Le thread des figurinistes III - Continuons a martririser les figs
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Re: Le thread des figurinistes III - Continuons a martririser les figs
Peut être un manque de contrastes? Genre le vert désaturé sur marron ou marron+rouge sont des trucs qui ressortent assez peu si les couleurs sont aussi claires/foncées l'une que l'autre. Surtout si on ne pousse pas les éclaircissements pour mettre le vert/rouge en valeur.
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Re: Le thread des figurinistes III - Continuons a martririser les figs
Y a deux trucs assez génériques qui peuvent t'aider, valables pour toutes tes figurines.
Le premier, c'est d'utiliser le cercle chromatique pour choisir tes couleurs. Tu peux même trouver des sites ou des applis qui te suggèrent des combinaisons de couleurs en jouant là-dessus. Ca aide à avoir des idées, et s'assurer qu'on a des contrastes suffisants sur une figurine pour qu'elle soit lisible.
L'autre truc, surtout pour des figs destinées à jouer et sur lesquelles tu veux pas forcément passer trop de temps, c'est de limiter le nombre de couleurs principales (ça tu l'as fait) et de juste rajouter 2-3 détails avec des couleurs qui pètent bien. Genre un petit accessoire.
Tu verras à l'usage, certaines couleurs, comme le gris ne sont pas forcément neutres. Tu peux par exemple avoir des gris qui tirent vers le marron, donc plutôt chauds, et d'autres qui tirent vers le bleu et seront plus froids. Selon la couleur avec laquelle tu vas les associer, ça change la donne.
Le premier, c'est d'utiliser le cercle chromatique pour choisir tes couleurs. Tu peux même trouver des sites ou des applis qui te suggèrent des combinaisons de couleurs en jouant là-dessus. Ca aide à avoir des idées, et s'assurer qu'on a des contrastes suffisants sur une figurine pour qu'elle soit lisible.
L'autre truc, surtout pour des figs destinées à jouer et sur lesquelles tu veux pas forcément passer trop de temps, c'est de limiter le nombre de couleurs principales (ça tu l'as fait) et de juste rajouter 2-3 détails avec des couleurs qui pètent bien. Genre un petit accessoire.
Tu verras à l'usage, certaines couleurs, comme le gris ne sont pas forcément neutres. Tu peux par exemple avoir des gris qui tirent vers le marron, donc plutôt chauds, et d'autres qui tirent vers le bleu et seront plus froids. Selon la couleur avec laquelle tu vas les associer, ça change la donne.
- lockheed
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Re: Le thread des figurinistes III - Continuons a martririser les figs
Je ne sais pas si je suis au bon endroit , mais concernant Aristeia , la gamme est terminée ?
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Re: Le thread des figurinistes III - Continuons a martririser les figs
Terminée dans quel sens ?
Plus aucune sortie de prévue ? Ou Toutes les figurines jouables sont sorties ?
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Re: Le thread des figurinistes III - Continuons a martririser les figs
Ok, ok, j'avais un peu la vision de SM = spécialisé dans la boucherie, de base ^^'
Merci pour les explications !
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Re: Le thread des figurinistes III - Continuons a martririser les figs
Dans le sens , plus de sorties de prévue ...la mort du jeu quoi
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Re: Le thread des figurinistes III - Continuons a martririser les figs
Ah OK
J'en avais pas entendu parlé et comme je me disais mais ils sortent les profils et les figurines en même temps.
Je comprenais plus.
A priori le jeu n'a pas rencontré son public non ?
J'en avais pas entendu parlé et comme je me disais mais ils sortent les profils et les figurines en même temps.
Je comprenais plus.
A priori le jeu n'a pas rencontré son public non ?
