Il s’agit de ma première campagne SotDL. J’adore les pirates. Avant nous avons joué à Skulls n Shackles, et 50 Fathoms chez Savage Worlds me fait beaucoup d’œil.
L’histoire dans les grandes lignes : Anne la rouge a vogué jusqu’au continent perdu d’Eremäe. Elle a volé à Rudebendius Mal, un nécromant la Queen of Gold, une statue sentiente et bien corrompue d’une femme en or, qui s’avère être l’épouse de Rudebendius. Anne est revenue aux îles pirates avec ses trésors, une réserve de folie bien au-dessus de ce qui est recommandé par l’OMS, et tout un équipage complètement barge.
La trame de la campagne se déroule comme suit :
Les joueurs apprennent qu’Anne la Rouge est revenue aux îles pirates (premier scénar)
De nombreuses apparitions de monstres dégueux qu’on avait jamais vu avant apparaissent (deuxième scénar)
Des trésors et des objets bizarres en provenance d’Eremäe sèment le zouk aux îles pirates, corrompant à tour de bras. Nos héros réalisent que tous ces objets ont été ramenés par Anne de son voyage impossible en Eremäe (deuxième, troisième, quatrième et cinquième scénarios)
Ils découvrent des survivants de l’équipage d’Anne et apprennent l’existence de la Queen of Gold et où elle est cachée(6e scénario)
Ils récupèrent la Queen of Gold (7e)
Ils retrouvent Anne (8e)
De là ils feront route vers Eremae avec la statue, accosteront, survivront, latteront la gueule à Rudebendius et au Démon qui le contrôle, empêchant ainsi l’arrivé du seigneur démon.
Parallèlement à tout ça les joueurs font des rêves qui les rendent maboules (test de Volonté ou gain de folie) et Rudebendius va envoyer des vaisseau fantômes chargés de zombies récupérer sa femme. Sauf que vu qu’il est fou et contrôlé par le Démon qu’il a invoqué dans sa tristesse, ses serviteurs ne vont pas récupérer la Statue, mais attaquez le Continent et sûrement le ravager et provoquer la fin du monde si les joueurs ne font rien.
Voilà J
Comme vous voyez y’a beaucoup de trous à combler mais la trame principale m’a beaucoup plu.
Ce que j’ai changé.
J’ai rajouté Freeport en ville principale où les PJs se font des alliés. J’ai rajouté des envoyés des 9 Cités avec lesquelles les Pirates traitent pour devenir des libres marchants et arrêter la piraterie. J’ai remplacé le scénario 9 (où les joueurs arrivent sur Eremaë et se frittent à des autochtones un peu nuls de mon point de vue) par le voyage en bateau des îles pirates jusqu’à Eremäe. Au cours de ce voyage à la Ulysse, les joueurs pourront accoster sur pas mal d’îles étranges et cools décrites dans Over The World Edges sous formes de mini scénarios. Et OUI il croiseront le vaisseau spatial écrasé parce que c’est tellement cool. J’ai fait des Eremäeiens des proto humains qui ont conservé leur immortalité, Eremaë étant un continent sans Fées. Rudebendius Mal pourra leur apprendre la vérité sur les anciens dieux, Diabolus et qui est vraiment le nouveau Dieu. J’ai un groupe assez croyant et religieux, ça leur permettra de choisir la fin : continuer malgré tout et repousser le seigneur démon, ou détruire ce monde qui n’est qu’un mensonge au final. Ah, chez moi Rudebendius enverra ses morts vivants ravager les terres sous forme de raz de marées de revenants je pense. A voir…
Mon avis général :
C’est cool, le format « famélique » des scénarios permet en fait beaucoup d’improvisation au cours de la partie et fait qu’au final, les joueurs s’approprient l’histoire plutôt que de suivre un chemin tout tracé. J’avais tendance lors des premiers scénarios a essayé de prévoir toutes leurs actions, maintenant je lis les 2 pages du scénar, j’arrive à la partie et je laisse jouer, et je leur balance les créatures dégueux et twists quelle que soit la voie qu’ils ont prise. Comme dit plus haut, les suppléments Freeport Companion et Over The World’s Edges sont très recommandés vu qu’il n’y a AUCUNE description des îles pirates. La bonne nouvelle c’est que vous pouvez prendre n’importe quel univers existant et adapter (le guide des chaînes de pathfinder par exemple) ou créer le vôtre. Cette campagne fonctionnera mieux avec des joueurs proactifs.
Au final : très fun. De l’avis des joueurs c’est Pirates des Caraïbes avec des trucs dégueux qui apparaissent par moment. Le système (niveau 5 pour l’instant) donne des combats épiques et héroïques que je ne soupçonnais pas. Equipe de 5 joueurs, une halfeline prêtresse, un nain prêtre, un guerrier humain, un mage elfe et une assassin fée.
Au niveau des scénars j’ai trouvé la plupart bons, le premier (un naufrage sur une île avec une dread mother qui rôde) est simple et très efficace. Pas mal d’humour aussi, avec les anguilles zizi de The Eelwives Lament et le minotaure marin jaillissant de l’eau comme Halle Berry dans James Bond de The Cursed Snuffbox. Le fait qu’il y est plusieurs scénaristes a bien aidé à la qualité générale de l’œuvre je pense.
Petite précision la campagne ne contient aucun combat naval. Vous pourrez en rajouter grâce aux règles existantes dans Freeport Companion.