Outil de création de fiches de personnage.

Pour développer idées, projets de jeux, univers, règles et scénarios
Répondre
Haruchi
Profane

Outil de création de fiches de personnage.

Message par Haruchi »

Salut les JeudeRôlistes.

Dites les créateurs de jeux, quels outils utilisez vous pour créer vos fiches de perso ?
J'utilisais Word tout simplement auparavant, ce qui faisais très bien l'affaire d'ailleurs, mais étant passé dans le monde du libre ( :ange: ) j'aimerais bien avoir accès à vos outils miracles, si vous en avez..

Soleil sur vous.

Nolendur
Dieu matters

Re: Outil de création de fiches de personnage.

Message par Nolendur »

Hello,

(disclaimer : je ne suis pas un créatif ou un designer, je ne fais que des feuilles de perso simples)

Pour des besoins basiques j'utilise LibreOffice Draw.
Pour un peu plus de souplesse j'utilise Inkscape.
Un éditeur d'image basique peut être utile en complément. En général j'utilise PhotoFiltre, mais j'utilise parfois Gimp qui est plus pêchu.

EDIT: et aussi, pour des besoins très simples il m'est aussi arrivé d'utiliser Google Drawings directement online.
Petits jeux et bricolages : jeux perso et aides de jeu.
_____
Spoiler:
Image
Haruchi
Profane

Message par Haruchi »

Va vraiment falloir que je me forme sur Gimp je crois.

Merci pour ton retour en tout cas !
KamiSeiTo
Dieu aux ailes de papillon

Message par KamiSeiTo »

Moi qui ne suis pas du tout un expert en outils informatiques, pendant un long moment j'utilisais Paint (des carrés, des zones de texte, importer des images à arrière plan transparent trouvées sur le net...). Ça me satisfaisait pleinement, mais j'ai un ami graphiste à ses heures perdues qui me disait saigner des yeux quand il les voyait parce que c'était pas bien aligné, les proportions étaient pas harmonieuses, etc. Et il les refaisait sous jesaisplusquel logiciel (même pour les jeux où il était pas joueur ^^').

Bref, selon ton niveau d'exigence esthétique c'est un outil simple pour faire des choses qu'on peut pas faire sous Word (ou équivalent libre). ^^
Proposer un jeu qui soit au service d’une façon de jouer spécifique et, surtout sans tomber dans le piège de ne pas en permettre d’autre, néanmoins tout inféoder à cette dernière.
Brand.
Cryoban
Dieu de la carbonite

Message par Cryoban »

J’utilise Illustrator 2 qu’Adobe a mis à disposition librement depuis quelques années
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Haruchi
Profane

Message par Haruchi »

Et niveau outil en ligne, vous avez pu tester des outils du genre Canva ou autres, ça vous parle ?
Tolkraft
Mystique

Message par Tolkraft »

Le mieux pour les fiches de perso, c'est les logiciels de dessin vectoriel (Inkscape (gratuit), Illustrator, …)

C'est le meilleur compromis que tu trouveras pour ne pas être limité dans le design, et avoir des fonctions utiles (alignement, répartition...)
Et ce n'est pas trop compliqué de s'y former pour faire un truc simple mais propre.

Après, y'a plein de logiciels et de façon de faire des Fiches de perso, qui sont à chaque fois des compromis "aspect visuel + limitation de design" VS "Temps que tu y passes".

L'échelle va de Word/Excel (moche, carré, mais rapide) à la combo Illustrator + Photoshop (superbe, pas de limites à ta créativité, mais demande beaucoup de temps).

Un outil souvent négligé pour faire des FdP si on a pas envie de s'investir à apprendre le dessin vectoriel, c'est Powerpoint/Slides/Canva. C'est plus flexible que Word/Excel, sans demander beaucoup plus d'efforts. 

Image Image Image
Haruchi
Profane

Message par Haruchi »

Merci beaucoup pour ces précisions @Tolkraft ,

Je vais tester Gimp et Inkscape qui tourneront bien sur mon Ubuntu visiblement.
Ravortel
Dieu d'après le panthéon

Message par Ravortel »

Une autre limitation aux feuilles de personnages, c'est le budget encre de l'imprimante. Y'a des fois où c'est super beau mais celui qui paie l'encre pleure.
Dieu du Vrai, Ultime et Tant Envié Foie Gras Véritable
Renz
Dieu d'après le panthéon

Message par Renz »

Haruchi a écrit : mer. févr. 09, 2022 11:48 am Merci beaucoup pour ces précisions @Tolkraft ,

Je vais tester Gimp et Inkscape qui tourneront bien sur mon Ubuntu visiblement.
Scribus est un logiciel de pagination qui peut aussi être intéressant. 

« I've seen things you people wouldn't believe... Attack ships on fire off the shoulder of Orion... I watched C-beams glitter in the dark near the Tannhäuser Gate... All those moments will be lost in time, like... tears in rain. Time to die. » Roy Batty - Blade Runner (1982)
Gatchaman
Transcendé

Message par Gatchaman »

Ni graphiste, ni designer non plus j'utilise généralement PowerPoint avec des résultats qui me conviennent et je m'autoforme à Affinity Designer et Publisher (qui sont des alternatives plutôt puissantes et surtout moins chères que la suite Adobe) pour essayer d'enjoliver tout ça :-)

exemple
http://www.oniris.org =Association Neuchâteloise de Jeu=
"Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes."
ImageImageImageImageImageImage
Condutiarii
Prophète

Message par Condutiarii »

Affinity Publisher (voire Aff. Designer) est juste parfait et moins onéreux que la suite Adobe, cependant : pas de version Linux.

Scribus est gratuit et fonctionne très bien sur Linux, et est certainement plus adapté à mon sens qu'InkScape : Le premier est un logiciel de PAO, le deuxième un logiciel de dessin vectoriel.

"La violence est le dernier refuge de l'incompétence" - Salvor Hardin.
Fabulo
Dieu d'après le panthéon

Message par Fabulo »

Facile d'utilisation et avec un look "dessiné à la main", du plus bel effet pour une fiche de perso, il y a ceci :
https://excalidraw.com/

Prise en main ultra-rapide et intuitive.
Sauvegarde possible du fichier sur disque dur ou sur un lien online.
Répondre