- lockheed
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Re: Le thread des figurinistes III - Continuons a martririser les figs
IJe ne connais pas les chiffres ; mais je sais que le jeu a quand même une bonne réputation . Ils ont sorti pas mal de figs . Je viens de voir sur le net qu"il y a des rumeurs de v2
En tout cas pour y jouer un peu c'est un très chouette jeu
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Re: Le thread des figurinistes III - Continuons a martririser les figs
les éclaircissements, clairement, c'est quelque chose que je ne sais pas faire pour l'instant. Va falloir que je me retape quelques tutos YTKardwill a écrit : ↑mer. févr. 02, 2022 9:19 am Peut être un manque de contrastes? Genre le vert désaturé sur marron ou marron+rouge sont des trucs qui ressortent assez peu si les couleurs sont aussi claires/foncées l'une que l'autre. Surtout si on ne pousse pas les éclaircissements pour mettre le vert/rouge en valeur.
@Hald ca se lit comment ce schéma? les couleurs qui s'opposent sont à privilégier (genre orange et vert) ?
J'ai démarré mon Tallyman ce week-end, pas hyper satisfait pour l'instant (et la sous-couche n'a pas été géniale, j'ai un aspect granuleux sur quelques endroits, et d'autres où l'épaisseur de peinture a fait disparaître quelques détails

L'expression "adolescent boutonneux" est désormais proscrite : Bienvenue chez les ayatollahs du dictionnaire
"Le tact dans l'audace, c'est de savoir jusqu'où on peut aller trop loin" J. Cocteau
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Re: Le thread des figurinistes III - Continuons a martririser les figs
Les eclaircissements, c'est typiquement le genre de truc qui semble complétement superflu quand on se lance, mais dont on devient amoureux par la pratique. Par contre, c'est super-long (chez moi, ils prennent la moitié du temps de peinture. Mais c'est la moitié la plus agréable, celle où la figurine "prend vie" sous mon pinceau
)
Pour faire tes contrastes, tu peux jouer principalement sur plusieurs facteurs
- la teinte (du bleu à côté du jaune, par exemple)
- la saturation (couleur terne à côté d'une couleur vive)
- la clarté (couleur claire à côté d'une couleur foncée)
- la quantité (un petit élément, genre boucle de ceinture, qui fait ressortir par contraste la zone autour de lui)
Tu peux combiner : une couleur profonde (saturée et foncée) ressort fortement à côté d'un beige plus clair et plus terne, par exemple.
Perso, je trouve que le plus simple à maitriser, et celui qui donne des résultats intuitifs avec peu d'effort, c'est le contraste de clarté. Pense "men in black" : Veste et la cravate sont sombres, mais la chemise est claire pour les faire ressortir, alors qu'avec une chemise noire, de loin, on ne verrait rien.
Pour ça que, dans la mesure du possible, j'alterne les couleurs claires et foncées sur une figurine, ou du moins j'essaye d'avoir des couleurs dominantes qui soient avec des clartés très différentes. Ca ressort bien, c'est simple à faire et simple à lire de loin. Et si j'ai deux éléments de même luminosité côte à côte, je vais souvent essayer de "souligner" la bordure (le liseré d'une chemise claire entre la veste et le pantalon, ou alors en poussant les eclaircissements et les ombres à la bordure de deux éléments clairs pour les séparer)
Petits exemples avec l'une de mes premières figurines et l'une deux des plus récentes :
Par contre, un problème est que c'est compliqué de jauger les contrastes avec une Contrast, justement : Contrairement à la peinture "classique" où l'on vise une teinte/saturation/clarté bien précise pour chaque eclaircissement en faisant ses mélanges, la Contrast propose un résultat d'ensemble, mais avec des clairs/obscurs qui vont varier en fonction de la figurine et de la quantité de peinture. J'ai vraiment beaucoup de mal à juger par avance du résultat et à choisir mes couleurs avec ces peintures, je les trouve plus difficiles à utiliser.

