Vampire : Mascarade 5 et Requiem 2 ça fait VII ?

Inspis, théories, conseils ...
supertimor91
Evêque

Re: Vampire : Mascarade 5 et Requiem 2 ça fait VII ?

Message par supertimor91 »

La Chute de Londres reçu ce jour en VF !
Infirmier dans une Clinique de Psychothérapie Institutionnelle, j'utilise le jeu de rôle dans le cadre d'un atelier thérapeutique : Ludi'Rôle.

Pour suivre l'aventure #jdrpsychiatrie, c'est ici : https://d1000etd100.com/author/jeremy-guilbon/
Mabuse
Pratiquant

Message par Mabuse »

Merci pour le retour sur Sabbat, ça fait drôlement envie !!! Moi perso, ça me va bien, mais alors pour les fou du lore, elle doit mal passer cette édition. 

En ce moment, je suis en plein lecture de "France By Night" pour Dark Age. Bon, c'est très très bon, mais je prendrais 5 minutes pour faire un debriefing. Cependant, j'ai toujours un sentiment étrange ... En gros, le supplément te propose de jouer en 1242, mais à chaque fois, les informations donnent envie de jouer avant... J'avais exactement le même feeling avec Constantinople. Je vais pas me priver pour jouer avant 1242, mais j'ai toujours trouvé ça étonnant.
Bayram
Initié

Message par Bayram »

Mabuse a écrit : ven. déc. 17, 2021 9:13 pm

En ce moment, je suis en plein lecture de "France By Night" pour Dark Age. Bon, c'est très très bon, mais je prendrais 5 minutes pour faire un debriefing. Cependant, j'ai toujours un sentiment étrange ... En gros, le supplément te propose de jouer en 1242, mais à chaque fois, les informations donnent envie de jouer avant... J'avais exactement le même feeling avec Constantinople. Je vais pas me priver pour jouer avant 1242, mais j'ai toujours trouvé ça étonnant.

Ah oui ? Moi je suis mitigé. 
Je l'ai trouvé beau, agréable à lire et intéressant mais peu utilisable tel quel...
Je trouve qu'il traite le sujet en largeur et pas en profondeur. Il y a des idées pour toute la France, mais de mémoire il n'y a un background consistant que pour Paris. Les PNJ sont cools, mais ils habitent aux 4 coins de la France, donc pas de raison d'en croiser plus d'un ou deux, sauf à vivre à Paris... Ou à être grand voyageurs.

C'était un peu trop encyclopédie géographique pour moi.
Il faudrait quand même que je m'y replonge pour vérifier cette première impression, mais au final j'avais préféré les 3 piliers que je trouve bien plus utilisable.
Dante 059
Pratiquant

Message par Dante 059 »

Mabuse a écrit : ven. déc. 17, 2021 9:13 pm Merci pour le retour sur Sabbat, ça fait drôlement envie !!! Moi perso, ça me va bien, mais alors pour les fou du lore, elle doit mal passer cette édition. 

Avec plaisir  :bierre:
Sur Discord , ça passe aussi très mal pour les mjs/joueurs voulant jouer le sabbat, vu qu'il n'y a aucune règle  pour des pjs "sabbatiques". D'ailleurs sur le storyteller vault il y a des suppléments amateurs qui ont fleuri pour permettre de jouer celui-ci.

Après pour ma part,  moi qui ne connaissais pas grand chose à la Mascarade en général, il me convient parfaitement.

Cryoban
Dieu de la carbonite

Message par Cryoban »

Boz a écrit : lun. déc. 13, 2021 6:16 pm les diverses itérations de Vampire, qui font totalement l'impasse sur le sujet "La Nuit". On tartine 20 pages sur l'histoire du setting, mais pas un mot sur la vie nocturne de la Cité

C'est comme dans certains MMORPG, les paysans sont dans leur champs, les magasins sont ouverts, le marché est animé, etc et tout ça 24/24
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Mabuse
Pratiquant

Message par Mabuse »

Pour le sabbat, c'était prévisible, y a une partie des joueurs qui sont ultras fan du lore, et c'est vrai que le sabbat avait un lore hyper intense, et pouvait proposer de quoi jouer des trucs sympas. Après, c'est quand même hypocrite, car il y a du crunch pour jouer sabbat (Chicago By Night, Le companion), il manque de quoi remplacer l'humanité juste. Et encore, les factions sympas du sabbat sont pas si inhumains que ça. Je vais me le prendre en VF.... quand il sortira  :cry:

Sur France By Night, un véritable coup de cœur. Après la lecture de Constantinople, j'ai trouvé ça sublime, fin, élégant, mais j'avais le sentiment d'avoir lu un roman. Je savais pas quoi en faire ... c'était trop beau, trop dure de pas faire des PJ des simples spectateurs. Surtout que la fin se doit d'être grandiose avec la quatrième croisade. Ca m'a tellement intimidé que j'avais tourné le dos à Dark Age. Sans regret, car je me suis lancé dans la Mascarade et on s'éclate   :rock

