1.) Quoi que c'est ?
M-Space, un jeu de Clarence Redd publié chez FrostByte Books et traduit par l'équipe de d100.fr.
2.) Vous en avez entendu parler où pour la première fois ?
Je ne sais plus, sur d100.fr, sur BRP central, ou ailleurs.
3.) Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ?
Impulsif, je disposais déjà du pdf anglais, que je n'avais pas lu in-extenso, et je voulais attendre un peu avant de prendre une copie physique en français. Finalement j'ai acheté le pdf de la vf et je prendrai le livre physique dans un avenir proche.
4.) Vous pensiez trouver quoi ?
Un Mythras pour faire de la science-fiction, c'est-à-dire un système d100 un peu velu mais très solide avec des listes de matos, d'aliens etc.
5.) Vous avez trouvé quoi ?
Un système légèrement épuré par rapport au Mythras originel (ce qui n'est pas pour me déplaire et me fait penser que M-Space est une bonne porte d'entrée dans ce système ) ; un excellent système universel de gestion de conflits inspiré d'HeroQuest (QuestWorld aujourd'hui) qui peut remplacer le système de combat en plus de gérer tout le reste ; un système de combat sous une forme complexe et une forme simplifiée (idem pour les combats spatiaux) ; une maquette très sobre et très agréable ; des outils permettant de créer son monde, ses aliens, ses vaisseaux, ses véhicules ... plutôt que des listes à rallonge.
Le tout en 250 pages très aérées. C'est très agréable.
Le jeu m'apparaît comme une version d100, et un brin modernisée, de Classic Traveller (le système de création de mondes semble reprendre sa nomenclature), si bien qu'il faut se procurer le Companion pour disposer des règles de création de robots, les cyberimplants et le hacking.
6.) Allez vous vous en servir ?
Oui. Je ne vais pas pouvoir commencer de campagne tout de suite, mais je compte bien m'amuser dans mon coin à faire des planètes, des aliens et des personnages en mode solo.
7.) En conseilleriez vous l'achat ?
Si vous aimez la proposition d'un Traveller et que vous chercher quelque chose d'un peu différent niveau mécaniques ( je pense particulièrement aux règles de gestion universelle des conflits qui sont justes géniales et devraient exister dans tous les jdr ), je dis oui.
Si vous cherchez un jdr sci-fi proposant des règles à la fois détaillées et faciles d'accès accompagné d'outils de création d'univers accessibles (que l'on peut facilement utiliser avec les outils de Stars Without Number), je dis oui.
Si vous voulez jouer quelque chose qui se situe entre Star Wars et Eclipse Phase, je dis oui. Avec le Companion vous pouvez même l'utiliser pour remplacer un Cyberpunk Red
Par contre si vous chercher un jdr avec une identité très forte et un univers inspirant, c'est non. M-Space est avant tout une boîte à outils sobre et efficace.