Fingolfin a écrit : ↑sam. janv. 22, 2022 10:27 pm Hello, je suis nul en anydice… qq'un aurait-il la gentillesse de me calculer les % de :
Sur 3d6 lancés simultanément :
• De faire au moins un 6 ---> (1-(5^3)/(6^3))×100 = 42
• De faire au moins un 5 (5+) ---> (1-(4^3)/(6^3))×100 = 70
• De faire au moins 4 (4+) ---> (1-(3^3)/(6^3))×100 = 88
Si vous avez la commande anydice, n'hésitez pas à partager !
F.
Problèmes de probabilités et statistiques
- Nolendur
- Dieu matters
- Messages : 5035
- Inscription : mar. mai 20, 2008 3:51 pm
- Localisation : Bordeaux
- Contact :
Re: Problèmes de probabilités et statistiques
- Erestor
- Dieu des VRP de DW
- Messages : 4604
- Inscription : sam. nov. 05, 2011 2:54 pm
Re: Problèmes de probabilités et statistiques
Nolendur a écrit : ↑sam. janv. 22, 2022 11:42 pmFingolfin a écrit : ↑sam. janv. 22, 2022 10:27 pm Hello, je suis nul en anydice… qq'un aurait-il la gentillesse de me calculer les % de :
Sur 3d6 lancés simultanément :
• De faire au moins un 6 ---> (1-(5^3)/(6^3))×100 = 42
• De faire au moins un 5 (5+) ---> (1-(4^3)/(6^3))×100 = 70
• De faire au moins 4 (4+) ---> (1-(3^3)/(6^3))×100 = 88
Si vous avez la commande anydice, n'hésitez pas à partager !
F.
Pour expliquer la méthode de @Nolendur, la chance de "faire au moins..." c'est l'inverse (donc 1-...) de la chance de ne pas faire le résultat sur les 3 dés.
Soit pour 6 : 1-(5/6)³ puisque tu as 5 chances sur 6 de ne pas faire 6 sur chaque dé.
Pour 5+ : 1-(4/6)³
Pour 4+ : 1-(3/6)³
V'là.
As the long departed Commissioner Three-horn famously said on many occasions: "This is Blood Bowl, buddy, anything could happen!".
Jes mi ridas, kiam mi aŭdas : "mi konas ; sed mi petas".
Jes mi ridas, kiam mi aŭdas : "mi konas ; sed mi petas".

- Qui Revient de Loin
- Dieu qui a failli y rester
- Messages : 13638
- Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
- Localisation : Nothing Gulch
- Contact :
Re: Problèmes de probabilités et statistiques
T'ain, j'ai l'impression d'être revenu en cours de maths. Si les profs avaient été rôlistes, j'aurais sans doute bien mieux apprécier leurs cours car j'y aurais vu un intérêt immédiat !
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui
Contributeur au Grog
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui
Contributeur au Grog
- rogre
- RDieu
- Messages : 6027
- Inscription : jeu. déc. 06, 2007 12:53 pm
- Localisation : Lyon 6è
Re: Problèmes de probabilités et statistiques
Merci beaucoup. mais ça se complique quand on a un pool de dés inégaux, du genre "2d10 et 1d8, garder les deux plus hauts", comme dans Cortex (c'est ce système que j'essaye de comprendre!)XO de Vorcen a écrit : ↑lun. janv. 17, 2022 5:42 pm anydice.com, LE site pour ça.
Avec par exemple la formule :
qui dit : afficher le résultat des 3 (ton Y) plus haut parmi 4 (ton X) dés à 6 faces (ton "telle taille").Code : Tout sélectionner
output [highest 3 of 4d6]
Puis tu valides avec le bouton calculate. Tu auras par défaut la courbe de répartition en data normal mais data At least est souvent intéressant également.
La bêtise de surface est plus superficielle que la bêtise des profondeurs. Mais en même temps, elle est moins profonde. C'est le fameux "en même temps". (Goossens)
- Nolendur
- Dieu matters
- Messages : 5035
- Inscription : mar. mai 20, 2008 3:51 pm
- Localisation : Bordeaux
- Contact :
Re: Problèmes de probabilités et statistiques
rogre a écrit : ↑dim. janv. 23, 2022 10:42 amMerci beaucoup. mais ça se complique quand on a un pool de dés inégaux, du genre "2d10 et 1d8, garder les deux plus hauts", comme dans Cortex (c'est ce système que j'essaye de comprendre!)XO de Vorcen a écrit : ↑lun. janv. 17, 2022 5:42 pm anydice.com, LE site pour ça.
Avec par exemple la formule :
qui dit : afficher le résultat des 3 (ton Y) plus haut parmi 4 (ton X) dés à 6 faces (ton "telle taille").Code : Tout sélectionner
output [highest 3 of 4d6]
Puis tu valides avec le bouton calculate. Tu auras par défaut la courbe de répartition en data normal mais data At least est souvent intéressant également.
J'ai pas testé, mais il doit être possible de spécifier une collection de dés différents avec la notation d{1d10, 1d10, 1d8}.
Attention, à cause de la différence entre dés et séquences, je ne crois pas que la notation d{2d10, 1d8} puisse fonctionner, ou du moins elle ne donnera pas le résultat attendu.
- Nolendur
- Dieu matters
- Messages : 5035
- Inscription : mar. mai 20, 2008 3:51 pm
- Localisation : Bordeaux
- Contact :
Re: Problèmes de probabilités et statistiques
@rogre Non, oublie ce que je viens de dire, ça ne fonctionne pas ! 