Et la j'ose lire France, avec la crainte née de la lecture de Constantinople. C'est l'effet inverse à mes yeux.  Mes gros points positifs :
- Des grands faits historiques et on peut impliquer les joueurs dedans : les cathares, l'agrandissement du domaine royal, la guerre France Angleterre, l'héritage normand.
- Peu de PNJ, et ça pour moi c'est primordial. Ca laisse la place à des coteries de joueurs, à leurs historiques. Ils ne seront pas des spectateurs ou des pions de grands anciens trop fort, non là, ils vont mener la guerre des princes !
- Pleins de mini setting, ils sont chacun assez évocateurs pour lancer une coterie dedans et voir ce qu'il en résulte. Chacun a sa propre ambiance et a une situation tendue qui va exploser. 
- Des idées qu'on peut piquer d'un setting vers un autre.
- Des idées sur le Moyen Âge : petit pèlerinage à l'échelle locale, le commerce, trafic des reliques, les monastères, la guerre des clochers etc etc

Par contre, ce n'est qu'une base de travail, et ça laisse beaucoup de job à un MJ. Ca m'a réconcilié avec un jeux que je trouvais trop exigeant pour moi, je ne savais pas par ou commencer. La je prépare déjà une chronique pour l'année prochaine.  J'avais pris ce supplément pour jouer dans la zone Marseille - Avignon - Nîmes car je suis Nîmois. Et je suis tombé amoureux des settings bretons et normands. Alors que j'y suis jamais allé ... C'est fin, ça se mange sans faim, mais il faut bien le cuisiner. 
WolfRider
Messie

Message par WolfRider »

Pour jouer des PJs du Sabbat, il n'y a pas moyen de récupérer des trucs, comme les Voies remplaçant l'Humanité, depuis le Guide du Sabbat de la 3e ?
Yoyo17
Zelateur

Message par Yoyo17 »

Je suis sur plusieurs suppléments que je voudrais mettre sur le story teller vault, un marseille by night plutôt 2ème édition, une chronique anarch appelé a Brujah Chronicle et un Cleveland by night setting sabbat pour jouer à l'édition 4.

Le marseille est dans la mise en page, pour la chronique Anarch quelqu'un serait intéressé pour me donner un coup de main?

Toute aide est bien entendu la bienvenue.
Dernière modification par Yoyo17 le mar. déc. 21, 2021 10:23 pm, modifié 1 fois.
Cédric Ferrand
Dieu des athées non-pratiquants

Message par Cédric Ferrand »

Pour les vieux fans de la V1/V2 qui ont débuté à Vampire à Gary, voici une vidéo qui présente la ville.
L'état d'esprit du WoD, c'était "prenez le réel et exagérez en les défauts". Pourtant, à Gary, c'est déjà bien assez la merde comme ça, pas besoin d'en rajouter.

Toute ressemblance avec Détroit serait purement fortuit.
Boz
Banni

Message par Boz »

Cédric Ferrand a écrit : mar. déc. 21, 2021 3:32 am Pour les vieux fans de la V1/V2 qui ont débuté à Vampire à Gary, voici une vidéo qui présente la ville.
L'état d'esprit du WoD, c'était "prenez le réel et exagérez en les défauts". Pourtant, à Gary, c'est déjà bien assez la merde comme ça, pas besoin d'en rajouter.

Toute ressemblance avec Détroit serait purement fortuit.

Excellent. Merci pour le partage. On n'avait pas ce genre de ressources en 1992. Heureusement, la description du livre de base de Vampire était vraiment très inspirante.
"Rock is fine, nerf scissors"
- Paper.
Bayram
Initié

Message par Bayram »

Excellent, très inspirant merci @Cédric Ferrand ,

ça me donne envie de savoir s'il y a des équivalents en Europe de l'ouest, de gros sites industriels brusquement abandonnés, vous en connaissez ?

Ça donne des idées d'aventures, c'est un bon projet pour un vampire d'impulser la création d'un gros site industriel, avec un énorme bétail sous contrôle donc facile à ponctionner. En plus c'est même pas l'Etat qui détient la videosurveillance du site.
Gabryel2
Pratiquant

Message par Gabryel2 »

Pas mal de sites intéressants par ici pour l'inspiration :
http://www.forbidden-places.net/

Pendragon (aides de jeu)
Shadowrun IV (aides de jeu)
L5A (aides de jeux)
Bayram
Initié

Message par Bayram »

Gabryel2 a écrit : mar. déc. 21, 2021 7:23 pm Pas mal de sites intéressants par ici pour l'inspiration :
http://www.forbidden-places.net/
Ah ouais sacrément cool merci !

Répondre