[MJ][D&D] Comment tu mènes "The Wild Beyond the Witchlight"
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Re: [MJ][D&D] Comment tu mènes "The Wild Beyond the Witchlight"
Tiens, pour les traductions tu les as fait toi-même ou y'a déjà des fichiers qui proposent ça de manière un peu cadrée et/ou officielle?
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- Olivier Fanton
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Re: [MJ][D&D] Comment tu mènes "The Wild Beyond the Witchlight"
Je fais tout moi-même, au fur et à mesure de mes besoins. Rien d'officiel, à part pour les termes qui apparaissent déjà dans les éditions précédentes, bien sûr.
Mon glossaire est en désordre pour l'instant, mais je pourrai le partager une fois mis en forme, si ça vous intéresse.
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Re: [MJ][D&D] Comment tu mènes "The Wild Beyond the Witchlight"
Olivier Fanton a écrit : ↑dim. mars 20, 2022 4:39 pm Je fais tout moi-même, au fur et à mesure de mes besoins. Rien d'officiel, à part pour les termes qui apparaissent déjà dans les éditions précédentes, bien sûr.
Mon glossaire est en désordre pour l'instant, mais je pourrai le partager une fois mis en forme, si ça vous intéresse.
Avec grand plaisir, tes traductions me plaisent tout particulièrement. Merci d'avance pour ton partage

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Re: [MJ][D&D] Comment tu mènes "The Wild Beyond the Witchlight"
Olivier n'est pas exactement un perdreau de l'année niveau traduction


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Re: [MJ][D&D] Comment tu mènes "The Wild Beyond the Witchlight"
Islayre d'Argolh a écrit : ↑dim. mars 20, 2022 7:03 pm
Olivier n'est pas exactement un perdreau de l'année niveau traduction![]()
Oh, je sais bien. Nous avons même rédigé un petit jeu ensemble il y a une douzaine d'années (M4).
A force d'apprécier des œuvres (règles, scénarios, traductions, illustrations, ...), je finis par retenir les noms des coupables. Les "belles rencontres" que tu soulignais avec justesse dans un autre fil

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Re: [MJ][D&D] Comment tu mènes "The Wild Beyond the Witchlight"
Ah oui je suis intéressé aussi !Olivier Fanton a écrit : ↑dim. mars 20, 2022 4:39 pmJe fais tout moi-même, au fur et à mesure de mes besoins. Rien d'officiel, à part pour les termes qui apparaissent déjà dans les éditions précédentes, bien sûr.
Mon glossaire est en désordre pour l'instant, mais je pourrai le partager une fois mis en forme, si ça vous intéresse.
Vu que grâce à ta réponse précise (après un teasing sauvage de Islayre) je vais me lancer dans la traduction du 1er chapitre sur, ça serait dommage de ne pas bénéficier de tes (charmes &) lumières pour tous les noms propres et autres difficultés !

Cela dit, pour nos deux compères justement, j'aime quand même beaucoup l'idée de Mr Sorcel et Mr Lume vu que dans D&D4 j'ai le Marais de Sorcelume pour "the Witchlight Fens"... Mais bon si je pille ton glossaire, je me rangerai sans doute à tes bonnes idées !
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Re: [MJ][D&D] Comment tu mènes "The Wild Beyond the Witchlight"
Absolument / carrément / évidemment !Olivier Fanton a écrit : ↑dim. mars 20, 2022 4:39 pmJe fais tout moi-même, au fur et à mesure de mes besoins. Rien d'officiel, à part pour les termes qui apparaissent déjà dans les éditions précédentes, bien sûr.
Mon glossaire est en désordre pour l'instant, mais je pourrai le partager une fois mis en forme, si ça vous intéresse.


"En fait, on n’est pas dans le Gorafi, mais dans une prequel de Fallout." Tristan Lhomme
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Re: [MJ][D&D] Comment tu mènes "The Wild Beyond the Witchlight"
Aujourd'hui, j'ai annoncé à mes joueurs qu'on allait passer notre campagne (The Wild beyond the Witchlight, donc) de D&D 5 à ... RoleMaster.
Il leur a fallu quelques heures et plusieurs messages affolés avant qu'ils ne percutent de la date.
Il leur a fallu quelques heures et plusieurs messages affolés avant qu'ils ne percutent de la date.

