Concrètement je joue et je mène depuis 2010. Les outils utilisés ont légèrement évolué, ayant démarré avec Rolisteam + Mumble pour la voix, puis Roll20 qui est devenu mon VTT principal aux alentours de 2017 (et occasionnellement Let's Role). J'ai largement plus joué en « virtuel » qu'en physique et ça fait partie intégrante du JDR pour moi depuis le début, notamment parce que le groupe avec lequel je joue le plus est géographiquement dispersé.
Je n'utilise quasiment jamais la visio (historiquement pour des raisons techniques, les outils et les débits n'étaient pas tops). Comme tout le monde, je concède que c'est un inconvénient : pas de langage corporel, moins de théâtralité. Mais on s'y fait bien. Je pense qu'on pourrait l'ajouter maintenant mais sur les quelques parties faites avec, je trouve que ça distrait de l'histoire plus qu'autre chose.
L'autre inconvénient principal, c'est le multitâches. Sur un ordi, il y a possiblement plein de choses qui veulent attirer l'attention et qui sont facilement accessible. J'ai un joueur qui est accro à 2048 et qui ne peut pas s'empêcher d'y jouer pendant les parties.

L'utilisation des VTT et l'accès à des outils collaboratifs est en revanche est un gros plus. Depuis ma dernière grosse campagne, j'encourage la table à prendre des notes sur un pad partagé et ça marche plutôt bien (et évite que ce soit toujours la même personne qui s'y colle). Roll20 et autres VTT permettent de dessiner, partager des visuels, c'est franchement très agréable, notamment sur D&D et cie pour gérer les combats. Aussi, les fiches de perso automatisées permettent de passer moins de temps à se prendre la tête sur les règles.
Bref, je vis assez bien le JDR en ligne et je ne trouve pas les parties particulièrement différentes une fois l'habitude aux outils installée.