- rogre
- RDieu
- Messages : 6027
- Inscription : jeu. déc. 06, 2007 12:53 pm
- Localisation : Lyon 6è
Re: Problèmes de probabilités et statistiques
Ah, merci - bizarre. on doit pouvoir y arriver, je vais essayer d'autres formules…
La bêtise de surface est plus superficielle que la bêtise des profondeurs. Mais en même temps, elle est moins profonde. C'est le fameux "en même temps". (Goossens)
- Nolendur
- Dieu matters
- Messages : 5035
- Inscription : mar. mai 20, 2008 3:51 pm
- Localisation : Bordeaux
- Contact :
Re: Problèmes de probabilités et statistiques
Après qq recherches, j'ai la confirmation que Anydice ne sait pas le faire de manière "simple". Mais on peut tricher en passant par des fonctions ad hoc.
Exemple pour 2 types de dés différents :
Exemple pour 3 types de dés différents :
Etc...
Me demande pas l'explication théorique de pourquoi ça marche. Son langage est imbitable et sous-documenté, et en plus j'ai l'impression qu'il a un peu changé ces dernières années (du moins depuis l'époque où j'avais essayé de comprendre les rouages en faisant des essais).
Exemple pour 2 types de dés différents :
Code : Tout sélectionner
function: highestab N:n of A:s and B:s {
result: {1..N}@[sort {A, B}]
}
output [highestab 2 of 2d10 and 1d8]
Exemple pour 3 types de dés différents :
Code : Tout sélectionner
function: highestabc N:n of A:s and B:s and C:s {
result: {1..N}@[sort {A, B, C}]
}
output [highestabc 3 of 2d10 and 1d8 and 3d6]
Etc...
Me demande pas l'explication théorique de pourquoi ça marche. Son langage est imbitable et sous-documenté, et en plus j'ai l'impression qu'il a un peu changé ces dernières années (du moins depuis l'époque où j'avais essayé de comprendre les rouages en faisant des essais).
- rogre
- RDieu
- Messages : 6027
- Inscription : jeu. déc. 06, 2007 12:53 pm
- Localisation : Lyon 6è
Re: Problèmes de probabilités et statistiques
Oooooh, merci: je copie/ colle. 