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Re: [MJ][D&D] Comment tu mènes "The Wild Beyond the Witchlight"
Pourtant c'est une bonne idée...
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Re: [MJ][D&D] Comment tu mènes "The Wild Beyond the Witchlight"
Bon, je viens de finir le bouquin...
Je ne suis pas le seul pour qui le palais des désirs du cœur (je suis sûr qu'olivier à déjà trouvé un meilleur nom) semble beaucoup trop léger et anecdotique comme couronnement de la campagne ?
Genre le jardin, les statues, les portes scellées etc... Ça commence pourtant bien...
Mais je sais pas, j'ai l'impression que plus on avance dans les salles plus elles sont vides. L'idée des les associer aux émotions de Zybilna est touchante mais j'ai l'impression que y'a un trop gros risque de pas transmettre ça aux joueurs. En fait tout le mystère qui a trait à Zybilna peut être manqué. J'ai l'impression que soit les joueurs vont avoir tout ça instantanément (potentiellement dès la salle des portraits à Loomlurch d'ailleurs) soit ils vont pas être intéressés par ça et faudra faire intervenir un Deus Ex Machina ou qu'ils détruisent le chaudron direct.
Et du coup, la fin de la campagne décrite en une page et demie, ça me donne une impression de rushé. Comme si un grand auteur cosmique venait de se faire rappeler qu'il devait rendre sa copie dans dix minutes et qu'il est encore en train de finir son quatrième paragraphe et qu'il soit faire aussi la conclusion après...
Je ne suis pas le seul pour qui le palais des désirs du cœur (je suis sûr qu'olivier à déjà trouvé un meilleur nom) semble beaucoup trop léger et anecdotique comme couronnement de la campagne ?
Genre le jardin, les statues, les portes scellées etc... Ça commence pourtant bien...
Mais je sais pas, j'ai l'impression que plus on avance dans les salles plus elles sont vides. L'idée des les associer aux émotions de Zybilna est touchante mais j'ai l'impression que y'a un trop gros risque de pas transmettre ça aux joueurs. En fait tout le mystère qui a trait à Zybilna peut être manqué. J'ai l'impression que soit les joueurs vont avoir tout ça instantanément (potentiellement dès la salle des portraits à Loomlurch d'ailleurs) soit ils vont pas être intéressés par ça et faudra faire intervenir un Deus Ex Machina ou qu'ils détruisent le chaudron direct.
Et du coup, la fin de la campagne décrite en une page et demie, ça me donne une impression de rushé. Comme si un grand auteur cosmique venait de se faire rappeler qu'il devait rendre sa copie dans dix minutes et qu'il est encore en train de finir son quatrième paragraphe et qu'il soit faire aussi la conclusion après...
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Re: [MJ][D&D] Comment tu mènes "The Wild Beyond the Witchlight"
Le Palais du Cœur Comblé. 
Finir par cette campagne par un donjon, même dissimulé dans un palais, bof. Ça ne me fait pas très envie. Rien que l'idée de décrire salle après salle, de voir les joueurs merder leur plan et de faire errer les personnages pendant plusieurs séances, ça m'embête d'avance.
À la décharge des auteurs, arrivé à ce point de la campagne, il s'être passé beaucoup de choses différentes. Les sorcières peuvent déjà avoir été vaincues ou pas, par exemple. Les héros peuvent avoir libéré un membre de l'une des équipes de PNJ ou pas. Ils peuvent avoir une idée plus ou moins claire de ce à quoi s'attendre. (Les miens n'ont pas encore fait le lien avec Tasha, par exemple.) Pire, ils peuvent même arriver au palais alors qu'ils n'ont pas résolu les problèmes de chaque royaume et affronté/négocié avec les sorcières. (J'ai l'intuition que les miens vont rusher le palais en sautant plein d'étapes...)
Bref, c'est pas simple d'écrire une fin pour tous les cas possibles. Avoir un truc rapidement décrit, qui me laisse de la place en tête pour faire ma sauce, ça me va.
Il y a quand même plein de choses à sauver, avec le Bandersnatch, le héros suspendu dans les airs, la chronologie des évènements à reconstituer, etc.
Par contre, le lien avec Tasha, justement, me semble expédié un poil vite. On trouve l'info dans la bibliothèque et c'est marre, si je me souviens bien. (Ça fait longtemps que je l'ai lu.) Inversement, il y a une salle avec des portraits où il faut faire un truc vraiment pas évident. (De mémoire, à nouveau.) Je devrais surement modifier tout ça quand mon groupe arrivera dans cette partie, en l'adaptant à leurs connaissances et hypothèses.
Je me demandais aussi si je n'allais pas utiliser un scénario de Candlekeep dans la bibliothèque, histoire de cacher un indice majeur dans un monde parallèle. (Je ne sais pas encore lequel, ça dépendra de leur niveau et du temps que j'aurais.)
Sinon, je vois le Palais comme une espèce de concession aux donjonneurs, avec enfin une zone à explorer pièce par pièce. À mon avis, il ne faut pas hésiter à élaguer pour aller à l'essentiel si on ne se sent pas de crawler. Soit par ellipse, soit en éliminant carrément les pièces inutiles.