Pas forcément, non. Les contrastes d'opposition (vert vs rouge, jaune vs violet, bleu vs orange) sont très criards, et sont à utiliser avec précaution. Ils peuvent être utilisés par exemple pour faire ressortir une transition ou une ombre, mais "brut" en gros aplats, ils ne sont pas forcément satisfaisants. Un contraste très fort, genre orange et vert, peut marcher, mais il faut jouer sur les eclaircissements et les ombres pour éviter que la limite entre les deux n'apparaisse floue. Et même un contraste de couleurs primaires (du bleu et du rouge cote à cote, par exemple), peut avoir du mal à ressortir si l'on ne joue pas sur d'autres éléments, genre clarté ou saturation.
Pour faire tes contrastes, tu peux jouer principalement sur plusieurs facteurs
- la teinte (du bleu à côté du jaune, par exemple)
- la saturation (couleur terne à côté d'une couleur vive)
- la clarté (couleur claire à côté d'une couleur foncée)
- la quantité (un petit élément, genre boucle de ceinture, qui fait ressortir par contraste la zone autour de lui)
Tu peux combiner : une couleur profonde (saturée et foncée) ressort fortement à côté d'un beige plus clair et plus terne, par exemple.
Perso, je trouve que le plus simple à maitriser, et celui qui donne des résultats intuitifs avec peu d'effort, c'est le contraste de clarté. Pense "men in black" : Veste et la cravate sont sombres, mais la chemise est claire pour les faire ressortir, alors qu'avec une chemise noire, de loin, on ne verrait rien.
Pour ça que, dans la mesure du possible, j'alterne les couleurs claires et foncées sur une figurine, ou du moins j'essaye d'avoir des couleurs dominantes qui soient avec des clartés très différentes. Ca ressort bien, c'est simple à faire et simple à lire de loin. Et si j'ai deux éléments de même luminosité côte à côte, je vais souvent essayer de "souligner" la bordure (le liseré d'une chemise claire entre la veste et le pantalon, ou alors en poussant les eclaircissements et les ombres à la bordure de deux éléments clairs pour les séparer)
Petits exemples avec l'une de mes premières figurines et l'une deux des plus récentes :
Spoiler:
Par contre, un problème est que c'est compliqué de jauger les contrastes avec une Contrast, justement : Contrairement à la peinture "classique" où l'on vise une teinte/saturation/clarté bien précise pour chaque eclaircissement en faisant ses mélanges, la Contrast propose un résultat d'ensemble, mais avec des clairs/obscurs qui vont varier en fonction de la figurine et de la quantité de peinture. J'ai vraiment beaucoup de mal à juger par avance du résultat et à choisir mes couleurs avec ces peintures, je les trouve plus difficiles à utiliser.
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Re: Le thread des figurinistes III - Continuons a martririser les figs
J'ai une question sur la gamme GW. Est-ce que quelqu'un sait la raison de la différence de couleur des modèles non peints?
J'ai des grappes grises, brique, verte, dorées, bleues,...
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- dogboy
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Re: Le thread des figurinistes III - Continuons a martririser les figs
Tes grappes colorées viennent sans doute de produits sur un format plutôt "jeu de plateau", où ces couleurs se justifient pour différencier facilement deux camps même en l'absence de peinture.
But soon the flames will fade, and only dark will remain.
- Jarnos
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Re: Le thread des figurinistes III - Continuons a martririser les figs
Les gammes de jeux "spécialistes" (comme Bloodbowl) ont souvent des grappes de couleur différente comme dit par @dogboy, mais aussi certaines boîtes "Easy to build" et les magazines Hachette de type Conquest. Bref en gros, produits d'appel = grappes en couleur, sinon (boîtes de bases des gammes principales et boîtes d'unités indépendantes) = grappes grises
Traductions et créations - traductions d'articles de blog, hacks et fiches de personnage
- Corvos
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Re: Le thread des figurinistes III - Continuons a martririser les figs
Ok donc des grappes colorées ont une valeur "moindre" au final.
MErci
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- lepropre
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Re: Le thread des figurinistes III - Continuons a martririser les figs
Le plastique de couleur jouant je crois sur la sous couche il a parfois du sens pour faire ressortir une couleur dominante.