La bêtise de surface est plus superficielle que la bêtise des profondeurs. Mais en même temps, elle est moins profonde. C'est le fameux "en même temps". (Goossens)
- Fingolfin
- Dieu lyrique des fouteux chantants
- Messages : 6447
- Inscription : sam. févr. 07, 2004 7:06 pm
- Localisation : Massy
- Mugen
- Dieu des bottes de cuir
- Messages : 14722
- Inscription : mer. mai 17, 2006 11:34 am
Re: Problèmes de probabilités et statistiques
@Nolendur je pense que ce qui se passe dans la fonction est ceci :
1) A, B et C sont des collections de X résultats, correspondant aux lancés de dés.
2) écrire {A, B, C} les concatène en une seule collection.
3) [sort @()] les ordonne - par défaut du plus haut au plus bas.
4) {1..N}@() doit vouloir dire "fait une collection à partir des éléments 1 à N du résultat de 3).
Ensuite, le moteur d'Anydice doit boucler sur tous les dés qu'il voit dans les "output".
1) A, B et C sont des collections de X résultats, correspondant aux lancés de dés.
2) écrire {A, B, C} les concatène en une seule collection.
3) [sort @()] les ordonne - par défaut du plus haut au plus bas.
4) {1..N}@() doit vouloir dire "fait une collection à partir des éléments 1 à N du résultat de 3).
Ensuite, le moteur d'Anydice doit boucler sur tous les dés qu'il voit dans les "output".
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
- Nolendur
- Dieu matters
- Messages : 5035
- Inscription : mar. mai 20, 2008 3:51 pm
- Localisation : Bordeaux
- Contact :
Re: Problèmes de probabilités et statistiques
Mugen a écrit : ↑mar. janv. 25, 2022 9:24 am @Nolendur je pense que ce qui se passe dans la fonction est ceci :
1) A, B et C sont des collections de X résultats, correspondant aux lancés de dés.
2) écrire {A, B, C} les concatène en une seule collection.
3) [sort @()] les ordonne - par défaut du plus haut au plus bas.
4) {1..N}@() doit vouloir dire "fait une collection à partir des éléments 1 à N du résultat de 3).
Ensuite, le moteur d'Anydice doit boucler sur tous les dés qu'il voit dans les "output".
Merci pour ce décorticage, c'est plus clair.

Mais je ne suis toujours pas sûr de bien comprendre toutes les subtilités de l'implémentation. J'aurais bien aimé qu'il fasse une doc sur la façon dont marche son moteur, entre autre comment il représente les différents types (dés, séquences, nombres) et comment il passe de l'un à l'autre, etc.
-
- Initié
- Messages : 185
- Inscription : sam. sept. 27, 2008 4:24 pm
- Localisation : nantes
Re: Problèmes de probabilités et statistiques
Salutations,
peut-être la question a-t-elle déjà été posée...
Quelqu'un s'est-il amusé à faire des probas pour Star Wars version EDGE (oui celle avec les dés spéciaux que certains adorent et d'autres détestent !
) ?
Et en plus si ça a été résumé dans un petit tableau simple et clair ce serait top (c'est bientôt mon anniversaire faut y croire)...
peut-être la question a-t-elle déjà été posée...
Quelqu'un s'est-il amusé à faire des probas pour Star Wars version EDGE (oui celle avec les dés spéciaux que certains adorent et d'autres détestent !

Et en plus si ça a été résumé dans un petit tableau simple et clair ce serait top (c'est bientôt mon anniversaire faut y croire)...
- Blondin
- Dieu d'après le panthéon
- Messages : 4159
- Inscription : jeu. sept. 25, 2014 10:51 am
- Localisation : Six pieds sous terre
Re: Problèmes de probabilités et statistiques
Et dans un style similaire, quelqu'un aurait-il fait celles de L5R V5 ? 

Dieu de la robe de chambre en télétravail
Traducteur ponctuel pour Savage Torgan
Traducteur de : 24XX DRS — 24XX CONFRONTATION — 24XX CONSIGNES D'URGENCE
Auteur de : 1980 LEGION
Traducteur ponctuel pour Savage Torgan
Traducteur de : 24XX DRS — 24XX CONFRONTATION — 24XX CONSIGNES D'URGENCE
Auteur de : 1980 LEGION
- WolfRider
- Messie
- Messages : 1205
- Inscription : jeu. sept. 10, 2020 5:22 pm
Re: Problèmes de probabilités et statistiques
Il y avait quelque choses dans ce genre la sur l'ancien forum de FFG pour SW. Il a fermé et je ne sais pas si ça a été sauvegardé.