Finir par cette campagne par un donjon, même dissimulé dans un palais, bof. Ça ne me fait pas très envie. Rien que l'idée de décrire salle après salle, de voir les joueurs merder leur plan et de faire errer les personnages pendant plusieurs séances, ça m'embête d'avance.
À la décharge des auteurs, arrivé à ce point de la campagne, il s'être passé beaucoup de choses différentes. Les sorcières peuvent déjà avoir été vaincues ou pas, par exemple. Les héros peuvent avoir libéré un membre de l'une des équipes de PNJ ou pas. Ils peuvent avoir une idée plus ou moins claire de ce à quoi s'attendre. (Les miens n'ont pas encore fait le lien avec Tasha, par exemple.) Pire, ils peuvent même arriver au palais alors qu'ils n'ont pas résolu les problèmes de chaque royaume et affronté/négocié avec les sorcières. (J'ai l'intuition que les miens vont rusher le palais en sautant plein d'étapes...)
Bref, c'est pas simple d'écrire une fin pour tous les cas possibles. Avoir un truc rapidement décrit, qui me laisse de la place en tête pour faire ma sauce, ça me va.
Il y a quand même plein de choses à sauver, avec le Bandersnatch, le héros suspendu dans les airs, la chronologie des évènements à reconstituer, etc.
Par contre, le lien avec Tasha, justement, me semble expédié un poil vite. On trouve l'info dans la bibliothèque et c'est marre, si je me souviens bien. (Ça fait longtemps que je l'ai lu.) Inversement, il y a une salle avec des portraits où il faut faire un truc vraiment pas évident. (De mémoire, à nouveau.) Je devrais surement modifier tout ça quand mon groupe arrivera dans cette partie, en l'adaptant à leurs connaissances et hypothèses.
Je me demandais aussi si je n'allais pas utiliser un scénario de Candlekeep dans la bibliothèque, histoire de cacher un indice majeur dans un monde parallèle. (Je ne sais pas encore lequel, ça dépendra de leur niveau et du temps que j'aurais.)
Sinon, je vois le Palais comme une espèce de concession aux donjonneurs, avec enfin une zone à explorer pièce par pièce. À mon avis, il ne faut pas hésiter à élaguer pour aller à l'essentiel si on ne se sent pas de crawler. Soit par ellipse, soit en éliminant carrément les pièces inutiles.
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Re: [MJ][D&D] Comment tu mènes "The Wild Beyond the Witchlight"
Oui, j'entends que y'a une sorte d'obligation par tradition de finir par un donjon, mais autant ça m'avait marqué pour Icewind Dale qui était hyper ouverte pendant les 3/4 du chemin pour finir par un donjon bien couloir, Curse of Strahd gérait ça mieux selon moi (après peut-être que le côté "évidemment qu'on ne passera pas à côté du deuxième donjon le plus célèbre de toute l'histoire de D&D" faisait qu'on acceptait ça dès le début, mais je trouvais ça mieux amené), et clairement je conçois qu'il soit difficile de suggérer un fin de campagne surtout quand elle se permet d'être assez ouverte.
Je demandais pas forcément une description plus poussée de tous les trucs possibles. Je trouve juste l'évolution un peu anticlimatique si les personnages se sont pas fort intéressés par les personnages référence à Greyhawk avant d'arriver au palais... Le Witchlight Carnival parait loin...
Je demandais pas forcément une description plus poussée de tous les trucs possibles. Je trouve juste l'évolution un peu anticlimatique si les personnages se sont pas fort intéressés par les personnages référence à Greyhawk avant d'arriver au palais... Le Witchlight Carnival parait loin...
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Re: [MJ][D&D] Comment tu mènes "The Wild Beyond the Witchlight"
Je relance un peu le thread ! Bonjour à tous au passageOlivier Fanton a écrit : ↑dim. mars 20, 2022 4:39 pmJe fais tout moi-même, au fur et à mesure de mes besoins. Rien d'officiel, à part pour les termes qui apparaissent déjà dans les éditions précédentes, bien sûr.
Mon glossaire est en désordre pour l'instant, mais je pourrai le partager une fois mis en forme, si ça vous intéresse.

Je dois avouer que je serais intéressé par la traduction



Bonne soirée !!
Tanguy
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Re: [MJ][D&D] Comment tu mènes "The Wild Beyond the Witchlight"
Salut!JGLBBooeufTexas a écrit : ↑dim. juil. 10, 2022 6:01 pm Je relance un peu le thread ! Bonjour à tous au passage
Je dois avouer que je serais intéressé par la traductionL'aventure m'a l'air plutôt intéressante à masteriser, et j'aurais les joueurs pour ça, mais j'ai un peu de mal à jauger cette dernière, surtout en anglais
Si c'est toujours d'actualité (même en données brutes), je suis partante d'avoir un petit lien
Avec moult retard, voici mes documents actuels. On n'a pas encore commencé le dernier chapitre, il y a donc peu de choses dessus. De même, je n'ai traduit que 2 pages sur trois du texte de la pièce de théâtre, n'étant pas sûr que mes joueurs y passe (et effectivement, ils n'y sont pas passés!).
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Re: [MJ][D&D] Comment tu mènes "The Wild Beyond the Witchlight"
Olivier Fanton a écrit : ↑sam. août 13, 2022 3:17 pm Salut!
Avec moult retard, voici mes documents actuels. On n'a pas encore commencé le dernier chapitre, il y a donc peu de choses dessus. De même, je n'ai traduit que 2 pages sur trois du texte de la pièce de théâtre, n'étant pas sûr que mes joueurs y passe (et effectivement, ils n'y sont pas passés!).
Merci Olivier
