indépendante de cette question "d'opportunisme".
Tel que je comprends les choses, le mook première version devait sortir peu avant le film pour bénéficier de son appel d'air. La précommande a très bien fonctionné, et le livre a pu être produit et s'est tellement bien vendu qu'il est aujourd'hui en rupture de stock. Mais le film a été retardé.
Il ne sort que maintenant. C'était donc l'occasion de relancer l'impression du mook. Et au vu du succès précédent, d'y ajouter des articles. Pourquoi pas, je trouve ça plutôt bien.
Ce qu'on pourrait leur reprocher, c'est de passer par une précommande alors que les chances étaient grandes que le succès soit au rendez-vous. Mais peut-être qu'ils craignaient que l'oeuvre ne soit plus au goût du jour...
Quant au Grand Prix de l'Imaginaire, effectivement, c'est limite. Je n'ai que tes informations, je ne me suis pas renseigné, mais oui, si l'auteur fait partie du jury, ça peut faire douter de la pertinence du prix.
Et le coup de "l'incontestable livre-événement", pour moi c'est du pur bullshit marketing, donc j'ai tendance à passer. Mais c'est subjectif j'imagine

"Genre, c'est pas nécessairement des trucs de narrativistes végans pro-justice sociale ni rien." (Pogorzelski)
"Minecraft, c'est le Dogs in The Vineyard du jeux video" (FibreTigre)