ElijahMJ a écrit : ↑ven. mars 25, 2022 4:06 pm
Si aujourd'hui vous deviez vous lancer dans un JDR de Vampires en tant que débutant. Comme moi.
Quelles seraient les erreurs que vous ne commettriez plus ?
Passer trop de temps sur l'étreinte. On a tous voulu faire jouer des humains qui allaient connaitre l'étreinte. Parfois sans en avertir les joueurs. Souvent, le scénario d'étreinte est décevant. En fait, à moins d'avoir des joueurs un peu connaisseurs qui vont aller vers l'étreinte, ça à plus de chance de finir en "Benny Hill" qu'en "Entretient avec un vampire". Y consacrer une scène, avec le moins de jet de dé possible, certainement, un scénar entier, surtout sans mettre les joueurs dans le coup, non. Et même demander aux joueurs de raconter leur étreinte, ce n'est pas sale. De toute façon, la vraie partie de vampire commence quand les perso... sont des vampires justement !
Ne pas créer une coterie
Le syndrome du ventrue "c'est quoi votre super pouvoir ? je suis riche" devant faire équipe avec le Brujah SJW, le toréador "artiste mais avec célérité à 8 pour jouer du piano vite (et tabasser en combat)" et le Nosfératu "je fais le scénar en invisibilité", c'est pas un bon départ pour une chronique. la V5 propose des outils pour ça. Même avec d'autres éditions, il faut créer une coterie qui a des buts, des liens et des tensions. Eviter aussi les trucs trop exotiques. La coterie de lamia / salubrien / kyasid / Baali soit-disant repentis avec des voies improbable, ça tue le fantastique
jouer en 3ième édition
règles dépassées, lourdes. Je ne connais pas la V20 (mais je la suppose proche de la V3). Requiem (V2

) et la V5 tournent très bien et proposent des règles / concepts qui rendent l'expérience vampire bien meilleurs
Autoriser le PvP en mode "western"
je ne suis pas fan des coup de poignard entre personnages mais vampire s'y prête donc ce n'est pas une option à exclure, ce d'autant qu'un peu de tension entre personnages n'est pas inintéressant. Par contre :
- s'assurer que tous les joueurs sont ok avec ça (et doser le niveau de trahison sur ce qui est acceptable pour tous le monde)
- c'est à l'échelle des personnages, pas des joueurs. Ca va sans dire mais ça va mieux en le disant. D'ailleurs, employer toute les techniques (comme le consentement) pour faire que ce genre de pratique créer du jeu et le rendent amusant pour tout le monde
jouer du nuit par nuit
Vampire, ce sont surtout des tranches de (non-)vie des personnages. Jouer chaque nuit, chaque chasse n'est pas intéressant. Même pour une chronique moderne, c'est intéressant de faire des ellipses, de laisser les personnages avoir des projets à long terme et de les réaliser (ou pas) avec un peu/pas de jets (la V5 à un système pour ça) pour remettre un coup de projecteur sur quelques nuits consécutives où de grands événement se passent.
Transformer les PJ en éternels victime de machinations
Trente douze mathusalem en torpeur sous la ville qui luttent pour son contrôle, 5 antédilluviens dans des placards, des PJs qui ont tous subis des reconditionnement complets pour effacer le fait qu'ils étaient des diabolistes sabbatique nazi démonistes véganes, bof. Ca ne créer aucune tension. ça rend juste le surnaturel banal. Ce qui est intéressant c'est quand les machinations et les manipulations sont subtiles, rares et même imparfaites.
Ne jamais lâcher les secrets
Un secret que le MJ garde pour lui toute la campagne est un secret qui n'existe pas. Il faut que les PJs découvrent les secrets et même rapidement. Ce qui ets intéressant c'est ce qu'ils vont en faire. Surtout si le secret est dangereux (pour eux, leurs alliés, la stabilité de la ville etc...)
Et tout à fait d'accord avec
@Nightfalls sur le fait de construire un bac à sable immense. Commencer petit, voir le monde se déployer, d'une manière organique avec les PJ et la campagne, c'ets ça le vrai plaisir
Pas vraiment un truc que je ne ferais plus (c'est au contraire un truc qui donne tout son sel à vampire) mais un truc à faire de manière réfléchie : une chronique étalé sur plusieurs siècles. C'est un truc qui demande de l'investissement. De la part du MJ et des joueurs. Il faut en être conscient et pas se lancer là-dedans à la légère
mes deux gorgées de sang