Salut,
Pour les projectiles, c’est d’une part un moyen de décrire des actions différentes en combat, et de réaliser certaines actions stylées hors combat. Mais il ne doit pas servir à déroger à la règle du combat : du moment qu’on s’en sert pour tuer ou neutraliser quelqu’un, les règles du combat s’appliquent.
Présage demande d’être à l’aise avec l’improvisation. Je n’ai pas mis de limitation dessus, c’est peut-être une erreur si un joueur en abuse, auquel cas il peut être utile de limiter son utilisation à une fois par aventure. En tant que MJ il faut surtout le voir comme une opportunité, on te sert une excuse sur un plateau pour forcer le destin, tu peux décider que la cible est un méchant, un adversaire ou une victime, et faire entrer la notion de destin/karma inéluctable, qui fait réfléchir à la vie et tout ça. Je ne compte plus le nombre de fois où j’ai lu «
such is karma » dans Usagi.

Il est également amusant de jouer avec la prédiction pour surprendre les joueurs. Par exemple la personne dont on a prédit qu’elle allait mourir accompagne les PJ, et ils arrivent face à un pont de corde au-dessus d’un ravin… Ça donne envie de prendre ses distances.

Tu peux aussi leur donner un intérêt à essayer de garder ce personnage en vie, pour une mission, une info, etc.
Pour Expert, je me suis aperçu d’une possible faille après publication. La faille, c’est si le PJ avec cette capacité l’utilise pour demander au premier PNJ venu de tuer un ennemi trop balaise, pour décider qu’il va l’emporter et ainsi le débarrasser de l’ennemi. On est clairement sur un abus de la part du joueur, mais il vrai qu’avec certains il faut blinder… À toi de « contenir » cette capacité en faisant en sorte que le combat n’ait lieu que s’il est un tant soit peu crédible, que les deux veulent effectivement s’affronter. Sinon ils évitent simplement de se battre. Et, même remarque que pour Présage, ça demande d’être à l’aise avec l’improvisation du scénario et de rebondir sur ce que nous donnent les joueurs.